Shooter les drones au laser

19
348

tchernobyl-podniesinski-04L’agence Chine Nouvelle a publié un communiqué indiquant que la China Academy of Engineering Physics et le spécialiste high-tech Jiuyuan Hi-Tech Equipment Corp. avaient mis au point un laser de défense capable d’abattre des drones en vol. L’actualité serait passée quasi inaperçue sans les affaires de survol de centrales nucléaires en France. Il faut dire que la Gendarmerie a été autorisée à tirer sur les drones qui s’approcheraient de centrales nucléaires, sauf si les tirs devaient être pratiqués en direction de la centrale ou au-dessus des installations.

« Neutraliser les drones »

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait affirmé au micro de France Info, que la France disposait de « dispositifs de neutralisation de drones ». Sans vouloir en dire plus. Il existe bien des sociétés qui ont développé des outils de destruction à distance, principalement basés sur des lasers. Mais ils concernent les drones de grande taille, plusieurs mètres d’envergure. tchernobyl-podniesinski-03Dans le cas de multirotors de quelques dizaines de centimètres, ils sont inopérants. Voilà pourquoi les actualités en provenance de Chine ont tant d’écho ces jours-ici.

Alors, cet outil chinois ?

Le communiqué de Chine Nouvelle mentionne la possibilité de détruire un « petit aéronef dans un rayon de 2 kilomètres, dans un délai de 5 secondes après sa détection ». Que signifie petit aéronef ? La suite du communiqué est un peu plus précise : « le système est prévu pour détruire des drones de petite taille qui évoluent jusqu’à une hauteur de 500 mètres et à moins de 50 km/h ». Selon Yi Jinsong, de Jiuyuan Hi-Tech Equipment Corp., « l’interception de tels drones est généralement confiée à des snipers et des hélicoptères, mais leur taux de réussite n’est pas suffisant et des erreurs de précision peuvent produire des dommages involontaires ». Il ajoute que « le système laser qui vient d’être développé pourra être installé ou transporté sur des véhicules. Il jouera un rôle majeur dans la sécurisation des événements en zones urbaines ». tchernobyl-podniesinski-05Et conclut en indiquant que « les tests récents ont vu le système abattre avec succès plus de 30 drones, avec un taux de réussite de 100 % ».

Il n’y a plus qu’à !

A priori, nous ne disposons pas d’une telle arme (à moins qu’on nous fasse la preuve du contraire). Qu’à cela ne tienne, il suffit d’acheter le destructeur de drones chinois, qui réduira l’appareil en miettes. Du moins on l’espère, sinon l’engin retombera quelques part… C’est sympa : on achètera nos drones en Chine, et on est bien partis pour y acheter aussi de quoi les détruire. En espérant, tout de même, que tout fonctionne aussi bien que l’assurent les inventeurs de cette arme. Parce que si ça se trouve, il n’y a pas que les centrales nucléaires qui vont s’équiper : voir cette actualité du Parisien !

Source : Agence Chine Nouvelle

Note : les photos en drone qui illustrent ce post n’ont pas été prises en France, mais sur le site de Tchernobyl à l’occasion d’un reportage. Voir ici

19 COMMENTAIRES

  1. Deux choses l’une: soit les rigolos volent en immersion et dans ce cas, on peut aussi intercepter le signal vidéo transmis et voir ou le quad se dirige au retour, soit c’est programmer au planificateur et dans ce cas là, des cibles plus déterministes à avoir. Au pire des cas…. un petit coût de brouilleur et les mouches vont tomber ….

  2. si le laser peut shooter un mec comme wartox, ok… ce ne sera pas du vent a faire vendre un truc qui ne sert pas a grand chose !

  3. Apparemment aux dires des actualités récentes, le ou les Drones volants non identifiés continuent leur périple au-dessus des centrales…Bizarre vous avez dit bizarre !!!??? Les militaires ont déjà des brouilleurs de fréquence, donc ils auraient déjà dû faire tomber la ou les mouches…Mais ils volent toujours ! … Hum…Un multirotor qui résisterait au brouillage radio ??? Là, c’est déjà beaucoup moins banal comme cas d’école… Y aurait-il une programmation autonome de l’engin avec acquisition automatiques des Target ???….
    ça sent plus trop l’amateurisme tout cela…Et info intéressante par les journaleux, les engins ou l’engin ne doit pas être très volumineux, car nos autorités sortent les hélicos pour le repérer à vue, donc il ne laisse aucune trace radar dans ce cas…voire même de chaleur alors!!!
    Si c’est un coup de com…c’est presque aussi bon que l’histoire de la “Guerre des Mondes” racontée à la radio par Orson Wells aux Us en 1938.
    Si ça ne l’est pas, j’ai bien peur que la chasse au drone ne fait que commencer !

  4. Quand tu penses qu’un simple phantom avec une petite source électro magnétique présente et il ne sait plus où il en est…Alors un laser chinois !!! Obiwan Kenoblade starring in “Drone Wars”… La Shaolin Nuclear Story de l’année !

  5. Aujourd’hui les média s’en sont mêlé , c’est donc la porte ouverte à toutes les âneries et surenchères débiles … preuve en est que l’on lit aujourd’hui tout et n’importe quoi à travers les média et la presse. Beaucoup d’encre va encore couler pour rien. Abattre des “Jouets” est aussi ridicule que de vouloir mettre en oeuvre des lasers, les même lasers pourraient abattre des avions de ligne… Intéressant pour les apprentis terroristes 🙂

    Je crois plutôt que tout cela s’apparente à de la provoque, car à partir du moment que les politiques s’en mêlent cela lance le mouvement et le tout devient un jeu du chat et de la souris 🙂
    Fort à parier que si on arrête d’en parler le phénomène se tarira par lui même !

  6. +1 pour les avions de lignes.
    Si il tombe sur une personne du au laser,
    c’est la faute à qui?
    Ça en devient risible…

  7. Je vous invites à lire les commentaires sur le site du parisien… c’est navrant…

    Mais bon comme pour tout (voiture/moto et autre) quelques idiots risque d’impacter bcp de gens réglo 🙁

  8. Pendant ce temps, Hol..nde se ballade, S..ko profite, les autres s’amusent, la presse s’occupent, TV, Radio, Net, journaux, et people aussi.

    Mais personne ne parlent et fait son travail.

    Les français mangent pas à leur faim…
    Le pays est au bord du gouffre…
    Bientôt un avenir plus que sombre pour tous.

    On se fout de qui en faite,
    de vous les premiers pigeons…

    Faudrait mieux faire des sujets sur notre hobby, fraîchement.

  9. TU DELFT ( Université de technologie de Delft) dont on parle plus haut pour le quad défibrillateur serait effectivement des sujet sympas. 😉

  10. Ce qui est toujours drole avec le Parisien c’est lorsque ton commentaire ne va pas dans le sens des précédents poste tu es censuré ^_^

    Je suis fan, pas la première fois que cela m’arrive sur leur site 🙂

  11. Ce qui me gêne avec Droneshield, c’est qu’il n’y a que des coupures de sites web ou de magazines, pas de retours d’expérience…
    L’histoire de Pinewood qui ne l’a pas reçu à temps “parce que c’est considéré comme une arme” est, à y réfléchir, un peu bancale. Et si c’était parce que le truc n’était pas tout à fait opérationnel ? Ce ne sont que des suppositions, mais il faut dire que les cas concrets d’usage ou même d’expérimentation manquent un peu…

  12. C’est débile tout ça …

    Nous avons notre hobby et jouons s’en embêter personne .

    Ce sont toujours les mêmes en revanche qui nous font du tord…

    Presse, TV, Radio, Net, journaux, people, politique, etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.