Nano Tornado
Et voilà un nouveau projet financé par le crowdfunding, sur le site Indiegogo. Il s’agit d’un projet que ses créateurs décrivent ainsi : « le drone caméra le plus cool et le plus sécurisant du monde. Pas de montage, pas de tracas. Volez, tout simplement ». Sécurisant, vraiment ? La solution choisie par l’équipe de Nano Tornado, ce sont 4 hélices entièrement intégrées dans l’appareil, de telle manière à ce que les pales ne puissent jamais être en contact avec l’environnement.
Il ne décolle pas…
Comme le projet Lily, les concepteurs du Nano Tornado ont décidé que le décollage et l’atterrissage étaient les points faibles des séances de vol. Ils ont par conséquence choisi de pouvoir s’en passer si on le veut : pour que le Nano Tornado s’envole, il suffit de le lancer. Il active la stabilisation et rétablit son équilibre. Pour atterrir, il suffit de l’attraper. Aucun risque de voir ses doigts happés par les hélices, elles sont protégées par des grilles. Attention aux cheveux, tout de même. Le fait que les hélices ne soient pas apparentes permet au Nano Tornado de toucher des obstacles sans tomber. Ou de tomber sans que cela n’ait de conséquence fâcheuse.
Modulaire
Les concepteurs assurent que le Nano Tornado est conçu pour que ses éléments principaux puissent être placés et retirés facilement. A commencer par la batterie, qui vient se loger dans le boîtier pour offrir 5 minutes d’autonomie en vol. Une trappe permet d’accueillir une caméra 1080p. L’équipe a pour l’instant prévu la compatibilité avec la caméra FPV de Fatshark avec son enregistreur de vidéos intégré (mais elle est en 720p) ou la Polaroid Cube (qui est, elle, bien en 1080p). Il sera possible de diffuser le flux vidéo en 5,8 GHz.
Quand ? Combien ?
La livraison est prévue pour octobre 2015. « Nous avons pris nos précautions de beaucoup de marge » assure l’équipe du Nano Tornado, sans doute au courant des reproches qui sont faits aux campagnes de financement participatif. Le prix ? Il faut compter $349 pour l’appareil en version limitée à 25 exemplaires, puis $549 pour les suivants. Le projet sera réalisé si les commandes atteignent $50 000 d’ici à la mi-juin 2015. Le démarrage de la campagne est pour l’instant très lent. Que faut-il en penser ? Un mini multirotor vraiment crashproof est une idée séduisante. Sa compacité se révèle intéressante, il peut être glissé dans un sac à dos pour partir en balade. Mais ce serait oublier qu’il faut tout de même une radiocommande pour le piloter – ce n’est pas un appareil au vol automatisé comme Lily. L’efficacité de moteurs avec de petites pales dans un espace restreint reste à démontrer – et l’autonomie de 5 minutes n’est pas encourageante.
ça me fait penser à un bloc moteur de VMC !
Clair ! Qui veut financer la première VMC volante ? 😀
Ouf, dans la vidéo on le voit quand même décoller et se poser normalement ^^
S’il est vraiment crash proof pourquoi pas mais je trouve ça un poil cher non?
Un peu gros tout de même…. type radiadeur d’appoint volant.
Wait and see … comme toujours.
TORNADO ? n’est ce pas une marque d’aspirateur cela ? 🙂 🙂
Il ressemble plus à un HOOVERcraft (oups encore un aspirateur) 🙁 qu’à nos machines …
Plus sérieux, les moteurs carénés comme ceux ci ont une efficacité lamentable à faible vitesse, ce qui expliquerait la conso et donc l’autonomie réduite. J’ai fait des essais avec des turbines sur un quadro; les résultats étaient lamentables sauf à vouloir glisser au ras du sol .
Le poids du carénage qui n’apporte rien de plus au vol est une contrainte de poids supplémentaire etc …
Ça existe déjà tout plein et bonjour la discrétion… Déjà que les copines / épouses supportent mal le bruit d’un hubsan x4… https://youtu.be/8mkrvf1aLsk
Ben ce tornado est basé sur des turbines comme le tien en fait.
Ca doit faire un bruit terrible…
c’est mort-né comme projet.
Cela ne fonctionne pas comme les nombreux prototypes le prouvent, le régime de rotation très élevé n’est pas compatible avec une utilisation multirotor.
Ou du moins en direct, il aurait fallu faire 4 turbines a régime constant et diaphragmes.
Bref encore une énième arnaque/projet foireux d’incompétents sur les sites de crowfunding à ajouter à cette liste déjà bien fournie
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2413750
+1 OUI, d’accord avec toi, le créneau (trop) porteur incite à y générer un peu n’importe quoi 🙁 Mais c’est toujours marrant de partager l’info comme le fait Fred ici ..
oui bien sur, le soucis c’est que souvent les gens y croient au point d’y perdre leur argent
Ils auront été avertis ici 🙂
ça sent l’incrustation dans certaines vidéos, je pense que c’est faux (surtout celle dans le jardin)