Altimètre laser

9
681

SF10C-01Les appareils qui adoptent la technique du « Follow me » vont devoir incorporer, tôt ou tard, des outils pour éviter les collisions. Car la personne suivie par le drone ne sera sans doute pas en mesure d’en reprendre le contrôle pour éviter une situation dangereuse – en supposant qu’elle s’aperçoive du danger. La solution ? Détecter les obstacles pour modifier la trajectoire. Comment ? Les techniques qui reposent sur l’analyse des images d’une caméra ne sont pas suffisamment précises, pas plus que les sondes à ultrasons. La vraie solution, c’est un mini laser qui mesure la distance entre le drone et son environnement…

Ca existe déjà !

Le SF10/C est un laser spécialement destiné aux multirotors. Il mesure des distances entre 0 et 25 mètres, soit suffisamment pour la détection d’obstacles. Il ne pèse que 35 grammes (sans les câbles) pour des dimensions de 3 x 5,5 x 5 cm. SF10C-02La précision est de 5 cm, avec 32 mesures par secondes (et une latence de 25 ms) et une consommation maximale de 4 W, 5 mW en moyenne. La version SF10/A permet de mesurer la distance jusqu’à 60 mètres, mais consomme 3 fois plus. Parfait ? Presque. Reste maintenant à ce que des développeurs brillants se lancent dans un outil pour exploiter ce laser sur un contrôleur de vol. Il y a fort à parier qu’un module soit proposé sous peu pour les APM. Il faudra aussi que le prix baisse un peu, car le SF10/C coûte tout de même… $325 chez Lightware ! Mais voilà, c’est un capteur que l’on risque de retrouver sur une prochaine génération de multirotors. Celui-là ou un concurrent…

Source : DIYdrones

9 COMMENTAIRES

  1. Intéressant …..

    Après Fred 🙂 tu as un peu trop vite enterré les approches purement vision :)…. Moi qui suis dans cette partie, je peux te dire que j’ai vu des choses incroyables ….. qui seront tôt ou tard appliqué à la collision d’obstacle. Je ne serais pas surpris de voir une camera 360 dome sur ces drones….

    De plus pour ce capteur laser, je voudrais connaitre l’ouverture horizontale et verticale….

  2. Non, non, je ne les enterre pas. Je suis même persuadé que l’avenir est aux solutions quasi exclusivement logicielles. Comme par exemple la stabilisation de l’image, je pense que la voie suivie par Parrot (utiliser une haute résolution pour tailler et ne récupérer qu’une portion de l’image en la stabilisant au passage) est la bonne. C’est juste que, pour l’instant, les outils mécaniques sont meilleurs. Ce n’est une question de temps… On peut compter sur Intel, Qualcomm et les autres pour nous vendre des monstres de puissance de calcul qui serviront à tout ça 🙂

  3. Pour ma part, Les jouets d’aujourd’hui seront nos geôliers de demain…Ce n’est qu’une question de temps !
    La miniaturisation commence seulement à être performante et dès 2020, les drones seront certainement capables d’être autonomes sur un secteur donné pendant au moins 5 à 6 heures, même sous la pluie et par grand vent.Ils seront certainement programmables et utiliseront tous les capteurs nécessaires pour l’observation à distance de zones à risques… Pas grand chose ne pourra leur échapper dans une zone ciblée…Surtout que la technologie récente (encore expérimentale aujourd’hui) permet déjà de localiser des formes de vie humaines derrière des blocs de bêton !!!? … ils seront très silencieux et sûrement équipés de mini caméras zoom auto stabilisées à très haute résolution avec vision nocturne ; donc de parfaits espions qui vous dresseront un “check up” complet de la zone survolée grâce à ses multiples lasers de détection et donc de repérer (et d’identifier ) les habitants vivants éventuels…
    A n’en pas douter, à ce rythme, dans moins de dix ans, il est peu probable qu’un civil lambda puisse encore piloter dans son jardin un tel type d’engin…Alors Rendez-vous dans “presque” 10 ans !

  4. Ah ! Oui, j’oubliais de préciser que ce drone ne sera quasiment pas plus gros qu’un Phantom…Peut-être même de la taille d’un blade 200 qx pour poursuivre ses observations dans tous les recoins d’une ville ou d’un immeuble…Science fiction ! Humm… La réalité a toujours dépassé (et de loin !) toutes les plus grandes oeuvres de fiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.