Porket SP prototype, la nouvelle porket en approche

36
624

P9050579

La team porket à le cerveau qui fume, entre l’altitude et le jus de pomme.  Les deux créateurs de la porket avaient en tête de faire évoluer leur création initiale pour coller avec l’évolution technologique. La Porket SP est donc née, autour d’une batterie 4S 1600 et de moteurs 2204. Les bras sont désormais en position haute, taillés dans du carbone 3K de 4 mm! La position haute a été arrêtée pour permettre le décollage dans les herbes lors d’une course et aussi accepter plus facilement les hélices de 6″. Le corps est composé d’une pièce imprimée en PLA et intègre l’emplacement pour la naze32 et le Rx, un classique Frsky DR4R-II. L’électronique est protégée de la batterie par une cloison. Le système de fixation de la caméra permet d’ajuster l’angulation à sa convenance.

Simplicité

C’est le mot d’ordre qui a servi à l’orientation de la conception de cette machine. Par exemple, elle utilise seulement 8 vis traversantes pour maintenir l’ensemble en place. Le poids a également été au centre des préoccupations, d’où le choix du PLA pour l’impression du fuselage.

 

La vidéo!

Les photos

IMG_8119
Des crashtests consciencieux on été menées, de même que le semi de pales d’hélices (sans succès)

Plus de photos en page suivante

 

36 COMMENTAIRES

  1. Pas mal ce nouveau chassis, il a vraiment de la gueulle en noir et orange.
    Bravo aux concepteurs.

    Les petites vis sur le coté pour réglé le tilt de la caméra, super.

    Le faite que cela soit imprimer en pla va t’il faire que plusieurs couleurs seront dispos ?
    Est elle aussi facile à piloter pour débuter en racer que l’ancienne ?
    A la place d’une 4S peut on mettre une 3S avec une plus grande capa afin de voler plus longtemps ?
    A quand la dispo sur le site ?

  2. Elle est très jolie cette nouvelle Porket !
    Mais est t-elle équilibrée en son centre sans caméra du style mobius ou gopro? Les tests ont t-il été fait dans la même config que sur les photos?
    Car l’accu sur l’arrière fait pensé a un CG reculé.
    En tout cas niveau style c’est super et en plus si c’est dispo’ en plusieurs couleurs!

  3. les chinois ont bien plus d’imagination en ce moment et surtout ils n’utilisent pas un matériaux qui fond au soleil (PLA)

  4. Fabrice01: On ne sait pas encore si on va pouvoir la commercialiser… Les process sont beaucoup plus longs avec l’impression 3D, et le prix de reviens avec le carbone en 4mm est beaucoup plus élevé. De plus le montage est plus chiadé, ce qui exclu à priori une version BNF ou RTF.
    Sinon, plutôt plus difficile pour débuter car plus lourd et plus grosse config. On a moins le côté crashproof de la PR240 😉

    Zedpi: L’accu est un peu plus long, du coup il vient jusqu’au milieu, la FC est avancée un poil. Le centrage est du coup beaucoup moins sensible et le poids plus réparti sur le milieu. On peut mettre indifféremment la Gopro/Yi/Mobius

    Critof : Héhé!! Non! En fait, il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar : C’est Julien qui a quasi intégralement (et brillamment!!) dessiné le nouveau proto, je me suis contenté de faire mes commentaires et il a modifié ;-)) Je me suis contenté de faire les mises au point/réglages…

    Dede: … oui… sans doute…

    Lolo : Bien vu la photo!! ;-)))

  5. Jolie finition.

    Pour la position des bras penses tu qu on puisse les mettre au même endroit sur l ancienne porket pour passer en 4s/6 pouces ?

  6. Je regrette vraiment que tout les racers se ressemblent plus ou moins hélas, mis a part de rares exceptions, et se n’est pas cet “audacieuse” touche de orange qui fera la difference! Certain diront que le but recherché est la performance, pas besoin d’un beau multi en fpv ect. … je ne suis pas d’accord… performance oui, mais avec du beau (et solide) si possible… je précise que je ne juge pas ce racer n’s pas, ils se ressemble tous je le répéte… c’est bien ça le probléme! j’ai tort..? Attendez le prochain et on verra…

  7. En ce qui me (nous, avec Julien) concerne, je vise vraiment, et ce, depuis le départ, l’efficacité, et non l’esthétisme… C’est, selon moi, très difficile d’allier les deux à moins d’avoir de gros moyens de production (moulage plastique, etc…), et ca reste mon point de vue… La Porket V1 n’a jamais été “esthétique”, mais ca n’était pas le but recherché, et je pense qu’elle a fait ses preuves… Je comprends ce souci de “plaisir de l’oeil”, et je suis le premier à apprecier voler une belle machine, mais c’est vrai que pour le FPV, je fais au plus basique 😉 !!
    Ca plait… ou pas… 😉

  8. Mais non porco la porket 240 etait magnifique !!! A titre personelle je trouve le chassis tres rustique et ca lui donne un charme fou ^^

    En tout cas jolie machine que cette sportket. Par contre du pla c’est dommage non ???
    Je vais suivre ca de pret pour une eventuelle commercialisation …

  9. Peut importe en fait… PLA ou ABS, c’est pareil (sauf que le PLA semble plus précis à l’impression…), étant donné que les tiges filetées traversent tout l’ensemble et assurent la rigidité…

  10. De la bombe je vous dis! Moi j’aimerai connaitre le poids de la bestiole sans batterie. Elle me parait pachidermique comme ça mais pi être une fausse impression… Les bras haut doivent également augmenter la stabilité. J’ai modifié ma porket pour la passer en ultra light et j’ai gagne beaucoup en stab et en précision. Depuis je la trouve incroyable en 3s pourtant. Allez Porco donnes nous des infos un post spécial Sporket… Lol

  11. Le pla n’a ici que des avantages. C’est bien suffisant en terme de résistance et beaucoup plus accessible. Et l’appareil sera soit cassé soit obsolète bien avant que les pièces ne se dégradent avec le soleil ou l’humidité.

  12. Bonjour,

    Bravo belle réalisation.
    On peut donc bouger la FC du centre de la frame sans soucis?
    Je pensais la mettre d’un coté pour pouvoir placer la batterie comme vous.

    Cela n’implique pas un comportement bizarre? Les PID serviront de réglage?

  13. louis2> j’ai vue des pieces PLA fondrent dans un coffre de voiture en seulement 1h de stationnement en plein soleil, châssis jetable donc ?

  14. en même temps @DEDE, quel que soit le matériel qu’on laisse dans une voiture en plein soleil, il morfle grave (électronique comprise)
    il suffit d’y faire attention… (chez moi, c’est cassé avant d’être fondu mais bon)

  15. En effet je ne comprend pas trop cet usage massif de PLA pour des pièces si importantes et si grandes, il y a tant de plastiques de qualités qui s’usinent très bien en outre. Par exemple j’utilise beaucoup de POM qui est un plastique extrêmement résistant et rigide qui convient bien mieux a nos usages

  16. J’ai trouvé ces infos sur le net concernant des caractéristique du PLA et de l’ABS:
    PLA :Il ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°.
    ABS : Il ramollir à 90°, commence à fondre à 180° et est réellement travaillé vers 230°.
    Je doute donc fort que celui ci fondent dans une voiture, mais plutot ramollisse.

    @ Porco 777, merci du conseil entre les 2 modéles
    Pour mon premier racer je ne prendrai pas un kit, pas envie de me lancer dans plein de réglages.

    Vivement l’open multirotors dans le 69 le 29 aout que j’aille voire tous ces volants en vrai.

  17. Bonjour,

    Oui nous avons utilisé du PLA. Je vois que cela fait polémique, mais je crois qu’il faut relativiser. Les premier protos volent depuis un bon mois et je n’ai pas vu de châssis fondre même au soleil. La température de fonte du PLA est au alentours de 100°C, il reste de la marge ( même compte tenu de la température d’impact au niveau de la mer… )

    C’est une matière qui se prête bien au développement de ce genre de prototype. Par la suite, en fonction du volume de vente on pourrait essayer du plastic injecté type ABS, mais pour l’instant, ce n’est pas prévu. Surtout que plastic injecté dit série, or chaque châssis est gravé au nom de son propriétaire donc unique.
    De plus, bien que l’orange soit la couleur officielle, on peut adapter la demande de couleur facilement quand on fait les châssis à l’unité.

    Usiner une pièce monobloc comme celle ci n’est pas envisageable.

    Entonnement, ce châssis résiste plutôt bien aux impacts. Cependant, comme l’a dit Porco, ce n’est pas un quad pour débutants non plus.

    Bons vols…

  18. Effectivement le pla a l’air de faire polemique … A titre personnel je ne demande qu’a etre convainvu !!!

    La seul chose qui me preocupe c’est la solidite dans les crashs. Fondre ou autre je n’y crois pas car mes quelques pieces que j’ai eu en pla sont toujours ok (sauf explosion dans un crash).
    Apres pour avoir vu quelques videos il me semble que les crash tests sont particulierement violent la bas 😛

  19. Je me suis crashé il y a deux jours à pleine balle dans les rochers… Panne radio… Crash très violent donc.
    Bilan un bras cassé ( c’était une première version qui est déjà corrigée en ce sens ) et la partie arrière du châssis en PLA est cassée, mais reste fonctionnelle. C’est la zone en nid d’abeille qui a souffert.
    C’est la première fois que la partie PLA casse depuis la nouvelle version qui a qq heures de vol déjà et bon nombre de crash…

    Cette pièce est assez solide en fait, grâce à son épaisseur et une technique de construction.

    Après, il faut l’essayer pour se rendre compte. Mais je le répète, autant la Porket était conçue crashproof, autant la SP est plus destinée à … voler.

  20. Hello, J’imprime depuis quelques temps des racer en 220mm (le MT220 principalement) en PLA et ca résiste bien aprés de nombreux crash et je l’ai utilisé en pleine canicule en vacances à coté de Nimes ! (il faisait bien 40 au soleil !!!!
    Je peux aussi imprimer en ABS mais c’est vraiment pas précis comme materiel avec mon imprimante (une prusa Hephestos).

    Bye
    Jean

  21. Perso je dis vive le châssis efficace même s’il n’est pas super esthétique.
    En FPV je le vois pas. En vol le public va pas le discerner bien longtemps voir pas le voir du tout.
    Donc si c’est pour qu’il soit en vitrine aucun intérêt.

  22. Je ne comprendrai jamais pourquoi sur les Porket, jMini, jpay & cie…les vTx sont toujours à l’air libre prêt à s’en prendre plein comme il faut ! Vous avez des séries de vTx en alliage renforcée triple protection 🙂 ?

  23. Les VTX sont à l’ai libre, car en course, les VTX sont fournis par l’organisation pour éviter les brouillages avec des canaux spéciaux. Il faut pouvoir les monter et démonter très rapidement quand s’enchainent les manches de qualifications, d’où un accès rapide impératif. Au dessus c’est le mieux.
    Ici, sur la Porket, il n’y a pas de cache VTX mais il est présent maintenant.

  24. Juju777, j’entends bien pour le prêt des vTx en compétition…Mais bon, on est pas tous les jours en compét’ (et plus souvent en training qu’en compét’ pour le commun des mortels).
    Donc oui, pendant les events, mettre le vtx de prêt sur le dessus pourquoi pas.
    Mais pendant le reste de l’année, avoir un vtx au chaud, c’est mieux 😉

  25. a remédié avec un cache VTX sur le dessus qui permet d’en changer rapidement…
    Je peux pas mettre de photos, c’est dommage car ça vaut tous les longs discours….

  26. Juju777 : rien ne vous empêche de monter directement l’ImmersionRC raceband, bien intégré, effectivement. On sait bien que c’est le seul VTX officiellement monté en course, d’autant plus qu’IRC est présent sur quasi chacune d’elles.

    En plus c’est une solution en 25mW qui marche, (avec la pentalobe de la fabrique, qui tarde beaucoup à venir à la vente je trouve…), et légale en France de surcroît.

    Par contre je n’ai pas vu de poids indiqué, parce que bras en 4mm, pièces massive en impression… Quand je vois qu’en grattant comme un porc je suis à 500 gr sur mon ZMR dépouillé à mort (avec une 2200 3S 25C), la je me dit que ça doit peser un cheval mort…

  27. bravo
    ça résout la plupart des problèmes et questions que je me posais sur une frame pratique !
    bien joué
    super compromis
    esthétique parce que fonctionnelle…

  28. @Bertin,
    je n’ai aucun lien avec Juju et Porco, ni avec LaFrabriqueCirculaire, mais tes propos sont justes très déplacés.

    “rien ne vous empêche de monter directement l’ImmersionRC raceband, bien intégré, effectivement. On sait bien que c’est le seul VTX officiellement monté en course, d’autant plus qu’IRC est présent sur quasi chacune d’elles.”
    On est sur une Porket, le but est de pouvoir s’adapter au voeux de chacun. Si tu veux quelque chose de rigide et tout prévu à ta guise, il y a des drones RFT pour toi, à commencer par DJI et le Phantom.

    “En plus c’est une solution en 25mW qui marche, (avec la pentalobe de la fabrique, qui tarde beaucoup à venir à la vente je trouve…), et légale en France de surcroît.”
    Si je ne m’abuse Jérôme est seul à LaFabriqueCirculaire et autoentrepeneur. Il a sûrement un métier à côté et fait ça par passion. Ca prend du temps, de l’investissement humain. Quand on commence un projet, ça prend du temps et souvent plus que ce qui est estimé, surtout quand on prend le soin d’amener à maturité les réflexions.

    “Par contre je n’ai pas vu de poids indiqué, parce que bras en 4mm, pièces massive en impression… Quand je vois qu’en grattant comme un porc je suis à 500 gr sur mon ZMR dépouillé à mort (avec une 2200 3S 25C), la je me dit que ça doit peser un cheval mort…”
    Si tu lisais plus haut, il est écrit que le projet est nait avec une lipo 4S 1600 et que ce quad n’est pas destiné à un débutant.
    Une 2200, ça sert à quoi?? et 25C, ce n’est pas un peu limite en décharge pour avancer? Tu veux changer et continuer à voler avec quelque chose de léger qui a fait ses preuves? Prends une Porket (la première et seule commercialisée à ce jour), optimise là, fou lui une 3S 1300 45C et tu voleras avec un quad robuste de 430g.

    Avec tes réflexions de vieux français toujours mécontents, tu es loin de pousser les gens à innover et à aller de l’avant…
    Bref, continue à jouer avec ta brique et laisse les gens qui essaient d’aller de l’avant tenter des choses 😉

  29. Je te réponds ce soir parce que la j’ai pas le temps, mais ton ton de patriote chauvin et insultant ne va pas rester sans suite. Qui est tu pour juger mes propos d’une manière si déplacée ! Je suis pas un lapin de 3 semaines, et je te permets de m’insulter comme ca. Mais je reprendrai tout ça ce soir, t’inquietes pas.

  30. La colère (le mot est faible), étant passée, je ne vais pas chercher à envenimer les choses. Mais quand même préciser 2-3 points, afin de t’eclairer un peu sur mon parcours et éviter ainsi que tu me qualifies de “benêt à RTF”, en sous-entendu, puisque tu n’as expressément rien dit de tel.

    Je tiens aussi à m’excuser si j’ai heurté les sensibilité par un ton qui pourrait paraître sarcastique au premier abord, mais qui n’est rien d’autre qu’une manière de s’exprimer sans détour.

    Il y a 30 ans, je faisais du vol de pente avec mon père en 27 méga, avec la pince à linge sur l’antenne. Puis on a lâché le modélisme, pour passer à l’ulm. Je pilotage avec mon père, devenu instructeur fédéral, mais je n’ai jamais passé le théorique, parce qu’à 14 ans, je pensais plus aux copines et autres activités qu’à bosser en plus de mes cours. À mon grand regret maintenant.
    Je ne suis pas la pour raconter ma vie, juste pour resituer dans un contexte aéronautique global.

    J’ai bossé 6 ans en bureau d’études et méthode dans une entreprise qui conçoit et fabrique des pièces de compétition automobile, et des pièces pour l’aéronautique (drone militaire Sagem, Eurocopter, etc…)

    Je ne regarde pas la télé, le soir, je modélise sous solidworks des multi divers et variés (Y6 de prise de vue à base d’APM, un 180 en 2S pour mon fils, et un projet de racer, dédié uniquement à la course, basé sur un concept, disons, encore jamais vu à présent. Mais je ne peux parler pour le moment. Mon Prochain achat, c’est une PRUSA I3, bien que je ne sois pas fan des pièces structurelles en impression. Mais c’est pour toutes les petites conneries à côté. Mon vrai projet, onéreux, mais qui me permettra de concretiser les projets, c’est une CNC de qualité.

    Alors oui, j’ai découvert le multi par le bon vieux RTF des familles, un phantom2 avec nacelle et gopro, pour le boulot. Après nous être aperçu que le coup d’une prestation pour une prise de vue nous payais largement la machine.

    Et la je suis tombé amoureux. Je me suis aussitôt monté un F450, avec une kk2.1.5, et une turnigy 9XR aussitôt flashée en opentx. J’ai pris bcp de plaisir avec. Puis j’ai découvert la Porkette, en même temps que la fameuse d’Airgonay !

    Et la le flash : “mais c’est génial, c’est ça que je veux faire !” puis quelques soucis financier m’ont empêché d’investir dans une Porkette, et l’hiver à passé. Alors ma “brique” est venue par les circonstances… Un châssis de ZMR à 30 balles par ci sur B…..d, une copie chinoise de naze32 par la sur H…….g, etc… La première version faisait 457 gr (toujours avec mes fameuses 2200 et mobius). Une seule plaque au lieu de 2, entretoises de 23 au lieu de 40, et minuscule camFPV. Au premier gros crash (cam et mobius HS, carte de distribution et naze32 arrachées oO’. J’ai tout reconstruit et repensé. Au passage, le châssis chinois n’a pas bougé d’un pouce. Et c’est pour ça que je suis à 500gr, avec mes 2200, ou si tu préfères 460 en 1300 40C, surtout parce que je préfères pour l’instant voler et apprendre à voler vite, que de réfléchir à gagner quelques grammes sur mon bouzin. J’aime le low-riding et le racing. Un de mes objectifs est de faire du championnat, vu que je pense que ça va pas tarder à arriver. Un ZMR en 4S qui va deboiter sa race (sisi, il n’y a pas que des Porkettes de 430 gr qui peuvent aller très vite) est en cours pour ça.

    Bref, tout ça pour dire que tu me qualifies de “Va d’acheter un phantom !”, je ne peux juste pas te laisser dire ça…

    Je suis passionné par le FPV racing, le pilotage violent, la conception et le DIY. Ne te trompes pas de cible..

    Pour revenir à la porketteSP, je pense effectivement qu’elle doit être beaucoup plus lourde que la première, mais en 4S avec du 6045, ça doit largement compenser. C’est pour ça que je serais curieux d’en connaître le poids. C’est aussi à mes yeux idéalement une machine toute indiquée pour la course, alors je ne vois pas ce qu’il y a d’aberrant à proposer de proposer une version raceband. Des que j’ai les sous je m’en paye un, c’est le meilleur système de Vtx/vrx actuellement sur le marché pour la course… Ou est le problème ? D’autant qu’ImmersionRC, et Hervé entre autre, oeuvrent tellement pour le de développement de cette discipline en France !

    Et pour répondre à ta question sur mes 2200.. À quoi ça sert ? Simplement à me premttre de voler plus de 12 min en low-riding et 7 à 8 minute à l’entraînement, pour un poids très mesuré (combien voit on de racers RTF a plus de 500gr en 1300, et même en DIY !)

    .. Et en 25C ? Suffit de calculer… 2,2×25=55 À admissibles, et 1,3×40 ? 52A… oh ben dis do, c’est même mieux, et en limitant le surcroît de poids en plus…

    Il est évident que mon racer de course sera en 1400 ou maxi 1800 selon la consommation.

    Quand à la fabrique circulaire, et bien désolé, je ne savais pas qu’il était tout seul… Je Suis juste impatient d’avoir accès à un produit tellement prometteur.

    Voilà,désolé pour le roman, à bon entendeur….

  31. J’ai rencontré Olivier et Julien à Cabourg et là j’ai pu voir la version actuelle de la SP.

    C’est très bien pensé et ça a l’air très solide. 4mm c’est épais et ça se ressentira dans la durée.
    Le corps est bien foutue (c’est pas Adriana non plus) : réglage angle caméra, prise lipo, espace pour la lipo, aération et protection de l’électronique.
    Bref une belle frame.

    Bravo les gars !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.