Le drone, la Serbie et l’Albanie

6
475

abanie-serbie-02Le match de foot entre la Serbie et l’Albanie, qui se tenait à Belgrade (en Serbie), promettait de fortes tensions et des provocations. Bingo, le match ne s’est pas déroulé jusqu’à son terme… La géopolitique des balkans est particulièrement complexe, mais il semble que ce qui a mis le feu aux poudres est la décision de la Fédération Serbe de football de n’autoriser l’accès au stade qu’aux Albanais munis de papiers d’identité albanais. Ce qui privait de match les albanais du Kosovo, de Macédoine et du sud de la Serbie. Les Albanais ont contesté cette décision, et c’est l’UEFA qui semble avoir décidé, au final, de n’accepter aucun supporter adverse pendant la rencontre. Avec la promesse de la situation inverse lors du match retour qui est prévu pour octobre 2015 en Albanie.

Et voici le Phantom…

abanie-serbie-01A la 41e minute du match, juste avant la fin de la première mi-temps, est apparu sur le terrain un Phantom de DJI qui arborait un drapeau albanais. La provocation n’a évidemment pas été du goût des joueurs serbes. Le défenseur Stefan Mitrović a réussi à agripper la corde qui maintenait le drapeau. S’en est suivi une bagarre générale sur le terrain. Le match a été suspendu alors que le score était de 0 à 0.

Edit : plusieurs médias ont rapporté que le pilote du Phantom n’était autre que Olsi Rama, frère du premier ministre albanais et l’un des seuls albanais présents dans le stade. Mais les autorités albanaises ont démenti la rumeur. La police serbe a indiqué avoir ouvert une enquête et visionner toutes les vidéos dont elle peut disposer, notamment auprès du public. Le drapeau indiquait la mention “Autochtonus 1912”, soit “autochtone” suivi de la date de création de l’Albanie. Le premier ministre Edi Rama (le frère de l’autre, donc), est attendu pour une visite officielle en Serbie dans quelques jours. Compliqué !

agroni1Edit 2: “Je n’ai jamais fait voler un drone de ma vie” a assuré Olsi Rama, interrogé par le Guardian. Le média rapporte qu’un groupe de fans a posté une photo montrant des hommes devant un drone identique, avec pour légende “Deeds, not just words” (des actions pas uniquement des mots). En ajoutant “This was not my idea, but that of my uncle’s son, Egzon Feri. We never believed it would be done so successfully. I am very happy about it.” (Ceci n’est pas mon idée, mais celle du fils de mon oncle, Egzon Feri. Nous n’avons jamais imaginé que ce serait un tel succès. J’en suis ravi). montre un… QR 350X de Walkera, pas un Phantom de DJI !

(C’était une actualité rapportée par votre serviteur… qui connait à peine les règles du foot !)

La vidéo Vine

Article précédentBlade 180 CFX
Article suivantTop Selling X6

6 COMMENTAIRES

  1. Héhé

    Mine de rien le Phantom apparaît dans beaucoup de manifs et d’évènements sportifs !

    C’est plus classe qu’un mégaphone 😀

  2. le pire c’est qu’il était forcement piloté depuis l’intérieur du stade vu qu’il n’était muni d’aucun système d’FPV !!!

  3. Peut-être était-il en mode “auto pilot” via une Ground Station et des Waypoints.
    Comme ça, pas de pilote, pas de responsable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.