DJI DropSafe

7
549

djidropsafe-01Parce que les appareils S800 et S1000 de DJI sont des engins de grande taille, donc potentiellement dangereux dans le cas d’une perte de contrôle, le constructeur a développé un système de parachute appelé DropSafe. Il est prévu pour s’ouvrir et se déployer en une demi-seconde seulement.

Sécurité…

Le système DropSafe est doté d’une sécurité électrique qui prévient le déploiement du parachute dans les 9 secondes après le décollage du multirotor. dropsafe-01Il est aussi protégé par un interrupteur mécanique qui doit être retiré avant le vol et replacé ensuite. Le bon fonctionnement de DropSafe est indiqué par une diode : verte quand tout est ok, les autres couleurs indiquant d’autres états. Une batterie dédiée permet au système de fonctionner même quand la batterie principale est inopérante. Les moteurs sont automatiquement coupés quand le parachute se déploie. La compatibilité est assurée avec les S800 et S1000, avec des contrôleurs de vol A2 et Wookong de DJI. Le constructeur indique qu’avec un poids de 3 kilos, le DropSafe réduit la vitesse de chute à 4,4 m/s. Avec 6 kilos, c’est 5,6 m/s. Reste à convertir ces valeurs en joules pour les confronter aux exigences de la loi française en vue de faire homologuer DropSafe… Pas de prix, pas de date de disponibilité pour l’instant.

7 COMMENTAIRES

  1. effectivement ça fait énorme comme taux de chute. La DGAC risque de refuser beaucoup de S1000 et bonjour la casse à l’atterissage !
    de mémoire chez Opale les taux de chute sont nettement en dessous..

  2. C’est pas parce que l’on s’appelle DJI que l’on peut défier les lois de l’apesanteur 🙂
    Le rapport poids / Surface / Vitesse de chute reste le même pour tous o_O

  3. Pour ce qui est de la DGAC – elle ne l’exige uniquement pour un seul cas de figure:
    Pour les machines de 2 à 4Kg pour le S3 (en Agglo- 30m minimum du public).
    Donc pour résumer: en dessous de 2kg pas de parachute que ce soit en S1, S2,S3.
    Au dessus de 4Kg, pas de parachute – mais pas de S3 – S1 et S2 uniquement (vol hors agglo uniquement sans aucun public dans la zone de vol – exepté l’équipe)

    Donc pour le S800 ou S1000, on est à plus de 4kg… donc S1-S2 uniquement donc pas besoin de parachute. Le seul risque est la perte de la machine, et non pas de blesser ou tuer qqun, hors la DGAC se concentre sur la sécurité – des biens mais surtout des personnes – mais comme on ne vole au dessus de personne avec une machine de plus de 4kg – pas de probleme d’accident.

    Ce parachute là (au dessus de 4Kg), comme ceux d’Opale ou Mars, est fait pour securiser la machine et ne pas la casser – et plus encore, de ne pas casser la camera – si c’est une Red (prix minimum 45 000 dollars sans optique ni accessoire!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.