Remote Battery Monitor Alarm

40
1505

Dsc_0013-600Comment surveiller l’état de la batterie pendant le vol ? Sur certains appareils, comme le X4 de Hubsan ou le Phantom de DJI, des diodes situées à l’extérieur indiquent qu’il est temps de se poser avant de se retrouver à court d’énergie. Mais pour tous les autres, qui ne disposent d’aucun dispositif de contrôle, il faut se débrouiller autrement. La solution la plus simple, c’est d’estimer l’autonomie en chronométrant un vol. Ensuite ? Avec l’aide d’un smartphone, vous lancer une alarme compte à rebours à chaque décollage. Bien, mais cette méthode ne tient pas compte de votre pilotage. « Pépère » et l’autonomie sera longue, mais agressif et elle risque d’être amputée de quelques précieuses secondes, voire minutes. Une autre solution consiste à installer un dispositif OSD si vous volez en immersion ou avec un écran retour vidéo. Mais elle est très onéreuse. Une solution plus efficace ? Un testeur de batterie avec alarme…

Un composant à rajouter

Dsc_0016-600Le testeur de batterie que nous avons choisi se distingue par son prix léger, sa taille réduite (4,1 x 2,5 x 1,1 cm), et son poids plume (9,2 grammes). Vous pouvez y brancher des batteries de 1 à 8 cellules, de type Lipo, Li-ion, Limn et Life. Il suffit de brancher la batterie sur les broches les plus à gauche pour que les Leds de l’écran affichent le voltage restant. Pour être plus précis, elles indiquent le voltage de chaque cellule, puis la valeur totale. Petite explication. Les batteries 3,7V sont composées d’une seule cellule. Pour celles qui atteignent 7,4V, ce sont 2 cellules qui les composent. Il faut 3 cellules pour 11,V, etc., jusqu’à 29,6V pour 8 cellules. Le testeur détecte automatiquement le nombre de cellules, qu’il affiche au branchement, puis l’état de chaque cellule, et enfin la somme totale. Pratique pour savoir si une batterie est pleine ou presque déchargée. Mais l’intérêt de cet accessoire est autre part.

La prise d’équilibrage

Dsc_0026-600Avec les batteries à une cellule seulement, le connecteur uniquement permet seulement de tester la batterie. Il faut qu’elle soit débranchée. Mais la plupart des batteries à 2 cellules ou plus sont dotées d’un connecteur dit « d’équilibrage ». C’est lui qui permet la recharge en équilibrant le voltage sur les différentes cellules. L’autre connecteur permet de brancher la batterie sur l’appareil qu’elle doit alimenter. L’avantage ? Vous pouvez laisser le testeur de batterie branché sur le connecteur d’équilibrage alors qu’elle est connectée sur votre appareil radiocommandé. Si le testeur se trouve placé à l’extérieur de la coque, vous pouvez le consulter en vol pour peu que vous soyez assez près (ou que vous ayez une très bonne vue). Idéal pour surveiller la batterie pendant le vol. Il permet aussi de vérifier que l’équilibrage des cellules est correct, c’est-à-dire que l’une d’entre elles n’est pas plus ou moins chargée (ce qui signifie soit que votre batterie est défectueuse ou fatiguée, soit que l’équilibrage de votre chargeur est médiocre). Mais il y a une fonction plus intéressante encore !

L’alarme

Dsc_0025-600Vous pouvez demander à ce que le testeur déclenche des alarmes sonores et visuelles lorsque le voltage des cellules atteint une valeur basse. C’est à vous de choisir laquelle, avec l’aide du tout petit bouton à l’opposé des broches. Les valeurs sont Off (pour ne pas enclencher l’alarme), et les valeurs de 2,70V à 3,80V par pas de 0,10 V. Quand l’alarme se déclenche-t-elle ? Dès que le voltage de l’une des cellules atteint la valeur que vous avez choisie. Le volume sonore est élevé : carrément fort si vous êtes à côté, il peut être entendu jusqu’à une bonne centaine de mètres (sauf s’il y a beaucoup de vent ou des bruits parasites). Le son est conduit par un petit évent qui se révèle très efficace. L’alarme sonore est doublée d’un signal visuel : une diode clignote en rouge. Elle se voit de loin ! Pour désactiver l’alarme, vous n’avez pas le choix, il faut vous poser et débrancher le testeur. Parfois, le simple fait de couper les moteurs permet de réduire la demande en énergie et coupe l’alarme.

A l’usage

Dsc_0024-600La méthode pour utiliser ce testeur alarme consiste à faire un vol témoin, où vous allez jusqu’à être en bout de batterie. Notez les valeurs des cellules, et mémorisez la plus basse. Pour les prochains vols, demandez à déclencher la batterie à une valeur supérieure à cette valeur. Largement supérieure si vous voulez optimiser la durée de vie de vos batteries, un peu supérieure si vous privilégiez la durée de chaque vol. Les 9,2 grammes ne permettent pas à tous les multirotors et hélicoptères d’embarquer le testeur. Mais cela ne pose aucun problème sur des modèles que nous avons essayés : Alias de LaTrax, Hoten-X de Walkera, Phantom de DJI, Blade 350QX de Horizon Hobby, QR X350 de Walkera, V262 de WLToys. La liste n’est pas exhaustive : le testeur est compatible avec tous les appareils dotés d’une batterie avec connecteur d’équilibrage (généralement blanc) et qui puisse être placé à l’extérieur de la coque. Notez que la valeur de déclenchement de l’alarme reste mémorisée entre deux batteries.

Des défauts ?

Dsc_0018-600Pas vraiment. On peut simplement regretter qu’il ne soit pas plus protégé – les composants sont isolés par un simple film plastique. Avec les tout petits appareils basés sur une batterie à une cellule, comme le X4 de Hubsan, le testeur n’est pas compatible pour un usage en vol et pour l’alarme (d’ailleurs il ne bippe pas au branchement) – mais il fonctionne parfaitement pour vérifier le voltage de la batterie une fois débranchée. Pour le reste, cet accessoire est idéal ! Si vous branchez votre batterie au mauvais endroit, pas de souci, vous ne risquez pas l’incendie. L’écran ne s’allume pas, signe que la batterie n’est pas correctement branchée. Dans le cas du QR X350 de Walkera, dont la gestion de l’énergie est médiocre, ce testeur constitue un excellent moyen de se prémunir d’une batterie qui faiblit sans prévenir. Un dernier avantage pour ce testeur ? Si vous perdez votre appareil volant, l’alarme va se déclencher tôt ou tard lorsque la batterie aura faibli. Pratique pour le retrouver plus vite ! Le prix ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce testeur ne va pas vous ruiner : nous l’avons acheté pour moins de… 4 € sur Banggood (ici), port compris mais hors éventuelles taxes à l’entrée en France.

Une vidéo

Elle montre le fonctionnement du testeur, y compris en vol, avec déclenchement de l’alarme.

 

40 COMMENTAIRES

  1. C’est bien mais c’est vraiment pour dire ” vite jean-paul pose toi……”……….parce qu’arriver constamment à cette limite risque de flinguer vite fait vos batteries, faut pas voir ça comme une limite systhématique mais une urgence …………..

    salutations

  2. Mais justement, l’intérêt de cette alarme, c’est de choisir le voltage. Avec 3,8V, on est loin justement super bien pour éviter les décharges trop fortes…

  3. ok avec toi mais je préfére voler au temps en laissant 40% dans la batterie, mon lipo buzzer se repose sur une étagére……

    bien à toi

  4. Ah ok, 40 %… Effectivement, je les fatigue plus que ça, mes batteries 😉 Au pire, j’en rachète quand elles deviennent mollasses ! Mais chacun son usage, je comprends tout à fait !

  5. Bonjour,

    C’est beaucoup mieux que le simple buzzer (réglable aussi), mais avec lequel on a pas la charge de chaque cellule.

  6. Oui, J’ai des batteries qui ont plus de 100 vols et qui fonctionnent toujours aprés chacun voit midi à sa porte…………..d’ailleurs je crois que ce pourcntage est recommandé par les fabricants, me semble-il !

    salutations

  7. Oui, je pense que ça se fait par expérience. Par exemple, les batteries DJI d’origine de mon Phantom que je pousse assez loin en autonomie sont toujours nickel après plus d’un an (donc bien plus de 100 vols). Alors que des Turnigy équivalentes sont bien fatiguées alors qu’elles n’ont pas 4 mois, utilisées dans les mêmes conditions… Maintenant, je ne vole plus sans le buzzer pour ces Turnigy ! Alors que je peux m’en passer avec les DJI…

  8. Ah zut, pas cool s’il ne fonctionnait pas. Rien à redire sur le mien, ça fait 3 bons mois que je l’utilise, il n’a jamais flanché… Et pourtant, il a participé aux gamelles en low riding 😉

  9. Je plussoie, mon phantom tond souvent la pelouse quand je fais un atterrissage d’urgence avec les batteries turnigy 🙂

    Avec la batterie d’origine, il y a beaucoup plus de marge

  10. Je ne vole jamais sans. C’est une assurance pas chère, ça ne prend pas de place, pèse à peu près rien, et ne coute rien (2-3 dollars… http://www.aliexpress.com/item/free-shipping-LED-1-8S-LiPO-Battery-Voltage-Tester-Low-Voltage-Buzzer-Alarm-1S-support-3/1019984230.html).
    Bien sur on peut se servir de l’OSD, mais on n’a pas toujours le nez sur son écran. Quant à l’alternative détecteur de sous-tension du Naza je la trouve difficile à utiliser. Le led est souvent trop loin, et l’option atterrissage forcé ne me plait pas trop…

  11. Un petit complement, l’accessoire bete mais dont je ne peux plus me passer: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36110__turnigy_battery_charge_marker_10pcs_bag_.html
     
    Il s’agit d’un marqueur en plastique à coller sur les batteries et qu’on peut glisser a droite en rouge ou a gauche en vert
    Du coup, après la charge, hop on passe en vert, et des qu’on pose le modele, hop, en rouge… et ainsi, facile de retrouver les batteries pleines des batteries vides 🙂
     
    Pour le prix et le poids, vraiment pas la peine de s’en priver 🙂

  12. C’est utile au moment où tu as un jeu de plusieurs batteries pour ta machine, même avec la 2ème batterie que je viens de commander je pense que je vais m’y retrouver sans.

  13. Je tourne sur des jeux de 3 batteries (format 250/450/500 et multi F450) que je stocke et transporte dans ce type de sac: http://www.rc711.com/shop/twm-racing-liposafe-charge-bag-fire-resistance-case-medium-p-5782.html?cPath=319_333
    Ainsi je ne transporte que les batteries pour les recherger, et c’est bien utile de savoir lesquelles sont à charger dans le sac (ou inversement, lesquelles sont OK au terrain)
    Evidemment l’interet ne fait que s’accroitre avec le nombre de batteries que tu as 🙂 mais vu le prix de l’accessoire, pourquoi se priver, meme sur 2/3 batteries…

  14. Tu me fais penser que j’ai toujours pas retrouver mon lipo bag… Je pense que je vais remiser celle que j’ai actuellement car elle est trop limite je trouves au niveau C et capacité qu’elle peut fournir maintenant, il devrait faire des indicateurs pour les chtiotes batteries 😉

  15. l’alarme est tellement forte qu’elle porte bien au-delà de 100 m ! je ne vole lamais sans.
    seul bémol : lorsqu’il fait froid (0-5°C) l’alarme sonne facilement dès que l’on sollicite les batteries, au décollage par exemple. alors qu’elles sont chargées… l’accessoire est donc moins fiable par temps froid !

  16. Tu as vu qu’il n’est plus à 2 3 dollars sur Aliexpress, mais à plus de 10 ? Ce n’est pas la ruine pour autant, mais ça a changé 🙂

  17. Quand on fait des courses en FPV low riding, on est concentrés sur le pilotage, et plus du tout sur la batterie. Comme on pousse un peu les bestioles, on ne peut pas se fier à la durée, donc ce truc est vraiment sympa pour éviter le crash couillon…

  18. Non seulement ça fait trop lourd, mais sur une batterie 1S il n’y a qu’un connecteur (et je n’ai pas connaissance de doubleur). Donc tu ne peux pas le prendre sur l’appareil. Mais il permet de tester l’état de la batterie avant de décoller par exemple…

  19. Oh, cet accessoire est parfait pour le ski !!
    Merci, je ne connaissais pas 😉

    Je vais pouvoir faire un post “les parfaits accessoires pour vos batteries” avec tous vos liens 🙂 🙂

  20. et bien moi qui vol au ressentit + chrono je ne pensais pas en acquérir….. jusqu’à hier
    La lipo de mon émetteur fixer sur le Phantom m’a lâché en vol et donc interrompu le signal bien que l’émetteur continuais d’être alimenté ….vue que je débute en FPV, pas de casse car le quad était à vue mais rien de pouvais m’indiquer la faiblesse de la lipo sauf un appareil de ce genre !

    Donc pour vérifier l’état d’une lipo qui alimente un émetteur ou un écran, ça me parait indispensable !

  21. Bonjour ^^

    Une question me turlupine !

    Quand vos batterie sont HS ( morte / foutus / capoute ) …

    On parle beaucoup de recyclage dans la vie quotidienne, donc vous en faite quoi ???

    Et vos multi ? quand ils sont définitivement HS ?? vous en faite quoi ??? donneur d’organe ? poubelle ?? revente ???

    (sa pourrais être un sujet d’article sa …. :-p )

    Bien amicalement

  22. Bonne idée ! Mais j’avais déjà planché sur un sujet similaire pour un hebdo, les portes se ferment instantanément dès lors que les questions abordent des points pratiques. Il y a des obligations de reprise et recyclage des batteries (ce sont des textes complexes), mais rares sont les sociétés qui le font, et rares sont les contrôles. Ce sujet, je ne vais pas m’y attaquer, ce serait trop chronophage, par expérience 🙁
    Pour ma part, je mets les batteries usagées dans les réceptacles pour piles usagées en supermarchés.
    Mais je vais poser la question aux organismes liés au recyclage…

  23. Bonjour ^^

    Je dit pas qui faut rentré dans les détails !!! la théorie c’est bien mais bon … c’est plus dans la pratique et surtout la réalité ! ^^ par exemple peut être faire un petit questionnaire / sondage sur se que les gens en font tout simplement ^^

    Les lois, la mise en applications, la théorie de se que qui devrait être et la réalité sont aussi éloigné que les quatre points cardinaux ! lol

    Bien amicalement

  24. ça devient presque un automatisme quand on à l’habitude de faire voler le même engin, par ex., sur mon X4, quand je redescend au bout d’approximativement 4 mins (mode expert, bat. 380mah), je sais déjà qu’il clignote ensuite pendant 1 min, je le fais voler moins haut et moins loin jusqu’à ce qu’il tombe mollement.
    Depuis que j’ai des bat. 500 mah, j’ai tendance à pousser le vice plus longtemps, sachant que je ne gagne que 2/3 mins , alors quand je redescend, il est quasi à plat!

    de plus le clignotement des leds du X4 sont difficiles à voir en plein soleil …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.