Le Japon et le drone

La peur des drones est un peu moins perceptible en France depuis que des mesures ont été dévoilées pour détecter et neutraliser des appareils volant de manière illégale. Peu importe d’ailleurs qu’elles soient réellement efficaces, l’effet d’annonce a suffi à rassurer. Tant mieux. Mais voici que le Japon est touché par des survols de drones, à son tour.

L’AFP et ses sources

jamponpremoer
Crédit photo : JIJI PRESS / AFP

Un communiqué de l’AFP a été repris par les médias qui racontent tous la même histoire : un drone a été découvert sur le toit de la résidence officielle du premier ministre japonais. C’est un engin de 50 cm qui ne transportait pas d’explosif, mais était équipé d’une caméra. Plus une bouteille en plastique et une fusée de détresse, a rapporté la chaine de télévision NHK. Le premier ministre Shinzo Abe était absent pour participer à une conférence en Indonésie. La phobie de la dispersion d’un virus est vive au Japon depuis les attaques menées par la secte Aum dans les années 1990. Ceci explique la présence d’une large zone de protection autour du drone, et d’équipes de scientifiques. La bouteille en plastique et la fusée de détresse sont-elles une invention de témoins, une confusion avec un équipement de l’appareil ou bien réelles ? A suivre.

Edit : Selon Reuters, l’appareil arbore un logo « radiation » et a été testé « positif à une très faible émission de radiations ». Est-ce la signature d’un groupe d’activistes anti-nucléaire ? Une photo de l’appareil, en mode paparazzi, a été diffusée… Et une autre.

Les drones au Japon ?

yamahafazerLe pays utilise depuis plusieurs années déjà des hélicoptères aux vols partiellement programmés pour l’agriculture, notamment une gamme développée par Yamaha. On y trouve par exemple des Fazer – oui, comme les motos de la marque ! Il n’existe pas de réglementation pour les appareils télépilotés ou programmés au Japon, les seules restrictions sont exprimées par rapport aux règles de protection de l’espace aérien : les vols sont limités à un plafond de 150 mètres et il faut respecter une distance de 9 kilomètres à l’abord des aéroports.

5 commentaires sur “Le Japon et le drone

  1. Les japonais sont des amoureux de la technologie, même avec de tels événements je pense pas qu’ils prendront des proportions plus grandes que ce qu’elle méritent comme c’est le cas ici en France avec nos médias à polémique et en manque d’actualité.

  2. C’est juste ce qu’il me faut 🙂 pour épater les copains, les W-E notre terrain de modélisme ..

  3. Bien dommage que le Bas-Rhin (dépt. 67 ?) soit aussi éloigné de chez moi. Un spectacle aussi rare aurait valu le détour! Mais après avoir regardé hier soir l’émission à la télé sur les risques aériens, je crois que je ne monterai plus jamais en avion, et le rayon d’action de mon ULM est notoirement insuffisant 🙂

  4. en tout cas, si c’est une demonstration ou une tentative d’attentat, je trouve les protections d’helices un peu superflu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×