Nacelle Gopro Chroma

1
634

cg203-02Il y a désormais trois camps distincts dans le monde des multirotors de loisirs destinés à la prise de vues. Le premier, ce sont les constructeurs qui ont décidé de commercialiser des machines avec leurs propres caméras. Des machines tout-intégrées comme la gamme Phantom 3 de DJI, par exemple, ou le Q500 de Yuneec. Le deuxième camp, ce sont ceux qui ont choisi de faire équipe avec le géant de la caméra embarquée, Gopro. C’est le cas de 3Drobotics avec son Solo.

Et le troisième camp ?

Ce sont les multirotors qui peuvent accueillir n’importe quelle caméra, les Gopro et leurs concurrentes. C’est le choix fait par Horizon Hobby avec son Chroma. gb203-03L’appareil peut en effet accueillir la GB203, une nacelle de stabilisation sur 3 axes spécialement prévue pour héberger une caméra Gopro 3 ou 4, avec l’électronique et la connectique pour disposer d’un retour vidéo en temps réel sur la radiocommande ST-10+. Ne cherchez pas trop loin, il s’agit de la même nacelle que celle commercialisée par Yuneec, sous le même nom, mais en blanc. D’ailleurs elle porte la mention Yuneec à l’arrière !

Stratégies

Qui a fait le bon pari ? Gopro a annoncé son intention de commercialiser son propre drone pour embarquer ses caméras. On comprend que certains constructeurs aient d’ores et déjà décidé de faire cavaliers seuls, et que d’autres aient ouvert la porte aux concurrents de Gopro. Les choses seront sans doute plus compliquées pour ceux qui ont opté pour une compatibilité avec les seules Gopro. cg203-01Car on peut imaginer que Gopro établisse un partenariat avec l’un d’eux pour éviter de développer un appareil dans son intégralité, mais il est peu probable que ce partenariat puisse inclure plusieurs constructeurs. Horizon Hobby n’est pas dépendant de Gopro, mais ses produits sont, pour le moment, liés au constructeur Yuneec… qui est aussi un concurrent. L’année 2016 sera passionnante ! (plus qu’un épisode de House of Cards, c’est dire…)

La page officiel du Chroma de Horizon Hobby avec la caméra CG203 se trouve ici.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.