Dronies politiques

droniesarkozy12Cette séquence tournée à Nice était prévue pour alimenter la rubrique récurrente WTF, elle y avait sa place. De quoi parle-t-on ? L’ex-président de la France, actuel président de l’ex-UMP bientôt Les Républicains, Nicolas Sarkozy, accompagné par le maire de Nice, également député des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, se sont laissés aller à un dronie. Vous connaissez le principe, c’est un selfie réalisé depuis un drone. Parfait !

Seulement voilà…

La réglementation française en matière de drones a été mise en avant ces derniers temps, lorsque les survols de centrales nucléaires, de bases sous-marines et de Paris ont fait les gros titres des médias. Tout le monde, ou presque, sait désormais que les drones sont indésirables au-dessus des centrales nucléaires, au-dessus des agglomérations et zones urbaines, au-dessus des rassemblements de personnes. droniesarkozy1Tout le monde, mais pas Christian Estrosi ni ses conseillers, à l’évidence. Car on aurait pu se dire que le dronie a été réalisé par des particuliers en quête d’images différentes. Mais non, le vol a été réalisé par une société, Webelse. Et retwitté par Christian Estrosi, en toute connaissance de cause.

Rappel…

Si le vol a été réalisé à titre de loisirs, il était totalement interdit puisque pratiqué sur la voie publique en agglomération, au-dessus de personnes, qui plus est reconnaissables y compris celles qui ne participaient pas directement à l’événement. Si le vol a été réalisé à titre commercial, il est pratiqué en scénario S3 et requiert une distance de sécurité de 30 mètres à moins que les personnes présentes aient toutes signé une attestation comme indiqué sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ce périmètre de sécurité semble bien caché.

Mais alors ?

droniesarkozy3Si ce vol est légal, bravo à l’opérateur qui aura mené les demandes d’autorisations à terme ! Si ce n’est pas le cas, il serait normal que les exploitants et les donneurs d’ordre soient rappelés à l’ordre. Il serait aussi normal qu’ils soient placés à la même enseigne que les pilotes ayant été convaincus de vols illégaux, et condamnés à des peines similaires. Sans aller, bien sûr, jusqu’aux peines maximales (1 an de prison et 75 000 € d’amende). S’il ne se passe rien ? On parlera peut-être de la jurisprudence Sarkozy-Estrosi pour justifier les survols urbains et de personnes…

Le plus amusant dans cette histoire ?

C’est que Christian Estrosi présente cet événement comme le premier dronie politique français… Il a la mémoire courte puisque le député-maire avait… déjà tourné un dronie politique, c’était septembre 2014 ! Ou est-ce l’un de ses conseillers qui a tweeté un peu vite à sa place ? Un autre tweet rappelle qu’on doit le premier dronie politique à Ségolène Royal (mais la date n’est pas mentionnée). Avait-il été réalisé dans un cadre légal, celui-ci, d’ailleurs ?

Edit : Deux tweets (ici et ) assurent que les autorisations préfectorales étaient acquises et le vol pratiqué par un professionnel. Ce qui est rassurant. Mais ils ne disent rien sur la distance de protection et sur les autorisations des personnes présentes.

27 commentaires sur “Dronies politiques

  1. Raz le BOL des Règlementations ! La FRANCE est championne des règlementations que personne ne respecte … Laissons la RESPONSABILITÉ aux Personnes de leurs ACTES. Rien ne me choque sur cette Dronie… Tout le Monde il est content… pas de problème… arrêtons de faire « CHIER ».

  2. Bonjour Fred
    La loi pour ceux qui la font n’est quand même pas la même que pour les citoyens comme vous et moi, enfin !!.
    Je suis curieux de voir quel procureur de la république aura l’audace de se saisir de cette affaire.

  3. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne on dirait, « fait ce que je dis, pas ce que je fais!!! »

  4. En tout cas effectivement cela pourra donner un argument à qui fera sont Dronie en place publique 🙂

    Morale de l’histoire : « peut-on arrêté le progrès ? »

    Faudra bien se faire à l’idée qu’une (r)évolution est en marche dont nous sommes modestement les pionniers 🙂 et essuyons donc les plâtres; dans quelques année ce ne sera qu’histoire ancienne et comme je le dis toujours « à quand le smartphone qu’on jette en l’air qui nous suit dans la rue et qui Selphie nos fais et gestes..
    J’exagère ? Vous croyez 🙂 J’ouvre les paris !

  5. Cool, on va plus nous monter du doigt et enfin reprendre une activité normale ( toujours dans le respect des lois, consignes de sécurités et… bon sens ! )
    Vivement demain que l’on laisse enfin tranquille. Mais pas avec des lois différentes de vous hein, messieurs les politiciens…

  6. C’est alluvinant de lire tous les quotidienrs qui ont repri ce twit sans chercher un peu et trouver le coup du 1er dronie d’estrozy. Meme le monde a repris c’est dire. La presse maintenant c’est copier coller de l’AFP et de Twitter ou FB. Nul !

  7. Estrosi, tout est bon pour faire parler de lui!!

    la, il n’y à pas de problèmes mais l’année dernière en Mai 2014 quand un Drone piloté par des Coréens c’était crashé sur la plage du « castel » sur la prom à Nice, Mr le Maire Estrosi avait crié au scandale et avait écrit une lettre aux instances politiques pour
    se plaindre.

  8. Pendant ce temps y’en a qui se font interpeler par la police pour survol illégal au dessus d’un champ de blé :p

  9. Bonjour à tous,
    complètement illégal ce vol
    Nice est situé dans une zone aéro réglementée sans parlé des aérodrome,le droit à l’image,la zone de protection,le survol de personne ……
    Je suis télépilote pro et je n’aurai jamais accepter cette mission (c’est plutôt pour faire le buzz )
    @+

    Bravo pour ton site Fred

  10. Heureusement qu’il n y a pas eu d’accident sinon ont pouvaient tous se mettre au indoor vu l’actualité

  11. INTERDIT….Pas forcément ! Vol à titre expérimental par une société (encore faut-il qu’elle soit en règle) sur dérogation sur un terrain quasi fermé au grand public (avec possible arrêté municipal pour entériner le côté semi-privatif de l’évènement…même rétroactif !) du premier magistrat de la ville en présence des forces de l’ordre et donc avec connaissance tacite du sous-préfet de la visite d’un ancien chef d’état dans ce lieu.

    Après, si le plan de vol ne dépasse pas les limites confinées du lieu pré-cité en respectant l’altitude « plafond » de tout vol avec caméra ou appareil photo (et je suppose que dans ce cas précis les personnes filmées ont donné leur autorisation…(Hein ! qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une belle promo « buzz » !).

    La tolérance « UMP Républicaine » peut s’appliquer en toute légalité…Je sais j’éxagère !

    En tous cas « Bingo »! Belle promo politique…
    Je suis à peu près sûr que la DGAC ne bronchera pas d’un millimètre…Tu parles, même en dehors des clous, y en a pas un qui veut perdre sa place dans ce barnum…

  12. Remarque que je n’ai pas mis en cause les autorisations, je suppose que tout est en règle. Ce serait très étonnant qu’un pilote professionnel ne le soit pas. Le périmètre de sécurité n’apparait pas à l’image malgré la profondeur de champ, mais peut-être que le cadrage est trompeur.
    En revanche, je sais que les autorisations des personnes présentes n’ont pas été demandées correctement puisque je connais deux personnes à l’image qui n’ont pas été sollicitées et dont on voit le visage… Cette entorse n’est en revanche pas du ressort de la DGAC.

  13. Moi ce qui me choque c’est le titre de la video « 1er dronie présidentiel »….
    Ok, Sarko est président de son parti, mais bon, là ça fait un peu « gros sous-entendu » !

    Et puis le mot « dronie », s’il est tiré du mot « selfi », alors c’est censé être un AUTO-portait ! Donc si tu pilote pas, tu dronie pas !

    C’est juste une video comme on a tous fait avec nos potes dans le salon pour leur montrer notre nouveau joujou….

  14. T’inquiètes Fred, je ne remet pas en cause ton excellent article…Ni même cette sympathique photo promotionnelle des partisans républicains (hors journalistes et autre presse).

    Ceci dit à voir dans quel cadre cet évènement médiatisé a été orchestré par rapport à ces images prises par un drone : là-dessus, si les personnes concernées que tu me cites n’ont rien à voir avec l’évènement, alors oui, elles peuvent réclamer leur droit à l’image. Tout à fait « Ok » là-dessus…

    Mais que font-elles là, alors ???

    Après, effectivement ce n’est pas du ressort de la DGAC…Puisque c’est l’autorité militaire qui prévaut à celle civile dans le cas d’un déplacement
    d’un ancien chef d’état en règle générale (Oui, il éxiste des exceptions !).

    Et même si ça l’était, je ne pense pas qu’elle aurait bougé le « petit doigt »(c’était plutôt dans ce sens que mon post précédent était tourné).

    Héhéhé ! Il n’est jamais bon pour sa carrière d’importuner la visite d’un futur candidat à la présidentielle surtout dans le cadre d’un Buzz médiatique. Que l’on soit de droite ou de gauche et même du centre…

    Allez ! Longue vie à cette revue numérique…

  15. J’ai plusieurs refusé de signer des formulaires pour le droit à l’image lorsque j’étais journaliste sur des événements. J’étais bien présent, mais le but était de recueillir des propos pour le papier, pas pour figurer sur des images… Les caméras, sur ces événements, cadrent serré. En drone, ce n’est pas le cas…

  16. et les « rageux » vous me faites bien rire , vol interdit , amende , condamnation …. faites se que je dis pas ce que je fais , y’a pas de mal à vivre en dictature quand ont est le dictateur et vive la FRANCE 🙂

  17. Tu soulèves un autre problème plus insidieux : C’est l’utilisation commerciale ou pas de ces images et dans quel cadre elles sont utilisées ou pas…

    Il est vrai que si tu es journaliste, tu risques de te retrouver souvent à l’image si ces engins volants se retrouvent dans le ciel…

    Il y a peut-être de ce côté là un aspect juridique à revoir concernant une possible jurisprudence sur cet état de fait actuel.A méditer pourquoi pas !??.

    De l’autre, ça fait aussi partie du métier de se retrouver dans le feu de l’action de la caméra également…Mais à mon avis, d’ici quelque temps, sur ces drones, la technologie risque d’évoluer rapidement et l’on va pouvoir zoomer à bonne altitude sur le sujet voulu…Tu me diras cette technologie éxiste déjà sur les boules wescam des hélicos grandeur !

    A moins que tu nous fasse un complexe « sauvage » inconscient face à l’image…J’en doute :J’ai eu l’occasion de t’interviewer et tu es quelqu’un d’une très grande gentillesse et d’une amabilité rare.

    Après bon, c’est clair qu’il n’y a pas mort d’homme.Tu sais une photo on lui fait dire ce que l’on a envie d’entendre.Avec un peu de réflexion, on comprend que les journalistes qui apparaissent sont juste là pour faire leur job.

    Un point c’est tout !

  18. Il ne s’agit pas de journalisme, là, mais d’un happening. A différencier du boulot des journalistes qui étaient présents sur l’événement.

  19. What’s App…Le « BLUR » Happening Quad ??? Bientôt sur ton portable…Mais déjâ sur l’Apple Store.

    Te prends en photo à bonne altitude et floute automatiquement le visage de tes amis et/ou ennemis…Pratique et convivial.

    Simple et économique.La solution efficace pour un Dronie « improvisé ».

    *** Ne fonctionne pas pour un flashmob ***

  20. bonjour
    belle prestation,on avance quand mème vers une réglementation plus souple, et surtout du matériel plus fiable,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×