WLtoys V272, le test

45
650

Dsc_0009-600Il ressemble comme deux gouttes d’eau au ProtoX d’Estes et au Nano Q4 de Hubsan (que nous avions chroniqués ici). C’est n’est qu’en s’attardant sur les détails que l’on constate les différences entre les deux appareils. Que vaut le WLtoys V272 face à son concurrent ? La réponse, c’est maintenant. Notez que cet appareil nous a été prêté par la boutique en ligne HobbyGaGa. C’est une habitude, nous l’annonçons pour que les conditions de réalisation de cette chronique soient les plus transparentes possibles et que nous ne soyons pas suspectés de copinage…

Tour du propriétaire

Le V272 est minuscule : 4,5 cm de côté, si on oublie les hélices. Lesquelles ont un diamètre de 3 cm seulement. La hauteur ne dépasse pas 2,2 cm. Des dimensions absolument identiques à celles du ProtoX d’Estes ou au Nano Q4 de Hubsan. Dsc_0042-600Petite différence sur la balance, en revanche : le V272 s’affiche à 13,8 grammes, alors que son concurrent plafonnait à 11,4 grammes. La différence de poids aura-t-elle une incidence sur l’autonomie en vol ? La structure de l’appareil repose sur une plaque où les circuits électroniques sont directement gravés et où les composants sont placés, sans protection particulière. Les moteurs sont enchâssés dans une gangue en plastique qui les maintient assez fermement. Les fils d’alimentation sont courts, très courts, et directement soudés sur la plaque qui fait office de structure. Une chose est certaine, partagée d’ailleurs avec le ProtoX / Nano Q4 : changer les moteurs ne sera pas facile, et requerra des talents en micro soudures… Sous chaque pied figure un petit amortisseur, bien pratique pour les atterrissages un peu brusques. Le canopy est fait de plastique léger, peint dans un vert criard, qui vient se clipser sur les bras des moteurs. Il cache la batterie, une Lipo de 3,7V 100 mAh. Elle est prévue pour rester en place dans le V272, la recharge s’effectuant via un connecteur. Mais elle est fixée à la plaque électronique avec un connecteur, ce qui permet de la retirer sans trop de mal. Où se trouvent les quelques grammes qui alourdissent le V272 par rapport au ProtoX / Nano Q4 ? Les bras sont ajourés sur les deux modèles, mais la plaque du V272 est un peu plus grande. Dsc_0021-600Ceci dit, le surpoids est probablement à mettre au crédit du connecteur de recharge. Un vrai connecteur, pas une simple borne +/- comme sur le ProtoX / Nano Q4 ! Un bon point, même s’il semble difficile de faire confiance au câble USB de recharge. C’est une habitude à prendre pour toutes les batteries, et plus particulièrement encore avec les chargeurs d’entrée en gamme : ne les laissez jamais sans surveillance.

Premier décollage

La radiocommande est un modèle d’entrée de gamme mais parfaitement opérationnelle, à la norme 2,4 GHz. A la différence de celle du ProtoX / Nano Q4, elle est imposante. Elle est perçue comme carrément géante, d’ailleurs, lorsqu’elle est placée à côté du V272 ! Ses dimensions ne sont pourtant pas hors normes : 14,5 x 18 x 7,5 cm (en comptant l’antenne et les joysticks). Elle requiert 6 piles AA (non fournies). Un écran LCD permet de visualiser les réglages des trims, et la sensibilité du pilotage. Attention, elle est figée en mode 2 (gaz à gauche), sans possibilité de le modifier ce réglage. Bon point : elle se révèle compatible avec les radios de WLtoys. Avec de décoller, il faut recharger le V272. Avec le câble USB fourni, la charge complète prend 19 minutes. C’est assez rapide ! Allumez la radio, poussez l’interrupteur du V272 sur On : les diodes situées sur les bras des moteurs clignotent rapidement. Posez l’appareil à plat, poussez la manette des gaz vers le haut, puis ramenez-la en bas : la radio bippe, signe que la connexion est opérationnelle. DSC_0021a-600Les diodes se figent, bleues à l’avant, rouge à l’arrière. Plus deux bleues sous le canopy. Vous êtes prêt à décoller ! Poussez les gaz, le V272 décolle doucement, mais de manière très stable. Il dérive un peu, mais la correction avec les trims est rapide. Le vol stationnaire est propre, très doux et même un peu lent. Parfait pour les débutants ! L’autonomie ? Elle n’est pas brillante, on pouvait s’en douter au vu de la faible capacité de la batterie : elle atteint tout juste 4 minutes et 20 secondes. Le V272 ne s’embarrasse pas d’indice : les diodes ne clignotent pas pour indiquer la fin de la batterie, il faut s’en rendre compte soi-même. C’est facile, la puissance est limitée une dizaine de secondes avant que la batterie ne rende l’âme.

Aller plus loin…

En appuyant sur les touches en bordure de l’écran de la radiocommande, vous pouvez passer du mode 40 % (celui par défaut) à 60, 80 et 100 %. Un autre bouton permet d’allumer et d’éteindre les diodes de l’appareil. Sauf que, contre toute attente, il n’éteint que les 2 diodes rouges, laissant les 4 bleues toujours allumées ! DSC_0009a-600A 60 %, le V272 devient très agréable à piloter. A 80 %, il est très nerveux, permettant des vols agressifs et rapides – mais la pratique est à réserver aux pilotes expérimentés. Le mode 100 % permet de se lancer dans des pirouettes. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manœuvres, sachez qu’elles sont très faciles à réaliser : il suffit de pousser les manettes à fond dans une direction. Par exemple, pousser vers l’avant déclenche automatiquement un looping rapide. Poussez vers la droite vous permet de réaliser un tonneau. La figure est très rapide, et le V272 se rétablit tout seul, vous devez simplement veiller à ce qu’il ne parte pas en glissade. Les acrobaties sont plus faciles à réaliser avec cet appareil, puisqu’il suffit de pousser les joysticks à fond, alors qu’il faut pratique un va-et-vient avec le ProtoX / Nano Q4.

Ce qu’il faut savoir ?

DSC_0029a-600Le vol du V272 est assez plaisant. Comme la plupart des modèles de WLtoys et de JXD, il manque de pep’s en rotation dans les modes 40 et 60 %. Mais le pilotage est agréable, avec une stabilisation suffisante pour voler sans stresser, et assez de liberté – à partir du mode 80 % – pour pratiquer des vols plus rapides. Peut-on confier l’appareil à un enfant ? Non, il est trop fragile pour cela. Peut-on voler en extérieur ? Oui s’il n’y a aucun vent. Mais la moindre brise entraîne le V272 comme un fétu de paille. En mode 80 %, il y a moyen de contrer les bourrasques, mais le pilotage s’apparent à un combat – ce n’est pas forcément très agréable. Les modes 40 et 60 % ne sont pas assez nerveux pour voler dans le vent, et dans le mode 100 %, l’appareil se lance dans des pirouettes involontaires si vous poussez trop les commandes. Jusqu’à quelle distance peut-on aller ? La radiocommande porte jusqu’à 30 mètres. Nous n’avons pas essayé d’aller plus loin : à 30 mètres, on ne voit plus qu’un petit point…

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0003-600Oui ! D’autant plus qu’il coûte moins de 23 € ! Son pilotage permet une prise en main par les pilotes débutants, mais il sait devenir nerveux pour qui veut le pousser un peu. Ses principaux défauts ? Les moteurs, minuscules, ne vont pas tenir longtemps, comme sur le ProtoX / Nano Q4, et leur changement (qui nécessite des micro soudures) s’avère délicat. L’autonomie est vraiment juste. A quoi sert-il ? A être emporté partout ! Une petite pause dans la journée ? Dégainez le V272 et faites quelques vols. Il est idéal au bureau – c’est encore plus amusant en Open Space -, dans un parking souterrain, ou même dans un jardin public. Il est si petit que vous ne risquez pas de faire mal à qui que ce soit si vous en perdez le contrôle… Le prix est imbattable : il est proposé à moins de 23 € chez HobbyGaGa, avec 4 hélices de rechange (port inclus, mais hors taxes). Il est disponible avec un canopy vert (comme le nôtre), jaune ou noir.

La vidéo

D’autres photos

Dsc_0004-600

Dsc_0012-600

Dsc_0014-600

Dsc_0018-600

Dsc_0019-600

Dsc_0022-600

Dsc_0025-600

Dsc_0032-600

Dsc_0038-600

Dsc_0040-600

DSC_0017a-600

DSC_0025a-600

 

45 COMMENTAIRES

  1. Chouettte… mes chats vont s’amuser!! j’adore ces Tites bestioles. j’attends le mien en noir/rouge et je pense prendre les 2 autres couleurs(pour les mélanger, lol) malgrés ses défauts par rapport a mon Proto X. Merci Fred pour le test et ton “sacrifice”…mdr!

  2. J’oubliais, questions bêtes: Télécommande du Proto X/Nano Q4 est elle compatble?(je pense que non, par rapport au protocole de Wltoys…) Les moteurs, batteries, hélices sont t’ils identiques au Proto X/NanoQ4?(besoin de pièces détachées pour Proto, lol) La durée de charge, a t’elle été faite après une utilisation?

  3. LE CHANGEMENT : C EST MAINTENANT ! heu pardon je me suis trompé de lieux ! ^^

    Il à l’airs chouette ! mais mon regret se fait sur l’autonomie relativement faible, mais bon vus sa taille faut pas non plus abusé ! 😉

    Sinon je me posais une question : sa vous prend combien de temps (en gros) pour faire un teste ? je pense que la partis rédactionnel est le plus long …

    Bien amicalement

  4. Télécommande trop grosse pour emporter partout. Celle du Q4 tient dans une poche, mais ne dispose pas du mode “accro”. Sinon, tout pareil, sauf la couleur verte qui n’est pas belle à mon gout.
    Deja 20 vols en Q4, et rien de cassé, ni de moteur HS.
    RAS.
    j’adore ce micro quadri, cela change de mon F550, ou de mon phantom.

  5. Radiocommande : non
    Moteurs : je ne sais pas, je suppose que oui
    Batterie : oui
    Hélices : peut-être bricolant, celles du V272 ont une base plus grande que celles du Q4, du coup elles ne tiennent pas en place quand on pousse les gaz. Celles du Q4 vont bien sur le V272 (mais je n’ai pas volé longtemps avec).

  6. Pour le test, ça dépend vraiment de la machine. Et puis de la météo pour faire les photos, etc. C’est sûr, je les fais en plusieurs jours… Là, j’ai un micro kit FPV et un écran Diversity, c’est un peu plus long, il faut que je fasse des montages, des essais, des mesures de distances (et faut que je sorte de Paris pour ça, un réel sacrifice pour moi 😉 😉 😉 )

  7. Oui, la radio n’est pas passe-partout. Mais du coup elle est vraiment agréable – celle du Q4 est qd même spéciale 😉

  8. En parlant du Q4 et du Estes Proto X : je ne les trouve pas chez Banggood.
    Savez vous sur quelle boutique chinoise je peux les trouver ?

    Est-ce que toutes les télécommandes Wltoys sont compatibles avec ce V272 ? (J’ai une télécommande Wltoys depuis l’achat d’un hélicoptère de poche de la marque)

  9. Il n’y en a pas, à ma connaissance. Le ProtoX est distribué par une marque américaine, et le Q4 est limité à l’Europe via Revell…

    Pour la radiocommande, je préfère que SeByDocKy te réponde…

  10. … Quelle idée en même temps de vivre DANS Paris … lol

    Donc comme le canon, sa prend un certain temps lol

    Faut venir la où je suis 😉 y a plein d’espaces … ( appart a vendre et a louer lol )

    micro kit FPV ?? celui de chez hobby gaga ?!

    Pas d’excuse il fait beau !! la température est bonne !! allé go faire les testes en extérieur de suite !! lol 😉 😉

    Bien amicalement

  11. Bonjour Fred

    Merci pour ce test. J’hésitai à prendre ce petit modèle pour l’emmener lors de mes voyages à Paris pour faire découvrir ma passion à mes collègues (openspace).

    La seule question qui me retient c’est: est-ce que la télécommande de mon WLToys v959 mode 1 sera compatible avec. Et oui je suis en mode 1. Pas pratique pour tester ce genre de modèles 🙂

  12. sur le papier c’est super mais je crains vraiment qu’il ne soit par crashproof :/
    ca n’inspire pas super confiance le montage

  13. Alors ce V272 est bien sur pilotable avec n’importe quel TX V2x2. Malheurement pas celles des V911(FlySky) ou V922 (Hisky).

    Par contre Fred, sur le mien, j’ai à peine 4mn d’auto en fait, le quad répond super lentement vers 3mn50… comme si la puce radio était en sous voltage et décode mal les paquets ….

    J’ai commencé à enlever le connecteur arriere et cherche à gagner encore du poids. Operation V272 FPV on ….

  14. Les hélices sautent super facilement …. à coller avec de colle blanche
    (vinylle) et laisser secher 24h …
    Je crois que je vais essayer de designer des helices un peu plus grosses et portantes à l’imprimante 3D 🙂

  15. Non pas compatible désolé …. V959 = protocol Flysky. Ce V272 utilise le protocol V2x2 (ou KN)

  16. Le connecteur pèse 0.25g 🙁 …. pas si lourd que ca finalement. Le poids supplémentaire vient aussi des plastiques autour des moteurs

  17. bon, j’ai commandé mon Hubsan Q4 chez wheelspinmodels.co.uk

    Je privilégie Hubsan après l’achat de mon X4 de la même marque plutôt que les clônes des autres marques 🙂

  18. Pour ceux qui achètent le WLTOYS V272 et qui possèdent déjà un WLTOYS V929/V949/V959 cela vaut le coup de remplacer la carte-mère par la nouvelle carte du V222 http://www.banggood.com/WLtoys-V222-RC-Quadcopter-Spare-Parts-Receiver-Board-p-77477.html (il est hyper réactif tout en étant très stable, il est aussi FUN que l’Alias LATRAX). Il faudra aussi alors inverser les bras moteurs (l’avant gauche passe à l’avant droite et idem pour l’arrière).

  19. Ca pour sauter, les hélices font des bonds, suivez les conseils de Seb.

    Bon petit bourdon, pas si sage que prévu (c’est pas un coaxial) et c’est bien.

    Quoique, je préfère le comportement du hubsan nano.

    Dispo chez Tmart pour 19 roros!

  20. Je crois que ce n’est pas le même budget 😉
    Mais je serais curieux de savoir si les caractéristiques annoncées sont réelles ! J’en avais déjà parlé il y a un an, même maintenant, une autonomie de 30 minutes semble hors de portée…

  21. Tu peux retirer les hélices sans trop galérer après ? (sorry pour la question de neuneu… 😎 )

    Pour les imprimantes 3D, va en falloir une costaud, celles que j’ai vu peine à dépasser 0,1mm d’épaisseur… Ca risque de te faire des hélices un peu mastoc 😉

  22. Ca me fait la même chose, il peine… Mais 30 secondes plus tard que toi ! Je ne sais pas si ce sont des paquets qui passent mal, j’ai l’impression que les ordres arrivent, mais qu’il réagit lentement. Je parierais plus sur les moteurs qui restent alimentés jusqu’à ce que mort de la batterie s’en suive… Mais je t’avoue que je ne sais pas trop…

  23. En tout cas, ca arrive en VLC ….

    J’ai bidoullé une LiPo 130mah du V911.
    J’ai enlevé le capuchon plastique et souder un connecteur JST 1.25mn. Là j’ai gagné 2mn (5mn30 en tout).
    Par contre, il a une légère dérive sur la gauche… même avec la reinit des gyros (les 2 sticks en bas à gauche en mode 100%)

  24. Je trouve pourtant que le quad répond bien en throttle …
    J’attends des chaoli en 6-12 pour installer dessus.
    Je pourrai répondre à cette question 🙂

  25. Yep ….
    J’ai dans un service de mon travail une imprimante à 0.1mn. De toute façon, j’ai pas encore de fichiers d’hélices à partir duquel partir 🙂

  26. Garde espoir!j’ai une config pour toi si tu es intéressé… une camera(1g)+ Tx5823(2,4g) ou TX58200M/TX5802(2,7g)+ Regulateur de Tension(0,6g)= 4g(4,3)! De plus les moteurs Chioli sont dispo à l’achat et aux tests…Et semble transformer le protoX/hubsan Q4 en petit monstre… Je suis sur des projets de X4 C cameraHD FPV et X4 HD FPV donc je peux pas vraiment cogiter dessus…Ps: les Chioli pour X4 C donne un bon gain(mais sont hors stock,snif)?j’attends tes retour, Enjoy l’ami!

  27. J’oubliais, la batterie du Proto/Hubsan Q4 pourrait être remplacé par une de 130mah ou meme de 150mah(un petit peu juste plus lourde)! lol!

  28. Alors tu peux gagner 1g en enlevant la grille metallique du TX5823 ou en prenant directement un TX5810-100 (1.2g). Le step up ou step down peut descendre à 0.4g si tu en choisi un à tension fixe. Enfin j’ai testé les chaoli sur le V272… J’ai été déçu, peut être je les ai mal installé mais bon très instable. J’ai vraiment senti de gros gain en charge utile… J’ai remis les moteurs d’origine. Je travaille tjrs sur le V272 FPV. Mais là en priorité, c’est de finir mon “multi-module” de ma nouvelle devo 10

  29. ou bout de plusieurs dizaine de minutes d’utilisation, j’ai un problème d’inversion des moteurs, qui tournent dans n’importe quel sens. J’en est acheter un autre et j’ai eu le même problème, je ne peux donc plus les utiliser. Si quelqu’un à une idée….

  30. Bonjour,

    Les telecommandes d’origines de wlTOys 272 ou autre sont tout à fait modifiable en mode 1JE l’ai fait sur la mienne…

    Il faut retirer deux straps et mettre des fils au niveau des straps afin d’inversser les joystick, ensuite il faut jouer du fer à souder pour inverser les deux joystick et le tour est joué…

    Je peux envoyer des photos de l’interieur pour ceux que ça interessent..

    Bulbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.