Guide de Noël 2014

45
452

hmsanta1Cette année, pas de comparatif exhaustif pour Noël. La raison ? Le nombre de mini multirotors sur le marché a explosé, à tel point qu’un comparatif serait rébarbatif. Nous avons choisi de vous présenter ceux qui nous ont fait vibrer, chacun dans leur catégorie. Une contrainte : il fallait que les appareils soient disponibles à l’achat en France. Parce que les achats en Chine, pour Noël, c’est un peu juste désormais. Pour Noël 2014 s’entend… Nos choix (Laurent et moi) ne sont pas les mêmes, à une exception près. Il y a donc deux sélections différentes !

Le plus transportable

Fred : Cheerson CX-10
Dsc_0019-600Son look « Phantom de DJI » lui donne une fière allure. C’est celui qu’on peut dégainer partout, entre deux réunions, à la maison quand le blizzard souffle dehors, à la maison quand c’est la mousson dehors, à la maison quand passe un cyclone tropical. Il tient dans la paume d’une main, et sa radiocommande n’est pas beaucoup plus grosse. Ses réactions sont assez proches de celles d’un engin plus imposant. Il est parfait, par exemple, pour acquérir les bons réflexes de pilotage, ceux qu’il est nécessaire d’avoir quand l’assistance électronique des appareils haut de gamme vient à dérailler.
Ses avantages ? Son encombrement réduit, son prix léger, les protections d’hélices que l’on peut ajouter
Ses inconvénients ? Son autonomie faible, sa batterie non-amovible

Laurent : Horizon Hobby Faze
Dsc_0019-600
Avec son canopy façon Hotwheels, le Faze est mignon. Particulièrement approprié pour voler n’importe ou. Le salon, une terrasse peut importe il répondra présent. Il est petit et tient dans une poche, ce qui est parfait. Niveau pilotage, les trois modes de vol et les fonctions acrobaties automatiques sont plaisantes. Tout comme son temps de charge plutôt court. Seul bémol, la télécommande est trop petite pour les grandes mains et demande un temps d’adaptation.
Ses avantages ? Solidité, qualité de vol. look et prix raisonnable.
Ses inconvénients : la taille ridicule de la radio et sa batterie non-amovible

Le plus agréable à piloter

Fred : Horizon Hobby Blade 200QX
Dsc_0046-600Dans son mode débutant, ce petit quadricoptère à moteurs brushless se révèle facile à prendre en mains. Attention, ce n’est pas pour autant celui qu’il faut choisir pour une première expérience de pilotage. Il se révèle d’ailleurs une brute quand on lui demande d’aller un peu plus vite. Il est capable de voltige et même de vols sur le dos – des facéties réservées aux pilotes confirmés, bien sûr, et avec des hélices spéciales. Il porte sans broncher une caméra de type Mobius, et peut servir de plateforme pour les vols en immersion. C’est l’appareil du moment que je préfère, toutes catégories confondues !
Ses avantages ? La précision de son vol, sa stabilité, sa nervosité et la possibilité de pratiquer la voltige
Ses inconvénients ? Son autonomie un peu juste, la fragilité de ses hélices, son prix

Le plus sympa pour filmer

Fred et Laurent  : DJI Phantom 2 Vision+
DSC_2467a-600Pour réussir des photos et des vidéos aériennes, il faut beaucoup pratiquer et s’initier au pilotage même quand on n’en a pas forcément envie. Le Phantom 2 Vision+ de DJI semble parfait pour les débutants : sa nacelle stabilisée permet à la caméra HD de capter de belles images, avec la possibilité de surveiller le cadrage depuis un smartphone. Les outils technologiques permettent de piloter l’appareil avec des notions rudimentaires de pilotage. C’est vrai, mais il vaut mieux acquérir de bons réflexes de pilote avant de se lancer, sous peine de crashs définitifs.
Ses avantages ? Sa facilité d’emploi même quand on n’est pas bon pilote, sa capacité à voler dès sa sortie de la boîte, la nacelle stabilisée, son autonomie
Ses inconvénients ? Son prix très élevé, la qualité de sa caméra face à une Gopro, sa batterie propriétaire et chère, sa facilité à le piloter qui repose trop sur son électronique

Le plus adapté au FPV racing

Fred : Porket Racer 240
Dsc_0059-600Le FPV racing et le low-riding sont des disciplines assez nouvelles, qui se pratiquent le plus souvent avec des appareils construits de toutes pièces, optimisés et customisés. J’ai passé des heures à foncer avec le Porket Racer 240, tête baissée en immersion avec des lunettes LCD. Le principe consiste à éviter les arbres et les branches qu’on ne voit qu’à la dernière 1/29,97e de seconde. La structure de cet appareil est particulièrement résistance aux mauvais traitements de ces courses très excitantes.
Ses avantages ? Disponible en versions prémontées ou à assembler soi-même, la solidité des bras, la place pour installer du matériel FPV
Ses inconvénients ? Son prix élevé pour la version prémontée, ne convient pas aux pilotes débutants

Le plus attendu

Fred : Estes ProtoX FPV
estes-protox-fpv-11C’est le successeur du X4 H107D FPV, ce tout petit quadricoptère qui se pilote avec une radio dotée d’un écran avec retour vidéo en temps réel intégré. Ce que celui-ci apporte de plus ? Il est doté d’une caméra capable d’enregistrer la vidéo à bord (son prédécesseur l’enregistrait à distance, avec les parasites et interférences). Couplé à des lunettes d’immersion, il permettra de s’initier à la pratique des vols en FPV et de profiter de vidéos enregistrées dans une qualité correcte !
Ses avantages ? Il faudra attendre de le tester pour le savoir
Ses inconvénients ? Idem

Laurent : Parrot Bebop
Dsc_0063-600C’est le démonstrateur technologique de notre constructeur national. Le Parrot Bebop se pilote avec un smartphone ou le skycontroler qui lui confère une porté confortable. Sa caméra stabilisé est tout simplement bluffante d’efficacité, même si la qualité vidéo n’atteind pas celle d’une GoPro. La stabilisation et les différentes fonctions embarquées en font un modèle unique en son genre et également un très bon modèle d’initiation.
Ses avantages : sa technologie, la stabilisation de la caméra. Et sa facilité de pilotage pour un débutant.
Ses inconvénients : son tarif un peu élevé, et l’encombrement du Skycontroler.

L’Arlésienne

Fred : Hubsan X4 H109S Pro
h109sxxxCet appareil a été annoncé il y a plus d’un an maintenant. Ses caractéristiques l’apparentaient à un concurrent de Phantom. Quelques annonces et quelques vidéos ont filtré au printemps 2014… et puis plus rien. Silence radio. L’engin est-il toujours prévu ? Ou a-t-il été abandonné au profit d’autres développements ?
Ses avantages ? On ne saura peut-être jamais !
Ses inconvénients ? Idem

Laurent : Airdog et Hexo+ et the pocket drone
thepocketdrone-06Ces appareils qui ne verront probablement jamais le jour commercialement sont annoncés comme bientôt disponibles, certains ayant même levés des centaines de milliers de dollars, voir bien plus auprès de geeks passionnés et désireux de donner une chance à des entrepreneurs via des plateforme de crowdfounding. Leur fonctions sont souvent survendues voir complètement farfelues en l’état actuel de la technologie. Et surtout ne sont pas prête d’être utilisable en France grâce à notre législation. Bref l’arnaque n’est pas loin.
Ses avantages : on cherche encore
Ses inconvénients : la déception chez les backers, l’argent envolé pour payer un produit qui même si il arrivait ne respecterait pas les promesses initialement ventées.

45 COMMENTAIRES

  1. Alors les SeByawards (dans la limite de ce que j’ai pu testé ….)

    Jouets

    – Dans les nanos, (c’est assez difficile car là ca converge pas mal vers la même chose ces derniers temps mais disons) :
    Eachine H7, cheerson CX-10A, UDI U939

    – Dans les micros : JJRC 1000A, yi zhan X4, UDI U941A (4 in 1)

    – Dans les minis : JJRC F182 (super scorpio) et JJRC H8C

    semi-jouet

    – Dans les micros : “Super-X”

    – Dans les “bons plans” : Flying3D X6 (taille du 200QX mais avec RTH, GPS)

    DIY

    – Frame Thorax (mini hexa) et wasp 280
    – Naze 32 (of course !!!)

  2. Le Estes ProtoX FPV me tentait énormement…jusqu’a l’essai du Horizon Hobby VA1100 (Micro Camera+Emetteur Video) qui me sera livré aujourd’hui. Du coup j’economise +/-100eur vu que je possede déja un X4-H107C et des FatShark ! Merci Helicomicro !

  3. Bonne formule cette année pour le guide de Noël.
    J’attendais aussi le Hubsan , bizarrement il est toujours présent
    chez Banggood et Hobbygaga et a un prix très different !
    Je constate qu’il y a deux modèles de chez Horizon Hobby , modèles
    prêtés par sites marchands et non l’importateur . Ce qui prouve pour
    moi au moins l’impartialité de ce site.
    Bravo

  4. Quid du hubsan q4? Il n’est certes pas le plus récent mais c’est le premier des nanos et pour en être a mon 4e je le trouve imbattable, surtout avec la télécommande du x4 ! Sa compatibilité avec une télécommande de taille normale est un avantage de taille ! Pour un total débutant le cx10 est chouette de par la possibilité de lui mettre une protection mais sinon… Q4 power !

  5. Éventuellement le Eachine CG023, j’attends ma commande.

    Le Super-X c’est fiable ?

    J’ai suivi ta review du X6, beau boulot, si je n’avais pa

  6. (oups)
    Éventuellement le Eachine CG023, j’attends ma commande.

    Tu as un Super-X ? c’est fiable ? car très tentant comme le DP4X du fait des moteurs brusless.

    J’avais suivi ta review du X6, beau boulot, si je n’avais pas déjà le combo radio Spektrum + Blade 200QX, j’aurais pris ce modèle.

  7. Bon guide, encore une fois même si un peu court mais vue la pléthore de modèles…
    Par contre pour les inconvénients du 200 QX, je reste sur ma position concernant les hélices qui sont bien résistantes et difficilement pliable ce qui explique sans doute leur prix assez cher…..bon c’est vrai, certain arrive à les plier 🙂

  8. Pour moi mon choix s’est tourné sur l’iris+ de chez 3drobotics et je trouve dommage qu’il ne soit pas mensionné. Une machine avec des possibilités intéressantes pour le prix d’un phantom. A l’origine c’était le H109s que je voulais mais après 1 ans d’attente l’iris me paraissait être un très bon compromis. Vu le temps pas pu le tester. Pour info en France, l’iris est le moins cher chez epictv super site, super service.

  9. Bonjour,
    Votre article est très intéressant, mais j’ai un amis avec un budget de 300$ (oui on est du Canada) et il voudrait un quadcopter fpv pour extérieur.
    Merci

  10. +1 🙂
    Commandé le 20 Novembre dernier pour être certain de l’avoir au pied du sapin,
    en même temps que mon… seau d’hélices de spare ! :-))

    De toute façon ma douce m’interdira d’ouvrir quoique ce soit avant le passage du traineau multirotors du père Noel.
    Ah ouais…, au fait, vous n’êtes pas au courant ?? C’est aussi SA nouveauté personnelle 2014 au père Noël 😉

  11. Pour moi,

    Dans les nanos – CX10 et Ninja
    Dans les intermédiaires smart – Rolling Spider
    Dans les premiers prix caméra VGA – Cheerson CX30
    Taille 250 RC – Matrix line & Jamara QDhrone
    Toute catégorie RTF: Bebop/bebop sky

    Je les ai tous essayés (et bien d’autres) et d’une manière générale, la qualité de vol a bien progressé en 2014. vive 2015.

  12. Je n’ai mentionné que des appareils que j’ai eu en mains 🙂 Sauf pour le plus attendu, mais ce n’est pas l’Iris+ (même s’il semble super intéressant !)

  13. Moi pour ma part j’ai acheter un mini-drone (quadcopter) de qualité! Le Hubsan X4 V2 H107L. Je pense que pour s’initier c’est parfait j’y réfléchis depuis des mois et franchement il est parfait une super stabilisation un mode expert très nerveux!!!!! A ce que j’ai vu et il serait limite adapté pour du FPV racing car je trouve qu’en extérieur il a de super accelèration !!!!! Franchement quand je vais le recevoir je serais pas déçus! Pour ceux qui vont commencer a voler en intérieur penser a acheter une protection d’helice.

    J’ai actuellement 15 ans et je suis trop content de m’initier a ce Loisir 🙂 en plus mon père est un Bricoleur si jamais j’ai un problème il saura quoi faire. Voila Futur Joyeux Noel a tous !!!! 😉

  14. En tout cas evitez le JJRC H8C,pas trop cher,mais a la durée de vie limitée a une dizaine de vols:
    Les engrenages et ou les moteurs lachent rapidement …et meme si les pieces de rechange paraissent peu cheres,le port est onereux,il faut attendre la livraison et de toutes façon ça va relacher…
    Phil

  15. J’ai passé ma commande au 5 décembre ^_^
    Avec un lot d’hélices aussi, bizarre qu’on pense aux hélices en communauté pour les commandes lol, puis n’achetez pas de jouets, achetez de vraies machines pour le FPV!!!!!! 😉

  16. Oui il demande de la maintenance est un check up complet à l’ouverture des engrenages …. sinon les moteurs lachent vite… Ca reste un quad super agréable à voler …

  17. Est-ce qu’on peut utiliser la radio Taranis de FrSky avec la porket et le Blade 200QX ? et plus largement comment bien choisir sa radio ?

  18. C’est bien l’lris+ chez EpicTV, reçu il y a 15 jours il est au prix du site de 3DRobotics. Fred t’attends lequel ???

  19. Pour ma part je te conseille une radio spectrum qui sera compatible avec la plupart des modeles de la marque horizon hobby
    Choisi la DX6i avant derniere version a un peu plus de 100 euros chez Flash RC avec un recepteur 6voies!!!
    Elle fait mode 1 et 2 .
    Phil

  20. Sorry je me suis mal exprimé. Je disais que dans ma sélection je n’avais choisi que des appareils que j’avais testés. Sauf dans la section “les plus attendus”, où j’ai choisi un autre modèle que l’Iris+.
    Je n’ai pas d’informations sur les futurs modèles de 3DR 😉 (et je le regrette 🙂 🙂

  21. Pas directement, la radio ne “parle” pas le DSM2/DSMX. Mais tu peux ajouter un module sur la Taranis qui te permet de piloter les appareils avec un récepteur DSM2/DSMX, donc la plupart de ceux commercialisés par Horizon Hobby (à l’exception des nano quads).

  22. Pffff, et le recalibrage du mien ne passe toujours pas. Essayé sur 3 PC et 1 Mac, le flashage Arduino échoue 🙁 Visiblement le boot est HS, et je n’ai pas trouvé de moyen de le récupérer 🙁

  23. Bonjour! Banggood pas très sérieux! J’ai commandé deux Cheerson CX10A pour lesquels j’ai été débité le 3/12 et je reçois le 15 un mail m’informant qu’ils sont en rupture!
    C’était des cadeaux de Noel…

  24. Il y en a un dont vous ne parlez jamais : le quanum NOVA ! 230 euros et les mêmes fonctions que le phantom … qualité / prix imbattable.

  25. Bah non.
    Un Hubsan à 100-150€ suffit largement pour s’amuser en FPV.
    Et quand il est perdu, c’est “que” 150€ 🙂

    Avec un Jpay ou porket + matos FPV, le rapport qualité/prix n’est pas top je trouve 🙁
    Idem pour un bebop. Ca fait cher pour aller le taper contre des arbres 🙂

    Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est un RTF FPV dans le créneau des 200-300€ avec une autonomie de 20mns et une vraie portée de 100m en tenant compte des obstacles.

  26. Il est toujours annoncé, mais pas dispo, cf la mention “A lancer bientôt” sur la page…
    Sorry 😉
    On est beaucoup à vouloir en savoir plus 😉

  27. Hoo oui surtout qu’après un hubsan h107c jaurais bien pris ce genre de bestiole en rtf cela m’allait bien pour continuer pour pas trop cher…surtout que les 30 mins d’autonomie annoncé font rêver !

  28. Merci pour la réponse Fred.
    Le passage “il fallait que les appareils soient disponibles à l’achat en France. Parce que les achats en Chine, pour Noël, c’est un peu juste désormais” m’a fait douter 😉

  29. ProtoX fpv commandé le 11 décembre et reçu aujourd’hui sur towerhobbies ! Donc à temps pour noël !

    Pas de taxe (peut être de la chance) !

    La qualité vidéo est top, par contre il a l’air fragile.

    On commence à voir des vidéos sur youtube pour se faire une idée.

  30. En effet, les vidéos sont de bonne qualité ! Et d’après un commentaire, la radio du x4 fpv serait compatible…

  31. Petit hic d’après les commentaires: lorsque l’enregistrement sur la carte micro sd est en cours, l’affichage sur l’écran saccade…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.