LaTrax Alias, le test (2)

132
2166

Dsc_0236-600Voici la seconde et dernière partie de la chronique de l’Alias de LaTrax. Cours de rattrapage ici si vous avez loupé la première. Il va être question de porter des caméras et de lui trouver des défauts…

Les plus

Nous l’avons vu, les moteurs sont coupés brusquement en fin de batterie. Mais vous n’êtes pas pris en traître : la radiocommande bipe lorsque la batterie faiblit. La fréquence des bips augmente jusqu’à être continue, signe que les moteurs vont être coupés dans les secondes qui suivent. Ajoutez à cela que la diode bleue clignote en même temps, et que l’écran de la radiocommande affiche une icône montrant l’état de charge de la batterie. Tout ceci est rendu possible par un retour d’informations en temps réel par télémétrie ! Une excellente initiative, qui vous place à l’abri des crashs à cause d’une batterie à plat. Parmi les plus de la radiocommande figure aussi la possibilité de régler avec finesse les débattements selon les modes. Si par exemple le mode Normal vous semble un peu trop nerveux, vous pouvez entrer dans le menu de réglages par une pression longue sur le joystick de gauche. A vous de diminuer (ou d’augmenter) les valeurs des manettes (profondeur et roulis ensemble, rotation séparément) selon votre convenance. Dsc_0034-600Vous pouvez aussi associer des pirouettes aux deux touches à l’avant. Et même déclencher des séries de 3 ou 5 figures (semblables) de suite. Pensez à prendre un peu d’altitude, la succession de tonneaux ou de loopings fait perdre de la hauteur.

D’autres plus ?

Sur les bras se trouvent des diodes emprisonnées dans des gangues plastiques transparentes. Le résultat est sympa : les deux diodes rouges à l’avant et blanches à l’arrière sont très lumineuses et permettent de bien distinguer l’orientation de l’appareil. Elles ne servent pas à grand-chose en plein soleil, mais par temps gris ou dans la pénombre, elles sont très efficaces. Qui plus est, elles sont complétées par la diode bleue située à l’arrière. Elle est puissante… à tel point qu’elle peut éblouir dans la pénombre. Notez que les 4 diodes des bras peuvent être éteintes par simple pression sur le bouton avant droit de la radiocommande. Mais pas la diode bleue, qui reste toujours allumée. L’autonomie est-elle moins bonne lorsque la batterie est rechargée en mode Fast ? Non, nous n’avons pas noté de différence. On peut supposer que la durée de vie de la batterie sera moins élevée si elle n’est rechargée qu’en mode Fast.

Prise de poids…

Dsc_0030-600La puissance des moteurs de l’Alias est-elle capable de faire des miracles ? Nous avons essayé de lui faire porter plusieurs caméras et équipements. L’appareil est capable de soulever une caméra Gopro 2 (environ 100 grammes), mais le vol se termine en moins d’une minute. Avec une caméra Mobius (environ 40 grammes), en revanche, l’autonomie est tout simplement exceptionnelle puisque l’Alias vole pendant 9 minutes ! Et avec une 808 #16 ? Elle atteint 10 minutes et 20 secondes. Les vibrations sont inexistantes pour les vols en intérieur. En extérieur, l’Alias est un peu secoué, ce qui rend les vidéos peu agréables s’il y a un peu de vent. Mais elles sont dépourvues du fameux effet Jello… L’appareil serait-il un bon candidat pour les vols en immersion ? Oui, d’autant plus que sa résistance aux chocs le rend prêt pour des courses au ras du sol ! Mais il faut que l’équipement d’immersion pèse moins de 50 grammes pour que les conditions de pilotage soient satisfaisantes. Aucun problème avec une caméra-émetteur TX5805 plus une batterie 3,7V 380 mAh : le tout pèse moins de 20 grammes ! Evidemment, la qualité et la portée ne sont pas au rendez-vous. Il y a certainement moyen d’obtenir une solution plus efficace avec une caméra 808 #16, ses câbles, un émetteur 200 mW et son antenne pinwheel, mais il faut bidouiller un peu pour alimenter l’émetteur via la batterie principale. Ce que je n’ai pas fait, d’une part parce que l’Alias est un prêt, et d’autre part parce que ce sont des manipulations en dehors de mes compétences… Mais cela ne fait aucun doute, cet appareil est idéal pour les vols agressifs en immersion ! Notez que la caméra 808 #16 placée sous la trappe batterie ne touche pas le sol. Ce n’est pas le cas de la Mobius, plus épaisse : attention aux atterrissages un peu durs.

Un engin vraiment exceptionnel ?

Il faut bien l’avouer, il est difficile de trouver des points négatifs à cet Alias ! On peut tout de même regretter qu’il ne soit pas utilisable avec une autre radiocommande. Nous n’avons testé la portée de l’appareil qu’à une distance de 100 mètres environ. Dsc_0051-600Au-delà, on ne le distingue plus bien, et notre équipement pour l’immersion ne portait pas jusque-là. Même si l’appareil semble résistant, il n’est pas indestructible, loin de là. Si vous cassez l’un des bras, cela signifie que vous avez à la fois brisé la partie supérieure qui fait corps avec la structure, et la partie basse en plastique transparente. A moins d’être en mesure de réparer en collant les parties cassées, il faut changer l’intégralité de la structure et l’une des parties basses. Dommage aussi que le chargeur USB, à la différence de celui qui accompagne la plupart des micro-quadricoptères, ne dispose que d’une prise : il ne charge qu’une seule batterie à la fois. Rien de gênant si vous n’avez qu’une, mais c’est frustrant lorsque vous en achetez d’autres pour prolonger le plaisir de voler.

D’autres critiques ?

Dsc_0048-600Les pilotes en mode 1 sont privés d’Alias, puisque la radiocommande n’est à notre connaissance qu’en mode 2, non modifiable. C’est vraiment dommage ! Nous avions vu que la radiocommande avait un petit air de famille avec celles proposées par Hubsan. Bien que ces dernières ne soient pas compatibles avec l’Alias, la ressemblance est plus que troublante. Y compris dans la manière de présenter les réglages sur l’écran LCD, et de les modifier. Nous l’avons ouverte pour trouver des éléments confondants qui indiqueraient que l’Alias est en fait réalisé par Hubsan pour le compte de LaTrax. Mais rien ne le prouve. Pas plus en retirant le canopy, d’ailleurs. Pourtant cet appareil constituerait le chainon manquant entre la gamme des petits X4 (V1, V2, H107C, H107D) et le futur X4 H109S, plus imposant. Si vous avez déjà piloté un X4, sachez que le comportement de l’Alias est très similaire. Ajoutons que Hubsan a déjà réalisé le QR-1, une version customisée du X4, pour le compte de Traxxas… société à laquelle appartient LaTrax. D’ici à penser que l’Alias est réalisé par Hubsan en exclusivité pour LaTrax, il n’y a qu’un pas !

En conclusion

Il est destiné à qui, cet Alias de LaTrax ? Il peut être envisagé pour apprendre à piloter, malgré l’absence de protection d’hélices, et malgré une puissance un peu démesurée pour les débutants. Certes il est possible de le « calmer » en le réglant. Mais cet appareil est surtout agréable pour les pilotes avec un peu d’expérience. Dsc_0002-600Il permet de progresser rapidement avec des réactions saines et configurables selon le niveau de pilotage. Il est également capable de donner du fil à retordre aux pilotes confirmés avec son mode Expert 2, et de servir de base pour des vols en immersion. Pour tous ces usages, sa résistance aux crashs, sa puissance et son autonomie constituent autant de points forts ! Vous l’aurez compris, l’Alias nous a totalement séduits, et nous ne nous y attendions pas…

Le prix de l’appareil en version RTF est assez élevé : il est proposé à 159 € chez FXModelRC.com (ici). Ce n’est pas donné, certes, mais cet appareil se distingue de ses concurrents de belle manière. La boite contient l’Alias, une batterie, la radiocommande et ses piles, un jeu d’hélices de rechange et une clé Allen pour démonter les composants, ainsi qu’un manuel… en (bon) français. Notez que d’autres manuels complémentaires se trouvent sur le site de LaTrax (ici). Ils permettent de comprendre les réglages avancés, de calibrer l’accéléromètre. Eux aussi en français, c’est suffisamment rare pour le souligner. LaTrax a complété ses manuels par des vidéos – en anglais – explicatives, à voir ici.

Edit : l’Alias est proposé à 137,60 € pendant la période des soldes chez FXModelRC (Y’a plus !)

Une vidéo

Elle présente des vues embarquées avec plusieurs caméras : une Mobius, une 808 #16 et une Gopro 2. L’autonomie et le contrôle de l’appareil sont très satisfaisants avec les deux premières – il est même possible de faire de acrobaties -, mais la Gopro 2 est trop lourde. La vidéo montre aussi des acrobaties, loopings et tonneaux, ainsi que le Twister, c’est à dire la rotation automatisée de l’appareil sur lui-même 5 fois de suite, tout en conservant son contrôle…

 D’autres photos

Dsc_0007-600

Dsc_0012-600

Dsc_0018-600

Dsc_0020-600

Dsc_0028-600

Dsc_0033-600

Dsc_0036-600

Dsc_0043-600

Dsc_0050-600

Dsc_0056-600

Dsc_0057-600

Dsc_0233-600

Dsc_0237-600

Dsc_0239-600

Dsc_0240-600

Dsc_0243-600

Dsc_0245-600

Article précédentLaTrax Alias, le test (1)
Article suivantSky Ranger 1212S

132 COMMENTAIRES

  1. Bon, c’est officiel, ma femme te maudit … 😉 😉
    Une idée de l’utilisation de la connectique que l’on voit sur la photo en close-up du panier de la batterie ? (alim pour camera/fpv ? upgrade soft ?)
    Pour ce qui est de la radio, c’est le seul point qui me refroidit (faut bien en trouver un …). A-t-on un espoir côté DeviationTx ?

  2. Il a l’air pas mal…

    Arrêtez de vous excuser de ne pas acheter tous les multirotors que vous testez… C’est dans l’ordre des choses que de tester du matos prêté par le constructeur ou l’importateur, avec les risques que cela comporte !

    Si les lecteurs vous sentent complaisants, les commentaires vous le feront savoir 🙂

  3. Merci pour ce très bon test Fred (je viens d’en commander un chez FXModel). Pour des batteries supplémentaires, peut-être que celle-ci peut aussi convenir (?) : http://www.banggood.com/Walkera-RC-Helicopter-Spare-Parts-3_7V-900mAh-25C-Battery-V120D02S-p-70388.html (comme j’en possède déjà, je peux fournir les dimensions et le poids : +/- 23 grammes, longueur = +/- 7cm, largeur = +/- 2,5 cm, épaisseur : 0,5 cm; capacité : 900mAh et taux de décharge 25c ou 30c (25c ou 30c, Banggood envoie de manière aléatoire).

  4. Je ne m’excuse pas, j’informe 🙂 🙂 Ca me permet d’être transparent, et justement je propose d’indiquer dans les commentaires si ça se ressent dans le texte… Ca arrive tellement souvent de lire des tests sur le net qui sont à l’évidence des billets sponsorisés. Ou des billets “fortement influencés” 😉

  5. Hmm, ça ne va pas tenir dans la trappe… La batterie y tient pile poil bien calée, et elle fait : 5,4 cm de longueur, 3 de largeur, et 0,6 d’épaisseur… 650 mAh, 20C. Mais tu peux fixer les tiennes avec du scotch ou du scratch sous la trappe, ça tiendra facilement avec une épaisseur de 0,5 cm… Avec 900 mAh, tu devrais avoir une belle autonomie. J’imagine qu’il faut être relax sur les gaz avec du 25 ou 30C pour ne pas griller les moteurs trop vite (c’est du brushed quand même) et user les couronnes (le pignon en métal va probablement l’attaquer s’il tourne plus vite que prévu).

  6. super test Fred! tu es conquis mais cela ne prouve aucune complaisance.
    Question piège: entre cet Alias et le Rclogger xtrem, où va ta préférence? et pourquoi?

  7. Une caméra 808#16 ou Mobius se fixe comment sous ce petit bijou? (tu l’as peut-être expliqué, mais ça m’a échappé!)Merci

  8. 9 minutes avec la mobius …. interessant …

    Sympa comme plateforme FPV… Fred, tu peux faire une photo de la carte RC pour voir quel type
    de puce radio ils utilisent ? En esperant que ca soit un nRF24L01, un A7105, un CC2500 ou un CYRF

  9. Il a l’air vraiment class, j’hesite a annuler ma commande du RC Eye One pour le remplacer par celui la.. Je suis encore plutot debutant.
    Qu’en pensez vous?

  10. Tu sais, je me m’embarrasse pas de détails : un peu de mousse pour amortir les vibrations, et du scotch pour que ça tienne le temps de 2 ou 3 vols 😉

  11. Je te conseille très clairement celui-ci pour débuter face au RC Logger ! Le RC Logger sera parfait quand tu auras un peu d’expérience… Il risque de ne pas te pardonner des erreurs de pilotage.

  12. Il a cool celui-là en moteur brushed en plus.
    Mais porte moins que le Rclogger xtrem. Il est jolie mais pas moche et pas en carbone non plus.
    Pour L’accro, il a l’air d’avoir le truck en plus. Mais l’accro s’est marrant 5 minutes ou pour cela pété un peu.
    Candidat pour la vidéo et le FPV, lui aussi.
    En tout cas merci Fred pour ces tests. 🙂

  13. Ok merci je vais voir si c’est encore possible, c’est vraiment dur de choisir quand on debute on a envie de tout acheter!
    En tout cas 2014 demarre brutal!

  14. Merci Fred ….

    C’est un CYRF6936 comme pour les DEVO ….
    Donc ca serait jouable de porter sur deviationx

  15. Tu risques de la casse avec le One S, et sans doute un peu de frustration, mieux vaut commencer avec un engin plus docile et qui pardonne les erreurs…

  16. Oui Mr …

    Alors il y a une bonne et une mauvaise nouvelle
    Si tu as une devo 10 et >, tu peux emmettre à
    150mW sur le CYRF et deviationx. Si tu as une
    DEVO 7E seulement 10mW sur le CYRF… Si tu fais le
    diode modding, tu passes en 150mW sur la DEVO 7E
    Mais je crois que tu as une DEVO 10 veinard 😉

  17. Une 8S…
    Il faut quand même que quelqu’un s’occupe du reverse engineering pour savoir ce qu’émet la radio pour DeviationTX ?

  18. Oui …

    J’ai déjà lancé le sujet sur le forum
    Actuallement, il y a que 3 ou 4 gars qui
    pourraient faire ça. PB le créateur
    est busy pour le portage de deviatiox
    sur la tamaris3D … Je pense à Victch
    ou a RBE2012… Peut ere le français qui a fait
    l’hubsan aussi… 🙂

  19. super test Fred Bravoooooo
    ça ma rassuré car j’en ai commandé un samedi , j’ai un tbs pro pour filmer,
    et je cherchai un pti truc pour vraiment m’ amusé , plus q’un hubsan X4 qui quand il est violenté ( coupure de gaz en vol )par en torche :s

    bref ! super merci

  20. Ca fait pas mal de millimètres à faire entrer en forçant, je ne suis pas sûr que l’Alias va adorer 😉 Take it easy 😉 😉

  21. Bah voila j’ai trouvé le grand frère de la Ladybird!
    Sais tu où l’on peut trouver des lipo de 650mah? j’ai un peu recherché hier mais pas trouvé grand chose!

  22. Ho dommage 🙁
    Damn je voulais le commander ce matin sur FX et la solde est terminée! Sinon en comparaison avec le Hoten-x tu conseillerais lequel?

  23. Oups… Je modifie le test !
    Le Hoten X est plus puissant, tu tiendras mieux au vent et un peu plus de charge… Mais il est aussi un peu plus fragile (même si c’est un bestiau résistant) et un peu moins facile à piloter.
    Donc tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau de pilotage…

  24. Bah je me suis fais la main sur la Ladybird qui a pas mal souffert au début, je ne gère pas encore complétement les inversions mais pour le reste ça va! J’aime bien les vols sportifs!

  25. Je pense que tu vas plus t’amuser avec l’Alias… Il faudra sans doute changer les moteurs si tu le pousses un peu trop et un peu trop souvent 😉

  26. Petite remarque: ce test est dans la rubrique “News” donc difficile à trouver en cas de recherche… mais on trouve la première partie et on peut suivre le lien…

  27. Oui je suis d’accord c’est important de le préciser comme vous le faites.
    Cela n’empêche pas d’être factuel sur les constats effectués. Je ne me sens pas plus influencé qu’un article de drône acheté par vos soins !

  28. Commandé lundi chez fxmodel (merci les soldes !), reçu hier, et testé ce soir … ça envoie du bois !!! c’est impressionnant avec quelle précision et vitesse ce quad se remet à plat quand on le lance en l’air à la main avant de mettre en route les moteurs !
    Merci Fred je ne regrette pas mon achat ! 🙂

  29. Je confirme en tout cas la fragilité des moteurs (ou le manque de protection anti-surcharge de l’electronique de commande) : un crash pas mechant dans l’herbe, 1 seconde de trop avant de couper les gaz et hop 1 moteur de cramé … 🙁 grrr !
    J’ai 2 moteurs de 959 en commande chez BG du coup …

  30. Hâte de savoir tes résultats, mais faut d’abord attendre le shipping…

    Le lien du forum de Traxxas ne fonctionnne plus.

  31. Bon voilà, j’ai testé une batterie Walkera de 600mAh (elle rentre presque jusqu’au fond) et j’obtiens quasi la même autonomie que la batterie Latrax (+/- 11,30 minutes) : http://www.banggood.com/Walkera-QR-W100-RC-Quadcopter-Parts-Lipo-Battery-HM-V120D02S-Z-24-p-72521.html
    J’ai également inséré une batterie MJX de 600mAh et elle rentre parfaitement (par contre, pas encore eu l’occasion de tester l’autonomie). Très bon prix chez BG : http://www.banggood.com/Wholesale-MJX-X200-4CH-RC-Quadcopter-Spare-Parts-3_7V-600mAh-Li-Po-Battery-p-56101.html

  32. Merci bcp pour le lien, je possède quelques unes de ces batteries Turnigy et… “tabernacle” c’est de la “marde” (la capacité de la batterie ne correspond pas à la réalité et très très vite usée).

  33. Il est vraiment génial à piloter mais il faut tenir compte de la fragilité des moteurs (un set de 4 moteurs coûte sur eBay +/- 32 euros livraison comprise (en espérant que la douane ne tombe pas dessus parce que le prix est supérieur à 22 euros): http://www.ebay.fr/itm/Traxxas-TRA-Main-Motors-ClockWise-Counter-ClockWise-4-Alias-6634-TRA6634-/201016579045?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2ecd8593e5
    Si vous achetez d’autres pièces de rechange chez ce vendeur (meilleurs prix trouvés), pensez à regrouper vos achats (avant de faire le paiement) pour épargnez sur les frais de livraison : http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&item=191012319744&pt=Radio_Control_Parts_Accessories&_osacat=0&hash=item2c7938b200&_ssn=mth-hobby&_trksid=p2046732.m570.l1313.TR0.TRC0.Xalias&_nkw=alias&_sacat=0&_from=R40

  34. Hé bien oui Fred, elle rentre dans la trappe (sans forcer), la preuve en image : http://www.imabox.fr/affiche?=a2=1419011803I6YkOn14.jpg ou http://www.imabox.fr/affiche?=a2=1419011804FVdVec15.jpg Je ne l’ai pas encore testée mais le but ce serait d’avoir une bonne autonomie sans forcer effectivement pour ne pas que les moteurs “brochette” finissent en grillade 😀 Sinon, les batteries Walkera de 600mAh sont une très bonne alternative (en les achetant chez Banggood… par 3 : http://www.banggood.com/Walkera-QR-W100-RC-Quadcopter-Parts-Lipo-Battery-HM-V120D02S-Z-24-p-72521.html )

  35. Avec la batterie MJX de 600mAh, l’autonomie est moindre (+/- 9,30 minutes soit +/- 2 minutes en moins par rapport à la batterie d’origine ou la batterie Walkera HM-V120D02S-Z-24)

  36. Bon s’est celui la qui a les moteurs fragiles et
    top pour la solidité et top pour la voltige.
    En revanche, il porte moins que le RC Eye Xtreme.

    Je suis bon là; A+ 🙂

  37. Jolie machine, nerveuse mais qui semble pardonner de petites erreurs de pilotage.
    Introuvable en stock au moment où j’écris ces lignes.

    Pour l’instant propriétaire de 2 Hubsan Fpv et V2, je me fais la main. Bref, j’espère que cette superbe machine sera bientôt de nouveau disponible et dans toutes ses couleurs se serait encore mieux 🙂

    Les batteries de rechange seront, d’après vous, disponible quand? Si tant est que l’information existe, car je n’ai rien trouvé sur le sujet.

  38. Les stocks étaient visiblement légers, il faut attendre que LaTrax en fournisse d’autres (et probablement la fin du nouvel an chinois, début février).
    Les batteries et les pièces de rechange seront sans doute disponibles en même temps. Note que les batteries prévues pour le W100 de Walkera fonctionnent avec l’Alias…

  39. Merci pour ces informations complémentaires. J’avais complètement oublié le nouvel an Chinois…

    Mon anniversaire est en Mai, avec de la chance ce sera celui là et le 109 😀

    Bonne fin de soirée.

  40. Pas de souci, je suis persuadé que le réassort du Alias se fera bien avant mai. Pour le H109S, en revanche, il faut être prudent, les dates données par Hubsan ont toujours été dépassées de… beaucoup trop 😉

  41. moteurs reçus aujourd’hui de chez Banggood (11€ les 4). Remplacement d’un moteur d’origine HS en 10 min. Faut juste sortir le fer à souder pour rallonger le cable en utilisant celui du moteur HS. Une fois les acceleromètres de l’Alias remis à 0 (voir site Latrax pour procédure), ça fonctionne nickel. Sur un petit vol d’essai, je ne vois pas de différence avec le moteur d’origine.

  42. Tu nous diras si le moteur claque aussi facilement après une surcharge comme lorsque l’hélice est bloquée. Et aussi pour l’espérance de nombre de vol du moteur. Merci beaucoup pour le retour.

  43. Visiblement c’est l’électronique qui grille les moteurs en cas de surcharge (Hélice bloqué par exemple).

    Ça craint …

  44. Salut

    Je viens de le trouver en stock et dans la couleur que je veux qui plus est 🙂

    Ceci étant, est-ce que vous rencontrez tous des problèmes avec les moteurs?

    160€ le bidule, j’aimerai autant ne pas avoir à commander dans la semaine qui suis la 1er utilisation de nouveau moteurs… 🙁

    Merci de vos retours pour ceux qui le possède.

  45. Salut ThierryAix
    je connais bien ce site, déjà commandé 2 fois du matériel de soudure et puces pour consoles, très sérieux jamais eu de soucis.
    Par contre 15€ la lipo c’est effectivement un peu cher, peut etre pourrions nous organiser une commande groupée et voir avec le site si on peut avoir un rabais?

  46. Bonsoir Jeremy

    Trop tard, j’ai déjà commandé. Je ne suis guère patient il est vrai, désolé.
    4 lipos commandées, hâte de les utiliser sur cette petite bête radiocommandée.
    J’ai beaucoup de plaisir à voler avec et bien plus solide qu’il ne pourrait le laisser suggérer. Même les moteurs tiennent les chocs et les embardées.

    Pour une commande groupée, peut être future, pas de problème il faudra s’organiser. L’alias est mon 1er quadricoptère “musclé” et j’ai bien l’intention de passer à plus évolué. FPV, photo, video…

    Merci de ta proposition.

  47. Je dois en être à une 20 aines de charges sur l’accus. Donc environ 200 minutes de vol.
    Hélas pour l’instant en appart à cause du temps qui cette année est vraiment très pluvieux.

    Mais qui dol vol en intérieur et qui plus est dans 25m², avec l’alias en mode 2 (le 1 est vraiment trop mou) dit chocs sur les murs ou les meubles. Souvent aussi, coupure brusque des gaz pour éviter l’obstacle et remise à 100% ensuite pour éviter de taper le sol.

    Bref, il a pris quelques chocs, parfois j’ai coupé les moteurs 1 à 2 secondes trop tard.
    Pour l’instant, et je touche du bois, les moteurs tiennent.

    J’espère enfin pouvoir voler en extérieur ce We. Je vais donc passer en mode 3 et essayer quelques figures. Et dans tous les cas, un pilotage bien plus “musclé”.

  48. Bonjour Fred,

    Une nouvelle fois merci pour ce test.
    Je suis un peu paumé entre les différents modèles.
    J’ai un ladybird et un hubsan X4 et je compte passer à la taille un peu plus importante pour pouvoir emmener une caméra mobius (là aussi je me suis décidé grace à ton test).
    L’idée n’est pas de faire du FPV mais du vol clean pour faire des images des lieux de vacances.

    J’hésite entre 2 modèles: le RC one eye extrem de rclogger et le Latrax Alias.
    D’après ce que j’ai compris, le RC one a pour lui ses moteurs brushless permettant plus d’emports, la possibilité de changer les patins pour pouvoir mettre une caméra dessous.
    Le Latrax alias a pour lui un chassis beaucoup plus resistant mais par contre beaucoup de gens se plaignent de la (très) faible durée de vie de ses moteurs..

    Autre point, je vole habituellement (même si je pense pouvoir m’adapter) avec les gaz à droite.

    Est ce qu’il y aurait d’autres pistes, sachant que mon budget ne doit pas dépasser 180 Euros (et je n’ai pas de radio autonome).

    Merci d’avance.

    Yffic

  49. Les gaz à droite, c’est du mode 1, et donc ça te prive de l’Alias, ce qui simplifie le choix : il n’est proposé qu’en mode 2, et je n’ai pas connaissance de méthode pour modifier la radiocommande…
    Le RC Eye One Xtreme me semble un bon compromis prix/performances, et tu le trouveras en mode 1. Il devrait être dispo sous peu sur le site de Conrad.fr…

  50. Oui je sais que l’Alias est uniquement en mode 2, mais je pense pouvoir switcher au cas où en mode 1.
    La question était surtout de savoir si le RC Eye One Xtreme n’est pas trop “pointu” car les vidéos que j’ai vu montrent que cela envoie quand même pas mal.

  51. Ce n’est effectivement pas un appareil pour débutant… Mais si tu as déjà fait tes armes avec les quadris plus petits, ça devrait aller sans souci… Oui, ça envoie pas mal 🙂 Mais tu n’es pas obligé de pousser la bestiole 😉

  52. Merci Fred,

    Je vais donc guetter les reapprovisionnements du site conrad.fr.
    Chez eux, c’est sur qu’il est en mode 1 ?

  53. Hmm, non, il faudra vérifier qu’il y a une version mode 1. Par expérience (du Eye One / Reely), ils proposent prioritairement du mode 2… 🙁

  54. ca y est j’ai commandé le mien (orange) en Allemagne car pas de dispo en France
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360855104606
    le vendeur est sérieux et te répond de suite genre pour la couleur

    pour les batteries j’en ai commandé 2 aux USA http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390762885254&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

    ma Mobius sera contente de voler 🙂

    ps merci FRED pour ce test c’est toujours un plaisir de les lire 🙂

  55. Et de 4 moteurs remplacés … vraiment pas fiables ceux d’origine … les 2 derniers ont cramés sans raison en plein vol …
    Les nouveau moteurs de V959 fonctionnent bien (pas de différence sensible de puissance en + ou -, même autonomie) mais surtout eux ne crament pas !

  56. 😉
    Ceci dit, en dehors de ces moteurs d’origine plus que fragiles, le reste de la bestiole est ultra résistant ! J’ai tenté les triples tonneaux en étant à moins de 5m de haut et avec une 808#16 scratchée dessous (je sais … la notice dit 9m à vide ), et résultat un magnifique crash sur du béton … et … rien … pas une égratignure et l’alias est reparti sans aucun pb…
    Donc une fois les 4 moteurs remplacés, c’est vraiment le top pour un débutant !
    Et du coup ça me laisse le temps de progresser en attendant que Conrad m’envoie le RCLogger OneXtreme dont l’expédition a déjà été reportée 2 fois …

  57. Entraines-toi bien, le Xtreme ne te pardonnera pas grand chose en cas de crash… 😎 J’ai encore flingué une hélice today, et je n’en ai plus, évidemment…

  58. Salut à tous, je viens de voir ça sur Facebook sur la page Latrax: quelqu’un peux confirmer qu’ils ont bien une caméra adapté sur ce drône?
    Si c’est le cas, vivement que je l’essaye pour éviter de changer de gamme de drône (cela m’évitera d’acheter le 350QX par exemple).

  59. Je découvre ce document, merci pour l’avoir trouvé !! 🙂 🙂
    A priori oui, il s’agit bien d’une caméra ! Elle ne dépasse pas 720p, je suppose qu’il est plus intéressant de mettre une Mobius à la place. Mais il faudrait pouvoir la tester avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit…

  60. Cela te permettrai de finaliser ta page test du latrax, et cela me ferai plaisir de contribuer à tes exploits de commentateur de drône ;-). Cela me permettre aussi de savoir ce que tu en penses réellemnt.

  61. Bonjour,
    J’ai un Hubsan X4 depuis fin 2012. Je me suis formé au pilotage avec ce quadricoptère vraiment génial. Je suis parti de rien et maintenant je me débrouille correctement (vols circulaires, de dos, de face, etc).
    J’ ai crashé quelques X4 évidemment mais grâce aux pièces détachées j’ai toujours pu revoler rapidement après quelques soudures.
    Je voudrais aujourd’hui évoluer un peu car j’ai fait le tour du X4.
    Pensez-vous qu’un Latrax Alias pourrait constituer une bonne évolution ou va t-il trop se rapprocher du X4 au niveau comportement ?
    Dans ce cas vers quel modèle dois-je m’orienter sachant que dans l’immédiat je veux encore parfaire mon pilotage avant de commencer à utiliser des caméras embarquées ?
    Merci.
    Pascal

  62. Bonjour à tous,
    Il est vrai que si nous devons lui trouver un point faible, c’est bien le manque d’endurance de ses moteurs ainsi que leur disponibilité…!!
    Pour le reste, il est quasi parfait!!!
    J’ai déjà dû les changer une première fois et j’ai eu autant de port que de pièces, soit la moitié du prix de l’Alias… Provenance d’Allemagne, seule dispo trouvée à l’époque.
    Ceci dit, voici le lien du site où je viens de commander des moteurs “adaptables”, la caméra HD ainsi que 2 couronnes de rechange ( au cas ou…) et le tout en FRANCE!!!
    http://www.arcalide.com/advanced_search_result.php?keywords=Latrax
    Bon vol à tous!!

  63. Bonjour!
    j’ai acheté la bête aux states, mais après très peu de vol déjà un moteur HS, j’avais un peu peur vu les posts, par contre très facile à remonter avec ceux de warehouse, merci pour les liens.

    j’ai acheté le module camera, ça fait des photos correctes sans +, mais on dirait qu’on ne peut plus faire de figures avec la camera ?? ça utilise des fonctions de la caméra (AUX)
    si quelqu’un a testé…
    je cherchais aussi à faire des photos à la verticale mais ça va être difficile

  64. Fred ,bonjour,
    Je suis totalement novice en matière de drones, mais fortement intéressé.
    Je viens d’acquérir un Mini UFO RC qui m’a bien déçu par son manque de stabilité (pour le débutant que je suis).
    Quel achat me conseillerais-tu pour apprendre le pilotage avec un appareil un peu plus sophistiqué et pour un budget max de 300€?
    Si tu crains qu’on te taxe de favoritisme tu peux en évoquer 2 ou 3… 🙂
    D’avance merci
    Jakez

  65. Si tu veux une machine qui soit puissante mais qui t’autorise les erreurs de pilotage, l’Alias est vraiment sympa.
    Si tu veux aller plus loin, au risque de plus de casse en cas d’erreur de manipulation, le Blade 200QX est top !
    Les deux sont chroniqués sur le site 😉

  66. Merci Fred d’assister un débutant de… 66ans. Vu mon âge et mon inexpérience, mes questions risquent, le le crains de te faire souffrir…
    Je ne manquerai pas de te tenir informé de mes crashes…
    A bientôt

  67. Désolé ça commence…Je ne parviens pas à mettre l’oeil sur le test du BLADE 200QX, je ne trouve que celui du 350QX…
    Aurais tu le lien?
    Merci

  68. Salut, je suis le propriétaire d’un husban x4 et je vais avoir ce drone pour noel. J’aimerais savoir si il est possible de changer la telecomande et si celle proposé avec le drone est agréable en main. Sinon continue tes articles (grace a toi j’en suis a mon deuxieme achat de drone :p)Ils sont TOP.

    Merci de ta réponse.

  69. Bonsoir Antoine,

    Je ne pas un spécialiste et je recevrais également de LaTrax Alias pour Noël, par contre, au vu de l’ensemble des articles que j’ai déjà lu sur ce modèle, je pense pouvoir répondre à tes questions…
    – La télécommande semble difficile à changer, l’Alias n’est pas compatible avec les télécommandes Hubsan par exemple et pour l’instant, personne n’a mentionné de télécommande compatible…
    – Pour la télécommande proposée, elle n’est semble-t-il pas des plus agréable, mais avec les hélices de rechanges, tu trouveras des sticks interchangeables, cela va beaucoup mieux ensuite, au dires de certains possesseur du bébé

    Cordialement
    Draliam

  70. Merci pour ta réponse si la télécommande n’est pas désagréable pourquoi la changer ?! Donc maintenant je n’ai plus qu’à attendre le “bébé” a noël 😉 je vous donnerais des nouvelles!

    A bientôt

    Antoine

  71. Bonjour Fred;
    J’ai ce quad depuis un bon moment et j’en suis très heureux!
    Pour me perfectionner je vais me prendre un simulateur de vol, vendus avec une DX6i…. J’aimerais savoir SVP, ci je pourrais utiliser cette émetteur avec mon alias?
    Merci par avance pour ta réponse, bien cordialement, David.
    Super ce site, c’est du bon travail….

  72. Non, la DX6i ne fonctionnera pas avec l’Alias. Mais je te conseille de passer rapidement au Blade 200QX, qui le sera, lui. Tu retrouveras les sensations de l’Alias, avec un quadri moins jouet qui te donnera une impression de puissance encore plus forte…

  73. OUI OUI ! J’AI UN AMI QUI EN A UN ET IL N’A PAS DE CAMÉRA.
    MAIS,PEUT-ÊTRE QU’IL EXISTE DES MODÈLES AVEC
    UNE CAMÉRA.

  74. Salut, je vais m’acheter ce drône mais je me demande si on peut brancher une caméra dessous et si oui, laquelle ?
    Merci d’avance 🙂

  75. Bonjour,

    Voilà un petit bout de temps que faire joujou avec un quadir me titillait, en trainant sur une foire j’ai
    acheter un Quadri Joker de T2M cette semaine
    http://www.t2m.tm.fr/modelisme-quadrocoptere-electrique-t2m-mini-joker-T5161.html
    et je suis assez déçus par la stabilité, même en réglant les trims le modéle part en arriére, et l’autonomie est trés bref.

    Seul intérêt le carennage boule tout autour parfait pour un débutant comme moi.
    J’en viens à douter de savoir si le manque de maitrise vient de moi ou de l’appareil.

    En lisant vos post je souhaiterai faire l’acquisition d’un LaTrax pour dehors et d’un Hubsan X4 pour l’intérieur (version C juste pour pouvoir le faire évoluer avec caméra ajouter pour FPS future).
    Est ce une bonne idée pour le débutant que je suis ?
    Sinon que me conseillerez vous ?
    Merci de votre aide.
    Fabrice

  76. Le carénage donne effectivement une sorte d’inertie qui ne facilite pas le pilotage…

    L’Alias et le X4 sont des valeurs sûres, tu peux y aller 🙂

  77. Merci de la réponse, je vais donc partir vers de nouvelles aventures avec de bonnes bases

    La version 107C ou HD du X4 est t’elle préférable au L, pour pouvoir le faire évoluer ?

    Faut il dés le départ acheter un pack de moteur de rechange pour le LATrax ?

  78. Il n’y a pas vraiment d’évolution possible sur les X4, tu changes simplement les composants qui lâchent. Pour la caméra, tu peux t’amuser avec la version C en 720p. Sur cette machine, même si tu places une caméra de meilleure qualité (genre 808 #16), tu n’auras pas une image satisfaisante : ça bouge et ça vibre. Donc le C 720p est le mieux que tu obtiennes côté enregistrement vidéo sur cette gamme.

    Pour l’Alias, ça dépend de ta nervosité aux commandes et de la virilité des contacts avec le sol ;))) Si tu le secoues durement, tôt ou tard, tu vas fatiguer un moteur ou plusieurs. Mais je pense que tu as le temps de bien t’amuser, à moins d’un crash malheureux, avant d’acheter des pièces… Si tu achètes en France, tu seras livré rapidement et donc privé peu de temps de ta machine. Note que ce pourront aussi être des hélices que tu devras racheter… 😉 Laisse venir les pannes et répare au fur et à mesure…

  79. Bonjour,
    Le colis avec les 2 quadris est arrivé hier, ils ont vraiment une bonne tête :o))

    Depuis je m’amuse avec le 107L dans l’appart.
    Dur, dur pour les murs les débuts :o)))
    heureusement l’arceau de protection est là.

    Cela n’a rien à voire avec l’ancien au niveau stabilité et premier plaisir,( d’ailleur il ne décolle plus et ne tourne plus, lipo ou moteur HS? je passerai voire le magasin )

    Il me tarde de savoir où je peux voler dehors et que le soleil refasse son apparition pour allez tester mon Latrax.

    Le site sur lequel je les ai acheter faisait en plus un essai avant expédition donc pas de soucis c’était prêt à voler.

    Merci pour ce site de m’avoir donné les bonnes indications pour continuer et merci de vos conseils.

  80. Bonjour,

    J’ai vu qu’un drone semblable au Latrax Alias existait sur le marché : le Quadricoptère ROCKET 250.
    Mais impossible de trouver le moindre essai sur ce modèle qui est vendu sensiblement moins cher.
    Savez-vous s’il est équivalent ?
    Merci

  81. Bonsoir,
    Je compte acheter ce drône pour mon copain, mais je l’aurai aimé avec la caméra et ne le trouvant pas en option.
    Que me conseillez-vous comme caméra à un prix abordable si possible moins de 30 € ou un lien pour l’acheter avec?
    Merci d’avance :).

  82. Il y a de nombreuses petites caméra pas chères, mais clairement leur qualité est pitoyable. Avec un Alias, il est possible de porter une 808 #16 (https://www.helicomicro.com/camera-808-16-hd-fpv-le-test/), qui vaut un peu plus de 30 €, mais à commander en Chine (http://www.ebay.com/itm/Mini-DVR-808-16-V2-Lens-D-Car-Key-Chain-Micro-Camera-HD-720P-Pocket-Camcorder-/180937263580?pt=US_Surveillance_Digital_Video_Recorders_Cards&hash=item2a20b389dc). Il faut s’attendre à un bon mois de délai de livraison. Attention, ce sera de la bidouille pour la fixer, dans la mesure où l’Alias de base n’est pas prévu pour accueillir une caméra…

  83. bonjour,

    Sur ce site entre autre on peut trouver la camera dédié à l’Alias http://www.arcalide.com/camera-latrax-alias-720p-p-1387.html?cPath=192_195_196.
    Il existe même une lentille grand angle.
    J’ai acheté mon Alias sur ce site et le vendeur est sur et teste le matériel avant de l’envoyer, un petit mot dans la boite l’explique.
    Il est peut être moins cher sur d’autre site.

    A part les vidéo vu sur internet je ne sais pas ce que la caméra vaut réellement.

    J’ai demandé le poids chez un vendeur et il serait de 14 ou 18 g, l’alimentation ce fait en clipsant la caméra sur l’Alias, rien à rajouter.
    Des vidéo dédié existe sur le site Alias et le web.
    https://latrax.com/products/alias

    Avez vous dèja testé cette caméra ?

    Pour la 808#16 on trouve 2 poids, 7g sur le lien banggod et 18g sur la revue dans Helicomicro.
    Faut il comprendre 18g avec boitier et 7g à nu ?

  84. Merci 🙂 Mais ducoup j’hésite à l’acheter.. Un de mes critères de choix est la caméra ce drône est le premier qui ce qu’il faut et dont je pense n’être pas déçue. Je suis perdue j’ai un budget de 150 € environ pouvez-vous me conseillez un drône aux caractéristique équivalentes de celui-ci avec caméra?

  85. @PPPHIL: sur le site il y’a 2 autres post avec des infos sur les moteurs
    https://www.helicomicro.com/moteurs-pour-alias-en-france/
    https://www.helicomicro.com/moteurs-pour-alias/

    Peut être que cela peut t’aider.
    Micro Motor Warehouse propose une version boosté avec des vidéo sur son site.
    Pour ma part j’ai racheté ceux en version normal proposé par Micro Motor que tu peux trouver sur des boutiques françaises comme Arcalide, Arcadrome.

    Si c’est pour changer et pas cher j’avais trouvé ce post:
    http://www.picooz-forum.fr/t2000-alias-de-latrax-moteur

  86. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour le test qui m’a convaincu à acheté mon premier quad. Je ne regrette pas du tout!
    J’ai aussi commandé une mobius pour pourvoir faire quelques videos! J’espère ne pas le crasher avant la réception de celle-ci…

    Ma question est la suivante: Est-ce qu’un montage en FPV avec la Mobius serait possible ou trop lourd pour l’Alias? Et si oui que me conseilleriez vous comme matos?

    Merci d’avance,
    Pierric

  87. Merci pour ce test ! Je viens de l’acheter (c’est mon premier drone) et c’est vraiment du bon matos qui à l’air solide. Les différents modes de vol permettent de progresser tranquille malgré la vivacité de l’engin. J’ai pas eu de problème avec les moteurs encore (en même il fait entre 5 et 10°C dehors) à surveiller quand même.

    Je l’ai commandé en Allemagne, il y a un super bon plan avec 1 batterie 700mAh en plus et le port pour 117,49€ au total ici :
    http://www.modellbau-bochum.de/Traxxas-6608-LaTrax-ALIAS-Quadcopter-2-Lipo-Flug-Akku-mit-700-mAh_1

    On peut utiliser son compte Amazon pour payer en plus 😀

  88. il existe maintenant de très bon clones comme le NIHUI TOYS U807 que j’ai trouvé pendant le black friday à 19.90€ sur le store Europe de Gerbest, il y a un mois un pote en voulait un et coup de bol il était à 25€ au lieu de 40 chez Banggood

  89. @ Glottyl : Oui, il reste très correct, et particulièrement nerveux face à ses co,ncurrents. Il a surtout le mode manuel que les autres n’ont pas.

  90. Salut j’ai vu que pour le lattrax allias on pouvait prendre des moteurs warehouse autre que la marque traxxas lattrax allias et il semble que ces moteurs en plus d’etre bien plus solide ne demande aucune soudure pour etre changé

    A voir sur la boutique acadie ( pas sur orthographe) mais les warehouse 17000 k je crois sont ceux qu’il y a de mieux pour pour l’alias dans tout ce que j’ai pu lire

    Sinon J’ai vu que le drominus omnimus est une bon’e copie de ce que faire l’allias , ci tu peux me dire ce que tu penses de ces moteurs warehouse et du drominus

    Merci a toi

  91. Bonjour,

    J’ai besoin de conseils. J’ai acheté le drone LATRAX ALIAS QUADRICOPTER a mon copain il y a deux ans. Il adore son cadeau mais il serait tenté pour de l’immersif.

    Le problème c’est que j’y connais rien et que je ne comprends pas tout.

    Je pensais lui prendre une caméra et un écran lcd pour l’immersion j’ai pas le budget pour les lunettes.

    Que me conseillez-vous comme caméra et comme écran lcd ?

    Merci d’avance pour l’aide parce que je suis complètement perdue dans les termes techniques.

  92. Rebonjour !

    Suite du message précédent.

    Je pensais acheter la caméra Camera 808 16 HD FPV et je voulais savoir ce que vous me conseillerais comme écran lcd avec pour faire du vol en immersion ?

    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.