Yellowstone et les drones

8
375
Grand Prismatic Spring, Jim Peaco, National Park Service
Grand Prismatic Spring, Jim Peaco, National Park Service

Les parcs nationaux américains ont déclaré les drones persona non grata il y a quelques mois. Mais plusieurs incidents se sont produits, l’un des derniers mettant en cause un multirotor et sa caméra Gopro : l’infortuné pilote l’a crashé directement dans le Grand Prismatic Spring dans le parc du Yellowstone, un bassin d’eau à 70° paré de couleurs étonnantes. Les responsables du parc ont indiqué que le temps des simples réprimandes était révolu : voler avec un drone dans le Yellowstone sera passible d’une peine maximale de $5000 d’amende et 6 mois de prison.

Serrer la vis

Rainbow over Yellowstone lake, Richard Wang
Rainbow over Yellowstone lake, Richard Wang

La raison pour laquelle les officiels ont haussé le ton ? Le drone perdu par le touriste dans le Grand Prismatic Spring n’a toujours pas été repêché – il faut dire que les 70° ne sont pas engageant pour envisager une plongée. Les scientifiques ont indiqué que le drone, et notamment la dégradation de sa batterie, était « susceptible de modifier l’équilibre microorganismes thermophiles qui vivent dans le bassin ». Ceux-là même qui parent l’endroit de ces couleurs bleues, vertes, jaunes et orange ! Les premières condamnations devraient punir Theodorus Van Vliet, le touriste qui a pris le Grand Prismatic Spring pour une piste d’atterrissage, mais aussi Donald Criswell qui a été pris en flagrant délit de vol au-dessus du Midway Geyser Basin (auquel appartient le Grand Prismatic Spring) et Andreas Meissner, un touriste qui a abîmé son multirotor dans le lac du Yellowstone. Notez que les parc nationaux en France ne permettent pas l’usage de drones : ils ne peuvent être survolés par un engin à moteur qu’à partir de 1000 mètres… or les drones ne doivent pas dépasser 150 mètres. Les textes des différents parcs se trouvent ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Si les parc nationaux avec leur flore et leur faune devenaient de gros terrains de jeu c’est clair que cela ne serait pas possible … 🙁
    MAIS j’espère aussi que cela s’appliquera aux professionnels et que tout ce “protectionnisme” ne cache pas un nouveau mercantilisme galopant.

    PS: Justement à nous “amateurs” de faire preuve d’originalité et de monter la beauté de nos multiples régions tout en restant dans le plus stricte cadre légal et croyez moi qu’il y a des richesses insoupçonnables à montrer bien loin des sites connus et maintes fois filmés 🙂

  2. [Mode ego surdimensionné avec un zeste de chauvinisme ON]
    Tu as raison, mais tout le monde n’a pas la chance comme nous en Alsace de vivre dans la plus belle des régions…
    [Mode ego surdimensionné avec un zeste de chauvinisme OFF]


    C’est bon, je suis sorti :p

  3. Et pour les parcs régionaux quelle est la règle ?

    Il y a en effet pas mal d’endroits en France qui sont classés “parcs régionaux”.

  4. Je crois que, comme pour les parcs nationaux, les régionaux ont chacun leur spécificité. Je n’ai pas trop cherché, mais il me semble qu’il n’y a pas de précision sur les drones ou les multirotors ni le radiomodélisme.
    Par exemple, pour la Vanoise, il y a des restrictions sur les moteurs, le bruit et les sports aériens en général : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/randonnees-vanoise/mode-emploi-parc.html?start=1
    Donc il faut aller fouiller sur les sites des parcs ou poser la question en direct…
    Ce qui n’est pas très pratique.

  5. Rhooo merde …… Après Toul les Boules …. et Molsheeeeeim en Haaaaalsssaaaace , il n’y a que la Haute Savoie qui reste la plus belle région à mes yeux 🙂 , jamais je ne suis resté aussi longtemps dans une région !

  6. Lol j’habite aussi en Alsace…… À côté de Colmar….
    Sinon j’ai suivi la présentation Samsung de l’ifa à berlin et surtout du casque de réalité virtuel qui fonctionnera avec le galaxy note 4.
    Alors oui tout de suite j’ai imaginer la configuration du casque plus un dji phantom vision + pour voler en fpv…
    Je vous invite a regarder sur YouTube ce casque et surtout a imaginé les possibilités pour le vol en immersion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.