Mio MiVue M350, le test

Dsc_0005-600Le spécialiste du GPS, Mio, se fend d’une caméra sportive. Une diversification qui colle bien sûr au succès insolent de Gopro. Alors ça semble évident, le spécialiste du positionnement par satellite a inclus un GPS dans sa caméra. Eh bien non, contre toute attente. Il s’agit d’une « simple » caméra sportive. Qu’à cela ne tienne, nous l’avons embarquée sur plusieurs drones…

Tour du propriétaire

La MiVue M350 adopte le format cylindrique, déjà embrassé par les caméras de Camsports et Contour. Le but ? Offrir le moins de prise au vent possible. La caméra mesure 10,6 cm de longueur avec son capuchon (9,6 cm sans) pour 3,7 cm de diamètre (là où elle est la plus large). Avec un poids de 107,1 grammes avec son capuchon, 101,3 grammes sans. Quelle est la différence, avec et sans ce capuchon ? Avec, elle est totalement waterproof, jusqu’à une profondeur de 3 mètres. Dsc_0007-600Evidemment, avec un drone, les immersions sont rares – et souvent définitives. Mais cela vous permet de voler dans la brume ou sous un crachin sans crainte de ruiner votre caméra – à vous de voir si votre multirotor est prévu, lui, pour tenir le choc. L’objectif à l’avant permet une ouverture de F2.8 avant un angle de vision de 170°. La lentille est proéminente – donc exposée aux chocs. La batterie est intégré et non amovible, il s’agit d’une Lipo de 3,7V 750 mAh, avec laquelle le constructeur promet « jusqu’à 2 heures d’autonomie ». Sur le dessus du boîtier, on trouve un bouton unique entouré de 2 diodes. C’est lui qui permet de piloter la caméra : allumage, extinction, lancement et arrêt de l’enregistrement. Difficile de faire plus simple. A l’arrière se trouve le capuchon, vissé, muni d’un joint d’étanchéité en caoutchouc. Il permet d’accéder à la trappe destinée à accueillir une carte mémoire de type microSD (non fournie), au bouton de contrôle du mode d’enregistrement, à la prise HDMI pour la connexion à un téléviseur, et à une prise USB pour le chargement de la batterie.

A l’intérieur ?

Dsc_0015-600Le capteur de la MioVue M350 est un CMOS de 5 mégapixels, capable de proposer des formats d’enregistrement FullHD (1920 x 1080p à 30 images par seconde en 16:9), HD Ready (1280 x 720p à 30 ou 6 images par seconde en 16:9) et SXGA- (1280 x 960p à 30 images par seconde en 4:3). Pour déterminer le mode d’enregistrement, il faut dévisser le capuchon, et se fier à la diode. En face du chiffre 1, la caméra produit du 1080p à 30 images par seconde. Le 2 correspond au 960p à 30 images par seconde, le 3 à 720p en 60 images par seconde, le 4 à 720p en 30 images par seconde. Il faut s’en souvenir, les correspondances ne sont pas indiquées. Pour changer de mode, il suffit d’une pression sur le bouton orange libellé Mode. Simple et efficace. La caméra est dotée d’un micro, qui enregistre en mono. Et les photos ? Il n’y a pas de mode photo. Ni en manuel, ni en rafale, ni en déclenchement automatisé à intervalles réguliers. Le chargement de la batterie, via le câble USB, est plutôt long 3 heures et 30 minutes pour obtenir une pleine charge.

Premières vidéos

mio1Pour filmer, il faut une pression longue – 3 secondes environ – sur le bouton unique de la caméra, jusqu’à ce qu’elle vibre 3 fois et que la diode s’allume en bleu. Ensuite, il faut une pression supplémentaire d’une seconde environ pour démarrer l’enregistrement. Elle vibre une fois pour confirmer, puis une diode rouge s’allume pour témoigner de l’enregistrement en cours. Une pression d’une seconde arrête l’enregistrement. La diode rouge s’éteint et la caméra vibre. Pour l’éteindre complètement, il faut une pression longue de 6 secondes. Ou pour être plus exact, il faut maintenir la pression jusqu’à ce que la caméra vibre 3 fois et que la diode bleue s’éteigne. Pour accéder à la vidéo, vous pouvez extraire la carte mémoire et la lire sur votre ordinateur, ou bien simplement connecter la caméra via le câble USB (fourni). Les films sont stockés au format .mov, encodés en H264 avec une piste audio stéréo en PCM S16 (mais le micro est monophonique). mio2La qualité de vidéos est très satisfaisante : les couleurs sont équilibrées et proches de la réalité, la compression est limitée même dans les séquences rapides (ce qui permet d’éviter les « pâtés de pixels » à l’image), et le capteur se débrouille plutôt bien lorsqu’il doit gérer des changements de luminosité rapides, en passant face au soleil par exemple. Notez que le soleil produit un effet lens-flare (des cercles colorés) plutôt artistique, mais dont on se passerait tout de même bien. Il est probablement dû à la grande taille de la lentille. Bonne impression générale, donc ! Un bon point : la caméra se débrouille plutôt bien lorsque l’éclairage est faible, avec très peu de grain et de pixels bleus parasites. Un autre ? La caméra chauffe très peu…

Sur un engin volant ?

La caméra n’est pas facile à fixer sur un multirotor : sa forme en cigare ne lui permet pas d’être calée, il faut s’armer de scotch pour l’arrimer de telle manière qu’elle ne roule pas. Et s’assurer qu’elle soit bien horizontale. La boîte de la caméra contient des supports de fixation, mais le poids de l’ensemble est trop élevé. Les différents modes et résolution donnent tous satisfaction, et la caméra se révèle peu sensible aux vibrations. Pas d’effet Jello, donc, même lorsque votre appareil volant a la tremblote. Dsc_0020-600La caméra ne supprime pas les vibrations pour autant, c’est à vous de les réduire. C’est le 720p à 60 images par seconde qui produit le meilleur résultat, offrant des vidéos très fluides même lorsque vous volez par vent assez fort – donc avec de fortes secousses. L’autonomie ? Elle est très correcte, puisque la caméra a fonctionné sans discontinuer pendant 1 heure et 34 minutes. Mais la batterie n’est pas amovible, il faut ensuite attendre plus de 3 heures pour la recharger… Le connecteur USB offre-t-il une sortie vidéo ? Non, seule la prise HDMI en est capable. Cela signifie que la caméra n’est pas compatible avec les vols en immersion. Dommage ! Avec ses deux boutons, celui sur le dessus et celui sur le panneau arrière, la caméra brille par sa simplicité d’emploi. Mais aussi par son absence de réglages ! Lesquels sont toutefois accessibles, mais il faut brancher la caméra sur un ordinateur, accéder au fichier de configuration qui se trouve à la racine de la carte mémoire…. et qui ne se distingue pas vraiment par son ergonomie. Il faut éditer le fichier « à la main », sans l’aide d’une interface, en essayant de comprendre à quoi correspondent les acronymes barbares de chaque réglage. Ils sont fort heureusement décrits – en anglais – un peu plus loin dans le fichier. Il y a moyen de modifier le point de focus, la balance des blancs, la saturation, le volume du micro, le contraste, l’incrustation de la date et de l’heure, le mode Pal ou Ntsc, la durée avant auto-extinction. Le logiciel MiVue Manager, proposé gratuitement sur le site de Mio, est destiné à établir une planche-contact de vos vidéos. Mais rien n’est prévu pour faciliter les réglages de la caméra…

Les accessoires

Dsc_0002-600Ils ne vous seront pas vraiment utiles dans le cas d’un usage radiomodéliste… sauf l’un d’entre eux : un adaptateur USB pour prise allume-cigares. Parfait pour recharger la batterie dans une voiture, ou même sur un scooter haut de gamme. Pour le reste, on trouve un manuel papier (que vous pouvez compléter par un manuel plus riche disponible en téléchargement sur le site de Mio), un câble USB classique, un câble USB protégé contre les projections d’eau, un connecteur USB pour recharge sur une prise secteur. Pour la fixation, Mio fournit deux bagues, l’un simple mais peu résistante (22,3 grammes), l’autre protégée et munie de caoutchoucs anti-vibrations (47,1 grammes). Les deux sont équipées d’un mécanisme de fixation efficace… mais incompatible avec celui de Gopro. Dommage, cela aurait permis de profiter des très nombreux accessoires disponibles à ce format. Pour utiliser ces bagues, la boîte contient un support à vis compatible avec les pieds photo, un petit support plat avec adhésif 3M (6,7 grammes) accompagné d’un adhésif de rechange, un support plat large avec adhésif 3M (15 ,5 grammes), et enfin un cordon serre-tête (qui peut être placé au bras). Dsc_0026-600Pratique, mais un peu chiche… Si vous comptez utiliser un support adhésif pour fixer la caméra, le tout pèsera 101,3 + 22,3 + 6,7 = 130,3 grammes au mieux. Mais ce sera 101,3 + 47,1 + 15,5 = 163,9 grammes pour la bague anti-vibrations et le support large.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Commercialisée à environ 200 €, elle est à peu près au même tarif que sa concurrente la Gopro 3 White. Sa qualité d’image est sensiblement la même et elle profite d’un boîtier étanche. Mais il lui manque tout de même une fonction de prises de vues à intervalles réguliers, les supports sont « propriétaires » et elle ne diffuse pas la vidéo en temps réel via la prise USB. Si pour ce prix elle avait été équipée d’un GPS, elle aurait été beaucoup plus intéressante. Ce sera sans doute pour une prochaine version…

Le site officiel de Mio se trouve ici.

Les vidéos

Une vidéo qui compare les caméra MioVue M350 de Mio et Gopro Hero 2 montées sur un quadricoptère X400 de Walkera.

Quelques vidéos en vol filmées avec la caméra MioVue M350 de Mio. Avec beacoup de vent, sur un Hoten X de Walkera, puis avec peu de vent sur un V262 de WLtoys, et enin avec peu de vent sur un mini quad DIY.

D’autres photos

Dsc_0006-600

Dsc_0035-600

Dsc_0040-600

Dsc_0039-600

Dsc_0009-600

Dsc_0025-600

Dsc_0027-600

Dsc_0030-600

33 commentaires sur “Mio MiVue M350, le test

  1. La gopro gère mieux sur la vidéo je trouve .

    Sinon pour une caméra de sport ,pas très malin de laissez la lentille sans protection ^^ .

    Bon retour fred ! 🙂

  2. Existe-t-il un site qui décrypte les format des caméras en disant ce que le quidam moyen doit prendre pour faire telle ou telle prise de vue….?
    ralenti, super ralenti, timelapse….etc …

  3. Bonjour Fred je suis comptent de ton retour et j’espère que tu vas bien et que les infirmières t’ont bien cajoler et que tu reviendra en forme rapidement ne t’inquiète pas c’est de fois un peut long mais quand c’est finie on est comptant je te souhaite un bon rétablissement a++++

  4. Non, je n’ai pas prévu, je me disais que le 720 était un peu juste pour l’enregistrement. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas chère… Je vais voir si je trouve le budget, parce que c’est tout de même un budget 😉

  5. Tu viens de péter ma bulle. J’avais pas vu que c’était seulement du 1280 X 720. Il y a une vidéo où elle est comparé à une Fatshark 600TVL qui est bien mieux.

    J’ai lu qu’avec la mobius, il y a une latence avec la mobius dans la retransmission des images. Est-ce le cas aussi avec la 808 16HD FPV?

  6. Oh, je suis désolé d’avoir « pété ta bulle » ^-^
    Il y a effectivement un temps de latence, je ne l’ai pas calculé (il faudrait que je branche directement la caméra sur un écran sans émetteur vidéo pour faire le test avec un chrono), mais il est vraiment faible, pour la Mobius comme pour la 808. Je fais du low riding avec les deux, les réactions doivent passer au quart de tour (sinon c’est paf dans l’arbre 🙂 )

  7. Il semble que les caméras comme celle-ci n’ont pas de latence http://www.hobbywow.com/en-fpv-camera-700tv-lines-with-osd-menu-1-3ccd-sony-p234892.htm. As-tu essayer?
    …je me prépare en vu de mon futur micro spidex. Ça va être mon premier quad pour faire de l’immersion. J’avais jamais fait le saut dans l’immersion car je trouvais ça trop cher (les lunettes surtout) et j’avais déjà trop de quad. Mais d’après les retours d’adeptes d’immersion, cela à l’air d’en valoir vraiment la peine. Et à cause de cette vidéo https://www.helicomicro.com/juz-limmersion/ et celle-là https://www.helicomicro.com/immersion-ou-tree/ ça m’a fait fondre, j’ai pas pu résister.

  8. Je n’ai pas essayé celle-ci, mais j’ai une Fatshark en 700 lignes, il n’y a quasiment pas de latence. Sur les caméras de type Mobius et 808, c’est le circuit USB qui introduit la latence.
    Mais tu en récupèreras forcément un peu du côté de l’émetteur vidéo…
    L’avantage de la Mobius, c’est que tu peux enregistrer le parcours sans avoir 2 caméras. Mais oui, tu perds un peu en temps de réaction 😉

  9. Alors la Fatshark PilotHD serait donc peut-être une bonne concurrente à la 808 #16HD pour quelqu’un qui cherche un caméra qui aurait le moins de latence possible…?

  10. Il me reste à magasiner les lunettes dont je n’arrive pas à me décider. J’ai un oeil sur vuzix mais il semble qu’ils ont le problème de l’écran bleu ou qui fige lors faiblesse de réception. Il y a les Cinemizer mais vraiment plus chère. Ou encore les Skyzone abordable mais pas de réglage du focus. Reste à attendre les Fatshark Dominator HD.

    Sinon, il y a ça http://www.fpv-passion.fr/les-lunettes-avegant-glyph/ dont il me reste 6 heure pour participer sur Kickstarter et qui ferait un joli petit duo avec le DJI Lightbridge. De plus, j’aurais environ un an et demi pour ramasser la somme pour acheter le Lightbridge en attendant la sortie des lunettes. Pour patienter, j’achèterai cette solution temporaire https://www.helicomicro.com/eco-fpv-goggles-kit/.

    Qu’en pense-tu Fred? Aide moi!!!!

    Et autre question: Semble-t-il que les lunettes Glyph serait beaucoup moins fatigant pour les yeux. Pourquoi? les lunettes Fatshark et autres marques fatiguent les yeux???

  11. Concernant les lunette Glyph, c’est un pari comme tous les projets Kickstarter. A voir si tu veux jouer ou pas 😉
    Je peux te parler des Cinemizer Plus (pas les Oled) : elles sont très agréables, même s’il vaut mieux leur accessoire pour masquer l’environnement (c’est perturbant de voir le décor sur les côtés et l’image en même temps) ou bricoler ça avec un masque de ski. Je crois qu’elles ne sont plus dispos à la vente, tu peux parfois en trouver d’occasion (c’est mon cas).

    Pour ta dernière question, je dirais qu’aucune des lunettes n’a le temps de te fatiguer… Les séances sont courtes, le temps d’une batterie (donc entre 6 et 15 minutes selon la bestiole que tu pilotes). Ensuite tu fais une courte pause avant de repartir. Ca laisse largement le temps de reposer tes yeux.

  12. Merci Fred!
    Sinon pour Cinemizer Plus, y a t-il des lunettes comparables dans une autre marque. Les Fatshark Attitude V2, Dominator SD ou de base par exemple?

  13. Je peux te parler des FatShark Base, que j’ai. Elles sont plutôt agréables, elles s’adaptent facilement à la morphologie de tous, l’écran est assez grand et la résolution correcte. Mais « assez grand » est une notion toute relative : on trouve l’image petite quand on les chausse la première fois. Et puis on s’habitue…

  14. Bon… avec ton expérience, aujourd’hui tu ferais quoi? N’ayant plus possibilité d’acheter Cinemizer Plus, tu achèterais quoi?

  15. J’ai trouvé la HoryzonHD V3 qui est pourtant sorti depuis longtemps, sans compter les versions précédentes. Nous en n’avons pas entendu parlé. Bon, il y a que des test en anglais et peu commenté sur les forums. T’en pense quoi de cette caméra Fred?

  16. Encore dans ma recherche de caméra sans latence, tu as fait le test de la Boscam HD19. Comparé à la mobius, est-elle bien? Mais encore, il y a la horyzonHD V3 qui m’intrigue et qui a plus d’option et plus légère.

    …J’ai l’air pas indécis… :/

  17. Je dirais que la HD19 est un peu meilleure que la Mobius, et elle permet de piloter les paramètres directement sur la caméra. Il y a une version 19+ qui est sortie (mais je ne sais pas ce qu’elle améliore).

  18. Je n’ai pas prévu le budget 😎
    Elle me fait de l’oeil notamment par ce qu’elle est shieldée (avec un peu de chance, sans influence sur les contrôleur de vol, donc).
    Mais c’est une caméra avec des trucs et des câbles partout, donc il faut faire un effort minimum de mise en place… et tu sais à quel point je suis mauvais en bricolage 😎 Donc pas prévu pour l’instant, sorry sorry…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×