DJI Phantom 2 upgraded

12
1900

p2-upgraded-09Alors que les passionnés de la marque DJI retiennent leur souffle dans l’attente de nouveautés, le constructeur chinois propose de petites améliorations sur des produits existants. C’est le cas du S1000+ qui vient remplacer le S1000 avec une chute de prix vertigineuse, c’est au tour du Phantom 2 d’être mis à jour. Pour l’instant, l’engin s’appelle Phantom 2 upgraded version. Au menu ?

La radiocommande

La nouvelle version du Phantom 2 conserve la radiocommande blanche immaculée habituelle, mais elle se voit agrémentée de 4 diodes à l’avant qui permettent de juger de l’état de la batterie (25, 50, 75 et 100 %). Car oui, le compartiment des piles a été remplacé par une batterie Lipo (probablement une 2000 mAh comme dans le répéteur du Phantom 2 Vision+). p2-upgraded-02A cela s’ajoute une molette sur le haut à gauche pour piloter le positionnement d’une nacelle stabilisée (pour le Phantom 2 Vision+). La recharge s’effectue via une prise MicroUSB située à la base de la radio. A l’arrière se trouve une prise écolage pour permettre la connexion de deux radios pour l’apprentissage au pilotage avec un instructeur et des vols plus sécurisés, notamment dans les pays comme la France où les vols en immersion requièrent un pilote maitre et un pilote élève. Elle peut aussi être utilisée pour piloter avec un simulateur vol. Les anciennes références des différents modèles de radiocommandes étaient PVT581, DJ6 et RC900, les nouvelles sont NPVT581, NDJ6 et NRC900.

Les moteurs et les ESC

p2-upgraded-04Les moteurs 2212 sont remplacés par les moteurs 2312 à 960 KV, qui ont été améliorés pour, selon DJI, réduire les vibrations parasites. DJI indique aussi qu’ils dissipent mieux la chaleur, que les roulements ont été améliorés pour être capable de mieux supporter les chocs, que leur poids est égal pour une puissance 25 % supérieure. Pour accompagner ces moteurs, la marque s’est fendue de nouveaux ESC, simplement identifiés par la mention V2.0. A savoir : les anciens moteurs fonctionnent indifféremment avec les ESC classiques ou les V2.0, les nouveaux moteurs ne fonctionnent qu’avec les ESC V2.0. Est-ce que ces moteurs (et leurs ESC) vont permettre de porter une charge un peu plus lourde ? Il faudra attendre les premiers essais pour le savoir.

Les hélices

p2-upgraded-06Pour accompagner la paire moteurs et ESC, DJI propose de nouvelles hélices, toujours autobloquantes. Les nouvelles hélices sont les DJI 9450, qui viennent remplacer les 9443. DJI explique qu’elles profitent de recherches sur la dynamique des fluides réalisées par le DJI Propulsion Lab pour augmenter la puissance et l’efficacité. Et de préciser qu’elles vont permettre un meilleur contrôle de l’appareil dans le cas d’une charge lourde, et une stabilité améliorée lors des manœuvres rapides et des descentes. Les chiffres ? 24 cm de longueur (9,4 pouces) et 13 cm de pas (5 pouces) pour une poussée de 660 grammes (avec les anciens moteurs 2212).

Le compass

p2-upgraded-01Certains d’entre nous ont souffert de l’affolement complet du compas de leur Phantom, avec pour résultat un appareil incontrôlable. La raison est souvent la démagnétisation du compass (faux-ami anglais puisqu’il s’agit de la boussole électronique). Le plus souvent à cause d’un tournevis magnétique passé trop près. Mais les covers magnétiques de tablettes (iPad et autres) semblent également capables démagnétiser le compass du Phantom. La nouvelle version est prévue, selon DJI, pour mieux résister aux démagnétisations et se trouve protégée dans une coque en plastique.

Mais alors…

C’est pour quand, tout ça ? Pour très bientôt, et au même prix que les composants actuels. Les hélices sont d’ores et déjà disponibles. Parmi les points positifs, notez que la radiocommande et les composants seront compatibles avec tous les modèles de Phantom 2 (sachant que les nouveaux moteurs requièrent les nouveaux ESC). Il faudra veiller, si vous achetez un Phantom 2, Phantom 2 Vision ou Phantom 2 Vision+, à ce qu’il soit une version « upgraded » avec ces nouveaux composants…

Un peu déçu, ce n’est pas la super nouveauté à laquelle vous vous attendiez de la part de DJI ? Un peu de patience, le constructeur chinois devrait commencer à lever le voile sur ses « vraies » nouveautés dans quelques jours. Peut-être lors de l’événement Photoplus qui se tiendra à New York du du 30 octobre prochain au 1er novembre…

D’autres photos

p2-upgraded-03p2-upgraded-05p2-upgraded-08

12 COMMENTAIRES

  1. “Alors que les passionnés de la marque DJI retiennent leur souffle dans l’attente de nouveautés”

    ça va être un triomphe si ils sortent un nouveau Phantom :-))

  2. meme si je suis plutot arducopter,je trouve que c est une bonne nouvelle pour ceux qui debutent meme si je trouve les options dji fort cher avec un service apres vente plus que douteux…
    on peut voir que les esc sont tropicaliser avec un vernis c est une tres bonne chose!
    je pense qu ils ont du bien optimiser leurs propulsions ce qui va permettre soit de gagner de l autonomie soit un gain de puissance….
    pour ce qui est de la stabiliter le renomer de la marque n est plus a faire!!!!!
    cependant vu le prix d achat des phantoms on peut avoir bien mieux en se construisant soit meme sont multi
    comme une radio tanaris a 170,une pixhawk sur rctimer avec son gps pour 150e,un chassis phantom pour ceux qui adorent le look coute 50e,4 moteurs sunnysky et 4esc pour 100e..pour 500euro on peut vraiment avoir un truc bien mieux!

  3. J’ai autant confiance dans mon phantom 2 qu’en mon chat !!
    – surtout quand il survol mon bateau à 20 nœuds…..
    j’lai démonté et trouvé l’électronnique très propre..rien à redire…
    c’est comme la go pro.. :un : peu plus chère …….
    – mais je roule en michelin !
    -veut pas me foutre la gueule en l’air.

    caisse ! qu’ils vont nous sortir en fin d’année ????
    du lourd pour la carte bleue …..?

  4. bon dans l’histoire se qui me plait le plus c’est la radio avec ça molette car vraiment pas pratique de piloté (en mouvement je parle) et de manœuvré la caméra a l’aide du smart phone

  5. Bonjour

    Sur le pack Upgraded de chez Studiosport il ne propose pas le nouveau Compass …
    est-il vraiment mieux ?

    Merci

  6. après la sortie récente du bebop j’hésite grandement avec ce dji , est ce que certaines personnes d’ici pourraient me conseiller?
    ce qui pèse dans la balance pour moi c’est l’autonomie du dji, après niveau portée que vaut t’il?
    Merci à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.