L’aigle Victor en FPV

14
224

victor-paris-02Victor est un pygargue à queue blanche, un superbe aigle né  en captivité de 2 mètres d’envergure. Il avait été équipé d’une caméra pour un vol près de Chamonix (voir ici). Il s’est élancé du haut de la tour Eiffel pour rejoindre le parvis du Trocadéro, équipé d’une caméra sportive de Sony ! Le vol a été donc été filmé pour un résultat tout simplement superbe…

Oui mais…

On lui a demandé son avis, à Victor ? Pas vraiment, mais Jacques-Olivier Travers, le fauconnier qui s’en occupe et qui a organisé ce vol, a un discours intéressant. Le but n’est pas de réaliser un vol simplement pour la beauté des images ou l’exploit, mais pour faire parler des rapaces et de la nécessité de les préserver. Et notamment de les réintroduire en France, où ils ne vivent plus que dans des zoos – il faut pour cela savoir gérer leur mode de vie de prédateur. Pour plus d’informations, allez visiter les Ailes de la Liberté, le site de Jacques-Olivier Travers. Si la question vous taraude, la caméra placée sur le dos de l’aigle est le nouveau modèle de Sony, la HDR-AZ1VR (63 grammes). Et sinon, est-ce qu’il a déposé son MAP, Victor ?

14 COMMENTAIRES

  1. Waouw, c’est assez incroyable…
    La vue de ces rapaces est vraiment impressionnante.

    Par contre, la fille qui le lache de la tour Eiffel elle n’y connait rien, elle a cru que c’était un chat…

  2. C’est cool ca!
    on va pouvoir poster nos vidéos en collant simplement un sticker de “dos d’aigle” devant nos quadris sans être inquiéter maintenant 😀

  3. 🙂 🙂
    Hmm, faudra quand même faire de l’incrustation vidéo pour rajouter le tête, ou mettre une fausse tête sur un servo un peu nerveux ;)))

  4. Beau pied de nez à la DGAC ou comment voler sur Paris sans MAP en effet 🙂 🙂
    Et comme on n’a jamais interdit à un touriste de prendre une image du haut de la tour Eiffel, on ne pourra pas opposer à l’aigle le droit à l’image.
    (Faudra juste équiper la caméra d’un parachute au cas ou l’aigle aurait la bonne idée de la larguer en vol 🙂

    Ceci dit je soutiens entièrement les aigles dont j’envie la vu (d’aigle) et le pilotage FPV de premier ordre …

    Cela me rappelle que j’en avais fait un (en Balsa) et radiocommandé, qui surprenait à chaque fois les passants (chasseurs compris); qui étaient surpris que le volatile trouve un intérêt à cercler avec les autres avions RC …
    Une idée à creuser pour un FPV discret dans nos campagnes et montages françaises !
    Voir ici : http://www.rocznik.de/Marko/flying/Modellflug/rotmilan/rotmilan_deutsch.html

  5. On pourrait aussi “piloter” l’aigle en lui envoyant des décharges électriques! un récepteur, deux esc, sauf qu’en branchant des moteurs on pique directement les fils!!
    Euh…je reviens j’ai quelqu’un qui tape à la porte…..oui…bonjour….fondation quoi? frigide barjot…???

  6. …Petite erreur dans le commentaire de la journaliste, il ne met pas du temps à repérer son maitre…Il a déjà repéré son point d’arrivée quasiment dès le départ…L’aigle à une vue bien plus pointue qu’un être humain et apparemment serait capable disons de changer de focale (ça fonctionne pas tout à fait comme un zoom apparemment…Mais il peut agrandir ce qu’il regarde !)…D’après certains spécialistes du genre…En fait, soit il inspecte son territoire de vol comme tout bon rapace ou on l’a habitué à faire une petite reconnaissance au-dessus de son lieu d’évolution avant d’atterrir…je pencherais pour la première version avec un magnifique atterrissage sublimé par la caméra…C’est le Fpv écologique !

    ça nous promet des vidéos ahurissantes pour c’tété : Le modèle est en vente où…Hein !

  7. La pour le coup c’est un peu triste le duo volerie des aigles / montagne des singes, c’est un peu mieux que le zoo mais pas de beaucoup

  8. C’est un éternel débat : quand le zoo est une nurserie capable de faire survivre des espèces qu’on a réussi à flinguer dans la nature, c’est à encourager… 😎

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.