Freeway prod et le Pont Alexandre III

0W9A1580Une fois n’est pas coutume, Freeway Prod a réalisé cette semaine un tournage inédit. En effet à la demande d’un de leur client, un tournage parisien au-dessus de la Seine était envisagé.  Seulement, voilà jusqu’à présent toutes les demandes d’autorisation de ce type avaient été refusées.  Suite à un avis défavorable en première instance, un réexamen a été proposé, et tous le services concernées ont étés convoqués à la Préfecture de Police de Paris, y était présents les moyens aériens, la voirie, le port de Paris, le port des Champs-Elysées, la police etc… une quinzaine de personnes en tout,  le message était de trouver une solution pour que cela puisse se faire. Mike et Christelle ont donc proposés des survols de l’aéronef en aout dés 6 heures du matin, avec 5 vigiles, 1 sur chaque pont afin d’avertir l’équipe de Freeway si un bateau arrivait sur la zone de survol et ainsi poser l’aéronef pour ne pas gêner la navigation, les vigiles étaient équipés de talkies et deux zones de décollage ont étés retenues, la zone de sécurité à été balisé et fermée. Freeway a aussi proposé de mettre un système de flottabilité sur l’aéronef.

Sachant que le but était de permettre aux services concernés de connaître les conditions dans lesquelles ils pouvaient autoriser ces vols, car les demandes étaient très nombreuses, mais étaient refusées systématiquement jusqu’ici par manque de connaissances et de solutions. 

L’autorisation a été accordée avec un plafond de 30 m de haut et une flottabilité. Avec une date imposée des 10 et 11. La demande a été gérée par les plus hautes instances préfectorales… ce qui a donné lieu à cette commission de réexamen.  

Le tournage s’est très bien passé.

Nous vous laissons admirer les images fournies par Freeway. 

29 commentaires sur “Freeway prod et le Pont Alexandre III

  1. Ou comment faire une affaire d’état un truc qui devrait être banal, des heures de paperasse, de la réunionite, des agents dans tous les coins le jour J. Bravo!

  2. On a l’impression que la France pète un plomb dès qu’il s’agit de faire voler un multicoptère pour prendre qq malheureuses images 🙁

    Quinze personnes payées par nos impôts, mobilisées pour si peu (excusez Freeway Prod) si on ne frise pas le ridicule on touche le fond 🙁

    Pauvres « professionnels », que de paperasse et de salive pour arriver à quoi : faire voler un Inspire_1 au dessus d’une zone déserte au risque de tuer qq poissons dans la Seine 🙂 ?

  3. Cela démontre plutôt que si on propose un projet (très) sérieux et avec de la pédagogie, on peut faire les choses.

    C’est certes lourd, mais si je prenais un Inspire 1 dans la tronche en faisant mon jogging tôt le matin dans Paris, je pense que je le prendrais assez mal …

    En tous cas, bravo à Freeway Prod pour leur travail !

    P.S. : et finalement, seulement 15 personnes en réunion, c’est que le problème n’était pas si compliqué 😉

  4. Ridicule ! l’avion de ligne au dessus de Paris, visible sur une des photos, doit bien se marrer…

  5. Bravo a l’equipe de Freeway, les magiciens de l’autorisation de survol, mais effectivement c’est vraiment grotesque et Kafkaien…

    Grotesque car cela ne sert a rien de couper la circulation et d’avoir 5 vigiles pour faire voler un drone en vol a vue au dessus de l’eau. Si le drone tombe, il tombe dans la flotte, s’il part en fly away, ce n’est pas en fermant 2 berges que ca reglera quoi que se soit… Il peut aussi bien se retrouver 1 km plus loin. Et puis un vigile pour prevenir de l’arrive d’une peniche… J’imagine que le pilote dois pouvoir gerer ca a 100 metres de distance sans meme compter sur son copilote/obvervateur habituel.

    Kafkaien car faire voler un drone en France releve du parcours du combattant avec les delais et toutes les etapes administratives qui finissent par remettre en cause l’usage meme du drone (flexibilite, cout de mise en oeuvre). 15 personnes et Monsieur LE Prefet pour un Inpire en LOS a 30 metres de haut au dessus de la Seine. Vraiment la France dans toute ca splendeur…

    Enfin, merci a Freeway Prod pour defricher le domaine et se taper toutes ces histoires.

  6. J’ai lu que le DRONE avait tué 42 moustiques, mordu trois rats et transmis la malaria à un bébé palestinien.
    Les 15 gus chargés de la « sécurité du citoyen » n’avaient rien d’autre à foutre ? C’est dans ce genre de chose que l’ont admire l’extrême efficacité de nos administrations : champion du monde de la production de réglementation imbécile et de la sodomie de diptères.

  7. Bravo à freeway prod pour avoir vaincu l’administration, vous êtes surpris par le déploiement de moyen mis en oeuvre pour un survol de la seine, moi non je le vie tous les jours, dans le temps (30 ans d’industrie)les chefs étaient issus du rang maintenant ils arrivent d’une école ou il n’ont vu que les livres de cours et l’expérience de leur prof, du coup tout est suspect, le technique et eux ça fait trois, le premier but est de ne prendre aucun risque et le deuxième pas faire de vague, au cas ou dans le poste suivant, ce qui compte c’est sa carrière, donc ne surtout pas analyser laisser faire au autre, c’est ce qu’on fait Freeway en mettant un maximum de personnes au bord de la seine pour un engin de ce type, sans même essayer de faire comprendre des choses à des gens qui ne comprennent rien…….

  8. Franchement les gars ça serait malhonnête de ma part de dire que vous avez tort. Je suis assez d’accord sur le fond que c’est beaucoup… beaucoup de déplacements, réunions, paperasses etc… pour un petit vol de 1H30 au dessus de l’eau à 30 mètres d’altitude max. Ceci étant dit, c’était les conditions demandés par les autorités pour nous autoriser à voler, il a fallu appliquer cette lourde logistique afin de répondre positivement à notre client. Ce qui est intéressant aussi sur ce tournage c’est que nous savons qu’aujourd’hui les demandes d’autres prestataires (autrefois refusées) seront étudiés, car nous avons prouver que cela était possible (même si ce n’est pas un exploit technique du tout), nous avons mis l’administration dans la confiance surtout le Port de Paris et Port des Champs Elysée. Les demandes d’autorisations est un métier complètement à part aujourd’hui et un travail très fastidieux, c’est Christelle qui s’occupe de toutes les autorisations de survols chez nous, la face caché de l’Iceberg, par exemple pour le Tour de France c’est un travail qui est planifié 3 mois avant les tournages, faire voler un drone aujourd’hui en France devient surtout un défi administratif.

  9. Limite on a presque l’impression qu’au final cette information n’est qu’un coup de pub pour freeway prod car à la télé y’a pas une émission sans prise de vue par drone, même top-chef, je suis pas sûr que ces chaînes fassent le même cirque à chaque fois.

  10. @AIRVB coup de pub peut-être mais je pense que ça reste bien plus compliqué pour une « petite » société que pour tf1 ou m6 qui eux n’ont qu’à claquer des doigts (et allonger l’argent ? :p)

  11. Ridicule c’est l’arbre qui cache la forêt, le plus du plus c’est les flotteurs ………….Rigolade !

  12. Si coup de pub il y a, c’est uniquement pour montrer que l’on peut avec beaucoup de volonté et un travail de fond faire changer les choses même avec l’administration et ses lourdeurs. Par ailleurs Freeway fait un travail remarquable et unique, et Fred et moi n’hésiterions pas à mettre en avant le travail d’autres si il était aussi consciencieux. A bon entendeur…

  13. L’administration étouffe lentement mais surement la filière…………….! De par sa lourdeur, sa lenteur, et son incompétence .

  14. Un gros +1 avec Raoul 427 et dans l’ensemble des commentaires !

    Bravo à Freeway pour ces images.

  15. Certes les démarches sont très très lourde pour l’heure puisque l’administration tâtonne pour faire bien (ie : sans prendre de risque) et c’est contraignant pour les acteurs de ce domaine, MAIS les prises de vues sont faites dans les règles actuelles et qui se définissent petit à petit grâce à ce type d’expérience, pouvoir communiquer auprès du grand public que ce n’est pas parce qu’ils voient un « drone » en l’air que c’est forcément un irresponsable dans l’illégalité est essentiel, plus ce sera le cas et plus la confiance s’installera de toutes parts.
    Je rejoint laurent dans mes félicitations auprès de Freeway, qui non seulement nous offrent de splendides images, mais sont des vrais locomotives dans le métier, chapeau bas.

  16. Que ce soit un coup de pub n’est pas négatif en soit, FreewayProd a effectivement bien du courage dans ses démarches (en plus de la qualité des vidéos), mais je me pose la question, est-ce que les autres, les chaines TV par exemple qui utilisent sans arrêt les drones maintenant, suivent systématiquement le même parcours du combattant ? Il serait intéressant de poser la question à M6 par exemple mais pas sûr qu’ils soient aussi transparent que FP sur le sujet…

  17. Si cest une question de sécurité, il peuvent mettre 200 vigie si le drone est incontournable ce qui est assez improbable et atterrit en plein rue sur un passant, ils ne pourront rien y faire.
    Si cest juste pour prevenir en cas de mauvaise manoeuvre il faut baliser la zone avec un explicatif et au pire un vigie et encore.
    quand il y a des travaux publique a des grue et des appareil au combien plus dangereux, il y a pas autant de sécurité.

  18. Moi je dis, pays de merde. Voilà, l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire…

    Coup de pub, non, on connait bien notre passion, mais d’un coté des drones qui filme comme ils veulent et ou ils veulent pour la presse, la télé, les politiques, les industriels, l’armé, etc.

    Hé, nous les passionnés ont a le droit a rien, surtout pas faire de l’argent, encore moins avec les images.

    Mike@, j’ai du mal à vous félicité, mais comme je sais que cela ne vient pas de vous, je dites bravo tout de même.

    Le pire si vous saviez tout ce qu’il vole au dessus de nous, de Paris ou ailleurs…

    Donc pays de cons.

  19. Freeway a du se faire plaisir sur le facture 😉

    Par contre avec un inspire ce n’est pas des vigiles qu’il aurait fallut poster mais des sniper et des champions de ball trap pour descendre ce truc lorsqu’il se barre ahhaha

  20. J’aime bien les boules de polystyrène en dessous de l’Inspire, c’est au cas où il trombe dans l’eau pour qu’il flotte ????

  21. Ca me fait penser aux 12 travaux d’Astérix … le passage dans la maison qui rend fou. L’administration française n’a pas changée depuis !

  22. C’est vrai que ça ferait une sacrée enquête journalistique pour savoir comment les grosses boites arrivent à faire passer à la télé leurs scènes filmées à proximité de monuments historiques et de sites touristiques.

  23. Pendant ce temps là, certains s’amuse à faire voler leur phantom 3 au-dessus des féte forraine bondé de monde …

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/akxt.jpg

    -J’ai filmé avec mon tel, mais imposible de mettre sur youtube …Donc j’ai dut en faire une image .

    Info : Scéne filmé le 11/09 vers 22-23h .
    La féte forraine ce nomme « antibeland »et ce situe à Antibe .
    Le pilote à utiliser plusieurs lipo, de sorte qu’on pouvez voir le phantom durant quasi toute la soiré .
    Et il a par conséquent survolé la foule, les manéges durant un long moment et ceux, de nuit ^^ .
    Encore un inconcient qui s’en tape royalement des lois et des régles de « bon sens » .

    ps: Il a tellement voler bas que j’ai remarqué à quelle point le phantom 3 est super stable et agile à la fois, c’est bluffant ^^ .

  24. ONCEFLY si le pays marche aussi bien c’est surtout grâce à sa fonction public et à sa simplification administrative…………….des bas étages aux plus hautes sphères étatiques un réservoir inébranlables de branleurs !

  25. Ca doit bien faire rire cet américain qui a laissé tombé son iPhone6 depuis son avion de tourisme mais fort heureusement l’iphone n’a rien.
    Je m’inquiète plus des bobos qui nous volent au dessus sans aucun contrôle d’alcoolémie et qui parfois se crash fort heureusement sur des zones non habités ou encore ceux qui font de la voltige au dessus des habitations sans respecter le plan de vol initial . Je parle même pas des ULM ( un vrai massacre).

    Ce qui inquiète plus nos élites, c’est que l’on puisse voir ce qui ne devrait pas être vu et qui pourrait les inquiéter sans quoi pourquoi tout ce déferlement de fausses idées sur les DRONES dans les journaux.

  26. @Mike
    Effectivement c’est du bon boulot et j’entends bien que le partie vol en elle meme n’est que le petit bout de l’iceberg. Meme si je les trouve ridicules, je comprends tres bien que toutes les mesures visent a rassurer les autorites et permettent d’avoir l’autorisation.

    Mais encore merci a Freeway Pro d’etre avant gardiste, de se taper ce travail ingrat pour au final faire bouger les lignes et evoluer les mentalites. J’imagine bien que le sous délégué du port de la Seine ne connais les drones que par les gros titres des journaux, donc espions/pervert/outil terroriste et j’en passe.

    Le probleme vient aussi du fait qu’un responsable prefera toutjours se couvrir, c’est plus facile de dire non que de dire oui et de devoir se justifier en cas de probleme. Je trouve ca vraiment triste pour la France mais est-il plus facile de voler a Londres, Madrid ou Sidney ? Les reglementations sont souvent aussi lourdes mais la France a au moins de le merite d’avoir ouvert la voie… Le probleme vient de tout le process d’autorisation en amont.

  27. Formidable !!
    Tant qu’il faudra autant de fonctionnaires pour s’occuper de situations aussi dangereuses, ma retraite sera assurée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×