Aeriality

8
193

video_pushbroomFaire des clichés d’une zone à la verticale, pour obtenir un plan « à la Google Maps satellite », c’est facile, il suffit de décoller, de pointer la caméra vers le sol et de shooter. Oui, c’est vrai. Mais pour qui a déjà essayé, on se rend vite compte des limitations de la pratique. Il faut monter haut pour obtenir un cliché large, ce qui pose deux problèmes. Le premier est le risque de dépasser le plafond de 150 mètres autorisé aux multirotors en France. Le second est de perdre en détails au sol puisque le cliché est pris de plus loin. Une alternative consiste à assembler des clichés, à la manière d’un panorama. Mais ce n’est pas facile : il faut un logiciel capable de joindre les photos, et avoir pris des clichés toujours à la même hauteur, et quadrillant bien la zone à photographier. Bref, c’est casse-pieds.

Ca, c’était avant !

aeriality-vidMaintenant, il y a le logiciel Aeriality. Pour obtenir une photographie grand format, plus besoin de shooter des photos : il suffit de filmer ! Le concepteur du logiciel, Taylor Glenn, explique que la vidéo, faite de nombreuses images, constitue un balayage qui permet de reconstituer une image nette, sans défaut. Les techniques de collage d’images génèrent souvent des trous, des détails flous ou qui souffrent de distorsion, et surtout requièrent des heures de travail pour l’homme… et la machine. Evidemment, il est important que la vidéo soit de bonne qualité, c’est-à-dire nette, sans secousses, en ligne droite, pour que le résultat soit satisfaisant. Le logiciel prend en compte les particularités (focale, angle de vision, mode) des caméras du marché les plus connues : Gopro 3, Mobius, Canon 5D Mark III, Sony NEX, etc. Mais vous pouvez indiquer vous-même les valeurs si vous utilisez une caméra différente ou une variante avec un objectif modifié. Vous devez aussi indiquer la hauteur à laquelle vous évoluez, la vitesse en mètres par seconde. Pour obtenir ces valeurs, mieux un multirotor qui stocke les données de vol. Ou de s’offrir les services d’un logger comme le Flytrex Core V1 ou la nouvelle version V2. Ou encore les outils fournis avec les contrôleurs de vol APM.

Quand, combien ?

aeriality-vertLe logiciel Aeriality de Precision Silver est téléchargeable librement, dès maintenant, pour l’essayer. Attention, il s’agit d’une version d’essai qui permet de « traiter » 2 vidéos gratuitement, et 2 seulement. C’est suffisant pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il a dans le ventre. Passés ces deux essais, il faudra mettre la main au portefeuille. Le traitement d’une vidéo coûte $3. Si vous n’avez pas envie de payer à la vidéo, vous pouvez opter pour la version illimitée : elle vaut $99. Ce n’est pas donné ? Sans doute, mais au-delà de quelques photographies pour le plaisir, l’usage devient « amateur très éclairé », voire « professionnel »… L’auteur indique aussi que le prix des vidéos payées à l’unité est déduit des $99 en cas d’achat de la version illimitée. Si vous avez acheté 10 licences, cette version ne coûte plus que $69. Et tout naturellement, Taylor Glenn explique que si vous avez acheté 33 licences, la version illimitée est gratuite ! La bonne nouvelle ? Aeriality est disponible pour PC Windows et pour Mac OS. Il ne vous reste plus qu’à essayer…

Le site officiel d’Aeriality se trouve ici.

La vidéo d’origine

La photo résultante

Cliquez pour la voir à taille réelle !

creek_vert_200px

8 COMMENTAIRES

  1. Alors ça c’est pas mal …

    Fred , j’aime me lever avec toi les matins … 🙂 Dans le sens : tu postes des articles tôt. Et suis matinal … 🙂

    ça c’est une bonne trouvaille ce soft … déjà je suis content de mes panos 360 du ciel mais là c’est bon aussi.

    Je suis en train de penser à acheter un Phantom 2 vierge avec seule la H3-3D car il a une bonne autonomie avec la 5200mAh : faire mes panos ET la video en meme temps …

  2. Oui, et avec tellement de jouets et de gadgets différents… et parfois même en immersion, au cœur de l’action 😀

  3. Puis y a meme des filles qui viennent jouer avec nous , Pamela ! c’est “l’effet de groupe” pour rester propre si des enfants nous lisent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.