Hobbyking Super-X

17
703

super-X-01Envie d’un mini quadricoptère puissant, qui sache passer des figures de voltige (des vraies, mais de « simples » pirouettes automatisées), embarquer une mini caméra et pourquoi pas un ensemble pour les vols en immersion ? Difficile de trouver l’oiseau rare : soit les appareils du marché sont trop imposants (comme le Blade 200QX), soit ils sont dotés de moteurs coreless trop fragiles (presque tous les appareils de taille Ladybird ou X4, ou encore Eye One S). Et leur contrôleur de vol ne permet pas la voltige. Il faut se tourner vers des réalisations DIY. Ou bien vers le tout nouveau Super-X commercialisé par la boutique chinoise en ligne HobbyKing…

Il a tout d’un grand !

super-X-04Sa structure est un châssis en carbone de 12,5 cm centimètres, de 1,6 mm d’épaisseur, qui porte 4 moteurs bruhsless de 6400 Kv et leurs ESC de 3A, le tout piloté par un contrôleur de vol Nano Multiwii. La partie radio est déjà intégrée, elle est de type 2,4 GHz en DSM2 – donc compatible avec les radiocommandes de Horizon Hobby et les Devo de Walkera modifiées en DeviationTX. La structure est complétée par 4 pieds et une plateforme pour placer la batterie et une éventuelle caméra. L’appareil pèse 38 grammes sans sa batterie. Laquelle est une Lipo de 3,7V 300 mAh 25 qui assure, selno HobbyKing, une autonomie de 8 minutes environ. Une batterie de plus grande capacité peut remplacer celle fournie dans la boîte. Notez que le pack contient 2 batteries de 300 mAh.

DIY

super-X-05L’appareil est de type DIY, c’est-à-dire qu’il faut un peu travailler pour qu’il soit opérationnel : il est livré en kit. Mais HobbyKing assure qu’il n’est pas nécessaire de souder pour le monter. Les moteurs et les ESC, notamment, se branchent au contrôleur de vol avec des prises. Pratique, surtout pour assurer la maintenance après un crash ! Un câble USB est fourni pour gérer la configuration du contrôleur de vol depuis un ordinateur. Le carte contrôleur semble en mesure de piloter 6 moteurs et 6 ESC – on se prend à rêver d’un hexacoptère petit format et puissant ! En attendant, vous pouvez acheter le Super-X auprès de HobbyKing pour moins de 115 € (hors port et taxes).

Il est proposé chez Banggood pour moins de 115 €, aussi, hors taxes mais port compris !

Source : La légion des quadris

Les vidéos


D’autres photos

super-X-02

super-X-03

super-X-10

super-X-11

super-X-12

17 COMMENTAIRES

  1. Oui may FrSky c’est encore mieux 😉
    Un petit D4R-II pèse 5g (je suis sur qu’on peut gratter 1g en réduisant les fils d’antennes diversity) et 1.5km de portée :). Protocole FrSky est récemment suporté avec DeviationTX moddé avec un CC2500 🙂

    Il y a encore des petits bugs sur la télémétrie, mais c’est rien de grave 🙂

    Un peu hors sujet mais dans le genre DIY super :
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2165676

    On récupe la carte universelle pour deviationTX et on plug dans une radio hors walkera 🙂

  2. Je suis bien d’accord… Je suis équipé Taranis (pour ne toujours rien souder sur ma Devo… et figures-toi que j’ai du souder quand même après avoir ruiné les inters en fermant le coffre de mon scoot).

    Le sujet DIY est way beyond my understanding 😉 😉 En revanche, effectivement, ça ouvre des horizons !

  3. Pour ce type d’appareil, la portée n’est pas une préoccupation, tu l’as perdu de vue depuis longtemps avant de perdre la connexion radio, le seul bémol pour moi, c’est la qualité de la connexion radio.
    1,5 Km, en respectant les limitations de puissances radio ? Euh réduire les fils d’antenne, tu veux les raccourcir ?
    Sinon, sympa ce petit module qui permet à toute radio de devenir Multi-protocolaire, je vais pouvoir craquer pour ma Dx6 😉

  4. Génial comme concept 🙂 : un DIY sans soudure !
    J’adhère à 100 %, par contre je reste sceptique sur sa capacité d’emport , caméra ok,+ un systeme FPV, je doute un peu…surtout avec une lipo 1s

  5. C’est sûr qu’il va falloir économiser côté poids… Mais une 808 #16 sans batterie pour enregistrer et un kit 600 ou équivalent pour la partie radio, ça peut le faire. J’espère. J’ai très envie que ça le fasse, à vrai dire 🙂 🙂

  6. Hum hum….ça sent bon le test tout ça 😉

    Si tu as connaissance d’un DIY sans soudure format 200…j’espère que tu nous tiendra au courant 😉
    A vrai dire c’est le seul quadri qui me ferait “craquer” à moins que tu nous en dégote “encore un” tip top…. 🙂

  7. comme je le disais, c’est pas un 200 mais ça conviendra peut-être à ce que tu cherches: le fpv250 de chez hobbyking est sans soudures.
    Par contre c’est du low cost: très plastique, on accroche caméra et batterie un peu comme on peut. L’option FPV + enregistrement via une seconde caméra me semble jouable mais franchement bordélique.

  8. Ah j’ai pensé à la même chose, avec le kit 600 ça doit être très bon pour faire du low riding, là ça passe partout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.