Pénible…

78
300

C’est le mot qui nous vient à l’esprit concernant les survols de Paris en drone. Il semblerait que de nouveaux vols aient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 25 février, près de la place de la Concorde, selon Europe 1. Dont le spécialiste assure que les peines en cas de survol illégal sont d’un an de prison et 45.000 € d’amende – la vraie amende maximale est à vrai dire de 75.000 € et un an de prison.

Un message fort ?

Il est important que les auteurs de ces vols soient enfin débusqués. Le travail d’enquête de la Gendarmerie des Transports Aériens devrait aboutir, tôt ou tard, et ses conclusions transmises au Parquet. Puisque la volonté d’enfreindre la loi est manifeste – il n’y a pas un seul média qui ne se soit fait l’écho des survols de la veille, plus personne n’est désormais ignorant de la réglementation en vigueur -, il serait opportun pour la justice de faire passer un message fort avec une peine adaptée. C’est-à-dire que dans le cas d’un survol du domaine public en zone urbaine, gotojail3d’un survol d’une zone sensible ou lors d’une mise en danger, la condamnation soit exemplaire et dissuasive en utilisant les moyens déjà mis en place par la réglementation.

Une position « réac’ » ?

Un peu. Mais nous avons la chance de disposer d’une réglementation en France, qui a le mérite d’exister à la différence de nombreux autres pays, d’être restrictive mais adoucie par une tolérance exprimée par la DGAC. Que des activistes animés par une idéologie ou des touristes écervelés ou des abrutis en quête de sensations fortes – rayez la ou les mentions inutiles – finissent par mettre à mal une pratique de passionnés (pour les drones de loisirs) et une industrie (pour les drones civils) est tout simplement inacceptable. Il est évident que Helicomicro, c’est-à-dire Laurent et moi, condamnons totalement et sans équivoque ces vols illégaux.

Pénible, vraiment. Surtout quand on voit le résultat, logique, d’un sondage à chaud comme celui-ci… Ou celui-là

78 COMMENTAIRES

  1. Je partage ton point de vue à 100%, rien à redire, il s’agit d’une position responsable, la seule d’ailleurs qui soit tenable.

    Et la place de ces individus est en prison.

  2. Je plussoie avec vous ! 100% d’accord !
    J’espère que l’enquête aboutira, et que la sanction sera exemplaire.

  3. bonjour,
    Sur FR3 hier après avoir parlé de ces abrutis qui violent tout simplement la loi.
    L’enquête du soir était: selon vous faut-il interdire les drones ?
    Je pense qu’il ne faut pas ajouter à la bétise de certains “dronistes, l’imbécilité journalistique.
    Je leur suggère une question : 32 morts sur les routes ce weekend end, faut-Il interdire les routes?

  4. Par l’irresponsabilité de certains, voulue ou non, une fois de plus la majorité des utilisateurs responsables devrait payer……

    OUI, il n’y a que la justice qui a pour rôle de veiller à l’application de nos lois d’agir et de punir ces semeurs de M………

    Quant à une éventuelle interdiction de la pratique du drone, si tel était le cas, il faut interdire la plupart des activités humaines sachant que le risque est général !

    NON, la démocratie est le respect des minorités (dont nous faisons partie) et il appartient à la majorité responsable d’y veiller en prenant les bonnes dispositions et non celles qui font plaisir à certains pour des raisons mercantiles ou politiques !

    Quant aux médias, un sujet de plus qui permet aux intéressés de meubler leurs colonnes ou le temps d’antenne…..et à force d’en parler, cela ne peut qu’INSPIRER (rien à voir avec le modèle de DJI), les malades du cerveau !

    Bons vols à tous !

  5. Exactement ce que je pensais, espérons que nos législateurs soient moins en mode cow boy et ne votent pas des lois stupides

    la prison n est pas la solution … Les amendes suffisent , il faut sans doute des moyens adapté pour les forcescde l ordre
    Pourquoi pas une brigade de drone pour les suivres (les abattre seraient debile er dangereux)

  6. Encore une minorité qui se fait remarquer…et qui porte préjudice à l’énorme majorité responsable et respectueuse!!

  7. Effectivement, comme tu le dis Fred, c’est pénible…pénible depuis quelques jours d’entendre chaque matin que des abrutis d’écervelés mettent à mal une pratique de passionnés qui se sont battus pour obtenir une certaine tolérance de la DGAC, malheureusement nous savons aussi très bien que ça ne sera pas facile de dénicher ces contrevenants, la technologie actuelle permettant facilement de se déjouer d’une prise en flag, la seule façon je pense de les choper ça sera quand une vidéo sera publié… :/

  8. Au bureau tous les jours on me demande si c’est moi … et tous les jours j’explique les règles aux gens…

    Comme d’habitude une minorité va impacté une majorité 🙁

    Comme cela à été si bien dit nous avons la chance d’avoir la DGAC qui travaille avec la FFAM dans le bon sens, après je pense qu’ils ne peuvent que emettre des propositions pour éviter que cela devienne vraiment tendu au niveau des lois votées.

    Croisons les doigts les amis, croisons les doigts

  9. Bonjour,

    Très bonne réaction qui reflète à 100 % ce que tous les utilisateurs pensent !

    Vu sur le net : “le marché du drone devrait permettre de créer près de 15 000 emplois en France d’ici à 2020, ce qui prouve bien la vitalité de ce secteur encore neuf. La France se place au deuxième rang mondial (derrière les us) en nombre d’utilisateurs.”
    Pour en savoir plus : http://www.presse-citron.net/la-revolution-des-drones-en-chiffres-infographie/

    En pourcentage, que représentent ces inconscients ??? là est la bonne question !

    Bien Amicalement

  10. PRO ou Amateur je n’affirmerai rien, même si la logique me fais plus pencher pour des amateurs ( je suis du même avis qu’AEROFILM, comme quoi… 😉 ).

    Mais si ce sont des amateurs, pourquoi se faire repérer en l’air? C’est pourtant facile de ne pas l’être. Donc ça a un but. Mais quel but ?

    -Buzz ? Non, car ils ne peuvent pas se dévoiler et profiter de leur “notoriété”.
    -jeter le discrédit sur l’activité et durcir les règles ? Quel intérêt ?
    -Simple bêtise et ignorance ? Non car les actions semblent organisées et coordonnées.

    -Défiance bête et méchante ?
    -Tentative organisée pour démontrer la vulnérabilité de la sureté de PARIS ?
    -Terrorisme ?

    Ce que j’ai appris ces dernières années, c’est que le monde du Drone civil, amateur ou Pro est un microcosme.
    On se rencontre souvent sur les forums, blog ou sur les terrains.

    On devrait pouvoir retrouver ces personnes, non ?….

  11. Merci pour cette article Fred ! Tu ne pouvais pas mieux trouver comme titre;
    Penible surtout de ce retenir devant tant de bêtise, nous passionnés d’aéromodélisme et reconnaissant des efforts que la DGAC nous offre ces derniers temps !
    Penible devant ce déballage médiatique trop souvent mal interprété, juste dans le but d’occuper l’antenne pour attirer le chaland…
    J’ose espérer que nos ronds de cuirs ne feront pas l’amalgame et que les forces de l’ordre mettrons la mains rapidement sur ces personnes indélicates et nuisibles pour l’ensemble de la population.
    Cordialement.

  12. Pas D’accord
    et en plus les responsables des sites d’aéromodélisme font les beaux jours des média qui eux font de l’audience et du chiffres !!!!
    Ne voyez-vous pas que l’on vous masque la vraie information des Français , le chômage , le pouvoir d’achat ,le social ext,ext ext: les accidents chirurgicaux ils existent pourtant bien rare est l’info la dessus ,, problème de circulation aérienne çà existe aussi et bien motus des média j’en passe et des meilleurs ,,
    Régime totalitaire , prisons dénonciations
    merde vous avez pas compris l’histoire de 39/45

  13. On va réorienter Helicomicro pour parler des “vrais” problèmes de société, excellente idée.
    Euh…

    (je crois que le point Godwin est tout proche, là)

  14. pourquoi utiliser le mot drone, qui se rapporte à l’armée, plutôt que le mot quadricoptère (ou hexa/octocoptère) qui fait plus “civil”? Pour faire peur aux gens ?

  15. En fait, j’ai longtemps été partisan de ne pas utiliser le mot drone. Le souci, c’est qu’avec le grand public, tu peux essayer de parler de multirotors, quadricoptères et dire que ce ne sont pas des drones, c’est encore pire : on croit que tu essaies de cacher la nature de ton engin. “Ouais, c’est un drone, quoi”. Je ne parle pas d’un ou deux exemples, mais de cette réaction à chaque fois que je parle de multirotor à quelqu’un qui n’y connait rien…

    A peine perdue, je change mon fusil d’épaule : je parle de drones militaires, de drones civils et de drones de loisirs, en espérant que le public comprenne la nuance…

  16. réponse à FURTIF

    Les problèmes sociaux existent et existeront, drone ou non !

    Que l’oisiveté inhérente à leur état, pousse certains à agir ainsi ….tout est possible …..que certains milieux politiques y trouvent leur compte, c’est également possible ….que les bruits de bottes en Ukraine et ailleurs arrangent certains milieux pour masquer d’autres réalités….effectivement, ce n’est pas nouveau !

    A nous de faire le tri, en évitant des jugements hâtifs qui ne peuvent que nous pousser au pire !

    Il est possible que CETTE affaire de drone ne soit qu’un énième épisode de la 3ème colonne….celle de l’ombre !

  17. Info ou Intox?

    On est en droit de se poser la question, à l’heure ou tout le monde a un appareil photo et camera dans la poche…
    Aucune image n’est sortie malgré la quantité de survols constatés, d’ailleurs les témoins savent ils vraiment a quoi ressemble un drone en vol?

    Je commence a douter sérieusement!!

  18. A nous de faire le tri, en évitant des jugements hâtifs qui ne peuvent que nous pousser au pire !

    justement le problème est là .le jugement des Français et faussé par les infos tronquées des Media et des sites qui font du parallèles à ses mêmes infos
    Enfin soyont réalistes mais cette histoire est triste
    Les Gars font de l’immertion FPV et encore une fois la loi Française au lieu d’anticiper , ne réagit que bien plus tard avec des interdictions
    Drones = phénomène de sosciété qui sera évinçée comme les utilisateurs de la CB des années 1980

  19. Sans parler de nos “amis” volant sans autorisation, sans assurances mais vendant leurs images……….

    salutations

  20. Il n’empêche, j’avais prévu un budget de 2000€ pour un quadri (radio+fpv+multi), et maintenant je me tâte….. attendre voir comment tout cela va évoluer ou investir rapidement avant qu’on ne puisse plus rien acheter (légalement)…

  21. Pénible, oui! Moi qui suis tout nouveau pilote ça m’ennuirais bien de ne plus pouvoir m’addonner à ma nouvelle pation. Encore des imbéciles ignorents qui vont faire basculer les lois dans la répression… Quel dommage !

  22. On dit jamais deux sans trois…Ce soir je sors mes jumelles !
    Euh ! J’habite à plus de 200 kilomètres de la capitale…Mais bon, vu la déferlante
    de conneries sur le sujet, je m’attend à voir un sous-marin volant à diodes lumineuses dans mon jardin à coup sûr !??

    Franchement, ce qui doit être pénible en ce moment, c’est les gars qui enquêtent sur le sujet et qui doivent passer en revue toutes les vidéos bien pourries des sites de partage qui font le “buzz” sur ça…

    Ayons une pensée pour ces fonctionnaires qui travaillent tard le soir pour notre bien…Et qui pour se détendre doivent se farcir tous les commentaires de ce site en se disant “secrètement” : Notre coupable doit bien se trouver quelque part là-dedans…

    Et puis comme tout le monde le sait, même si il n’éxiste pas, ce fameux coupable…On en trouvera un quand même…Effectivement, un Amateur ferait parfaitement l’affaire dans c’tistoire.
    Là, je vous rejoints tous les gars.

    le Djihad des drones d’amateurs…sur Paris…y a pas de doute, ça ferait une belle manchette pour Demain matin en gros titre dans les journaux.

    Bon, va falloir que j’achète une très longue vue maintenant, presqu’un téléscope parce que comme disait Coluche : quant on en sait pas plus que ça, on devrait être autorisé à fermer sa gueule !

    Ok Ok, Je la boucle…

    ps :Et comme il avait raison cet enfoiré.

  23. Le problème aussi c’est qu’au vu de ce qui a été filmé, ça pue tout de même me bon gros touriste ricain de passage qui se cogne des conséquences.

  24. Vous ne comprenez donc pas, Ce sont des OVNI, les extraterrestres ont amené la technologie des quadricopterre pour nous envahir.

  25. 100 % d’accord pour “faire un exemple” en appliquant les lois déjà existante plutôt que de chercher des lois restrictives et inapplicables.

    Vu la densité d’agents présent sur la capitale ils devraient tout de même être capable d’en prendre un…

  26. Tout le monde me dit “ta vu les drones ? Tu vas plus pouvoir faire voler le tien”

    Ça m’énervvvvveeeee !!!!

    Maintenant y’a ceux qui partent en Syrie et ceux qui pilotent des drones

    Les boules

  27. Concernant les sondages :
    1. on leur fait facilement dire ce qu’on veut selon la question posée,
    2. ils ont souvent fait la preuve de leur absence de fiabilité (cf les sondages électoraux)

    Certes ces “echos dans les médias” vont provoquer une reaction de la population qui ensuite entrainera une loi idiote et inadaptée (comme bien souvent ces dernièrs temps où on légifère sur tout et n’importe quoi, et dont l’absence de consultation de personnes compétente sur le sujet est souvent criante). Mais ces “echos dans les médias” sont souvent tellement emprunts de parti pris, sans avis contradictoire, sans mise en rapport avec la probabilité du danger et sa gravité, que j’ai tendance à penser que quand un sujet est vilipendé ainsi dans les médias, c’est que la décision est déjà prise par quelques types bien placés, afin de faire entérinner leur décision par l’opinion publique dans le sens qu’il veulent.

    On nous présente cet evenement comme s’il s’agissait d’un atteinte à la sécurité du territoire … Faut tout de meme rappeler qu’à ma connaissance, aucun accidents grave à ce jour n’a été signalé, et que si survoler Paris présente un risque, ce n’est tout de même pas aussi grave que d’aller filmer un 747 au décollage avec son drone…

    Et puis pendant qu’on occupe les flics et l’opinion publique avec ces histoires de drones, il y a des malades qui préparent des vrais attentats avec des vraies armes et une vraie intention de faire du mal.

  28. “la place de ces individus est en prison.”

    Faut tout de même garder la raison.

    Au pire du pire, ces mecs auraient pu blesser quelqu’un (un drone qui tombe peut représenter l’équivalent d’un pierre qui tombe du ciel tout comme tuile tomerait d’un toit, ce qui doit etre à peu prs aussi probable) ou provoquer un accident de circulation en raison de l’effet de surprise.

    C’est vraiment pas bien.

    Mais à l’heure où on relache les multirécidivistes et autres tueurs faute de place en prison, je pense que c’est vraiment vraiment pas la priorité.

  29. Heu… Si ce sont les mêmes que les centrales, si si, ça mérite une peine ferme.

    Ça fait combien de temps qu’ils emmerdent tout le monde, que les forces de l’ordre leur courent après à grand renfort d’effectifs, déploient des hélicoptères…

    A combien de centaines/milliers de personnes (pilotes professionnels ou amateurs) ont-ils directement porté préjudice, ne serait-ce que dans les médias et dans l’opinion ?

    Combien coûtent ces opérations et enquêtes pour les retrouver ?

    Sans parler des risques qu’ils font courir aux tiers au sol, aux autres aéronefs, sans compter les infractions répétées au code de l’aviation civile…

    Je confirme mes propose, je pense que ça mérite vraiment des sanctions très lourdes, et pas 400 balles d’amende ou un rappel à la loi !

  30. J’invite tous ceux qui sont capables de s’adapter au changement à quitter les endroits à forte concentration de présence humaine pour pouvoir s’épanouir tranquillement. Les endroits tranquilles ne manquent pas, regardez ici par exemple : http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/19/01003-20130819ARTFIG00175-chine-les-villes-fantomes-defient-les-plans-du-pouvoir.php http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/19/01003-20130819ARTFIG00175-chine-les-villes-fantomes-defient-les-plans-du-pouvoir.php Fred & Laurent, au lieu de “chier une pendule” 😀 vous devriez faire vos cartons et y aller, vous vous épanouirez pour faire voler toutes vos machines et vous seriez aux premières loges pour présenter les nouveautés chinoises via Hélicomicro 😉 Vous pourriez aussi réaliser des superbes reportages inédits (des endroits que peu de gens connaissent) 😉 Troquer un petit appart contre une somptueuse villa en Chine, c’est un bon deal non ? 😉

  31. Tout à fait ZZ, l’histoire des survols de centrales nuc. à bien fait vendre, alors pourquoi pas continuer … “Agiter le peuple avant de s’en servir” c’est de talleyrand.

  32. J’aimerais bien avoir un VRAI témoignage de ce que les témoins ont pu voir parce que les journaleux… Hein!?!

    On ne se rappelle peut être pas du directeur Edf y’a quelques mois
    http://www.sudouest.fr/2015/01/21/c-est-un-ovni-pas-un-drone-qui-a-survole-la-centrale-nucleaire-du-blayais-1804446-2780.php

    Loin de moi l’idée de parler d’ET mais c’est pour dire que l’appellation “drone” est un fourre tout dont la mise en avant permanente est pénible ….

    Je suis sûr que 99% des gens ne savent ni à quoi ressemble un multi, ni comment ça se déplace, ni le bruit que ça fait

  33. ET oui, dans la bouche de ce polytechnicien, un OVNI est ce qu’il est, cad juste un Objet Volant, NON, Identifié.
    Il à très bien parlé je trouve.

  34. Pour cette raison, il faut des témoignages de ce que les gens voient.
    Taille, mobilité, son et au moins on saura si ce sont des multi pro, amateur, racing.

    Ou alors d’autres trucs dont seules les armées seraient capables…

    Mais il faut recouper des témoignages pour ça.
    Pour l’instant, sur le net, la radio ou la tv, il faut juste se fier aux médias ou bien des fonctionnaires qui n’ont rien vu.
    Ça c’est pénible

  35. encore un buzz pour oublier qu’Hollande et Valls perdent des points, et comme ils sont près à tous pour en gagner, après Charlie voici les drones!

  36. Merci de condamner aussi fermement ces agissements inadmissibles, c’est précisément ce que j’attendais du site ces jours ci.
    Pourvu que tout ceci s’arrête vite!

  37. Effectivement, pas facile de s’entrainer entre midi et 2 à Bagatelle maintenant – Allez oust, Tout le monde au poste !

    Moi, je veux bien être carré et suivre toutes les lois – mais trouvons un endroit autorisé qq heures par semaines pour faire voler une mini machines pour s’entrainer. La mairie de Paris nous répond qu’il n’y pas d’horaire libre dans aucun espace sportif de la capitale. (je rappel que c’est aujourd’hui un sport car la FFAM fait parti du ministère des sport comme la rappelé le président à la derniere réunion de la FPDC) – Bref il faut aller à Noiseau à 35km le mardi soir – ou faire ça en louzd dans des terrains “secrets”

  38. Non, et je pense que la prison même avec sursis n’est pas adaptée.
    Mais dans le cas des survols dans la nuit de mardi à mercredi, il est impossible de plaider l’innocence, le cas des drones était à la une de tous les médias. C’est donc une bravade volontaire. Il faut donc assumer le fait d’être hors la loi avec la volonté d’emmerder le monde. Une amende vraiment dissuasive (reste à définir le “dissuasive”) serait la bienvenue, et en cela je rejoins l’avis d’Aerofilms.

  39. Sauf qu`il y a des gens qui ne regarde pas les médias. Quand on voit ce qu’ils nous servent, on ne peut pas leur en vouloir. Je suis aussi d’avis qu’il y a bien plus grave. Mais évidemment ça reste irresponsable et mérite une confiscation du matériel plus petite amende. C’est un peu comme une infraction grave au code de la route.

  40. Ça c’est rageant! Vous faites là l’expérience de la bêtise humaine. Elle est partout et nuit plus assurément que toute autre chose. C’est ça qu’il faudrait éradiqué, en expliquant sans relâche par exemple en quoi consiste notre hobby.

  41. J’suis assez d’accord.
    J’ai même entendu une ministre dire qu’une loi obligeant nos engins à être immatriculés devrait voir le jour…
    J’imagine mon petit Hubsan avec une plaque d’immatriculation…

  42. “le point Godwin” j en apprend tous les jour en te lisant Fred, obligé de vérifier sur Wiki, Merci 😉

  43. Pénible, oui le mot est juste.
    Pourquoi ces vols? Pas pour nuire à notre hobby puisque les auteurs le pratique!
    La réponse est sans doute simple! Un ou des cons ont décidé de s’amuser. Quand on est con, on est con, c’est tout!
    Quant aux sanctions, une suggestion… leur facturer les frais de recherche! Comme aux skieurs hors piste par exemple.

  44. Ah, le public!!!!!
    Des veaux disait le Grand Charles en parlant des ses congénères.
    Pour moi, la solution est simple : tout posséseur d’un drone de loisir ou pro qui pour un vol en extérieur, ne possède pas une licence aviation ou ULM ou planeur ou gyrocoptère, ne peut voler que sur un terrain d’aéromodélisme homologué.
    ça résoudra bien des problèmes.

  45. Peut-être… mais pas ceux des survols illégaux ! Par définition, ce seront des pilotes qui se passeront d’autorisation, de licence, de diplôme…

  46. Lol déjà avec pierre hilar tu m’avais vendu du rêve mais là je vois que l’on est sur la même longueur d’onde

  47. certes, Berthe, comme disait ma grand mère, mais le fait d’avoir été formé aux règles de pilotage des aéronefs grandeur nature permettra au moins de trier le “bon grain” de l’ivraie.
    je pense que c’est une bonne solution, d’autant que le brevet d’ulm, c’est pas la “mere” a boire.

  48. Facturer les frais de recherche, ça, c’est une bonne idée.
    Comme pour les pseudos montagnards qui s’aventurent en hors piste alors que le danger est connu.

  49. Le principal soucis dans tout cela c’est qu’on en parle beaucoup trop ! Ca prend des proportions gigantesques par rapport au risque et même à l’intérêt de l’information en elle même. “Des jouets téléguidés ont été aperçus dans Paris”…super…Et moi j’ai mangé une pomme à midi…Faudrait peut être en parler aussi.
    Non mais sérieusement le risque est quand même très limité. Il est clair que ca fait peur aux gens cette technologie et en particulier aux journalistes j’ai l’impression. Rien que mes beaux parents, ils m’ont expliqué qu’ils avaient peur d’être espionnésa avc ça. Quand je leur ai dis que ca faisait le bruit d’un essaim d’abeilles. Ca les a rassurés. L’ignorance crée de la peur.

  50. j’en rajoute une couche…
    je suis de tout coeur avec ton opinion, et encore une fois, les médias se font les acteurs de la création d’une psychose… tous mes pots non “dronistes” m’on saute dessus depuis avant hier en me faisant des associations d’idées hallucinantes, le gars de i-tv hier, chez un pot qui repensait sans cesse que les prochaines attaques terroristes pourraient bien être orchestree avec des drones…. encore un jeu pour l’extreme droite et la bonne ambiance du moment….
    j’aurait pas dit pénible mais je comprend que les règles de bien séances t’empêche d’être plus vulgaire…

  51. Tu parles, Charles, comme disait,… jessépuki! Le brevet d’ULM est tellement adapté aux multirotors, c’est connu… 🙂

  52. c’est pas la technique de pilotage qui importe, mais la connaissance des règles de l’air et de la législation

  53. Mais justement, ce qui est reproché au brevet théorique ULM dans le cas des drones, c’est qu’il s’agit d’un pis-aller parce qu’il n’y a rien d’autre. La notion de bille, par exemple, n’a pas grand intérêt pour du vol en vue directe ni même de l’immersion – sauf pour la culture générale. Sur des points précis qui concernent les drones, c’est souvent trop peu approfondi. Bref, un vrai théorique Drones et non pas ULM serait indispensable. Il est toujours en cours de conception, on espère toujours le voir arriver. Quand je dis “on”, je parle des professionnels du secteur, bien sûr.

  54. Assez d’accord avec toi, même si la notion de bille a toute son importance dans l’assiette de l’aéronef,(va faire de la voltige sans tenir compte de la bille!!!—->direct au tapis) mais, en matière de pilotage pour celui qui n’a pas son c*l dans l’aéronef, c’est moins important (mais pas pour l’aéronef)
    cependant tout brevet de pilotage quel qu’il soit (avion, planeur , hélico, ulm etc etc) inculque au moins une certaine philosophie de l’air que n’auront jamais ceux qui n’ont pas posé leur séant dans un aéronef.
    tel était mon propos.
    Mille mercis encore pour ton site remarquable

  55. Son propos exagère en parlant de régime totalitaire, ou en accusant Helicomicro, mais je crois qu’il est vrai que l’info généraliste est à côté de ses pompes. Elle nous parle de microproblemes comme s’il s’agissait d’une menace très dangereuse à la sécurité du territoire, alors qu’il existe une foultitude de vrais problemes qui sont autrement plus menaçant, du point de vue économique, de la sécurité civile et autres.

    Cette hypermédiatisation conduit ensuite certains (voir ici même dans les commentaires) à vouloir mettre les pilotes de drones irresponsables en prison.

    Alors que fondamentalement le pilote irresponsable d’un drone sur Paris crée sans doute moins de danger qu’un type qui fume au volant de sa voiture ou qui laisse trainer des produits ménagers à portée des enfants.

  56. Ah les boules pour la boite qui présente son équipement, tout de même…
    Ca aurait pu être pire, il aurait pu planter le Phantom 😉

  57. Salut à tous,

    Hier matin j’ai fait une vidéo avec ma fille de 3 ans et demi, elle adore voir le drone s’élever et devenir tout petit, pour revenir vers nous, et quand je vois la vidéo, c’est le pied de voir son visage radieux !!! et comme j’habite une région sublime, les occasions de filmer “en hauteur” ne sont pas rare…
    Pourquoi, je vous écrit cela : parce que j’espère qu’on ne va arriver “à une loi aussi restrictive que aveugle, qu’on ne va pas être privé d’un loisir, d’une passion, pour une bande de cons qui se croient très malins…”
    Je possède un V333, un Hubsan x6, et un Eye One Xtreme, ce sont des modèles pour amateurs, pourtant les vidéos faites avec ce dernier sont sublimes, et je ne vais pas en quoi “je représente un danger”… Un type de 40 ans qui se balade avec sa puce de 3 ans, pour lui faire voir “la photo aérienne”, et s’éclater en rentrant à la maison pour regarder…
    NON… il faut une loi INTELLIGENTE, et j’espère que “les dronistes” sortiront dans la rue si on nous supprime cette passion, pour faire plaisir “aux journaleux”, qui orientent vers une opinion, par leur question “tournée”, ils nous ont déjà fait le coup “sur les jeux vidéo”, ils parlent et donnent un avis sur ce qu’ils ne connaissent pas, heureusement que certaines personnes pensent encore par elles-même..

    Hier j’ai encore vu un multi-rotors (je n’ose plus dire “drone), 6 axes, avec du matériel de pointe, s’approcher au plus près du CROSSMA, au Cap Gris Nez, survoler la base militaire, faire le tour du phare, s’approcher d’une antenne radar, qui gère le trafic de près de 500 navires, il y en a 500 qui transitent chaque jour à cet endroit…

    Le pilote devait être en immersion, caché… Il aurait pu faire des dégâts, ou abîmer l’antenne radar…

    Il est interdit de survoler ces zones, il le sait, et le fait…

    Tant que certains pilotes “pirates” ne seront pas capables de respecter les règles, c’est tout le groupe qui trinquera…

    Même si c’est tentant, et je dois avouer avoir été tenté, mais je respecte les règles, essayez de respecter au mieux, de faire partager et découvrir aux personnes cette passion… Pour ne pas que ce soit “les journaleux” qui s’emparent du sujet, car on entendra comme d’habitude tout et n’importe quoi : leur problème : ils relatent des faits, mais ne les expliquent jamais, et ne font preuve d’aucune impartialité : pour des personnes qui sont sensées relayer l’information…..

    Bref, profitez à fond de votre passion, et faites-en profiter !!!!

  58. 60 multi survolent paris ? ce est dit dans le reportage, alucinant une vrai invasion, du ne importe qoi le meme drone comptais plussieurs fois? quand aux menaces terroristes est que ils on besoinde un drone pour voir leur objectif, de mon fauteil je branche google maps et je ai vues sur tout paris ou ne importe quel endroit dans le monde porqoi se casser la nennette avec un petit multi aux possibilités limitées, comme zz dit et des autres il est tres facile pour certains gens de manipuler le info et les masses des gens que malheuresment une bonne partie voit pas plus loin que le but de leur nez, pourqoi paris? pas madrid bruxelles berlin ou autres capitales ou villes, etces vrais ou fauxes alarmes , chaque jour qui passe vont en augmentant,,,,,,,,,,, bizarre bizarre, et on atrappe personne encore plus bizarre c, est pas les moiyens qui manquent, et je suis tout a fait de accord que celui qui se fait prendre a faire sa , que justice soit faite, et que ils arretent avec leur idioties et representer sa comme une menace territoriale, qui aux respect de la loi nom a le intox

  59. une question qui me travaille est que les autorites ne sauraient pas avoir un emetteur tr.puissant pour pouvoir prende le control du multi en efraction, tecniquement cela doit etre possible nom?

  60. Pour avoir assister au comportement d’un nombre important de pseudo-pilotes de quadricoptères, sur la plaine de Bagatelle, je ne suis pas étonné de la tournure que prend la pratique anarchique au possible du vol euh……radiocommandé. 99% de ces zozos sont des inconscients, n’ont aucune notion tant théorique que pratique de l’aéromodélisme. Pire, ils n’ont même pas conscience qu’un quadricoptère ne pesant que 900g peut tuer…..A ne pas mettre entre toutes les mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.