L’opéra Garnier en drone

29
441

opera1Les images sont superbes et inédites : elles montrent l’intérieur de l’opéra Garnier à Paris, une merveille voulue par Napoléon III, imaginée et construite par Charles Garnier pendant les grands travaux de Haussmann. Il a été inauguré en 1875. C’est un drone de la société Freeway Prod qui a capté ces images. C’était un challenge, puisque l’un des défis consistait à filmer le plafond contemporain peint par Chagall, et le grand lustre. Une pièce maîtresse de 6 mètres d’envergure !

Inventivité

Pour réaliser les prises de vues depuis un drone, Freeway Prod a dû inventer un système de caméra pour filmer en contre-plongée, sur une nacelle brushless de 3 axes. Le processus a pris un mois pour être testé et éprouvé, notamment pour éviter que le drone ne soit déséquilibré par les mouvements de caméra… Enfin, il a fallu convaincre la direction de l’opéra que toutes les mesures étaient prises pour limiter le danger – une exigence que l’on comprend puisque l’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1923. Les images tournées – en une seule nuit – seront diffusées sur Arte en septembre 2014. En attendant, Freeway Prod propose une superbe vidéo teaser…

Le site de Freeway Prod se trouve ici. Merci à eux pour l’autorisation de publier les photos et le teaser !

Tournage en Drone à l’Opéra Garnier. from FREEWAY PROD on Vimeo.

Opéra Garnier

IMG_0835

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    Fred faut pas être jaloux des professionnels … ^^ certains on de durs métier ^^ pilote de drone … voyagé au quatre coins du pays et du monde … pouvoir vivre de sa passion …. raahhh trop injuste !!! 😉 lol

    En regardant quelque vidéo pro qui explique un peut le métier, il parle souvent de parachute … mais à chaque fois que je vois des drones pro, hormis les différentes pièces d’un drone “classique”, je vois rien qui ressemble de prés ou de loin à un parachute, petit soit il … auriez vous une news la dessus ??

    Et ma dame dit que : si si c’est votre faute vous êtes méchants ! (même elle commence à regardé les drones lol )

    Bien amicalement

  2. Roooooh il ne s’agit pas d’aller taper une hélice dans le lustre 😀

    Ils n’ont même pas tenté un flip ? Boooooooouh

  3. La DGAC et non pas la GDAC 😉 était bien au courant de notre tournage car nous avons également fait des demandes d’autorisations pour l’extérieur qui ont étés refusés étant donné l’emplacement. La préfecture s’est même déplacé à l’Opéra pour essayer de nous autoriser à décoller du toit. La politique de Freeway est de respecter à la lettre la législation. Nous avons des systèmes de parachutes sur tout nos drones mais dans cette configuration il ne servait à rien du tout sauf alourdir notre machine ;)…

  4. Je plaisantais pour la CDAG, heu non, DCAG, enfin bref! 🙂 Je ne doute pas que vous ayez tout fait dans les règles dans un tel lieu! Très belles images…

  5. Oui André…pas de souçy ;)… Merci en tout cas pour vos commentaires et vos encouragements… ça nous fait très plaisir… 😉

  6. Merci BABOINBLEU pour le lien où l’on trouve même une vidéo explicative du fonctionnement 🙂
    parachute de 6m² = 600g sa commence à faire du poids même pour un octo ^^ alors sur nos petits joujoux ^^ 2.5m² = 120g sa fait encore bien trop pour la majorité …

    Merci à MIKE de nous faire un petit retour sur l’expérience (administrative) vécu en se lieu ^^ et merci de venir nous côtoyés et nous apporté vos lumières quand vous le pouvais ^^ ( n’hésité pas à nous faire un petit reportage technique si un jours vous avez du temps à perdre ( se que je doute ^^))

    Bien amicalement

  7. Merci HAMAOKS… En fait nous voulions faire un Making of mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps… pour le drone Proto-type je ne vous cache pas que pour l’instant on ne met pas trop de photos de la machine… mais ça viendra… L’administratif sur ce tournage et celui de l’Antarctique ont été très compliqué, long et fastidieux… On passe bcp bcp plus de temps à préparer et caler un tournage plutôt que tourner… il y a énormément de préparation de prod derriere un teaser d’une minute ou d’une bande démo de 3 minutes mais ça je suis sur que vous savez de quoi je parle… Merci encore à tous pour vos commentaires…;) On prépare un making of sur nos coulisse… coulisse Freeway, prépa tournage etc…

  8. on a déjà vu le l’opéra Garnier prises sous toutes ces formes par des photographes professionnels, mais là, c’est une nouvelle vision de cet opéra que l’on voit! Tout simplement magnifique.

    beau travail. 😉

  9. Merci Mike et Freeway, c est drolement raffraichissant et rejouissant en fin de journee de regarder vos realisations de l Opera ou encore de l Antarctique. Ca depoussiere un peu ce qu’on a l habitude de voir. Je vous souhaite beaucoup de reussite, comme cela on pourra continuer a se regaler sur Vimeo 🙂 Merci et Bravo !

  10. Merci encore à TOUS pour vos commentaires… toute l’équipe de Freeway se joint à moi pour vous dire que cela nous fait extrêmement plaisir de voir qu’on est arrivé à dégager une émotion avec une minute d’image… 😉

  11. Les images de l’escalier m’ont rappelé des scènes au RPG dans Quake III… Mêmes couleurs, mêmes escaliers, un portique…

  12. RUSLAN… On va essayer de dépoussiérer encore un peu plus alors… Le prochain tournage, Monument Valley, Grand Canyon et Death Valley… Bien entendu… on vous tiens au courant… 😉

  13. Bonjour à tous, merci Mike et Freeway pour ce beau travail qui je pense a été long et fastidieux. Ça fait rêver en effet, de biens jolis plan séquences, bravo au pilote et au cadreur.

  14. reprendre tout le travail des photographes professionnels cloués au sol, en gros repartir à zéro!
    Les grandes enseignes aimeraient aussi sans doute voir leurs devantures sur facebook/tweeter et j’en passe…
    Des possibilités, il y en a , montrer aux gens leur quotidien vu d’en haut 😉 c’est fabuleux, je le fais avec un simple hubsan 107c 2mp! pourquoi pas vous!
    Courage et bonne continuation.
    Chris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.