JJRC H8C, le test

Dsc_0016-600C’est un concurrent du Syma X5C, testé ici, qui est proposé par JJRC. Le principe est le suivant : il s’agit d’un appareil de taille moyenne, très léger, doté d’une caméra 720p. Le tout proposé à un prix vraiment léger. Notez que le H8C de JJRC nous a été donné par la boutique Banggood. Dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

L’appareil est d’apparence assez massive : sa structure en plastique ne laisse pas apparaître de pièces mécaniques (sauf les pignons des moteurs et leurs couronnes), aucun composant électronique ni aucun câblage à l’exception des fils d’alimentation de la caméra. Dsc_0025-600Le tout semble très léger. La balance le confirme, puisque le H8C pèse 121,1 grammes sans sa batterie (mais avec sa caméra), 144,5 grammes avec. Quelques chiffres ? Les hélices mesurent 13,5 cm de longueur, l’appareil mesure 19,8 cm de largeur (sans compter les hélices) et 10 cm de hauteur. Sur chacune des quatre façades du canopy se trouvent 8 Leds. Rouges à l’arrière, bleues sur les côtés, blanches à l’avant. Sous le H8C se trouve la caméra, fixée à la trappe de la batterie. L’objectif à l’avant est orientable de quelques degrés (manuellement). A l’arrière se trouve une encoche dans laquelle est enfoncée une carte mémoire MicroSD de 2 Go. Pousser la caméra vers l’arrière permet d’ouvrir la trappe de la batterie. Si vous poussez vers l’avant, la caméra se détache. On se fait forcément avoir, au moins une fois… sinon plusieurs. Mais la manipulation est pratique si vous voulez retirer rapidement la caméra – il faut aussi débrancher la prise d’alimentation. Dsc_0039-600Dans la trappe se trouve une prise avec un connecteur inhabituel. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser n’importe quelle batterie (à moins de souder un connecteur plus classique).

Avant de décoller

La batterie, puisqu’on ne parle, est une Lipo 2S 7,4V de 500 mAh. Avec ce connecteur spécial, donc. Le constructeur fournit un chargeur secteur pour la recharger – comptez environ 50 minutes pour obtenir une pleine charge. La batterie rentre facilement dans son logement, bien en arrière, ce qui facilite l’insertion du connecteur pour refermer la trappe. La batterie branchée ne signifie pas que le H8C est allumé : un interrupteur, situé sous l’appareil à côté de la prise de la caméra gère l’allumage et l’extinction – c’est pratique. La radiocommande est de type manette de jeux, en mode 2 uniquement (gaz à gauche), avec deux pads qui servent à piloter les trims et la caméra. Dsc_0012-600Elle est surmontée d’un petit écran LCD qui affiche les données classiques : état de la batterie (de la radiocommande), des trims, des fonctions de la caméra. Pour l’allumer, il faut appuyer sur le bouton rouge transparent. Une diode s’allume en clignotant. Passez l’interrupteur du H8C sur On, et posez-le à plat. Les diodes clignotent rapidement, puis lentement (sauf les rouges qui restent fixes). Poussez la manette des gaz à fond et baissez-la à zéro. La radiocommande émet un bip, les diodes passent au fixe : le H8C est prêt à décoller !

Premier vol

Dsc_0122-600Les diodes sur les côtés du canopy sont visibles, c’est le moins que l’on puisse dire. Même en plein soleil, elles sont brillantes. Pratique pour bien visualiser l’orientation de l’appareil. Mais pas pour rester discret. Dommage aussi si vous n’aimez pas l’effet « sapin de Noël » ou « Disco star »… Poussez les gaz : le H8C décolle bien, avec pas mal de puissance, à tel point qu’il faut être doux sur la manette pour ne pas le coller au plafond. Le stationnaire est assez simple à maintenir, mais l’appareil a tout de même tendance à dériver un peu, même en utilisant les trims pour compenser. Les réactions sont correctes, mais avec un peu d’inertie – alors que l’appareil est très léger et ne devrait pas en avoir du tout. N’en déduisez pas que le contrôle du H8C est médiocre : l’engin se révèle parfaitement pilotable et réactif. Mais il y a plus agréable, c’est certain. La coque résiste plutôt bien aux crashs : elle n’a pas bougé avec les multiples chocs que nous lui avons infligés… Les protections d’hélices sont assez résistantes, plus en tous cas que celles habituellement livrées avec des multirotors de ce gabarit.

La suite du test, ça se passe ici !

42 commentaires sur “JJRC H8C, le test

  1. Look et finition visiblement sympa, mais (il y a toujours un « mais ») l’autonomie n’est toujours pas au rendez-vous (quid avec une batterie avec une plus forte capacité? Aprés avoir résolu le logement pour cette nouvelle batterie, l ‘excédent de poids de cette sur-capacité ne risque t’elle pas d’impacter cette autonomie justement…?).

    Il y aussi l’électronique qui n’est pas top visiblement… A croire que le prix va forcément avec la qualité… Parce qu’il n’y a que le prix qui est bien… 🙁

  2. Pour moi de 50€, on en a pour son argent… 😉
    Personne, je suis pas fan de la transmission sur les hélices… Ça engendre trop de bruit.

  3. Salut, déjà premier truc choquant la batterie 500mah, 5 min de vol par sécurité c’est vraiment lege en plus le compartiment est à première vu tailler pour cette taille de batterie donc exit l’espoir dans mettre une plus grosse…. Et toujours brushed avec ce système de pignon qui peu se tordre lors d’un crash, et le système de vis du maintient des hélices, ils devraient moulé la tige avec l’helice et mettre une seuseul vis en partie basse. Car ce système s’use et « desequilibre » l’appareil et le rend moins réactif.

  4. J attendais le test avec impatience car son look,son prix me convenait.
    Débutant,mon cheerson cx10 ayant rendu l’âme,j avais envie de m ‘essayer avec un modèle un peu plus gros et pas trop cher…et surtout stable pour apprendre à piloter…….

    Si vous avez un modèle à me conseiller,je suis preneur…….sinon je le prendrais peut être quand même….

    je profite de mon premier commentaire,pour vous féliciter pour ce site que je je suis depuis plusieurs moi maintenant……

  5. Salut,

    J’ai reçu le mien vendredi, le look sympa (j’ai un phantom donc j’aime lol) l’autonomie est de 7min pour ma part avec la lipo d’origine, par contre je les vite escampé car elle ne me parai pas très fiable avec le chargeur d’origine(équilibrage ???), du coup passage sur une vrai 2s de 860mah xcell de chez rc système, petite adaptation de la trappe batterie pour la casé (au passage j’ai mis les prise en JST) et résultat 15min d’autonomie, les moteur ne sont pas plus chaud et les poid en plus pas vraiment ressentie (sauf avec la möbius). Prochaine étape mètre des roulement à la place des bagues sur les axe d’hélice.
    Pour le pilotage, pas mal (à 100%, je ne test même pas les autres mode) moins bien qu’un v212 (surtout pour le yaw) mais sa va. Les led bof bof, je les coupe, par contre la bande rouge au cul je trouve sa super, sa donne un style 🙂

  6. J’ai eu un x5c et aussi cet appareil entre les deux le h8c reste bien meilleur il est plus puissant et permet même d’embarquer une mobius. Son autonomie se verra sévèrement sanctionée et l’effet jello trop important à mon goût. De plus il se rével assez fragile après deux petits craches (un grand merci à mon chien…) l’un des moteur à refusé de repartir.. Dommage il reste bon pour le prix et m’a permis de faire mes armes(si je puis dir) pour passer à plus sympa un 200qx qui lui est génial !

  7. Ha oui avec la caméra d’origine j’ai obtenu plus de 7 minutes 30 d’autonomie… Les 5 minutes me semblent bizarres.

  8. Si, il me semble qu’il est disponible en mode 1, un ami en a commande un ce matin en mode 1.

  9. hello !!

    j’ai lu le test, vraiment bien… mais après 60 vols avec ce quadri.. je donne mes impressions..
    l’appareil est stable, je n’ai eu à déplorer aucune dérive vers 4 à 5 mins de vol. l’appareil vole correctement avec un vent de 15 kilomètres/heure, en mode de débattement 75 %. donc pas « taillé pour le vol au vent, mais bien mieux que le H5C… qui ne tenait pas du tout au vent.
    j’ai cependant dû changer un moteur au 30ème vol. à noter aussi une surchauffe de ces derniers, laissez une période de repos entre chaque vol. (rodez les moteurs, vous enlevez les hélices et engrenages, puis en mode 25 %, vous faites tourner ces moteurs à 7% de régime, ça va tourner 20 mins… mais les moteurs souffriront moins !!!!)
    j’ai placé une Mobius sur cet appareil, sans sa caméra type, et sans les protection d’hélices, surpoids estimé : 23 gr. avec un peu de mousse entre le canopy et la caméra, le résultat est assez bon, mais attention, il n’y avait absolument pas de vent… autonomie descendue à 4min en étant prudent, mais c’est correct pour faire une jolie vidéo.
    je confirme la robustesse de l’ensemble : il est tombé de trois mètres après un crash rapide sur une façade de maison (entre autres), et il vole « direct » après !autre « souvenir » : un vol « retourné » , les hélices ont frotté le sol 30 secs… ce sont toujours les mêmes, très solides !!!
    l’appareil idéal pour les débutants !!!
    au passage : quelqu’un a-t-il une astuce pour filmer correctement avec un v262, équipé d’une Mobius, sans sa canopy, et surtout comment « placer cette caméra » pour ne plus voir les hélices en vol ? qu’avez-vous trouvé comme train d’atterrissage pour ce quadri.. merci à vous, et passez de bonnes fêtes !!!

  10. Damned, il semble que la dérive ne soit pas un souci sur tous les modèles… Bizarre cette histoire 🙁

    Merci pour ton retour d’expérience !

  11. 6 minutes 30 (+20 secondes environ, ce qui fait presque les 7 minutes), pas 5 🙂
    En revanche, au bout de 5, je commence à avoir une dérive, il tire fort dans une direction, mais il continue à voler !

  12. Je n’étais pas loin des 7 minutes (6.30 + 20s) 🙂
    Je crois qu’il est effectivement indispensable de changer la prise, d’adapter la trappe et de passer à une autre batterie…

  13. Pareil pour moi, il est plutôt solide, je me suis pris un arbre à 10m de haut puis chute sur de la terre plus ou moins mole, rien de cassé. Pour la cam d’origine (au passage je l’avais commandé sans cam sur BG pour faire moins chère mais il me l’on quand même fournis pour le même prix lol) elle est pas si mal au niveau des couleur, si non non lol.
    J’ai surtout pris se quad du fait qu’il tourne en 2S (marre des 1S lol) car je compte me le monté FPV 🙂

  14. Pour ma part, j’en possède 2 (dont un qui a fini pour pièces …) et je dois compter au total environ 50 à 60 vols sur les deux. Pour la vidéo, de la mousse entre la cam et le canopy et + équilibrage des hélices ça rend pas mal.
    J’ai aussi rencontré des problèmes de laison radio autour des 50m. Un hack de la radio-commande a réglé le problème. (j’ai posté une vidéo sur Yout*** cherchez mon pseudo : Lexx Irae)
    Le plus gros point noir sont les moteurs qui lâchent comme un rien. Sur deux appareils j’en suis à 4 moteurs HS (donc un qui n’a plus rien et l’autre qui a tout cannibalisé).
    Bref il est sympa mais c’est un jouet pas plus. Pensez à commander un max de moteurs

  15. Ah et j’ai oublié de dire que j’ai jamais eu la dérive après 5 à 6 min de vol. faut penser de temps en temps à remettre les capteurs à zéro (mode 100 % et les deux sticks en bas à gauche pendant 5 secondes, petit clignotement et c’est fait)

  16. C’est peut-être la batterie qui est la cause de la dérive ? En principe, c’est tout à fait possible de brancher sur le connecteur du H8C une batterie avec un connecteur JST rouge (tel que celui de la batterie du Blade 200QX… par exemple). Je ne possède pas le H8C mais par contre j’ai un hélico équipé du même connecteur que le H8C et je peux brancher une batterie « JST » sans aucun problème (juste veiller à ne pas inverser les polarités 😉 ) [img]http://www.imabox.fr/14/12/2822593t2EBN18.jpg[/img]

  17. Je n’avais pas pensé à brancher du JST sur la prise 8-))) Bien vu !
    Pour la batterie, ce serait étonnant que ce soit elle la cause de la dérive. Je vais essayer avec une batterie… en JST 😉

  18. J’ai ce multi depuis 2 semaines et je confirme les problèmes de dérive : même en prenant son temps, il est difficile de le stabiliser complètement. J’ai aussi les problèmes d’inertie.
    Par contre, je confirme qu’il est costaud : il a pris de sacrés gadins et il ne bronche pas ^^
    J’ai aussi rencontré un problème de portée de la télécommande : le drone a dérivé à cause du vent sans pouvoir revenir et je me suis vite retrouvé hors de portée (une cinquantaine de mètres) et il a donc fait une belle chute de 15m de haut, sans dégats toutefois (merci les protections d’hélices).
    Ce n’est donc pas l’engin du siècle mais pour ce prix, j’en suis quand même plutôt content 🙂

  19. Pour un débutant comme je suis(1er quadra), je trouve qu’il est vraiment pas mal (prix aidant).Acheté pour Noel il a fait 3 vols et plusieurs chutes il résiste toujours. Effectivement il y a un problème de dérive après 5 mn de vol (c’est comme ça qu’il a finit sa course chez les voisins).
    Petit soucis majeur par contre en rechargeant la batterie au bout de 5 min un bruit de plop…..batterie cramée. Pas de chance je n’en ai qu’une. A voir donc si on peut connecter une batterie JST et en profiter pour augmenter la capacité et temps de vol.
    Autre petit reproche la notice qui pour un débutant n’est pas assez clair.

    Merci pour ce test très instructif.

    @+. Tarzir.

  20. Le rodage est effectivement une petite chose à faire qui demande peu mais sauve bien des moteurs d’un cramage prématuré. Je pense aussi que c ‘est une bonne plateforme à ameliorer…Par la batterie mais effectivement par le remplacement des bagues par des roulement. As tu un bon plan et une référence? Je vais bosser de mon côté sur d’autres modifs possible sur la coque.

  21. Roro, tu as les références pour les roulements?
    Fred, je n’est aucun problème de dérive. Même en fond de batterie, il conserve un stationnaire quasi parfait. Par contre à l’inverse de ton test, je manque de puissance, ce qui m’oblige souvent à voler plus cool pour conserver l’altitude. Du coup je vire les protections pour gagner un peu de poid…

  22. Salut Roro3030,

    Est il possible d avoir la référence exacte ( ou un url ) de la batterie que tu as installé sur le quad en lieu et place de la lipo d ‘origine stp ? Tes 15 min d autonomie me tentent pas mal, et les modifs me semblent pas trop mechantes à realiser …
    Merci d’avance à toi.

  23. Les roulements sont des 7x4x2,il en faut 8. Ils sont hors de prix par des fabriquants ou distributeurs européens, mais on trouve le tout à environs 10 Euro si on est pas pressé. Attention au roulements bridés (vitesse de rotation) ainsi qu’aux roulements 7x4x2.5 bcp plus repandus et parfois mal indiqués, il ne pourrons pas se loger.

  24. Je confirme cette histoire de dérive. Je trime avant le décollage pour qu’il décolle bien verticalement et ensuite plus aucune dérive pendant tout le vol (6 minutes avec un peu de sécurité…)

  25. petite info pour ceux qui ça intéresserait……… à priori,il sera soldé sur Banggood à 19.99€.

    Cette offre sera valable uniquement le 2 février………

  26. bonjour à tous
    je viens de commander un h8c mini. il mesure 15cmX15cm. ce n’est donc pas le même que le h8c?
    fred, vous semblez être un expert. pouvez-vous me répondre?
    amicalement

  27. merci pour ta réponse fred!après celui là je vise le hubsan 501s. mais j’attendrai tes avis et commentaires. à bientôt donc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×