Know Before You Fly

11
137

knowbeforeyoufly-01La Federal Aviation Administration (FAA), l’équivalent de notre DGAC aux Etats-Unis, anticipe des ventes record de drones ce Noël. Elle propose une petite vidéo qui explique les principales règles qu’il faut respecter pour faire voler un multirotor destiné aux loisirs aux Etats-Unis.

Ce qu’il faut en retenir ?

Que les règles sont sensiblement les mêmes que celles en vigueur en France, décrites par la notice de la DGAC (à lire ici, si ce n’est pas déjà fait !). Plus coercitives sur la hauteur permise (120 mètres au lieu de 150 en France), moins sur la possibilité de voler sur la voie publique en zone urbaine (permis aux USA, interdit en France). On y apprend aussi que 400 pieds (120 mètres), c’est à peu près la hauteur de la pyramide de Khéops à Gizeh. knowbeforeyoufly-02Vous voyez mieux, avec cette indication ? Pas vraiment ? Alors imaginez pour un américain… On y apprend également qu’on ne peut pas faire voler de drone d’un poids supérieur à 55 livres, soit 25 kilos. Comme en France. Ca représente quoi, 25 kilos ? La vidéo explique (c’est de l’humour, évidemment) que cela correspond au poids de Ralph, le plus gros lapin du monde. Ahhhh, ok. Là on comprend mieux…

Un site dédié !

Plaisanteries mises à part, la vidéo est suffisamment explicite pour que tout le monde comprenne ce qui est envisageable avec un multirotor et ce qui ne l’est pas. La FAA a bien fait les choses : un site web d’accompagnement, appelé « Know Before You Fly » a été lancé, en coopération avec l’AUVSI, l’AMA et la Small UAV Coalition.

11 COMMENTAIRES

  1. “” DO fly with local clubs “”

    Combien de déçus en moins si certains voulaient, en effet, bien se renseigner auprès de clubs et associations avant d’acheter puis de faire n’importe quoi, n’importe comment, et n’importe ou …. 🙂

    Pédagogie quand tu nous tiens 🙂

    Joyeuses fêtes, sortez couverts il va pleuvoir des drones cet hiver 🙂

  2. A la décharge de ceux qui font l’effort de se renseigner sur les clubs près de chez eux, il suffit de faire un rapide tour d’horizon des sites web des clubs de la FFAM pour se rendre compte qu’on aboutit souvent sur des 404, des sites inactifs depuis plusieurs années, des mails inopérants (et je ne parle pas de sites au look pré-2000, qui ne donnent pas vraiment envie de venir voir). Plus des explications incompréhensibles sur le coût de la licence fédérale, de celle du club. Rares aussi sont les clubs qui font état de la possibilité d’obtenir un passeport FFAM temporaire (non reconductible) pour “essayer”.
    Y’a du boulot là-dessus 😉
    Je crois au pouvoir des happenings de clubs ouverts au grand public… Mais dans le cas de la région parisienne, l’impossibilité actuelle de pratiquer hors des terrains FFAM est un vrai obstacle à ce genre de manifestation.

  3. En effet je confirme le site de la FFAM est plutôt “poussiéreux” et malgré des efforts il n’est pas à la hauteur des attentes de certains ça c’est sûr 🙁 ….

    A la décharge de certains club, un de ceux où je pratique mon loisir propose un tarif (20€) de découverte pendant un mois …
    http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/le_club/inscription.html

    Exemple à suivre 🙂 !

    Dans le cadre de la pratique de l’indoor dont j’anime le bureau, nous autorisons 3* séances d’essais gratuites 🙂 (créneau de 3 heures)
    Certains bien sûr viennent 3* sans laisser de trace (ni de merci) par la suite; mais bon personne n’est parfait 🙁

  4. Salut à tous !

    Pour noel, je recherche un drone :

    – il doit être compris entre 200 et 350 €
    – il doit avoir les fonctions GPS ( RTH, IOC)…
    – il doit être en mesure de porter une caméra de type 808 # 16
    – le point de vue esthétique n’a aucune importance ( du moment qu’il n’est pas en rose fushia ou en vert…je déteste le vert 🙂 )

    Voilà^^Et je remercie énormément ceux ( où celles 🙂 ) qui ont des solutions !!

  5. Merci beaucoup exocet !Je me suis déjà renseigné par rapport à ce drone, mais selon des sites, il n’as pas l’air très fiable. Le possède-tu es si oui, fonctionne-t-il correctement ??

    Je te remercie d’avance !!

  6. Monsieur troplolol je te conseil le wltoys v303 pour 250 euros sur bang good que j’ai utiliser pendant 2 mois et il n’a rien a envier au phantom. Ou le CX 20 mais je l’ai jamais eu entre les mains.

  7. heureusement que ce sujet est dans lois!

    FRED IL VA FALLOIR PRÉVOIR UNE SECTION BROCANTE RAS LE BOL DES MECS QUI VEULENT TOUT POUR RIEN
    QUI NE SAVENT RIEN MAIS ONT DÉJÀ DES IDÉES SANS EN FAIRE PART
    JE NE PUIS QUE CONSTATER QUE PARE CONTRE IL EST DIFFICILE
    D’AVOIR DES RENSEIGNEMENTS PLUS TECHNIQUES.

  8. Merci à Baptiste et à Exocet qui ont répondu à ma question. Toutefois je pense que mon choix sera un Cheerson cx-20 avec une caméra mobius, ça devrait être pas mal…

  9. c’est une mode ! parions que l’an prochain a la même époque il n’y aura plus que des modélistes passionnés pour s’offrir des multi à noel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.