802W Wifi transmitter

17
1892

802W-04Pour profiter de la vidéo en FPV, c’est-à-dire d’un retour au sol, en temps réel, de la caméra à bord d’un multirotor, ce sont les solutions basées sur des émissions en 5,8 GHz qui sont privilégiées. Il faut donc un écran LCD avec une entrée Jack pour les visualiser, ou des lunettes d’immersion. Et si vous préférez utiliser un smartphone ou une tablette pour visionner la vidéo ? Il n’y a pas de solution simple. Sauf peut-être le 802W Wifi transmitter !

Comment ça marche ?

Ce petit boîtier (7,8 x 4,6 x 1,8 cm) prend en entrée un signal vidéo, via un connecteur Jack. Dans la pratique, vous le branchez sur la prise sortie vidéo du récepteur 5,8 GHz de votre système FPV. Le 802W s’occupe de numériser l’image en temps réel, et de la diffuser en Wifi (compatible 802.11 b/g/n). 802W-02Sur le smartphone, iOS ou Android, il faut simplement avoir installé le logiciel « wifi avin » et se connecter au point d’accès créé par le boîtier pour visualiser l’image. Il faut aussi alimenter le boîtier, il est pour cela doté d’une prise JST rouge pour brancher une batterie 2S. La fiche technique indique que l’image est diffusée en VGA (640 x 480 pixels) à 30 images par seconde.

Ca vaut le coup ?

Difficile à dire avant d’avoir essayé l’appareil. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de récupérer l’image en temps réel sur tous les appareils iOS et Android. Les smartphones et les tablettes, mais aussi et surtout les lunettes d’immersion récentes comme les Moverio BT-200 d’Epson, basées sur Android. 802W-03Ou, pour profiter d’une solution à coût vraiment léger, le Cardboard de Google – même s’il manque pour l’instant le « split d’écran » (il faut doubler la vue sur l’écran du smartphone pour que le Cardboard fonctionne correctement). Autre avantage de cette solution : il est possible d’enregistrer des captures d’écran ou des vidéos sur le smartphone.

Oui mais…

La puissance d’émission du 802W n’est pas mentionnée par la fiche technique, ni par le manuel. Il faut espérer qu’elle soit inférieure aux 100mW que la loi autorise en France. Et pas uniquement pour cette raison : la fiche technique indique une portée de 100 mètres. Ce qui est beaucoup pour le Wifi. Or votre radiocommande converse probablement en 2,4 GHz avec votre multirotor. Il y a risque d’interférences puisque les deux appareils sont en 2,4 GHz, surtout si le 802W est un peu « boosté » en puissance d’émission. Et il reste à savoir quelle est la la latence (le retard) que va forcément ajouter cet accessoire dans la diffusion de l’image…

Combien ?

802W-01Le 802W est vendu moins de 50 € chez HobbyGaGa (hors frais de port et taxes). Il est livré avec les câbles vidéo et d’alimentation, un adaptateur Jack 3,5mm vers 2,5mm, une antenne et un Velcro. Notez que la boutique propose aussi un kit complet comprenant une caméra SJ6000, un récepteur 5,8 GHz, un émetteur 5,8 GHz (200mW, à ne pas utiliser en France), le boîtier 802W et les câbles pour brancher le tout, pour un peu plus de 150 € (hors frais de port et taxes).

17 COMMENTAIRES

  1. Cela peut être bien en effet, mais pas exemple un smartphone dehors avec un peu de lumière on voit rien…

    En plus pour le prix … 😉

  2. Les smartphones modernes dignes de ce nom ont une luminosité d’écran suffisante pour être utilisables en plein soleil.
    Pour le prix je ne sais pas. Mais quelqu’un qui en aurait vraiment besoin ne trouverait pas cher je pense.

  3. PS: Pour avoir fait des essais en ce sens (webcam Hifi embarquée), ce système devrait convenir pour retransmettre (avec de la latence, moi j’avais 30ms p_ex.) en SALLE l’image en vol de sa machine sur écran ou sur les smartphones des spectateur (très sympa 🙂 si si) ce qui permetra de pimenter les démos.
    Pour voler on va droit dans le mur même avec qq ms de latence 🙁

  4. Pour du low riding le wifi n’est pas utilisable, mais pour des vols pépères ça va, tout dépend de l’utilisation, et de l’environnement 😉

  5. En fait tu peux effacer le post précédent, j avais mal lu les explications 😛
    Ça peut être par contre sympa pour partager les vols avec les copains, plutôt que d avoir une 2eme paire de lunettes.

  6. Oui j’ai cassé l’écran de mon z3 récemment :p
    Le z3 + réparations + moto 4G DZ secours = découvert bancaire mais c’est un très bon telephone. Ce n’est pas plus cher qu’un gros quad et je le change une fois tous les 3/4 ans donc bon.
    Tout est relatif, quand on aime on ne compte pas (ou quand on a besoin et qu’on a les moyens).

  7. Bonjour, cela fait ~1 mois que j’ai cet émetteur avec mon Phantom fc40 et la cam sj4000 wifi (la portée wifi de la sj4000 est catastrophique, on arrive à seulement ~50m. D’ou test avec ce transmetteur wifi).
    La latence ne permet pas de faire du low riding en effet, mais en volant tranquille c’est suffisant.
    Pour ce qui est de la portée, à 421m dans un champs près de chez moi j’ai encore le retour wifi parfaitement opérationnel…
    Ceci avec mon LG G2

  8. @fred: Une liaison wifi est bidirectionnelle. Pour booster le wifi il faut booster les deux extrémités. Si côté du 802w ça pourrait s’envisager ça serait plus compliqué côté tablette ou smartphone! La qualité de la liaison est sensible aussi à l’alignement des antennes, cela dit sur un multicopter, pas de vol 3d en principe, l’antenne est toujours plus ou moins bien orientée. Il faut aussi faire attention au temps de rétablissement de la liaison suite à une interference. Sur une liaison fpv classique une interference dure 1 ou 2 images, c’est sans conséquence sur le pilotage, en wifi ça sera bien plus long!
    Le lightbridge dji devrait avoir les mêmes inconvénients.

  9. Pas mal comme portée !
    Je m’en doutais un peu pour la latence… Ce sera donc pour du cadrage, principalement.
    Merci pour ton retour d’expérience !

  10. En effet comme le Lightbridge (quand il fonctionne 😉 ) c’est bon pour l’utilisation en prestation photo/video mais pas vraiment pour du FPV car trop de latence…

  11. On peut eventuellement utiliser ce système pour un retour video dans des lunettes vidéo diy en version imprimé pour son smartphone la Peu importe la distance on est a côté de son emmetteur et ce qui permettrait aussi de se débarrasser des connectiques … mais bon juste en vol perpere 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.