Pétition en Belgique !

31
352

Voler en Belgique est un réel souci, puisque la pratique des drones de loisirs n’est autorisée que sur un terrain d’un club agréé, et en tant que membre de ce club. Voilà qui restreint singulièrement les possibilités pour les amateurs de multirotors. La DGTA, l’équivalent belge de la DGAC française, travaille depuis plusieurs mois sur une réglementation… belgiquedronequi tarde à voir le jour. Les utilisateurs s’organisent, avec la mise en place d’une pétition, dont l’objet est de demander à la ministre de la Mobilité, Mme Galant, de prendre en compte la pratique des drones de loisirs dans le futur Arrêté Royal. Pour, par exemple, être en mesure de voler au-dessus de terrains privés. La pétition, qui suggère des règles simples toutes de bon sens, est doublée d’un courrier plus complet directement adressé à la ministre. L’objectif immédiat ? Atteindre 500 signatures…

Pourquoi la signer ?

Vous êtes belge ? Signez la pétition pour espérer profiter d’une réglementation qui encadre l’usage des drones de loisirs avec suffisamment de souplesse pour qu’il soit réaliste. Vous n’êtes pas belge ? Signez la pétition par solidarité et parce que vous irez peut-être voler un jour en Belgique… Pour montrer aussi que les drones de loisirs sont une passion commune et qu’il serait dommage que les pilotes belges soient pénalisés par rapport à ceux des autres pays !

La pétition, ça se passe ici, sur Avaaz.

31 COMMENTAIRES

  1. je ne sais pas de qui est cette initiative mais elle est remarquable ! … je diffuse donc très largement. Par contre il serait étonnant que cette Madame Galland s’occupe d’autres choses que d’elles-mêmes et sa carrière mais qui sait…

  2. …et pour ceux qui veulent en savoir vraiment plus, rendez-vous au salon du Drone de Bruxelles , les 7 et 8 mars prochain sur le site de Tour & Taxi (le lundi 9 étant réservé aux professionnels. Des acteurs de la mise en place de la future loi seront présents. Vous pourrez également visiter le salon de la photo qui se situe juste à côté. Entrée 7€ en prévente si ma mémoire est bonne.
    http://www.drone-days.be/

  3. +1 Drone-days.be, j’en serai, je suis exposant.

    Pour la pétition, en effet, en Belgique on est hors la loi dès qu’on fait voler, même un petit avion dans son jardin.
    Ce qui assez restrictif.
    Par contre je pense qu’il faut d’abord faire pression sur l’AAM, chez qui je connais une personne du comité qui travaille sur un point qui permettrait aux amateurs de pouvoir faire voler un modèle léger (>1250gr) à peu près n’importe où : c-a-d quelques règle simples, comme dans la pétition. Reste à inclure les petit drones dans cet ensemble. Je suis très intéressé par les quadracer 250 et actuellement, il faut un entrepôt pour pouvoir voler sans se soucier de ces problèmes de loi.
    J’ai juste peur que si la ministre en tient compte, on est reparti pour 2 ans de nouvelle écriture, concertation, validation, vote, publication. On est déjà tellement en retard !

  4. Signer cette pétition, c’est accorder de l’importance à des idiots complètement incompétents (et le mot est faible…). C’est comme si on leur demandait, “courageusement” en groupe, la permission pour aller… pisser (oups). Non mais quel âge avons-nous ??? Cessons d’être moutons disciplinés et dispersons-nous… avec nos drones (mais faites preuve de bon sens et respectez l’environnement immédiat en respectant la charte : https://www.helicomicro.com/fpv-racing-la-charte/ ).

  5. Ne mélange pas les pays. En France, on a le droit de voler en suivant les requis de la réglementation. En Belgique, hors clubs, c’est interdit. Il n’est pas question pour les belges de brandir la notice de la DGAC ou la charte de Airgonay (ou d’autres) en cas de contrôle en assurant “je vole avec du bon sens”, ça ne servira à rien.
    Là, il est question d’aider les Belges à obtenir un début de réglementation qui aille dans leur sens.

  6. Fred, un tout grand merci pour avoir diffusé cette pétition !!!
    Les “professionnels” du secteur tentent de faire barrage à celle-ci car ils craignent que notre demande ne ralentisse la définition d’un Arrêté Royal quant à l’utilisation commerciale des drones. Mais qui peut le plus peu le moins, et il est grand temps de s’attaquer au problème de l’aéromodélisme de loisir également.

    @razmoquet : cela ne nous empêche pas de voler bien sûr… Mais le risque de se faire confisquer son appareil grandit un peu plus chaque jour. Et c’est sans compter l’IBPT (institut belge des postes et télégrammes) qui commence une chasse aux drones au niveau des émissions vidéos (5.8, 2.4, etc)…

  7. Merci à tous ceux et celles qui nous aideront dans ce sens 😉 Et merci à Fred Motthia pour cette excellente initiative 😉

  8. Au fait Fred, je dérive un peu et change de sujet mais…. tu ne fais pas un post sur l’International Drone Day du 14 mars ?

  9. J’y arrive pas. J’ai bien tout rempli mais quand je clique sur “signer” rien ne se passe. Je sais pas si ma signature est validée ou pas….

  10. en tout cas, un grand merci fred pour avoir parle de nos problemes et merci a tous les passionnés de multi qui nous soutienent avec leur signature nous avons de nombreux problemes pour exerce notre hobby et en plus les professionnels qui sont derriere tout sa pour nous cantoner a voler seulement dans les clubs, et nous faire passer une licence de1900 €, je ai mis cette petition dans mon groupe dr.belgique, et bien tous ceux qui on participe se son vus exclure du groupe, voila quand il a du fric en vue on se enfout de notr passion, un grand merci a tous , et bons vols

  11. ____ ____ __ ._. ._. ._.
    \ \ / /____/ |_ ____ ________ | | | | | |
    \ Y / _ \ __\/ __ \\___ / | | | | | |
    \ ( ) | \ ___/ / / \| \| \|
    \___/ \____/|__| \___ >_____ \ __ __ __
    \/ \/ \/ \/ \/

    J’ai signé parce que ça as du sens.

    Sous 200 pieds le risque de collision est infime.
    Pour se faire une idée, un grand hêtre peut faire 120 pieds.

    Je ne comprend pas cet acharnement négatif comme s’il
    s’agissait de légiférer sur l’usage d’une nouvelle arme.
    Malheureusement depuis des années la presse montre
    des drones qui dégomment des talibans, puis ces
    connards de paparazzi qui devraient avoir honte de se montrer.

    Alors maintenant obtenir le droit de faire ‘mumuse’ avec un jouet
    dans son jardin ou à la campagne pose problème.

    Observez que la France, la Suisse etc sont parvenus à légiférer
    rapidement et de façon sensée et acceptée en différenciant un
    hexacopter de 10 kg d’une équipe télé et un avion en mousse
    de 400 grammes servant à quadriller un champ.

    La Belgique en est incapable. Ca fait 30 ans que les ULMs volent
    dans le gris entre les lois., mais ils sont acceptés. Il y en a beaucoup
    et les pilotes photographient pas mal aussi.

    Il est certain que l’arrivée brutale des drones fait peur comme
    le CD, le DVD, le téléphone portable et le smartphone.
    Tout le monde a un appareil qui fait des photos en poche pourtant
    on ne stigmatise pas automatiquement cette pratique grand public
    qui est de prendre des photos partout et tout le temps.

    N’ayez pas peur d’être citoyens et n’oubliez pas que la majorité
    des lois votées le sont sous la pression de lobbyings financiers.

    Je remercie au passage France2 pour leurs reportages qui
    promotionnent positivement l’usage tant récréatif que professionnel.

    Merci

  12. Je suis français, je n’ai actuellement qu’un petit Hubsan, je ne voudrais pas être dans la situation des belges et si ça peut les aider…
    Et aussi, merci et bravo aux animateurs de “helicomicro” et du “Forum de Kosem”…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.