Droneproz Scorpion

19
389

droneproz-scorpion-08Voici un nouveau venu dans le monde des FPV racers, catégorie poids légers. De quoi faire face au Hermit, par exemple. Le Scorpion mesure 12 cm d’axe moteur à axe moteur, il fait donc partie des appareils de classe 120. Il repose sur un contrôleur de vol CC3D customizé et sous firmware CleanFlight. Ses moteurs sont des 1104 de 5600KV brushless animés par des ESC de 3A, qui entraînent des hélices de 5,6 cm de longueur. Pour alimenter le tout, le Scorpion s’appuie sur une batterie 2S de 450 mAh, pour une autonomie de 4 minutes et 30 secondes. Avec une batterie de 600 mAh, il est possible d’atteindre 5 à 6 minutes de vol.

Et puis ?

L’appareil est équipé d’un récepteur radio à la norme Spektrum : il est donc compatible avec tous les matériels DSM2 et DSMX (y compris des radios dotées d’un module accessoire DSM). droneproz-scorpion-06Il est prééquipé pour les vols en immersion ! A bord, on trouve en effet une caméra FPV dotée d’un lecteur de cartes microSD pour enregistrer les vols. Elle est reliée à un émetteur en 5,8 GHz de 200mW qui émet sur 8 fréquences de la bande E (5705 à 5945). Que faut-il pour décoller ? Une radiocommande DSM2 ou DSMX et un récepteur compatible avec la bande E qui envoie le signal vidéo sur une paire de lunettes ou un écran LCD…

Mais encore ?

La carte CC3D permet des vols entièrement stabilisés, des vols stabilisés mais avec la possibilité de pratiquer des acrobaties, et un mode Rate pour les vols manuels. Vous n’êtes pas fana du fer à souder et du bricolage minutieux ? Le Scorpion est entièrement assemblé aux Etats-Unis (chaque exemplaire est testé) et la carte CC3D est préréglée pour que l’appareil soit prêt à décoller une fois le récepteur radio appairé. Droneproz assure que le Scorpion est résistant aux crashs, les tests mdroneproz-scorpion-10enés avec les premiers appareils indiquant que le poids plume et la faible inertie permettent de les protéger d’incidents majeurs. Combien ça coûte ? $250 chez Droneproz (hors port et hors taxes) en précommande pour une livraison dans une semaine…

Crédits photo : Droneproz

Une vidéo

D’autres photos

droneproz-scorpion-07

droneproz-scorpion-04

droneproz-scorpion-03

droneproz-scorpion-02

droneproz-scorpion-01

droneproz-scorpion-09

droneproz-scorpion-11

19 COMMENTAIRES

  1. Mi-Mie la Bébête 🙂
    Manque plus qu’un petit carénage autour et elle serait sexy 🙂

    Le FPV_Race en salon (ou petit gymnase) verra le jour avant l’an prochain, on ouvre les paris ? Et là; plus de soucis avec la DGAC etc. un filet et les spectateurs peuvent même (presque) avoir le nez sur la chose 🙂

  2. Mékilé mignon ! En vacances j’emmènes juste mon Hubsan X4 fpv, faute de place pour plus grand, mais celui ci aurait été top ! Trop tard pour commander… c’est ma femme qui va être rassurée 🙂

  3. C’est peut etre ça, la solution…
    Des mini mini racers, un mni terrain, le public placé au plus près car la zone a couvrir est plus petite et souvent déjà équipée

    Et plus de problème de modèle perdu…

  4. C’est grosso modo un LKTR120/Hermit avec qq differences de frame et de materiel, mais livré monté et réglé avec le systeme FPV opérationnel
    En regard de ca, le prix n’est pas si élevé, c’est ce service qui est vendu avant tout (source unique, montage, reglage, proximité du servcie client – au moins pour les clients US – …)
    C’est ce que font les boutiques françaises lorsqu’elles vendent un ZMR250 à deux fois le prix des pieces, e tpour peu que le service y soit, c’est tout a fait légitime… après on est client, ou pas, pour ce type de service 🙂

  5. Super content que ce genre de machines se développe. C’est le maillon manquant pour ceux qui sont en agglomération avec un jardin ou parc de copropriété, plein d’obstacles intéressant, mais sans possibilité de faire vrombir un 250 ni d’aller loin.
    Oui c’est cher, mais dans disons 6 moi ou 1 an, on trouvera tous les constructeurs, le choix des frames, les kits prêt à monter…
    Au printemps prochain je me laisserai tenter !

  6. Bof. La Ladybird FPV fait pareil à moitié prix, avec des pièces détachées qui se trouvent chez HK. (Rarement vu une vidéo de démo aussi pourrie, par ailleurs…)

  7. Pour ceux qui veulent moins cher en mode DIY il y a Diatone qui fait des frames en 150
    http://www.banggood.com/Diatone-ET-150-V1_0-Carbon-Fiber-Quadcopter-Frame-Kit-w-BEC-Power-Distribution-Board-p-982840.html?lang=en-GB
    Ajouter à cela un controleur emaxSkyline 32:
    https://www.helicomicro.com/emax-skyline32-mini/
     
    Le probleme ensuite c’est de trouver des esc / moteurs / hélices 3.5″ qui pour le moment sont assez rares sur le marché…
    Du coup on est obligé de monter des moteurs plus gros et plus lourds, avec les esc correspondants, et de faire tourner le tout en 3s..
    Au final la machine est donc assez petite mais aussi très lourde et pas forcément très agile…
     
    Rotorx promettait monts et merveilles avec son Atom mais à priori on est dans le meme genre de soucis (meme si le smoteurs semblent deja plus petits)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.