Nixie, la montre-drone

9
1631

nixie-01Le géant des microprocesseurs Intel n’a pas envie de louper le coche de l’invasion des drones que l’on nous promet (à tort ou à raison). La société a déjà noué un partenariat avec 3Drobotics, elle va peut-être aider un projet novateur à prendre son envol. Littéralement !

Concours

Parce que les objets connectés, et plus précisément ceux que l’on va porter sur soi, est également un créneau prometteur, Intel a investi dans un concours appelé le Make It Wearable Challenge. Soit en français « rends-le portable ». nixie-02La finale aura lieu le 3 novembre 2014 à San Francisco. Les gagnants… seront contents de l’être : les premiers recevront $500 000, les suivants $200 000 et les derniers à monter sur le podium se verront attribués $100 000. De quoi envisager un développement de manière sereine, avec des moyens.

Nixie

Parmi les finalistes, on trouve une équipe de 3 américains, Christopher Kohstall, Jelena Jovanovic et Michael Niedermayr) en lice avec leur Nixie. Le principe ? Il s’agit d’un micro drone calqué, plus ou moins sur le modèle du Ladybird de Walkera ou le X4 de Hubsan. Mais sa particularité : il se porte au poignet ! C’est donc bien un « wearable » (un terme qui n’est pas facile à traduire en français, « portable » n’ayant pas la même signification). nixie-03C’est un micro-drone, mais ses concepteurs le présentent surtout comme une caméra volante ! L’idée est donc de porter une mini caméra volante au poignet, prête à décoller pour aller réaliser une prise de vue au moment opportun.

Sympa…

… pour sûr ! Mais aussi un peu utopiste, en tous cas dans l’état actuel de la technologie. Les mini caméras sont de piètre qualité, les micro-drones peinent à être stabilisés, et leur pilotage est encore un véritable défi pour les débutants. Mais tous les espoirs sont permis ! Et puis, avec le buzz autour de la iWatch d’Apple, les choses iront peut-être plus vite…

Source : Make It Wearable Challenge

9 COMMENTAIRES

  1. La finale est dans un mois et ils ont tout juste démonté un X4,pour le fixer sur une montre…

    On a donc un X4 modifié et un film de campagne fait avec un Phantom 😀

  2. Non mais sérieusement…
    Vous voyez vraiment porter une montre dans la vie de tous les jours au poignet qui vous servira de drone ?
    C’est une fake, non ?

  3. Non, ce n’est pas un fake 🙂
    Je pense qu’il faut le voir comme un “proof of concept”, c’est-à-dire une expérience qui permettra de dire si l’idée est viable ou pas. Le plus souvent, les proof of concept n’aboutissent pas en l’état, ils permettent de faire avancer la technologie et de trouver de bonnes idées qui vont se retrouver dans d’autres projets, peut-être plus réalistes, eux. C’est le but recherché par Intel, je crois, avec son challenge…

  4. Je trouve l idée excellente. Tu peux enmener ton drône ou tu veux, et avoir des vues aériennes des endroits que tu visites. Et certainement trouver d autres utilités.

  5. Ce n’est pas une montre de la vie de tous les jours. Il faut plutôt le voir comme une actioncam qui est prête à s’envoler à tout moment.
    Le truc que tu mets à ton poignet que lorsque tu pars à l’aventure…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.