Crash de drone à Nice

17
388
nicematin-01
Crédit photo : Nice Matin

On ne vous fait pas souvent le coup, de placer crash et drone dans le titre d’une actualité. Difficile de faire autrement, puisque l’édition en ligne du quotidien Nice Matin nous a appris qu’un drone s’était écrasé sur Castel plage à Nice ce vendredi matin vers 10h15. Les photos sont impressionnantes puisque l’appareil a pris feu, il s’agit sans doute des batteries qui se sont enflammées suite au choc.

La bonne nouvelle ?

C’est que personne n’a été blessé, l’appareil s’est abîmé sur les galets de la plage. Nice Matin explique que trois personnes ont été retenues sur place et que, « selon les premières constatations, les trois personnes de nationalité sud-coréenne ne semblaient pas disposer d’autorisation pour survoler la plage et occuper un couloir aérien ». La Gendarmerie des Transports Aériens est chargée de l’enquête.

Source : Nice Matin

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    d’après les photo, il s’agit d’un drone DJI S800 ou S1000 équipé d’un canon 5D,
    ce sont bien les batteries qui ont pris feu à l’impact, une batteries 6S (d’après les photo).

  2. Merde, on avait pas prévu le coup des Coréens…
    Vite Laurent et Fred, traduisez moi toutes vos pages en coréen….;)

  3. Les pauvres, chez eux, peut etre qu’il n’y a pas de réglementation… 🙂 ça va leur faire drole la facture… un canon 5D + plus les batteries + le S1000… bonjour le voyage…

  4. Et l’amende de 75.00 euros… une paille quoi ! Sans compter qu’ils risquent aussi 1 an de taule…

    Petit rappel : “Le télépilote d’un drone est responsable des dommages causés par l’évolution de l’aéronef ou les objets qui s’en détachent aux personnes et aux biens de la surface (article L.61613-2 du code des transports).
    Si la mise en œuvre du drone s’est fait en violation des règles de sécurité, les dispositions pénales du code des transports s’appliquent : peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article L.6232-4 du code des transports).”

    Si en plus, ils n’avaient aucune autorisation préfectorale… YALA !

  5. Nuance.

    Il ne s’agit pas d’un 5D mais d’un 6D

    et cela a son importance outre l’évènement…

    La zenmuse est elle compatible 6D ?

    Dans ce cas…
    coût moindre.
    Masse moins élevé…

    bref que des avantages par rapport au 5D.

    Ou alors un proto ??????

  6. C’est ce genre d’incident qui me fait penser que la restriction “aéroports” que DJI a intégrée dans le Naza est une excellente chose. Pas encore assez aboutie, surtout pour les lois françaises, mais déjà bien pratique pour éviter ça.
    Les détails pratiques, comme l’impossibilité de décoller dans un endroit fermé où on capte quand même les satellites proche d’un aéroport (genre gymnase ou le nouveau local de démonstration de FPV4Ever par exemple), ce sera à voir plus tard…

  7. Theoriquement chaque version de zenmuse n’est compatible qu’avec un appareil photo particulier accompagné d’une optique particuliere pour que l’équilibrage soit bon et la puissance des moteurs adaptée (sinon tremblements et décrochages) – pour celle du 5D : CANON EF 24mm f/2.8 IS USM (le markII et III font sensiblement le même poid) http://www.dji.com/product/zenmuse-z15-5d/spec

    Alors que le 6D n’a pas la même forme et le même poid. seule façon de voir si cela fonctionne est d’essayer.

    Dans un autre genre – on nous refait le coût du livreur par drone… encore! (une news de Pierre, mon ami droneur de Singapour) http://www.youtube.com/watch?v=sj4A6g2GP30

  8. Une solution simple pour laisser le hobby se développer sans craindre le crash désastreux ce serais de d’autoriser la vente de carte de vol bridée a 150 m de hauteur pour les machines de loisir, et de pouvoir accéder a des carte “full” si on est titulaire du brevet Ulm qui sensibilise suffisamment sur les règles de décollage en zone dangereuses. 150m de haut c’est largement assez pour se faire plaisir, par ce bridage on est moins hypocrite devant la dgac qui de toute façon interdit les vols plus haut ! Bien sur ,rien n’est plus facile que de flasher un firmware pour être en full mais au moins en cas d’accident ou de controle on peut prouver sa bonne foi qu’on est dans la catégorie du hobby ( machine moins de 2kg )

  9. Mouais, la prochaine sera la bonne avec des blessés et tout…
    Voilà des gens qui ne sont pas modélistes pour un sous et qui ne savent pas piloter dès qu’une assistance lâche!

  10. je ne pense pas qu’il s’agisse d’un essai. Le 6D sur une telle machine c’est voulu.
    Il ne peut y avoir de hasard.

    Après ce qui serait intéressant de savoir.

    Le crash a t’il eu lien après l’explosion des lipos ou avant…

    J’aimerais connaître l’auteur du vol et son appartenance avec la firme DJI ou pas ?

  11. Il vaut mieux tout de même attendre d’en savoir plus… L’article de Nice Matin ne permet pas trop de savoir de qui il s’agit réellement, s’ils étaient autorisés à voler ou pas, si c’est une défaillance technique ou une erreur de pilotage…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.