Nouveau sondage !

25
144

On ne vous embête pas trop avec les sondages sur Helicomicro ? La fréquence est volontairement contenue. Le nouveau, en ligne aujourd’hui, est lié à la notice publiée par la DGAC, destinée au grand public pour sensibiliser sur les règles d’utilisation des multirotors. Vous l’avez loupée ? Ca se passe ici ! Le sondage, lui, se trouve dans la colonne de droite, après les réclames…

Le précédent sondage ?

followme-grapheUn peu de retour sur celui qui demandait ce que vous pensiez de la fonction « Follow me ». Il s’est achevé avec 2587 votes qui ont exprimé dans leur grande majorité le fait qu’il s’agit d’une technologie qui montre l’avenir des drones de loisirs, avec la volonté de profiter de cette fonction tout de suite ! Je me suis fendu d’un joli camembert, à l’aide de mon ami Excel, pour résumer les votes… Cliquez dessus pour le voir à taille complète.

25 COMMENTAIRES

  1. je vais pas me faire des potes : je la trouve trop laxiste et permissive.
    je modère un peu : enfin il y a quelque chose de simple à lire et à comprendre, même si ce n’est pas un texte de loi.

  2. Mais non ça ne nous embête pas ! C’est bien de prendre la température des opinions, et ce n’est pas la lecture des réactions aux posts qui le permet. Notre hobby est à un moment crucial de son évolution, les cadres légaux sont en train de se mettre en place un peu partout. La vigilance est de mise.
    J’en profite pour féliciter Fred de la qualité de ce site.

    Bonjour du Cameroun à tous,

    Hydro

  3. Patience 🙂 l’année 2015 te comblera peut-être 🙁

    Pour ma part un texte simple pour des gens “normaux” est tout à fait adapté à la vulgarisation et a le mérite d’exister, ce qui ne peut qu’aller dans le bon sens des choses !

    Un texte de loi ne sert qu’aux juristes pour pouvoir prétendre le contourner en toute légalité 🙂 🙂

  4. Effectivement, à défaut de dire “Parfaite”, je pense que c’est un très bon début et que ça a le mérite de bouger au moins.

    Il manquerait juste cette petite nuance dans le sondage je trouve 😉

  5. Juste par curiosité: Qu’aurais tu souhaité voir de plus ?

    Je trouves aussi que c’est une bonne initiative, maintenant il faudrait juste que ceux qui achètent un phantom par internet soient informes aussi…

    J’ai eu aussi déjà des discussions ou certains souhaitaient interdire tout aéromodèle hors terrain FFAM, ArDrone compris…

  6. C’est effectivement un bon début !

    On attend un assouplissement de la réglementation concernant les “aéromodèles” et un durcissement pour les activités “particulières” (le terme est amusant quand même !)

    En fait, ce que l’on attend, c’est une simplicité de compréhension pour tout le monde, pas des textes sur lesquels les avocats et jusristes pourront s’éclater en passant au peigne fin la moindre virgule donnant un sens différent à une phrase subtile…

    Bonjour de Grenoble 🙂

  7. Vous avez de la chance en France d’être soutenu par une équipe comme celle de Fred. Cela permet de faire bouger les choses dans le bon sens. Je trouve cette notice de la dgac bien venue. En Belgique, pas d’helicomicro, beaucoup d’infos dans la presse qui informent que les drones sont interdit et l’annonce d’une loi qui “serait” restrictive.
    Personnellement, je ne vois pas en quoi les dronnistes sont une menace s’ils respectent ce qui est proposé dans la notice de la dgac par exemple. Mais comment faire comprendre cela à nos décideurs?

  8. Il n’y a pas de durcissement attendu pour les drones civils, à ma connaissance, mais aussi des simplifications. Ce qui sera sans doute une bonne nouvelle pour les pilotes professionnels.

    J’adorerai que les textes de loi soient simplifiés et lisibles par le grand public. Mais c’est un voeu pieux qui ne se réalisera jamais, j’en ai bien peur. Pour le modélisme comme pour toutes les autres activités de la société 8-))

  9. Oh, c’est très gentil, ça 🙂 🙂
    Il n’y a pas d’association ou de fédération de modélisme en Belgique ? Ce serait à elle de partir au combat 🙂

  10. Si c’est compliqué c’est pas pour occuper les juristes imaginez vous, c’est parce que dans la vraie vie, rien n’est simple non plus. La loi étant la même pour tous, il est inévitable qu’elle contienne un grand nombre de distinctions. Si ce n’était pas le cas, on hurlerait quotidiennement à l’injustice. Ceux qui ne le comprennent pas devraient essayer de se souvenir que la société française ne se limite pas à leur petite personne.

  11. Loin de critiquer ce que FRED entretient par ce blog 🙂 bien au contraire chapeau pour son travail 🙂 !
    Mais je pense que les associations nationales comme la FFAM font bien plus dans le sens de soutenir une activité 🙂

    Un blog permet de s’exprimer, de sentir les tendances, de sonder l’opinion, pas encore de faire bouger les lois, même s’il peut inciter les “politiques et autres dirigeants” à bouger plus vite en notre sens.

  12. Je confirme, un blog, aussi visité soit-il, n’a pas voix au chapitre.
    En revanche, un blog spécialisé avec l’aide d’une fédération (ou une fédération avec l’aide d’un blog spécialisé, c’est selon 🙂 ), ça fonctionne plutôt bien pour faire bouger les textes 😀

  13. Yes 🙂
    Et moi (et j’invite chacun à le faire 🙂 ) je sollicite dès que je le peux et au travers de tous les meetings et manifestations auxquelles je participe les responsables des CDAM, CRAM, FFAM voir DGAC lorsque ceux ci sont présents.
    Avec BEAUCOUP de pédagogie pour démystifier les facettes de nos nouveaux loisirs …

  14. je vois que seulement 12% des personne répondent “trop restrictive”, et j’en fait partit, mais j’ai l impression que sur ce forum, c’est pas vraiment l’avis a donner si on veut pas se faire incendier, mais je pense qu’il est important de faire connaitre et comprendre ce point de vu.

    Parmi les aero modeliste, habituer depuis des année a leur terrain d aéromodélisme, a leur bidouillage, leur longue heure passez a façonné le balsa avec amour, il y en a beaucoup qui trouve ça normal de pratiquer de cette manière réglementé, il ont toujours connu ça. ceci dit le drone est en train d’exploser et va touché une énorme clientèle pas du tout habitué a ça,des hommes “a la conquête d’un Nouveau Monde.
    A bord de ces drones des hommes avides de rêves,
    d’aventure et d’espace, à la recherche de fortune.
    Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains,
    de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine
    qui se conquérrait au détour d’un chemin de la Cordillière des Andes ?”
    oula je m egare… bref c’etait pour vous faire sentir toute l’attente que peut procurer la recherche de sensation des vols en immersion, des video aerienne, des selfie vertigineux pendant une accensions, etc… bref les gens vondrons du grand spectacle, et comme dans certain pays ce sera permis ( ou que certain prendrons cette permition ) d’autres voudrons faire pareil.

    alors oui on va dire que ça peu etre dangereux, mais vous ne parviendrez jamais a faire croire qu’un drone est plus dangereux qu’une voiture… jamais un drone ne causera plus d’accident qu’un chien de garde, ou qu’un appareil electromenager, le nombre de blessure causer par les mixeur en france restera toujour plus elever que ceux que provoquerons les drone ( sauf les drone militaire americain evidement…. qui eux sont parfaitement autoriser a tué.. meme en dommages colateraux)
    bref le grand public vera juste ça comme une enieme agression contre leur liberté, et cela aura selon moi un effet pervert: quand on decide de passez outre une regles, on l’enfrein pour de bon et on ne se renseigne plus sur le sujet puisque l on fraude, et du coup là on risque de faire une vrai connerie genre survoler un aeroport.

    selon moi plutot que de tout interdire betement on devrai expliquer clairement les quelque zone reelement dangereuse a ne pas survoler et laisser la responsabilité civile s’occuper des quelques cas d’accident que causerai les drones par ailleur.
    essayer d’empecher des drone de volé a la plage, au dessus des vilages ou dans les paysage grandiose des parc naturel me parais aussi illusoire que de croire que hadopi va reglementer le telechargement illegal…

    au fait vous avez vu le dernier episode de south park il est sur les drone justement:
    http://www.purevid.com/v/961IJjfbccj51uqpm6543/
    voila voila, j attend vos flame ( dont feed the troll )

  15. Donc le code de la route ne sert à rien 🙂 CQFD
    (en tout cas lorsqu’il s’applique aux chauffards)

    Mais bien sûr chacun est libre des ses opinions et le sondage est aussi là pour s’exprimer !

  16. Oh ! toi tu viens de comprendre le sens du mot “notice”…

    Comme la poudre de perlimpinpin…Une douce illusion de “on vous a entendu”…Mais en réalité “On va pas changer une virgule à notre position et subtilement nous faire accepter le chapître 2″…Qui à mon avis devrait nous réserver bien des surprises !?

    J’adore faire le parano…Mais en politique de l’aérien comme dans la politique en général d’ailleurs ! Aucun ne lâche la partie (jamais !) et cette manoeuvre de diversion me fait sourire…car elle fait mouche dans ces colonnes.

    Tant que la différence entre le loisir et le professionnel n’est pas ratifiée et fait acte de loi, la règle d’usage ne peut se substituer à un acte de droit…Donc, en l’état, rien n’a changé juridiquement à l’heure d’aujourd’hui concernant le vol d’un drone de loisir puisque on TOLERE mais n’AUTORISE toujours pas…officiellement !

    ça me chagrine de voir qu’une simple notice sert d’appât…Fred ! Hélico Micro gagne quoi dans l’histoire ainsi que tous les amateurs qui te suivent…car la base du volontariat est une absurdité totale car tous les vendeurs l’ignoreront bien évidemment et même si chacun a sa notice dans sa boite à gant…ça nous donne droit à quoi…A rien de plus que de dire : La loi autorise quoi au fait !

    Il serait bien plus judicieux d’obliger le vendeur à respecter la loi déjà…et de former officiellement les futurs dronistes même “amateur” au Fpv dans le cadre d’une loi ou même d’un simple arrêté d’encadrement clairement défini…

    Les notices de sécurité ne sont pas lues en vérité, juste survolées…Et tu le sais très bien.

  17. ahh non mais attention je ne dit pas qu’il faut laisser totale liberté aux drone sans reglementation, je dit juste que si la réglementation est trop restrictive comme actuelement, les gens passerons outre, comme le lycéen de nancy qui a ecopé de 400€ d amande:
    http://loractu.fr/nancy/6974-nancy-un-lyceen-condamne-a-400-euros-d-amende-pour-avoir-filme-avec-un-drone.html
    n’empeche qu’il a fait une super video qui donne envie de visité nancy, que il n y a pas eu d accident, et qu’il est remercier par la mairie par une amande…
    je pense que par exemple une reglementation correcte serai un “permis de drone” avec un stage de formation au pilotage de drone pour un prix correct ( genre 200€ ) avant de pouvoir acheter un drone, et pouvoir ensuite s en servir partout ou ce n est pas reelement dangereux ( aeroport, au dessus des autoroute, au dessus des centrale nucleaire, usine ceveso et installation militaire. ) apres un drone au dessus d un vilage ou d une ville il a autant de risque de tomber sur un passant q un pot de fleur renverser d un balcon par un chat, dans ce cas c’est a la justice de trancher l’inconcience/inexperience prise de risque du droniste et de le sanctioner pour ça. c’est ce qui se passe dans le cas d un pot de fleur qui tombe du balcon… et je voit pas de notice explicative quand j achete des pot de fleur chez le pépiniériste…

  18. Bon, alors on va dire qu’il y a parmi d’autres deux manières de voir les choses…
    Soit on tente de se glisser dans le débat, on espère influencer l’écriture des textes, on râle parce que des points importants ne passent pas, et puis on voit que, oh, des points passent quand même. Le volontariat, dans cette logique, est indispensable. Un risque : être déçu.
    Soit on se dit qu’on va se faire avoir quoi qu’il arrive, on nous cache tout on nous rien on nous informe vraiment sur rien, que ça nous dépasse et que de toutes manières on se fait entourlouper par les politiques, que personne ne prend ses responsabilités et que la grande conspiration contre nous le petit peuple est un rouleau-compresseur qu’on ne peut pas éviter. Une certitude : être déçu.

  19. en meme temps j’ai toujours eté contre le lobbying… mais bon sans ça les politique se bougerai pas le cul donc… c’est sur que c est toujours mieu que on est un avocat sur place

  20. Ok l’ami, je te comprends et respecte ton optimisme ! Sinon je ne passerais pas mon temps à palabrer sur ce site…J’avoue, c’est une première étape en faveur du grand public de la part des autorités…

    Mais justement Fred : Que le peuple ne prenne pas ce morceau de papier pour acquis trop vite car cela reste “un geste”(sorte de principe de précaution) et non une autorisation de voler tant que les nouveaux textes de loi ne confirment pas définitivement cette règle d’usage…

    je suis pragmatique et non “complotiste”…car derrière cette belle brochure, il y a un marché déjà bien en place dont les acteurs ne sont pas des “amateurs” et encore moins des passionnés…Mais simplement des jeunes entrepreneurs qui ont “à raison” l’envie de réussir…leur petite entreptrise !

    L’enjeu du drone dépassera d’ici quelques années le rôle de simple jouet pour “geek” avertis…Et tu dois t’en douter dans un coin de ta tête !…D’ailleurs tu participeras à cette aventure…ou pas.

    C’est maintenant qu’il faut négocier le virage pour le “particulier” dans ce domaine et inscrire son empreinte dans les “textes” pour de bon. Et pas juste un simple placebo populaire aujourd’hui et déjà oublié demain…

    Le drone est l’arme inévitable de ces prochaines années et sûrement “le flic” imparable de demain.

    Science-fiction…peut-être ou même certainement !???
    Mais ce jour-là, le peuple “justement” n’aura plus son mot à dire.

    ça me rappelle Oppenheimer et sa bombe atomique…De l’énergie à n’en plus finir…C’est vrai une découverte presque fantastique pourtant si réelle ! Le secret de l’atome a rendu les hommes quasiment fous à une époque et a failli détruire l’humanité.

    QUI DIT QUE CET OBJET A QUATRE HELICES SI MERVEILLEUX AUJOURD’HUI NE DEVIENNE PAS NOTRE TOMBE D’ICI LE SIECLE PROCHAIN.

    je t’invite à visiter Nagasaki ou Hiroshima…Toi qui aime les grands espaces et à l’œil pour le “beau”.

    Tout avait l’air pourtant si innocent.
    Au départ…oui juste au départ.

    Réfléchis bien !…Et si tu peux changer les choses pour ta passion…Faits-le à fond et pas juste en surface.

  21. Absolument, la notice me semble une nécessité et une étape (ni la première ni la dernière), pas une finalité 🙂
    Les drones seront peut-être des armes, détruiront peut-être certains métiers, ruineront peut-être notre vie privée, creuseront peut-être notre tombe. Mais ce n’est pas le même scénario catastrophe qui est envisagé avec toutes les nouvelles technologies, depuis un peu plus d’un siècle ? 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.