Détection de drones

33
599
dstl1
Le vol détecté d’un drone (avion) Blackstart de Blue Bear.

Les radars classiques civils et militaires ne sont pas prévus pour les échos de petite taille des appareils radiocommandés. Pourtant, Plextek Consulting, une société anglaise dans la région de Cambridge, spécialisée dans l’élaboration de produits électroniques, en collaboration avec le Defence Science & Technology Laboratory (DSTL) du gouvernement anglais, a imaginé un nouveau radar destiné à détecter et suivre les objets volants de petite taille.

Et ça marche !

Le projet se trouve bien avancé, puisqu’un premier essai grandeur nature a été organisé par le DSTL e Ecosse pendant deux semaines. Le principe de fonctionnement repose sur une technologie Doppler qui permet une détection jusqu’à une distance de 10 kilomètres du radar. Les responsables de Plextek Consulting indiquent leurs efforts ont consisté à mettre au point des algorithmes de reconnaissance et d’identification du type d’engin volant.

Le fichier brut des données Doppler.
Le fichier brut des données Doppler.

Ce qui permet, semble-t-il, de faire la différence entre un oiseau et un drone, et même entre un avion télépiloté et un multirotor. Paul Martin, CTO de Plextek Consulting, assure que cette technologie radar « constituera une solution à coût réduit pour détecter les petits engins volants. Une fois le développement achevé, elle pourra être appliquée à la fois à la défense du territoire et aux besoins commerciaux, par la mise à disposition d’un outil de surveillance de l’espace aérien ». On imagine tout l’intérêt de la solution pour détecter la présence d’engins à proximité d’aéroports ou d’endroits sensibles, et sécuriser la zone. On imagine tout aussi bien l’usage répressif qui peut en être fait – ce qui laisse supposer des amendes salées pour amortir le coût de l’investissement… Va-t-on voir apparaître des multirotors avec une faible « trace » radar pour déjouer les détections ?

Le document de présentation de Plextek Consulting se trouve ici.

Source : Le Dronologue

33 COMMENTAIRES

  1. “puré mon fils………”retouche du logo, je vois pas le logo de la DGAC ! Y A PAS DE PROBLEME J’espère……………………!

    VACHERIN

  2. Bonjour ^^

    Heu petite taille comment ?? si le machin fait 45 cm de coté pour 2kg minimum on à encore de la marge … le phantom de DJI il me semble qui fait 35cm de coté pour max 1 kg ?!

    Les radar militaire sur les bases aériennes sont suffisamment sensible ^^ quand j’était sur la BA de Istres, on devais virais régulièrement les “gros piafs” ^^ pour la sécurité des avions mais aussi car sa perturbé le radars qui se retrouvé avec un tas d’écho … ^^ ( c’est gros un héron, un flamant rose et une oie bernache !!! )

    Bien amicalement

  3. Allez tout le monde en x4 et on sera tranquille. Ceci dit avec un x4 pour faire du mal il faut vraiment viser dans les yeux…

  4. Help !!! J ai vraiment besoin d aide quand je branche mon walkera mx400s rien ne se passe alors que je l ai très peu utilisé. Sa tombe mal alors que je viens de commander le matos pour le fpv :'( Que puis je faire ? Merci!

  5. Si j’ai bien compris, ils veulent être capables d’avoir le tracé précis du vol pour remonter au point de décollage, et ils veulent être en mesure de caractériser le type d’appareil, le tout pour un coût qui rend le radar abordable pour des aérodromes…

  6. de toute façon un brouilleur face au système doppler je doute de l’effet ^^ hormis se faire repéré plus vite ! lol

    ( les brouilleurs sont interdits d’utilisation en France pour les civiles ^^)

    C’est tout à fait sa Fred ! et sa permettrais de savoir quelle est la cible théorique de l’objet volant ^^ si tu fait des 8 au dessus d’un champs tu devrais pas trop avoir de soucis 😉 par contre évite de volé en ligne droite, droit sur un site sensible ! lol

    Un X4 qui tombe sur la route … à moins de le prendre dans le parebrise (se qui peut surprendre ^^) … mais dite donc Monsieur Fred ! vous allez sur les autoroutes avec votre drone ?? 😀 😀 😀

    Bien amicalement

  7. Non, je m’écarte toujours des routes fréquentées. J’ai déjà du le raconter dans un commentaire : je me suis pris le chou avec un gars qui faisait voler un Ladybird dans le bois de Boulogne, juste en bordure du périphérique en contrebas. Je lui ai dit gentiment que ce n’était pas une bonne idée. Lui m’a envoyé bouler avec des mots pas sympas. Ca s’est envenimé rapidement et j’ai fini par lâcher l’affaire, je ne suis pas assez bon catcheur…

  8. Oui je l ai commandé il y a 3 jours donc dès que je le reçoit je vais la testé 😉 merci encore pour ton aide

  9. tous ces articles qui tournent plus ou moins autour de la repression de notre loisirs en ce moment, c’est voulu ou bien ? :/

  10. Il y en a en cours ! 🙂 Le nombre est limité par
    1) le budget que je peux allouer
    2) ma mobilité un peu réduite ces temps-ci
    3) le temps que ça prend
    4) les nouveautés disponibles (c’est pas top ces temps-ci)

  11. Florent,

    J’ai acheté un FLYTREX, mais la date de livraison est encore inconnue.
    Si tu réussis à faire fonctionner le tient, il faudra me tuyauter sur le sujet, svp.
    A+
    Franck

  12. C’est vraiment tout simple à brancher et mettre en route. La preuve, j’y suis arrivé (et avec moi, ce genre de truc n’est pas gagné d’avance 🙂 )
    Juste un truc : ce n’est pas une super idée que de partager les logs sur Facebook en public ces temps-ci, pense à désactiver le partage quand tu uploades…

  13. Yes, FRED, je pensais effectivement ne pas partager les infos de cet enregistreur de vol.
    Je ne mets rien en règle générale, encore plus en ces temps difficiles pour nous pilotes de drones en tout genre.
    D’ailleurs Florent était avec moi dimanche dernier à Bagatelle, et les 2 heures passées à voler se sont faites avec une petite peur au ventre, de voir débarquer une instance de l’état pour nous confisquer nos jouets. J’espère que tout cela va se calmer un peu…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.