Qualcomm Snapdragon Cargo

7
305

qualcomm-snapdragon-cargo-04Connaissez-vous Qualcomm ? C’est un équipementier américain spécialisé dans la conception de microprocesseurs pour appareils mobiles. L’omniprésence des puces Arduino dans les multirotors ne pouvait le laisser de marbre. Après tout, les drones sont bien des appareils mobiles ! La société est membre du DroneCode Project, qui réunit de nombreux acteurs du marché autour de solutions basées sur un cœur Linux : 3DRobotics, Yuneec (Horizon Hobby), Intel, Walkera, Squadrone System (Hexo+), etc.

Le Snapdragon Cargo

qualcomm-snapdragon-cargo-01Présenté au CES 2015 à Las Vegas, le Snapdragon Cargo est un robot volant et roulant doté d’un contrôleur de vol qui repose sur… surprise ! un processeur Snapdragon. Le but de cet appareil est de montrer la pertinence de la solution de Qualcomm pour orchestrer un multirotor avec des traitements multiprocesseurs, des communications sans fil, la gestion de capteurs, le positionnement dans l’espace et des outils pour gérer des applications qui demandent des échanges de données en temps réel.

Les technologies

qualcomm-snapdragon-cargo-05Qualcomm annonce avoir travaillé sur trois technologies pour équiper le Cargo. La première s’appelle « Visual Inertial Odometry », VIO : elle permet de déterminer une position et une orientation dans un environnement inconnu et pauvre en détails, avec l’aide de capteurs d’inertie et d’une caméra. La deuxième est « Vision-only Simultaneous Localization And Mapping », VSLAM : elle établit une carte en 3D pour faciliter le positionnement et l’orientation dans des environnements aux textures détaillées. La troisième est « Depth From Stereo cameras », DFS : elle fournit des informations de profondeur de champ utilisées pour la détection des collisions…

Proof of concept

qualcomm-snapdragon-cargo-02Ce ne sont évidemment que des technologies en développement, qui vont demander du temps pour être mises au point. Mais sachant par exemple que les drones « Follow-me » ne seront efficaces que lorsqu’ils intégreront des outils de reconnaissance de leur environnement et d’évitement des obstacles, on comprend tout l’intérêt des travaux de Qualcomm… Hexo+, par exemple, pourrait bien être l’un des premiers à en profiter… Notez que le Cargo n’est pas destiné à une commercialisation, c’est un outil de recherche & développement, en partie fait de pièces imprimées en 3D – pour mémoire le Micro Rover est un robot de Qualcomm entièrement imprimable en 3D, soi-même ! La page officielle du Snapdragon Cargo se trouve ici.

Merci à Fabien pour les photos prises à Las Vegas !

7 COMMENTAIRES

  1. Quand on voit ce que l’on est arrivé à faire avec un arduino (puce Armel à 16MHz) pour les multicoptères, imaginez avec des Snapdragon et autres puces de la famille ARM qui carburent à 700-2000MHz. On trouve ces puces sur des cartes grand public peu chères style raspberry-PI, beaglebone, odroid etc…
    3D robotics est en train de porter son logiciel APM sur Beaglebone, et certains modélistes on déjà fait tourné leur quadcopter avec une raspberry-PI…

  2. Quitte à imaginer… Imaginer aussi ce que l’on pourrait faire avec la nouvelle puce NVidia Tegra X1, qui affiche 1 Teraflops de puissance… C’est la suite de la K1, que l’on trouve dans certaines tablettes telle que la Nexus 9 ou Nvidia Shield. Intel, Qualcomm, Nvidia : le futur de la puissance à basse consommation est dans les mini puces. Pour ce qui est de nos multis, j’espère voir se développer une approche en tandem, ie nous avons la puissance largement suffisante pour piloter nos appareils, par contre tout ce qui est analyse d’un flux video en temps réel serait juste parfait.

  3. It is my understanding that you shouldn’t actually worry, the Qualcomm device is not meant for production, this is just a proof of concept for the three technologies powered by their microprocessor. You’ll remain the only one to sell a flying thing with props inside wheels! (apart from some stuff coming from China, but we all know about patents and China, don’t we 😎 )
    And I wish you the best in completing the new Flying Tank design! 🙂

  4. Wow 🙂 Is that the future of our cars? It could be so nice to be on this kind of vehicules able to be on the road or on the air :p
    Just some questions about security and usable time ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.