TBS Crossfire, bientôt !

18
852

teamlegit-05Les vols longue distance vont passer à une étape supérieure… Jusqu’à présent, il fallait investir dans un matériel UHF un peu compliqué à mettre en place, pas très légal, et plutôt cher. Avec le système Crossfire, imaginé par la Team BlackSheep, ce sera de l’histoire ancienne. C’est quoi, Crossfire ? C’est un outil de transmission des commandes destiné à porter loin. Bien plus loin que la vue directe, s’entend. Mais ce n’est pas légal en France ! En France, aller au-delà de la vue directe pour du radiomodélisme n’est pas autorisé. Il faudra donc faire preuve de self-control pour ne pas enfreindre la loi. Ou aller voler à l’étranger.

Aller plus loinnnnnnnn !

teamlegit-03Trappy, la figure emblématique de Team BlackSheep (que nous avions interviewé ici), a présenté à l’équipe du revendeur Team Legit un prototype de racer pendant les FPV Nationals, la grande compétition de FPV racing qui s’est tenue à Sacramento. Le racer en question n’est pas un appareil destiné à être commercialisé, il s’agit simplement d’une structure Lumenier sur laquelle a été installé Crossfire… plus quelques autres surprises. Crossfire, selon Trappy, c’est un ensemble émetteur et récepteur UHF capable de fonctionner en 868 MHz en Europe et 915 MHz aux Etats-Unis. En Europe, la puissance sera limitée à 25 mW (ou 500 mW s’il est capable d’émettre entre 86 940 et 86 965 Hz). Aux Etats-Unis, la puissance pourra atteindre 2 W sans besoin de licence de radioamateur. L’avantage de ces plages de fréquences ? Elles permettent non seulement d’aller loin, mais aussi de traverser plus facilement des obstacles. La latence est, selon Trappy, proche de 0 alors que les systèmes UHF souffrent de ce défaut…

Un peu plus de détails ?

teamlegit-02La technologie permet même un retour d’informations depuis le récepteur (qui devient un émetteur) pour transporter les données de télémétrie. Cela permet de connaître les données vitales du multirotor, notamment sa position GPS s’il y en a un à bord. Un GPS sur un racer, une hérésie ? Pas selon Trappy, qui assure que cela permet d’une part de connaître la position de l’appareil en cas de crash à distance, mais aussi d’envisager des outils de comptage de tours et de vérification de suivi de parcours pendant les courses de FPV racing. Mais pas le retour automatique au point de départ ni les corrections de pilotage pendant le vol… Le responsable de TBS explique que les données sont affichées sur le petit écran LCD de l’émetteur Crossfire, mais aussi envoyés en incrustation OSD dans les lunettes d’immersion ou sur un écran. Le petit écran permet aussi d’effectuer les réglages facilement, notamment la gestion du failsafe et même la plage de fréquences. « Pendant le vol, il est possible de passer du 868 au 915 MHz », a assuré Trappy… Le module montré par Trappy est prévu pour être placé à l’arrière d’une radiocommande Taranis de FrSky.

Les petits plus ?

teamlegit-01Team BlackSheep nous réserve encore quelques surprises. Le Lumenier de Trappy était équipé d’ESC montés les uns sur les autres sous le contrôleur de vol pour « réduire la distance entre les ESC et gagner en poids ». Dans l’ordre une carte de distribution du courant, 4 ESC en… 6S et le contrôleur SP Racing F3. Avec des écrous probablement lourds… mais il s’agit d’un prototype. D’autres nouveautés seront bientôt dévoilées par Team BlackSheep ! La page dédiée au Crossfire sur le site de TBS se trouve ici, mais elle est encore un peu vide… sauf pour le prix, affiché à $123,95…

Source : Team Legit

La vidéo interview de Team Legit

18 COMMENTAIRES

  1. le seul avantage du crossfire c’est son prix et la possibilité de l’utiliser en 25mw mais sinon pour du vrai long range il n’apporte rien et pour avoir essayer différent UHF (dragonlink et maintenant Scherrer UHF) je ne remarque pas plus de latence qu’avec une 2.4ghz classique, ça doit se remarquer que en racing ou un UHF n’est pas nécessaire

  2. et pour le coup des ESC en 6s ils peut être eu l’idée d’augmenter la tension, de baisser le KV des moteur donc moins d’ampere pour la même vitesse de rotation qu’en 3 ou 4s et donc loin de chaleur.
    le cas contraire, avec des moteur de >2000kv en 6s on peut atteindre des vitesse astronomique pour un 250 mais ce serai inutile en course; ce serai comme utiliser un dragster sur un circuit de F1

  3. @Lucas : si le prix est le bon (je dis bien “si”), c’est tout de même un pas en avant vers la démocratisation du long range… La DGAC va a-do-rer 😉

  4. Sait-on si la puissance sera réglable ? 25mW pour des événements officiels et 500mW pour du long range officieux. Ce serait top.

  5. Deja etre sur 800/900MHz ca permet de ne plus se soucier du bruit RF sur un quad et un mini. Plus de problemes a cause de la ligne d’alim, des ESC ou d’une GoPro. Le Rx n’est plus sur cette bande. Ensuite cette bande permet de faire de la vrai telemetrie. A noter aussi que la technologie du Crossfire sera bien plus resistante aux interferences (plus de dark spot UHF).
    La puissance sera reglable et vous pourrez partir de tres bas (10mW), jusqu’a ridiculement haut.
    Concernant le prix, le 8ch diversity est a $120 et il y aura aussi un mini Rx pour moitie moins cher qui va etre ridiculement petit et leger. C’est dans le meme ordre de prix que les UHF de cette gamme de qualite (TSLRS) mais avec d’autres features en plus.
    L’annonce officielle aura lieu demain

  6. Après quelque recherche rapide il me semble que la puissance autorisé en 868Mhz est de 500mW a moins de 20km d’une base militaire ou 2W au delà. Quelqu’un a le liens du texte?

  7. @olivier donc 120$ ce sera que un rx ? dans ce cas la plus aucun intérêt pour les gens qui veulent voler à moins de 25-30km ou un dragonlink ou un ezuhf suffi

  8. Oui, ca sera un RX diversity dans les $120, le mini RX (vraiment mini) dans les $60 et le Tx dans les $200. Mais ca n’est pas un syteme UHF classique, il y a d’autres features incluses dans le systeme qui le rend attractif au dela du cote strictement RC Link.
    Pour info j’ai fait 2km avec 25mW (en rase campagne)avec des antennes standard. On peut monter beaucoup plus haut en terme de puissance mais le principal avantage par rapport a un Dragon link ou EzUHF est la resistance aux interferences, surtout en milieu urbain…. ou les UHF classiques peinent a partir de 300 metres par endroit.
    Apres c’est clairment un systeme haut de gamme, d’ou le prix.
    Annonce demain ou apres demain.

  9. Finalement peut-être une solution viable pour les mini quand on vole avec une vidéo en 2.4 !
    Quand même quelques interrogations sur les possibilités de la télémétrie : entrée possible (voltage lipo) et interactions avec la taranis (telemetrie audio?); et surtout sur la bande 868 mhz, sur les réservoirs d’eau enterrés autour de chez moi, y’a des yagi sur le dessus calées sur cette fréquence, va falloir que je me renseigne sur leur utilisation…

  10. Même si l’article remonte un peu, je rajoute mon petit retour sur ce système.

    J’ai eu la chance de me faire prêter un kit TX/MicroRX pour essayer non pas sur une aile en long range, mais dans l’un des pires scénarios : un quad de 200mm tout en carbone bardé d’électronique, le tout en vol entre 1 et 2 m du sol, le genre de cas où l’uhf devient un enfer à faire fonctionner, et j’ai été tout simplement bluffé… là où même mon meilleur setup vidéo lâchait complètement, le lien radio passait tout juste le cap des 100mw, en continuant les tests à pieds, derrière de multiples vallons, forêts et bonne vieilles fermes en pierre, lien toujours actifs à 500mw…et il a encore de la marge, j’oses pas imaginer avec le RX en diversity !

    Le lien vidéo devient évidemment le maillon faible, mais cela permet de s’affranchir de tout souci radio, et sans installation particulière sur le quad, rien à filtrer, protégé ou autres, setup et update en 5 minutes, ça respire la qualité et la réflexion amont.

    Et pour finir, un point non négligeable pour les multirotors, je n’ai ressentie aucune latence dans les commandes avec la dernière maj, les réactions sont identiques qu’avec un d4rII et ma taranis…
    Bref, chapeau à TBS, une belle avancée sur le terrain des liaisons fiables et simples à mettre en œuvre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.