Blade 350QX3

40
1891

hb-bladeqx3-apcombo-02aLa nouvelle version du Blade 350QX/QX2 de Horizon Hobby est arrivée sans prévenir ! Elle est proposée en 3 versions : la Ready To Fly est livrée avec une radiocommande DX4 et un support fixe pour Gopro. Elle existe aussi en version BnF (sans radiocommande). La version AP Combo repose sur une nouvelle caméra (AP signifie Aerial Photography), la CGO2 (prononcer « ci-go-tou »).

La caméra CGO2

C’est une caméra en forme de boule qui rappelle celles de DJI, sur le Phantom 2 Vision (première version) ou sur l’Inspire 1. Sa particularité ? hb-bladeqx3-apcombo-12Elle est montée dans une nacelle stabilisée sur 3 axes ! Une autre ? Elle intègre un émetteur vidéo en 5,8 GHz pour diffuser le retour vidéo en temps réel au sol et permettre le contrôle depuis un smartphone. Quelques chiffres ? La caméra pèse 163 grammes (avec sa nacelle). Elle repose sur un capteur de 16 mégapixels qui permet de filmer en 1080p à 60 images par seconde ! Le retour vidéo est, quant à lui, en QVGA (330 x 240 pixels) à 30 images par seconde. Ce qui est suffisant pour la visualisation sur un smartphone. L’angle de vision est de 155°. La caméra peut être inclinée à 45° vers le haut, et jusqu’à 90° vers le bas (à la verticale). Elle peut pencher à plus ou moins 45°. L’image est stockée à bord, sur une carte MicroSD. Horizon Hobby n’a pas indiqué la portée de la liaison vidéo en Wifi. L’app CGO2 est en revanche d’ores et déjà disponible sur iOS et Android.

La radiocommande DX4

La version de la radiocommande DX4 livrée avec le Blade 350QX3 est customisée pour tirer parti des fonctions de l’appareil. qx350cLa manette des gaz revient automatiquement au neutre quand elle est relâchée, ce qui permet au quadricoptère de maintenir tout seul sa hauteur. L’interrupteur de droite permet de basculer entre le contrôle des gaz et le Pitch de la nacelle ! Pendant 5 secondes, il permet d’ajuster l’inclinaison de la caméra, puis réaffecte le joystick des gaz… aux gaz. Lorsque l’appareil est au sol, la limite des 5 secondes disparait.

Les autres nouveautés

Quatre modes de vol sont proposés sur le Blade QX3 : « Smart Mode » pour les débutants, « Aerial Photography Mode » pour stabiliser le vol et réaliser des prises de vues, « Stability Mode » pour voler de manière plus agressive, et enfin « Agility Mode » pour les pilotes expérimentés. Le mât placé au centre de l’appareil est repliable. Il contient l’antenne GPS, qu’il éloigne des sources potentielles d’interférences. qx350aUn logiciel sur ordinateur permet d’aller plus loin dans les réglages du contrôleur de vol. Il indique les valeurs des différents capteurs pour vérifier leur bon fonctionnement, assure le calibrage des accéléromètres et de la nacelle de la caméra. Il offre aussi les outils pour indiquer avec précision les limites de vol : cela permet d’être certain que l’appareil ne dépasse pas une distance et une hauteur prédéterminées. Le logiciel permet aussi de procéder à des mises à jour du firmware. Les dimensions ? 46,5 x 46,5 x 19 cm. Le poids ? 955 grammes.

Le prix ?

La version RTF simple est vendue $500. La version BnF (similaire à la version RTF mais sans la radiocommande) est à $420. La version AP Combo grimpe à $1000, avec la caméra stabilisée intégrée. Le site officiel du Blade QX3 se trouve ici.

Une vidéo officielle

D’autres photos

hb-bladeqx3-apcombo-10

hb-bladeqx3-apcombo-09

hb-bladeqx3-apcombo-14

hb-bladeqx3-apcombo-13

hb-bladeqx3-rtf-09

hb-bladeqx3-rtf-07

hb-bladeqx3-apcombo-01

hb-bladeqx3-apcombo-07

hb-bladeqx3-apcombo-06

hb-bladeqx3-apcombo-05

hb-bladeqx3-apcombo-04

hb-bladeqx3-apcombo-03

hb-bladeqx3-apcombo-08

hb-bladeqx3-apcombo-15

hb-bladeqx3-rtf-06hb-bladeqx3-rtf-05

hb-bladeqx3-rtf-08qx350b

hb-bladeqx3-rtf-10

40 COMMENTAIRES

  1. Bien vu Fred et quelle réactivité…La caméra Cg-02 de ce Blade est , à mon humble avis, de meilleure facture que celle du Dji Inspire : Plus de Pixels et un réducteur de bruit en basse lumière particulièrement performant…le tout intégré sur une nacelle 3 axes assez réactive à la vue des quelques vidéos postées.

    Et entre nous, du 1080p à 60fps ; là , une fluidité enfin maitrisée sur du matos éprouvé pour une compression du signal enfin raisonnée. Pas besoin de plus pour de la belle image HD embarquée à l’heure actuelle (même si Gopro fait encore mieux).

    Personnellement, je trouve que ça reste encore accessible pour du Rtf abouti et pour un résultat à l’image très correct : – de 1.000 euros avec la télécommande contre les 3.000 euros chez Dji ???

    Ok ! le Blade version 3 est moins bandant que le design de l’inspire…Ceci dit il reste bien plus conforme aux attentes des vidéastes même avertis pour un budget serré…Et au final un résultat à l’image en HD quasi égal à celui de Dji !!?

    Pas de 4k, ni de follow me version Dji…Moins geek, mais plus réaliste pour une éfficacité,je pense, tout aussi REDOUTABLE !

    A n’en pas douter, une version 3 plus sobre, cependant le 350qx depuis sa première sortie a toujours su être un concurrent TRES PERFORMANT à tous les niveaux…pour connaisseurs avertis j’entends…Et ce modèle ci ne déroge pas à la règle !

  2. Bonne analyse, assez d’accord, et surtout pas de bidules propriétaire suçant le pognon et freinant le “tuning” 😉

  3. Bon … C’était pour rire. J’en ai un et j’en suis très satisfait. Autrement le rapport prix poids me paraît plus favorable que Rosetta mais je ne suis pas sûr de faire 7 000 000 000 de kms avec un drone !

  4. J’espère simplement que la caméra sera à la hauteur des attentes. Je ne suis tout de même pas très confiant : c’est une Yuneec, et les modèles de cette marque n’ont jusqu’à présent pas dépassé le stade de concurrente médiocre de la Gopro (par exemple la CGO-1 / EFLA900). J’ai évidemment très envie d’être contredit par les tests ! 🙂

  5. Une alternative aux PH2? Quels sont vos avis sur le rapport qualité prix comparé aux autres produits de prix similaires? modularité, SAV, distri…Merci

  6. Oui mais toujours possible de commander le drone sans caméra… j’espère que DJI fera de même avec son inspire et avec un prix plus intéressant…

  7. J’ai un phantom 1ère génération et un blade 350qx première génération… pour filmer, j’emploie le DJI, plus doux et plus stable, mais en plaisir de vol, le blade est bien meilleur ! sinon question modularité… j’emploie les mêmes batteries sur l’un comme l’autre, je peux mettre ma nacelle et ma gopro indifféremment sur les deux, par contre sav distri… aucune idée, jamais eu de probleme et les deux viennent de Chine… je sais c’est pas bien 😉

  8. Et une offre de +, une….et c’est tant mieux 🙂

    La nacelle à l’air efficace, la caméra aussi, par contre, le blade reste le même ?
    Si oui l’autonomie doit être pas mal réduite, non ?

  9. Très bonne article Fred. 😉

    Marketing, marketing, et $$$ comme toujours on attends les oiseaux (humour) .

  10. je suis entièrement d’accord avec toi, Yuneec n’a jamais brillé par ses performances de qualité…Ceci dit, cette version 2 me semble avoir corrigé le tir principal surtout dans la restitution du piqué qui est juste correct pour une première fois (Et si cela se vérifie sur le terrain, ça sera déjà la très bonne surprise) et un gros effort a été apparemment fait sur les basses lumières (si les vidéos de Démo n’ont pas été retouchées en post prod, là c’est Bizance !!!)…Wait and See !? la fluidité semble exemplaire en 60 fps ceci dit.
    Mais je sais très bien Fred qu’au final, on sera encore un peu loin d’un rendu de Gopro même en HD !

  11. Le Bebop que je viens de commander d’ailleurs (j’ai craqué), je vous en ferais un retour si Fred n’a pas encore fait de test.

  12. Parrot ne communique pas beaucoup sur son nouveau drone,ou alors j’ai mal cherché.
    *Date de sortie exacte
    *Prix des pièces détachées
    *Configuration possible avec l’application
    *Prix du skycpntroller seul.
    Beaucoup DZ question sans réponses pour le moment!

  13. -Sortie officiel le 18 novembre.
    -Pas de prix pour les pièces détachées encore.

    -1.Pilotez le Bebop Drone avec le Skycontroller seul et bénéficiez du Wi-Fi(r) longue portée

    2. Pilotez le Bebop Drone avec le Skycontroller et un smartphone ou une tablette (non inclus) et profitez davantage de contrôle grâce à la courte portée dédiée du Wi-Fi

    ardrone bebop inside
    ardrone bebop inside
    3. Pilotez le Bebop Drone avec le Skycontroller et des lunettes FPV (non incluses) et bénéficiez du FPV via le port HDMI pour le streaming vidéo de la caméra du Bebop Drone avec télémétrie (distance, altitude, cap, la gestion de l’horizon, le niveau de la batterie et plus encore)

    4. Pilotez le Bebop Drone avec le Skycontroller, des lunettes FPV (non incluses) et un smartphone ou une tablette (non inclus) et profitez de vols en FPV encore plus immersifs. Pour encore plus de fun, partagez le flux vidéo de la caméra du Bebop Drone avec vos amis regardant le smartphone ou la tablette !

    – Parrot refuse de communiquer sur un futur prix du skycontroler seul

  14. Ok mais j’ai déjà envie de commencer a tester l’engin sans tout l’attirail et a un prix raisonnable!
    Le pire c’est comme d’habitude si on achète les deux séparement ce sera plus couteux.

  15. Bonjour à tous , tout d’abord merci pour le site ou j ai énormément appris de choses . Je possède plusieurs modèles de chez blade helico 450 3 d 500 3 d et aussi un drone qx2 . La nouvelle version du qx me paraît pas trop mal face aux concurrents . La ou je veux en venir le niveau d autonomie on annonce 20 minutes sur l un ou sur l autre , je n y croit pas 1 minute . Avec le qx2 que je possède 7 minutes tout au plus avec nacelle 2d et gopro si vous avez une solution je suis preneur merci beaucoup

  16. Les autonomies annoncées par les constructeurs sont toujours très optimistes. C’est pour ça que dans les actualités, j’indique souvent “selon le constructeur”. Ce n’est qu’en testant l’appareil qu’on peut vraiment juger, notamment selon sa charge utile… Donc pour le QX3, je ne me prononce pas tant que je n’ai pas essayé 🙂

  17. Il y a encore un truc qui cloche sur ce 350 QX: les pieds non rétractables, étant donné les caractéristiques de la nacelle! Quelle intérêt d’avoir la possibilité de filmer à 360 degrés à par si on vise l’objectif vers le bas?

  18. Elle ne permet pas de filmer à 360°… Elle fonctionne sur 3 axes, mais ce n’est pas la même chose, ça veut dire qu’elle va compenser les mouvements en lacet…

  19. Oui, je me suis mal exprimé. La caméra ne filmé pas à 360 degrés. C’est la nacelle qui tourne latéralement à 360 degrés (comme la Zenmuse H3-3D) permettant de filmer un panorama à 360 en stationnaire, simplement en faisant bouger la nacelle… Mais dans ce cas, si on filme l’horizon, les pieds apparaissent dans le champs comme avec le Phantom. J’espère qu’ils installeront des trains escamotables comme ceux de l’Inspire ou du Tali à la prochaine génération de 350 QX!

  20. Ah, petite question après avoir relu ton article ci-dessous… On a bien 155 degrés d’angle de vision sur l’axe vertical mais sur l’axe horizontal, est-ce bien du 360? J’ai imaginé que c’était du 360, après déduction hasardeuse dûe à celle nouvelle nacelle qui a l’air capable de viser partout…sans prendre la peine de regarder de plus près ce qu’il en est…Donc, peut-on faire tourner la caméra à 360 degrés à l’horizontal? Dans ce cas, on verrait les pieds…

  21. Justement, je pense qu’on ne peut pas faire tourner la caméra à 360, elle compense seulement le lacet automatiquement, sans commande du yaw. Mais ce sont des suppositions, puisque je me fie à ce qui est indiqué sur le site de HHobby !

  22. Bonjour,

    Les modes Stability et Agility sont-ils vraiment accessibles avec la radio fournie ? Il me semble que non.

  23. Bonjour je viens de recevoir un Qx2 v2 et je ne trouve pas comment activer le mode agility avec ma DX6i…il y a trois mode :smart ,stability et AP….
    Merci des retours,ce doit etre pareil sur le QX3
    Phil

  24. Bonjour et merci pour le lien vers le mode agility.
    Autre petite question,si le camera fournie emet en wifi 5,8 comme indiqué,est ce que cela laisserait entendre qu ´il serait possible que le recepteur integré aux fatshark attitude le decode?
    Sinon y a t il un moyen pour recuperer ce signal dans le sfatshark?
    Merci
    Phil

  25. bonjour à tous,

    je souhaite acheter un blade 350 qx3, est il utilisable a l’extérieur avec pas mal de vent

    merci de votre de réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.