Blade Chroma

17
5291

hh-chroma-07Le succès insolent de la gamme Phantom de DJI laisse peu de place pour les concurrents, qui pourtant sont installés sur le marché depuis longtemps. C’est le cas de Horizon Hobby, qui peine à imposer son Blade 350QX, et ce après avoir pourtant commercialisé 3 modèles successifs. La nouvelle initiative du constructeur est Chroma, une gamme d’appareils destinés aux prises de vues. Des caméras volantes, si vous préférez.

Un air de famille ?

Le Chroma vous dit sans doute quelque chose. Son look est en effet furieusement semblable à celui des Blade 350QX. Sa caméra ? Elle ressemble comme deux gouttes d’eaux à la CG02 qui équipe le Q500 de Yuneec. Sa radiocommande ? hh-chroma-03C’est la soeur jumelle de la ST10 du Q500, toujours lui. Vous l’aurez compris, le Chroma est un mash-up entre le Blade 350QX et le Q500. Pour les caractéristiques ? Ce n’est pas compliqué, ce sont celles du Blade 350QX3 avec une batterie de 5400 mAh (au lieu de 3000) qui assure, selon Horizon Hobby, 30 minutes de vol. Le GPS est compatible avec les satellites nord-américains mais aussi avec la technologie Glonass russe, pour une plus grande rapidité de positionnement et une précision accrue. Aux modes classiques de vol destinés aux débutants et aux pilotes plus confirmés ont été ajoutés un mode « Follow-me » (l’appareil suit la radiocommande, comme avec le Q500) et un mode « Tracking ». Lequel est, semble-t-il, un mode « Follow-me » plus automatisé puisque la caméra pointe automatiquement vers la radiocommande (ce qui n’est pas le cas du mode « Follow-me » du Q500).

Une gamme de 4 appareils

hh-chroma-08Horizon Hobby prévoit 4 déclinaisons du Chroma. La première est le « Chroma with CG03-4K camera ». Le nom est explicite : l’appareil est fourni avec sa caméra stabilisée, capable de filmer en 4K et stabilisée. La deuxième est le « Chroma with CG02+ 1080p camera ». La caméra est un modèle 1080p, elle est également stabilisée. Ces deux versions disposent du mode « Tracking ». La troisième version, le « Chroma with GHP4 Gimbal » est livrée avec une nacelle stabilisée destinée à accueillir une caméra Gopro (mais ladite caméra n’est pas fournie), et avec une radiocommande Spektrum DX4. Autant le dire, c’est une sorte de Blade 350QX4. Elle ne dispose pas des modes « Follow-me » ni « Tracking ». Les nacelles des 3 modèles sont stabilisées sur 3 axes. La dernière version est le « Chroma BNF with Fixed Mount ». Pas de caméra, pas de nacelle, pas de radiocommande, à vous de vous équiper. Elle non plus ne dispose pas des modes « Follow-me » et « Tracking ». Les prix ? Ils sont respectivement de $1299, $1099, $999, $599.

hh-chroma-01

Ce qu’il faut en penser ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gamme Chroma ne fait pas preuve d’originalité ni d’inventivité. Les prix sont un peu plus agressifs que ceux des Phantom 3 – et c’est sans doute là leur principal intérêt. Est-ce que ce sera suffisant pour se battre face à la concurrence ?

La page officielle du Chroma se trouve ici.

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé un message au sujet de cette actualité !

hh-chroma-06

hh-chroma-05

hh-chroma-02

Article précédentCharpu et le but
Article suivantLes drones Gopro (2)

17 COMMENTAIRES

  1. Ca ressemble effectivement à un effet de style marketing, plus qu’a une évolution technique. Certainement pour séparer la gamme “Chroma” de l’image laissée par les problèmes de perte de contrôle rencontré sur les premières version de 350QX (v1&v2 GPS perturbé = flyaway => 350QX v3 GPS déporté pour réduire les sources de perturbation)
    La bonne nouvelle de l’introduction d’une nouvelle gamme est que ça doit entrainer une baisse des prix du 350QX v3 🙂

  2. Ok j’avais pas vu mais le design de la radio c’est celui du Q500! Quel horreur, il y a vraiment des gens qui achètent çà à ce prix là ???

  3. LoL : la guerre fait rage et comment vont-ils tous assurer pour suivre les versions, mes mises à jour, les évolutions …
    Qu’en restera-t-il au final, que retiendra le marché, quels appareils vont réellement fleurir dans nos magasins préférés…
    Les revendeurs vont avoir mal aux cheveux, le prix des stock va exploser, le SAV va chauffer …:)

    => Une piste pour se différentier des autres 🙂 => QUI ? inclura dans ses cartons un agrément par la DGAC qui pourrait simplifier la vie aux utilisateurs photographes potentiels .. 🙁

  4. La capacité d’emport de batterie du qx était trop faible alor que l’appareil supporte tout à fait le surpoids. 5000 mah c’est un bon point pour la photo (pour la voltige rien empeche d’utiliser une 2000 ).

    Par contre dommage qu’il n’y ait pas de sonar (comme sur ar drone ou DJI phantom 3) qui seuls permettent une distance avec le sol précise.

    Dommage aussi que rien ne soit prévu pour la transmission video (amplification )

  5. Ben oui moi…Et personnellement j’en suis très content de ce drone de dépannage sur lequel on peut compter en toute circonstance pour de la prise de vue.D’ailleurs, c’est bien le seul qui soit intégralement plug and play pour un vol effectif en quasi 5 minutes prêt à voler au décollage en toute sécurité actuellement sur le marché.

    Tous les autres demandent (phantom y compris) une check list assez précise et rigoureuse pour ne pas se retrouver au tapis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

    Quasi imperturbable dans les bourrasques de vent et résistant bien aux perturbations électro-magnétiques en milieu chargé (sur site privé) et d’une stabilité quasi démoniaque (c’est le drone le plus stable en rtf que j’ai eu entre les mains depuis bien longtemps !).

    Le seul défaut réside par les aides au pilotage qui peuvent surprendre le non-initié (et justement le petit inter sur le côté droit de cette télécommande à tendance à bouger facilement et se mettre en smart mode ce qui inverse le sens des commandes….Un redoutable piège à crash !).

    Sinon, j’ai rarement pu faire des images aussi facilement qu’avec ce petit yuneec q500+…Même sous une pluie fine, il ne bronche pas.Et ça, ça surprend même les pros.

  6. Personnellement le blase chroma m impressionne avec ça batterie et ça très bonne autonomie pour l instant je suis au blase 350 qu’y 2.0 qui un très bon modèle. Car le chroma est beaucoup trop cher pour mon âge 14 ans

  7. Bonjour,
    Je possède un chroma blade avec caméra 1080p CGO2+ et radio ST-10+, j’ai “débridé” la télécommande et donc je peux voler nettement plus faut que les 200 mètres initiales.
    Problème :
    – le retour vidéo n’est plus opérationnel passé les 300 mètres
    – les captures photos ou vidéos ne sont plus possible lorsque le drone est trop loin, apparemment l’info n’arrive plus au drone
    Que puis je faire pour augmenter la portée du retour vidéo?
    À quel prix?
    N’hésitez pas à me répondre sur mon adresse mail : [email protected]
    Merci d’avance.
    Christophe

  8. Bonjour, ayant trouvé un drone de la marque chroma dans un champs et je cherche une radiocommande adapté au drone mais je ne trouve aucune radiocommande vendu séparément du drone .
    Quelqu’un connaîtrez un modéliste ou un site vendant cette radiocommande à pris modéré .

    PS: C’est un drone Blade Chroma ST10+

    Cordialement

  9. JustePierre, moi c’est l’ancien propriétaire que j’aurais cherché en mettant une annonce plutôt qu’une radiocommande. Mais de nos jours l’honnêteté se fait de plus en plus rare !

  10. G un blade chroma.
    Après avoir cassé la coque, suite à un choc contre un mur, alors qu’il était devenu incontrôlable ???
    G changer la coque. Mais une des dels s’allume en rouge. Et les moteurs ne tournent pas.
    Un coup de main serait le bien venu !
    Merci d’avance

  11. Salut Vic , mème s’il est un peu tard pour y répondre cela pourra servir à d’autres !
    Pour réparer la coque de mon chroma j’utilise de l’acétone car la coque est en plastique abs .
    Souvent se sont les bras qui prennent, donc je prend un coton tige que j’imbibe d”acétone et délicatement je le dépose sur les deux parties à ressouder, ensuite je plaque les deux parties ensemble et j’attends 3-4 jours que l’acétone s’évapore comme il faut pour que l’abs se soit bien durcit .
    Bonne sortie à tous et attention en vol ^^

  12. tengo un blade chroma 4k pero no se donde comprar repuestos como helices donde podria ser estoy en colombia o de que otro dron le seran compatibles ayuda !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.