Le NAB et les caméras

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Le NAB (National Association of Broadcasters) est un salon qui se tient chaque année à Las Vegas, principalement destiné à l’industrie de la production vidéo professionnelle. Cette année, les constructeurs de caméras ont annoncé des nouveautés qui concernent directement ou indirectement les multirotors.

Panasonic HX-A1

pana-hx-A1-03-600La nouvelle caméra sportive grand public de Panasonic adopte un look cylindrique qui sera sans doute un peu difficile à monter sur un multirotor. Pourtant la HX-A1 se distingue avec son encombrement réduit (2,6 x 2,6 x 8,31 cm) et son poids plume : elle ne pèse que 45 grammes. Elle est décrite comme très résistante puisqu’elle est supposée ne pas souffrir d’une chute de 1,50 mètre de hauteur, de ne pas être affectée par la poussière ni une température de -10°C. Elle filme en 1080p à 30 fps, en 720p à 60 fps et en 480p à 120 fps. L’angle de vision est de 150° en mode Ultra Wide, et 120° en mode Standard.

pana-hx-A1-07-600Elle est dotée d’une puce wifi pour contrôler le cadrage depuis un smartphone ou une tablette (iOS ou Android), et piloter les principales fonctions à distance. Pas de sortie composite prévue, en revanche. Elle est livrée avec deux fixations, qui peuvent sans doute être bidouillées pour une fixation sur un multirotor. Le bonus ? Un adaptateur optique infrarouge à visser. Il permet de filmer dans l’obscurité, « 0 Lux » affirme Panasonic. La HX-A1 sera disponible en orange ou en noir, en juin 2015 pour 199 €. Le site officiel se trouve ici.

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Gopro HeroCast

gopro herocast bacpacIl s’agit sans doute de l’annonce la plus frileuse, alors que tout le monde attend que le leader des caméras sportives dévoile ses drones. En supposant, bien sûr, que ce soit réellement dans ses intentions. Gopro a dévoilé le HeroCast, développé par Vislink. Il s’agit d’un émetteur à la norme COFDM HD (les connaisseurs… connaissent, les autres passeront leur chemin) pour diffuser l’image en 1080p à 60 fps ou 720p à 60 fps en encodage H.264 avec un temps de latence « dérisoire », dixit la marque sans indiquer de valeur. Sans indiquer de portée non plus.

Le HeroCast se branche à la Gopro (4 ou 3+) via un câble HDMI, il s’agit donc d’un élément séparé. Le HeroCast BacPac est prévu pour être fixé à l’arrière d’une Gopro pour former un bloc compact et étanche. Les deux modèles ont une autonomie de 40 minutes et coutent 7000 €. Le site officiel se trouve là.

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Blackmagic Micro Cinema Camera

La société australienne spécialisée dans les caméras numériques pour le cinéma a présenté une nouvelle caméra faite pour être placée sous un multirotor. La Micro Cinema Camera est une caméra numérique pro Super 16 mm à objectifs interchangeables au format micro 4/3. blackmagic-micro-cinema-camera-01Le capteur est en Full HD 1080p à 30 fps avec une plage dynamique de 13 diaphragmes (les connaisseurs… connaissent, les autres passeront leur chemin). A la différence des caméras sportives qui fonctionnent sur le principe du rolling shutter, la Micro Cinema Camera repose sur un obturateur global shutter qui limite les vibrations et l’effet Jello. Les professionnels apprécieront les formats d’enregistrement, avec du ProRes et du RAW pour le broadcast.

Elle mérite son nom : ses dimensions sont de 6,54 cm de hauteur, 8,25 de largeur et 6,9 de profondeur, pour un poids de 302 grammes, des valeurs mesurées hors optique. Elle dispose de sorties vidéo numériques mais, contrairement à de nombreuses caméras haut de gamme, elle propose aussi une sortie analogique via le « port expansion » (qui offre d’autres fonctionnalités). Son prix ? 985 € (sans objectif). La version 4K est prévue pour l’été 2015. Le site officiel se trouve ici.

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Rollei Actioncam 500 Sunrise

Le fabricant allemand rappellera des souvenirs aux passionnés de la gamme Rolleiflex. Il s’est déjà lancé aussi dans la course aux caméras sportives grand public avec les Actioncam 100 et 400. Voici maintenant l’Actioncam 500 Sunrise. Son point fort ? rollei-ac-500-sunrise-04Elle est compacte puisqu’elle ne mesure que 4,7 x 4,4 x 4,4 cm pour un poids de 94 grammes (68 grammes sans batterie). Son capteur est un 8 mégapixels capable de produire des vidéos en Ultra HD. Oui, le fameux 4K. Mais ne vous attendez pas à un miracle, les vidéos sont limitées à du 15 images par seconde, comme pour les Gopro 3. En revanche, elle filme aussi en 2,7K à 30 fps, et en Full HD 1080p à une cadence bien plus séduisante de 60 fps. Ou en 720p à 120 fps. Elle offre également un mode timelapse pour des prises de vues à intervalles réguliers, parfait pour un usage sur un multirotor. Le tout est stocké sur une carte microSD embarquée.

Un petit écran LCD monochrome permet de visualiser les paramètres de la caméra. Elle est dotée d’une puce wifi pour la connexion avec un smartphone ou une tablette. L’app facilite les réglages, et permet de vérifier le cadrage de l’image, jusqu’à une distance de 40 mètres (selon Rollei). La lentille permet d’obtenir un grand angle de 136°. La batterie est une 1800 mAh qui assure, selon le constructeur, une autonomie de 2 h. La sortie vidéo est de type numérique, en micro HDMI. Elle est supposée résister à une chute de 1,5 mètre et à une immersion jusqu’à 10 mètres de profondeur. Le prix sera de 220 €. Le site officiel se trouve ici.

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17 COMMENTAIRES

  1. Vu la qualité de produits Blackmagic, cette nouvelle Blackmagic Micro Cinema Camera parait etre très intéressante malgré son prix élevé. A suivre…

  2. La Blackmagic a un autre “petit” plus qui n’est pas mentionné ici : l’Expansion Port permet de la piloter directement via un signal S.Bus ou PWM (et toutes les fonctions sont assignables – déclenchement, balance des blancs, ouverture, zoom (si objo motorisé), etc.).

    Ca devrait intéresser pas mal de pros (et moins pros) de la vidéo aérienne !

  3. Prix très élevé par rapport à une gopro 4 ! oui mais la on ne joue plus dans la même cour… là on parle de hd en prores hq422 ou video raw comme sur le cinema black pocket pas h264 en 8bit, il faut rajouter au l’objectif un M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm à 700€ on va dire que tout est relatif.
    La version 4K n’as pas d’enregistreur intégrer il faudra un enregistreur externe…

  4. je préfère de loin la pocket cam de chez eux qui a les memes caractéristiques, a 800€… filmer du 1080 en raw amen de meilleurs résultat que du 4k en h264…. après faut aimer travailler les images…

  5. Merci Fred pour ces retours du NAB tout chauds.Hélicomicro toujours à la pointe de l’info. Incontournable ! Bravo et merci une fois de plus pour votre professionnalisme de passionnés 😉

  6. Si si c’est bien lui je cite dans l’article du monde dont tu as mis le lien”(Aerialtronics vient de présenter au salon NAB de Las Vegas une caméra Blackmagic qui filme en super-16)”
    merci je connais pas le prix mais cela doit être coton. merci.

  7. Petite précision :

    La version 4k n’est pas la version 4k.
    Cest un autre modèle dédié au studio, sans global shuter et meme pas capable d’enregistrer une vidéo en interne ! Rien à voir donc.
    Sinon la caméra enregistre en 60fps aussi mais pas avec le global shuter. Le shuter est switchable entre rolling ou global.
    La principale différence c’est qu’un rolling shuter “scanne” l’image ligne par ligne de haut en bas ce qui explique si on film un paysage depuis la fenêtre d’un train par exemple que l’image se distorde entre le haut et le bas.
    Le global shuter lui scanne l’image instantanément dans sa globalité.

  8. La Panasonic HX-A1 avec ses allures de… euh comment dire ? enfin oui soit… a-t-elle une fonction vibrante ??? 😀

  9. Merci helicolicro pour cet article juteux! La blackmagic est très intéressante il faudrait savoir si la sortie HDMI est fonctionnelle en écriture (pendant le que la caméra tourne )

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