Blade 200QX inversé !

29
515

DSC_0767-600Nous avions adoré – et on aime toujours – le Blade 200QX de Horizon Hobby, un petit quadricoptère à la fois hyper stable et très nerveux. Parfait pour apprendre à piloter, puis s’enhardir avec des vols plus agressifs, et se confronter à des évolutions acrobatiques. Sachez qu’il y a moyen d’aller plus loi encore, avec des vols sur le dos ! Les toutes premières apparitions du Blade 200QX montraient, justement, des vols inversés. Une fonction qui avait été abandonnée dans la version définitive de l’appareil. Mais la voilà de retour ! Comment ça fonctionne ? Probablement en changeant le sens de rotation des moteurs en vol. Comment en profiter ? D’abord, il faut maîtriser suffisamment bien le Blade 200QX – ne vous aventurez pas à pratiquer des vols dos sans une bonne expérience du pilotage. Ensuite, il faut procéder à deux mises à jour.

Nouveau firmware

BLH7840La première mise à jour est logicielle : le firmware doit être modifié pour accéder à 3 nouveaux modes de vol. Le Stability (Bailout) est semblable au mode Stabilité… mais pour les évolutions à l’envers. C’est-à-dire qu’une fois retourné, vous ne risquez pas de revenir en vol normal et vice-versa sans le vouloir. Le mode 3D Stagility est le même que le Stagility, à ceci près qu’il est capable de stabiliser l’appareil en vol dos. Dans ce mode, la manette des gaz de 51 à 100 % pousse vers le haut, de 0 à 50 %, elle pousse vers le bas. Ce qui est vers le haut en vol dos, vous suivez ? Enfin, le mode 3D Agility est destiné aux pilotes expérimentés pour voler sans contrainte, avec une stabilisation minimale. Notez qu’il vous faut acheter le 200QX update cable. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit du même câble que celui nécessaire pour réaliser les mises à jour du Blade 350QX, le grand frère du 200QX (référence BLH7840).

Nouvelles hélices

BLH7715-250BLH7714-250La seconde mise à jour est matérielle : il faut remplacer les hélices par des modèles spécialement prévus pour les vols dos. Il en existe 2 sortes, les Sport propellers pour des vols dos simples (référence BLH7714) et les 3D propellers pour les vols 3D (référence BLH7715). Horizon Hobby prévient que les durées de vol sont sérieusement amputées en pratiquant des figures 3D. Le câble est vendu 16,40 € chez Arcadrone (ici). Reste à connaître le prix des hélices (vendues par packs de 4 unités) en France. Sur le site de Horizon Hobby, les Sport sont vendues $15.99, les 3D $13.99…

La page officielle consacrée au vol dos du Blade 200QX se trouve ici.

La vidéo expliquant les 3 nouveaux modes

29 COMMENTAIRES

  1. Une vidéo du proto où HH montrait le mode inversé @1:00
    http://www.youtube.com/watch?v=E40jfiDb_AA

    Mais faudra tout de même être gros fan du mode 3D pour investir dans le câble, les hélices, les frames en cas de casse (ou un CF), et les lipos … (temps de vol réduit à 3:30 min avec les hélices 3D, 6:00 pour les hélices sport).

  2. /Mode “jemelapete” on

    J’ai plus l’habitude d’acheter les trucs !!! 🙂
    à force de reviewer 🙂

    /Mode “jemelapete” off

    Sérieusement …. je pense que je vais le prendre…. mais ma bonde (brune) commence à craquer vu le nombre de modèles RC que je stocke en ce moment. Appeler moi “Banggood 2” 🙂

  3. Pouwwaaa!!!!! Comment ça poutre !
    Merci pour cette news Fred, je ne compte pas l’acheter, mais bon sang ça c’est une mise à jour comme je les aime…
    C’est par contre dommage pour ceux qui veulent y passer de devoir acheter un câble spécifique et des props dédiés 3D. Le tout + les FDP ça fait quand même un petit budget.
    Je me pose une question : le câble, est-ce que c’est un USBasp déguisé ou c’est vraiment quelque chose dédié à Blade ?

    Je pense à ce type de clé USB que j’utilise déjà pour ma KK2.0 : http://www.fischl.de/usbasp/

  4. C’est vrai que le joujou n’est déjà pas donné, alors oui ça rajoute encore c’est sûr.
    Mais je trouve que c’est tout de même une bonne idée cette MAJ, ça coûte toujours moins cher que d’acheter un autre modèle pour faire l’accro.
    Quant à l’autonomie, les props doivent être symétriques pour être utilisables dans les 2 sens de rotation. En plus de ça, il y a le changement de rotation des moteurs en vol.
    Alors c’est vrai, l’autonomie est en chute libre, mais voler en mode “3D stagility” et m’essayer au vol inversé en toute sécurité, c’est quand même séduisant !

  5. Je t’avoue que je ne sais pas trop pour le câble. Il y a un bout d’électronique sur une surafec plate, mais je n’ai pas idée de ce que c’est. Je crois bien que c’est propriétaire, comme Walkera avec son UP02, mais je n’ai pas les compétences pour l’affirmer 😎

  6. Ok merci Fred.
    Autre question : sais-tu si les nouveaux modèles intègreront cette MAJ ? Ça permettrait aux nouveaux acheteurs de ne pas avoir à acheter le câble.

    Un peu HS mais, ce serait sympa d’avoir une carte de France, avec les noms de “volontaires” qui indiqueraient quel matos ils ont à disposition, et ainsi le proposer gratuitement aux autres modélistes, ou contre une modique somme.

    Si ça se trouve, le voisin dispose du câble Blade QX, et toi tu en achètes un pour une seule MAJ, et ensuite il restera dans le carton… le partage ça a du bon quand même.

  7. Je n’ai pas la réponse, mais je suppose que la MAJ sera intégrée, oui. D’autant qu’il faut rebinder l’appareil pour entrer dans les modes vol dos (ce qui n’est pas à la portée du tout venant et permet d’éviter les ennuis 🙂 )

    Excellente idée pour le partage de câbles et outils… Qui me développe un plugin WordPress ? ;))))

  8. L’agility mode en inversé … 🙂 déjà que dans le sens normal il me faut pas mal d’expo pour arriver à le garder en l’air …

    Sinon pour se faire la main sur la voltige (même dans le sens non inversé), j’ai vu qu’on pouvait créer une sorte de 4ème mode :
    – programmer sa Tx voler en mode Stagility(bleu) tant que les sticks Eleron et Elevator reste dans les 10% autour de la position centrale
    – lorsqu’on dépasse les 10% dans un des axes Eleron ou Elevator, la Tx active le mode Agilité(rouge).

    De cette manière on peut faire des flips / roll tout en récupérant les gyros en fin d’acrobatie pour stabiliser le quad. 😉
    Démo du principe sur un 350QX : http://www.youtube.com/watch?v=aOtramGgmEg

  9. Juste géniale comme évolution !
    En plus comme en vol normal il y a aussi la progressivité de proposée
    Décidément je ne regrette de m être fait influencé pour l’achat :
    PS-HS: petit bonjour du sud du Portugal où c’est très agréable de lire helicomicro juste avant de faire plouf dans la piscine

  10. Là Horizon Hobby +10 définitivement ! Déjà que ce blade 200 qx est un Quad d’enfer pour les heureux possesseurs ! Mais aborder la 3d pour de Vrai dès aujourd’hui…sur ce type de machine devient un Sacré pas en Avant !!!
    Même si il est préférable pour les “bons” pilotes de garder une bonne assistance gyro dans les deux sens normal et/ou inversé afin de préserver le matos et son porte monnaie…Parole d’un modeste pratiquant d’acrobaties en multirotor (notamment sur le 200 qx) qui a pas mal cassé au final !?

  11. Pffffffff… Petit bonjour de Paris où c’est bien agréable d’écrire Helicomicro juste avant de se prendre une saucée avec des grêlons par 19° à peine…
    😉

  12. Pour info, je viens de mettre à jour la config sur le forum DeviationTx pour faire quelques ajustement après mes tests de ce soir.
    Avec cette config en [FMODE 2 & MIX = 0] les rolls passent tout seul (je conseille de commencer par les rolls plutôt que par les flips) :
    – prendre un peu d’altitude (10-15 m)
    – on réduit le gaz,
    – on pousse à fond à gauche ou a droite jusqu’à le voir finir sa figure,
    – on remet les gaz en fin de rotation pour garder l’altitude.

    Pour les fips, idem sauf que si on relache l’ELEV trop tôt pendant le flip, on se retrouve a plat hélices au-dessus, mais l’avant et l’arrière inversé 🙂

    Ensuite la voie est ouverte vers le [FMODE 2 & MIX = 1] (avec 90% des positions ELEV et AIL sans gyro :):) )

  13. Salut , je viens de commander le 200qx mais pas encore reçu .. Petite question concernant les hélices 3D . est ce que l ont peut les utiliser en VL normal sans que ca joue sur l autonomie de la batterie ?? …je découvre les test helimicro c est top ca m a décidé a prendre le 200QX ..A +

  14. J’imagine que la portance est un peu moins bonne, mais c’est une supposition. Il faudra attendre que les hélices arrivent pour répondre à ta question…

  15. OK merci pour ta réponse Fred , j ai reçu mon 200ce matin après avoir programme ma dx6i j ai bien les modes stabilité et stabilité gré angle les verte et bleue fixe par contre je vois pas comment activer le mode agilité ( les rouge ) ..si vous avez une idée je suis preneur ..

  16. Bonjour je viens d’acheter un Blade QX 200 avec dx6i, la configuration avec la radio m’a pris un certain, mais l’affectation des 3 modes ainsi que le démarrage des moteur est OK.
    En revanche, il est incontrolable dans tout les modes, je suis pourtant habituer a piloter des helico en pas fixe et j’ai deja un drone inductrix, mais là, j’ai l’impression qu’il y a uyn gros probleme, le drone se retourne immédiatement et part n’importe comment même avec la grande douceur pour le faire décoller ne serait-ce que d’un centimètre.

    Pour un mode safe, c’est curieux, j’ai faillit me le prendre en plein visage.
    Il n’est ni stable de droite a gauche ni d’avant a arriere, tous les trim sont a 0, et lorsque j’essaye de compenser en les modifiant c’est encore pire, je suis desesperé qui peut m’aider?

    Je viens de le recevoir d’Arcadrone avec sa radio neuve.

    [email protected]

    julien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.