Les WTF du moment (6)

Les drones dans les médias et dans la comm’ sont utilisés à toutes les sauces pour faire monter la mayonnaise marketing. Plutôt que d’en faire des actualités qui n’ont pas grand intérêt, autant les regrouper. Voilà donc les récents WTF drones… Il y a aussi des pilotes stupides en action.

Livraison de bague…

zhangLa folie des livraisons, nouvel épisode. Cette fois-ci, c’est le chanteur de rock chinois Wang Feng qui a profité d’une petite fête organisée pour les 36 ans de sa dulcinée, Zhang Ziyi, pour lui livrer une bague de fiançailles. Wang Feng vous est peut-être inconnu, mais Zhang Ziyi est une actrice vue dans Tigre et Dragon et Mémoires d’une geisha. C’est un Phantom 2 Vision+ qui s’est chargé de la livraison. Zhang Ziyi a dit oui. Ce qui ne l’engage finalement à rien : elle a déjà été fiancée.

Livraison à Singapour

singapourCa se passe dans le bar Timbre, à Singapour, déjà très en avance sur son temps puisqu’il avait été le premier à se servir d’iPads sur chaque table pour prendre les commandes. C’est donc un drone qui sert les boissons et qui passe les plats dans ce bar trendy. « Pour pallier le manque de serveurs dû aux nouvelles lois sur le travail des étrangers », a indiqué le directeur de l’établissement. Et voilà, il va falloir vous y habituer : les jobs des saisonniers vont être accaparés par les drones. Plus sérieusement, l’établissement s’est offert les services d’une start-up de Singapour, Infinium Robotics, qui travaille des algorithmes d’essaims de drones. Avec, la précision est importante, des outils de détection et d’évitement de collisions.

Love is in ze air

Direction Hong Kong pour découvrir Gift Flowers, un fleuriste qui teste la livraison de fleurs en drone. L’appareil, un Phantom, se balade dans la ville, entre les gratte-ciels, au-dessus des bâtiments et des routes pour aller déposer des bouquets en évitant le trafic routier. Ca ne colle pas tout à fait avec les règles de survol en vigueur là-bas, mais qu’importe, le marketing a tous le droits.

Love is in ze air (2e)

Direction la Hollande pour découvrir les services de Mooi wat bloemen doen, un fleuriste spécialisé dans la livraison sur Internet. Et en drone, avec le service #cupidrone. La vidéo de présentation, qui met en scène un Phantom peint en rouge vif qui se balade en ville pour des lâchés de roses, des scènes de romantisme intense. Oubliez la Hollande, direction, en fait, Vérone en Italie. Car la vidéo a été tournée dans la ville de Roméo et Juliette…

Le campus 2 d’Apple, édition février 2015

Comment avancent les travaux du nouveau siège d’Apple à Cupertino en Californie ? Le petit survol mensuel par myithz montre que, euh, les choses n’ont pas beaucoup changé depuis le mois dernier. Malgré le nombre de vues impressionnant pour chaque vidéo, l’auteur n’a toujours pas investi dans une nacelle stabilisée efficace pour sa Gopro 4 montée sur un hexacoptère Tarot 680. A voir ici. Mieux vaut en fait aller voir la version d’AppleInsider, plus intéressante, mieux filmée et commentée. Donc voilà, il y a désormais au moins deux pilotes qui s’amusent à filmer le chantier d’Apple tous les mois…

Apple Campus 2 Tour – February 2015 from AppleInsider on Vimeo.

Shoot the drone

redneckLe sénateur Ralph Shortey, dans l’Oklahoma, n’aime pas les drones, et il entend le faire savoir. Mieux que ça, il a déposé un projet de loi qui donnerait « l’immunité civile pour la destruction ou les dommages causés à un drone sur une propriété privée ». Et indiqué à la presse que « les propriétaires terriens n’ont aucune idée des intentions d’un pilote de drone, et ne devraient pas être condamnés pour un abattre un ». La proposition de loi SB 492 sera-t-elle adoptée par le middle west à la gâchette facile ? A suivre sur le site de l’état de l’Oklahoma.

Je joue, je perds

L’activité stupidissime qui consiste à faire voler un drone au-dessus d’une route à fort trafic, à basse altitude et à contresens aurait pu se terminer très mal. Le pilote a récupéré son Phantom, et ne semble même pas avoir appris quoi que ce soit de sa mésaventure. Dommage.


Ne jamais faire voler un drone au dessus de l… par divertissonsnous

Je joue, je perds (2e)

L’activité stupidissime qui consiste à faire voler un drone au-dessus d’une zone résidentielle aurait, là encore, se terminer bien plus mal. La personne qui récupère le F550 de DJI avec les hélices qui tournent encore aurait pu se blesser bien plus qu’elle ne l’a été, sans compter les gosses qui se trouvaient autour.

14 commentaires sur “Les WTF du moment (6)

  1. Concernant le survol de l’autoroute, est ce vraiment le pilote qui récupère le drone ? On dirait plutôt un automobiliste qui entend un bruit sous sa voiture, se gare pour voir et l’embarque…
    Mais sinon oui c’est stupide.

  2. Quand à la vidéo du F550, il a tout faux… Il survole des gens, et une fois son appareil au sol il redécolle presque à l’eveuglette alors qu’il voit quand même qu’il y a des enfants à coté… :-S

  3. Vous êtes passé à coté d’un WTF bien WTF pour le coup, c’est un touriste Allemands au Cambodge qui a fait voler son drone dans la capitale au dessus du palais royal … pendant que la reine faisait son sport : http://www.phnompenhpost.com/city-acts-drone-buzzes-palace

    Résultat des courses : Interdiction du vol des drones !
    Je remercie au passage chaleureusement ce charmant personnage car je comptait partir avec mon Dji phantom pour ramener quelques photo aérienne souvenir … c’est mal barré !

  4. Non, Patou, ta description n’est pas exacte, si je puis me permettre… 😉
    Ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Et loin de moi l’idée de défendre cet idiot, qui, survolant une zone fortement peuplé avec son F550, est clairement en cause dans cette histoire…

    Mais ce que le type explique, en voix Off dans la vidéo, c’est qu’il a perdu le contrôle de son drone, qui a atterrit devant des maisons. Ensuite, dit-il, ce dernier (le drone) décide de revenir à la maison (il dit bien : »it » decides to return home »). C’est effectivement à ce moment-là que le « rogue » F550 rebondit plusieurs fois, jusqu’à se poser dans le jardin de la dame, qui le récupère, toutes hélices hurlantes.

    En fait, à partir de la première phase de descente, il n’a jamais pu retrouver le contrôle de son F550. Les commentaires ne sont qu’une analyse de ce qui s’est passé,après coup, et non des décisions qu’il aurait prise pendant le déroulement de la vidéo.

    Et, bien que la dame qui le récupère n’est, à l’origine, absolument pas responsable du fait qu’un idiot a fait tombé un drone dans son jardin, elle prend ensuite une succession de mauvaises décisions (par méconnaissance et manque de bon sens), comme récupérer l’engin entre les mains, dont les hélices continuent à tourner à pleine vitesse, et de le ramener au milieu des enfants, en cherchant à le faire redécoller…
    En fait, c’est le récit d’un Flyaway intégral, qui s’est plutôt mal terminé pour la dame, et pas trop mal terminé pour lui (puisqu’elle n’a pas porté plainte). Bien sûr, la dame, qui est la première victime, n’est pas à incriminer dans cette histoire, mais il s’agit bien là d’une situation plus complexe que, simplement, un type qui aurait tout faux…
    Moralité, peut-être faudrait-il dispenser quelques messages de base auprès du grand public, du type : si vous trouvez un drone, dont les hélices sont en fonctionnement, ne cherchez pas à intervenir dessus, ou à le faire redécoller. D’un autre côté, cela acterait le fait qu’il possible de trouver des drones dans son jardin, ce qui n’est pas normal non plus… 🙂

  5. Autant pour moi, ça m’apprendra à faire des commentaire sur des vidéos que j’ai regardé sans son :-S

    Merci pour la correction !

  6. Avec ce genre de comportement totalement irresponsable, les autorités vont malheureusement finir par prendre des mesures draconiennes …..

  7. quand je regarde la vidéo du campus d’Apple, j’avais envie de faire pareil avec le nouveau stade de l’OL un dimanche à 7h00 du mat’

  8. Loin de moi l’idée de me faire passer pour un modèle.
    Mais tout fantaisiste que je sois malgré mes 80 ans, et totalement contre les règlementations idiotes qui commencent à fleurir, je suis prudent. Avec mes avions que je faisais voler autrefois et mon quadrirotors que j’utilise maintenant pour faire des vidéos sympas, jamais je ne prends le risque idiot de provoquer un incident et encore moins un accident.
    Il faut bien se rendre compte que même si vous êtes certain que votre engin ne tombera sur aucune voiture, le fait qu’il se promène à la vue des conducteurs a toutes les chances d’attirer leur attention et de les amener à faire une fausse manœuvre dont automatiquement et très logiquement, vous serez responsable.
    Surtout ne pas oublier aussi que tout sera prétexte pour les autorités à réduire de plus en plus le champ d’utilisation de ces gracieux engins…..
    Et ce serait très dommage….pour les « pilotes » sérieux qui à mon avis sont la majorité.
    LE CONSEIL D UN ANCIEN… :
    Des protections d’hélices ne coûtent que 19 € pour un phantom et ne pèsent presque rien. Equiper son phantom de ce genre de protection peut éviter pas mal d’ennuis divers….y compris pour l’appareil lui même lorsqu’il touche un obstacle….
    Je ne vends pas ce genre d’accessoire mais je conseille vivement de l’adopter. Je n’ai pas regretté de l’avoir fait… J’avais même acheté les protections AVANT de recevoir le phantom !!!!
    Amicalement à tous…..

  9. Je trouve que cela ne se fait pas d’emporter son drone dans un pays étranger. C’est comme être invité chez des gens et emporter un appareil photo pour prendre des photos de leur habitation. Cela aussi c’est un « QQLB » (in french). En fait, nous sommes très mal éduqués, cela ne se fait pas de prendre des photos sans demander la permission des hôtes point barre 😉 Prendre une photo sans demander l’autorisation, cela revient à voler quelque chose (même si ce n’est rien de concret). Des images sorties de leur contexte peuvent aussi donner sujet à des interprétations erronées. De plus, faire voler un drone à l’extérieur nécessite de bien connaître les lieux pour être certain de ne pas déranger quoi que ce soit. CONCLUSION : nous ne sommes pas encore suffisamment matures pour être LIBRES (« la liberté s’arrête là où commence celle des autres ») et cela ne se fera qu’en passant par une nouvelle dictature (qui a déjà bien tissé sa toile à notre insu 😉 )

  10. Et pour ta gouverne sache que « Le 20 mai 2014, l’armée instaure la loi martiale et la censure sur le territoire Thaïlandais. Le coup d’État intervient le 22 mai par la voix du général Prayut Chan-O-Cha, lorsqu’il annonce que les forces armées prennent le pouvoir « Pour que le pays revienne à la normale » et afin de « restaurer l’ordre et lancer des réformes» » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFlande). Renseignez-vous avant de partir et remercie ce brave allemand qui t’aura peut-être épargné un séjour en prison 😉

  11. Oups… je me suis emmêlé les pinceaux : tu parlais du Cambodge et pas de la Thaïlande sorry 😀 hum –> []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×