Led effet réacteur

31
2155

22386Vous êtes beaucoup à me demander comment fonctionne l’effet « réacteur » que l’on voit sur les dernières vidéos de pilotes d’Airgonay. Non, il ne s’agit pas d’une incrustation en post production, il s’agit d’une Led. Pour être plus précis, il s’agit d’une bande de 12 x 1 cm de 3W qui pèse 10 grammes à peine. Elle peut être alimentée par une batterie 2S ou 3S, via une prise JST rouge. Il ne reste semble-t-il plus que des modèles de couleur rouge ou orange. Le bleu et le vert sont a priori en rupture.

Rendons au Baron…

Cette découverte, qui a grandement contribué au succès des vidéos d’Airgonay, on la doit au Baron Rouge (ne loupez pas la vidéo filmée au-dessus du lac de Rumilly) ! La version rouge à 3W 12 x 1 cm vaut moins de 5 € (hors port et taxes), chez HobbyKing. Cherchez « Light Strip » pour trouver d’autres coloris (et éventuellement tailles) avec le moteur de recherche de la boutique.

FPV Racing – Crash Session!!! from Porco 777 on Vimeo.

31 COMMENTAIRES

  1. Il faut préciser que ces barres de LED deviennent brûlantes en moins de 10s. Il faut impérativement les mettre sous le flux des hélices pour les refroidir.

  2. Ces effets ‘pyro-lumineux’ existent depuis longtemps dans le mode du jet RC, vous chercherez “afterburner led” sur le net et vous serez gâtés .. 🙂

    Quand à moi; je démonte des retro-éclairages d’écran (7-8 pouces) que j’alimente à travers un simple variateur de vitesse pour moteur brushed, mixé à la commande de puissance de mes multicoptères, pour obtenir une animation pulsée du plus bel effet 🙂
    Les exemples foisonnent sur le WEB :
    par exemple : https://www.google.fr/search?q=AFTERBURNER&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1P5FVLiTAqXV7AbZwYGQDQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1255&bih=738#tbm=isch&q=afterburner+led

  3. Ce qui implique qu’il ne faut pas les positionner à la colle chaude … c’est du vécu, beau fail 😀

  4. Effectivement ça existe depuis longtemps, et sur les Avions RC ça ajoute énormément de réalisme, surtout quand la lumière change d’intensité !

    T’as un exemple de ton montage ? Je suis curieux de voir ce que ça donne en DIY 🙂

    Mais cette bande de LED Hobbyking est sacrément classe, parce qu’on ne voit qu’une grosse bande lumineuse. Sur la plupart des bandes LED, on voit clairement chaque LED, comme une guirlande lumineuse. Là, on a vraiment l’impression d’un réacteur car la lumière est “diffuse”, et ça, ça me botte !

    Qui plus est, pendant une session de course ça doit permettre de mieux voir les autres…

  5. Transmission de pensées, justement Fred j’allais te poser la question 🙂
    Merci pour cet articles et merci à vous autres pour vos variantes d’astuces et de sécurité (led qui chauffe)
    Le rendu en sous bois est impeccable pour le spectateur, pour parfaitement localiser le Porket dans ce speed. Hi,hi…
    En plus de l’effet qu’il procure. j’aime !

  6. Sur les rétro-éclairages que j’utilise, il y a environ 1 led par les 5mm, elles sont groupées par 3* en série et ce sur 15cm (barrette) qui consomme 3W sous 10V … Il ne faut pas y regarder sans protection, on s’éblouit instantanément; elles sont visibles en plein soleil à plus de 100m (je les utilise aussi pour m’orienter en vol 🙂

    Sinon des LEDs ponctuelles de 3W (type CREE) montées sur radiateur sont parfaitement visibles en plein jour !
    http://fr.aliexpress.com/item/10PCSX3W-Super-bright-LED-Light-Cool-White-Warm-White-Red-Green-Blue-High-Power-Led-chip/1615267898.html?s=p

  7. Merci pour les astuces Michel ! (oui je t’ai repéré ! 😀 ). J’ai des écrans morts sous la main, j’vais peu être en éventrer un ou deux pour voir ce qui se cache derrière la dalle…

  8. Sur bang good il l’on en bleu. Sur mon lien un peut plus haut. Faut juste couper la bonne taille au ciseau et souder le + et –

  9. Oui j’ai d’ailleurs ce type de bande, en rouge et en bleu.
    Mais le rendu n’est pas du tout le même…

  10. Pour un effet néon qui arrache le slip, préférez les led COB, l’éclairage est uniforme et très puissant (effet laser StarWars) en contre partie elles chauffent énormément, donc pensez à bien les ventiler(Dissipateur, ventilo, hélice…).
    http://www.banggood.com/12V-T10-W5W-LED-Car-Interior-Wedge-COB-Width-Bulb-Light-Side-Lamp-p-948868.html
    http://www.ebay.fr/itm/1x-3W-White-COB-High-Power-LED-Stripe-LED-Light-Diode-48-7mm-best-cheap-/251636336767?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a96b1c87f

  11. Il faut savoir que des leds ça ne s’alimente pas sans limitation de courant. Alimenter ces leds 3W directement en 3S est une aberration c’était c’est pourquoi elles deviennent brûlantes… Elles grillent! Certain strip led sont vendu avec un circuit de contrôle de courant ceux là survivront!

  12. Pourquoi seulement les rouges ? Le régulateur est utilisable sur les autres couleurs ?
    Je confirme que les bleues sont livrées sans rien et que ça brule…

  13. C’est un régulateur de courant en principe. Ça devrait être livré sur chaque strip led, quelque soit la couleur. J’ai un strip blanc et un autre rouge, seul le rouge à été livré avec régulateur!? Le régulateur fonctionne sur n’importe quel strip.

  14. Salut à tous j’aimerais savoir quel prise jst prendre pour ma barre a led haute puissance de chez hobbyking, sur une batterie 2200 mah 3s de chez phantom. Merci d’avance.

  15. Salut,

    Quelle montage pour le régul de tension sur c’elles de HK, car j’en a i acheté sur Ali et il n’a y pas de regul. ( le coup de la résistance de 10 ohms/10w es tpas top) car il faut jouer sur la sortie et la limité à 300mah.

    Quelqu’un a t’il désosser le regul HK ?

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.