La famille des DJI Phantom

37
1713

famillefPhantom 1, Phantom 2, Phantom 2 Vision, Phantom FC40… Au début, fin décembre 2012, il n’y avait qu’un seul Phantom au catalogue du constructeur chinois DJI. Depuis, ce sont trois autres modèles qui l’ont rejoint. Il serait facile de s’y retrouver si l’effet de gamme s’arrêtait là.

Mais voilà…

… le Phantom 1 est décliné en plusieurs versions, sorties au cours de l’année 2013. Chacune a apporté de petits changements, mais la version 1.1.1 se révèle au final assez différente de l’originale, la 1.0. Il y a fort à parier que les nouveaux modèles connaissent aussi des évolutions au fil des versions. Si vous voulez acheter un Phantom d’occasion, comment être certain que le vendeur ne vous refourgue pas un ancien modèle au prix fort ? Nous avons compilé une grille récapitulative des caractéristiques techniques de tous les modèles de Phantom dont nous avions connaissance. Notez que ce sont les données fournies par le constructeur dans ses manuels ou sur son site web. Les mesures que nous avons effectuées nous-mêmes sur les appareils ont montré des valeurs souvent différentes – vous les trouverez dans les chroniques des produits. Mais par souci d’uniformité des informations, nos mesures n’apparaissent pas dans ce tableau.

Si vous constatez des erreurs dans les valeurs, n’hésitez pas à nous les indiquer – en n’oubliant pas de citer vos sources pour que nous puissions vérifier avant de corriger le tableau. De la même manière, dites-nous s’il manque des informations qui vous semblent indispensables !

Cliquez sur l’image pour visualiser le tableau à taille maximale.

famille-phantom

37 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Avec mes 2 Phantom 1 v1.2 (1 antenne) j’ai une portée de télécommande d’au minimum 1’000m. Tests en vol et au sol.

    La puissance d’émission peut se régler à l’aide d’un potienmètre interne accessible depuis le dessous. Par défaut les 2 télécommandes étaient au maximum.

    Matériel acheté en France.

    Merci pour votre excellent article.

    Pierre-Alain

  2. Coucou,
    Super le tableau,
    J’ai le 1.1.1 et pour la prise usb dans la radio, elle y est, d’ailleurs le cable est fourni dans la boite, mais il faut ouvrir la radio pour y accéder.
    Super facile, j’ai d’ailleurs reprogrammé la mienne en mode1, alors que je l’ai acheté en mode2 😉 !

  3. Oui, je te crois pour la portée… Mais j’utilise les données constructeurs, et elles sont à 300 mètres pour le 1.2 (sauf erreur de ma part). Il faudrait un second tableau avec les valeurs mesurées (ou mixer les valeurs en les identifiant correctement)…

  4. Non, le CEO Etats-Unis est particulièrement actif et efficace, il assure la promotion dans le monde entier, et cela sans l’aide de publicité ! Pas mal 😉
    Mais la société est bel et bien chinoise…

  5. Bonjour,

    J’ai la version 1.2 et je confirme que la radiocommande n’a pas de prise usb. Celle ci est apparue sur la v1.3 .

  6. bonne idée ce tableau 😀

    tu devrais le sigler helicomicro afin qu’il ne soit pas repomper à droite à gauche sans le demander 😉

  7. Je ne l’avais pas vu le logo. Autant pour moi.

    Sinon, les moteurs ne sont pas différents d’un modèle à l’autre ? Ca peut être intéressant à ajouter non ?

  8. Oui, absolument, le type de moteurs est super intéressant… Mais je ne sais pas où trouver l’info : DJI ne communique pas, les docs ne le mentionnent pas… 🙁

  9. Salut à tous !
    DJI est vraiment une belle marque qui en l’espace de 3 ans à tous revolutionner depuis ses kit flame Wheel et autres gps gps jusqu’au Phantoms
    Pour moi la gamme à evolue avec des previsions du marche et des concurrents mais il semble evident qu’il ne va pas tarder à y avoir un grand nettoyage sur les versions , le probleme c’est de ne pas prendre de mauvaise direction car si le phantom 2 est interessant par sa config et autonomie , les accus 5200mah sont introuvable et tres cher , environ 140 euros

  10. Bonjour Fred,
    Équipé depuis quelques semaines de mon Phantom, je ne sais pas quel version j’ai, je m’explique :
    – Les hélices sont autobloquantes (écrou moulé dans l’hélice) mais 2 écrous noirs et 2 argents ?
    – La télécommande a le tilt qui fonctionne (d’après le logiciel DJI) mais pas d’USB (du moins pas visible et pas de câbles dans la boite).
    Un avis ?
    Romuald

  11. Les hélices autobloquantes sont aussi avec des écrous argent et noir, je vais le spécifier dans le document…
    La prise USB est à l’intérieur de la radiocommande. Si tu veux t’en assurer, il faut l’ouvrir 😎
    Mais je pense que tu as bel et bien un v1.1.1…

  12. Oui, le prix avant ristourne est toujours gonflé 😉
    HobbyGaGa est comme les autres chinois, plutôt ok. Comme d’hab’, il faut être prêt à des délais assez longs, et à payer une taxe à l’arrivée en France. C’est la loterie : si tu passes à travers la douane, c’est tout bénéf’. Dans le cas contraire, le prix n’est plus intéressant. Il n’y a pas de vraie règle, mais plus les paquets sont gros plus ils sont susceptibles d’être contrôlés… Sur un appareil comme le Phantom, je te conseille de prendre en France, ne serait-ce que pour bénéficier d’une garantie que tu puisses faire jouer (parce que renvoyer un Phantom en Chine et attendre qu’il revienne, c’est un poil long).

  13. Merci Fred. Au moins je sais ou j’en suis.
    Un peu vert, à quelques jours prêts, j’aurais pu investir dans la version 2 au lieu de la 1 !!

  14. Déjà connu… de loin! On compte sur toi pour nous faire rêver par un essai exhaustif dont tu as le secret…
    Alors, quand? 😉

  15. Comme je le disais je ne sais plus où sur le site, je préfère rester sur des modèles de loisirs. Cet engin est clairement destiné aux professionnels, et je n’ai pas les compétences requises pour évaluer la machine avec des contraintes d’usages professionnels… (emport de caméras pros, cadrage avec nacelle). C’est aussi une question de budget, je ne peux pas l’acheter, difficilement me le faire prêter (et je serais dans ce cas un peu anxieux de le mettre en difficulté ou de le secouer vu son prix 😉 ).

  16. Oui…. l’anxiété, ça peut se comprendre! 😉 et je ne pensais pas achat mais prêt, bien sur!
    L’idée, en fait, était de mieux cerner les différences entre machines pro et loisirs, surtout que le Phantom, par exemple (et d’autres, peut-être), semble tremper un peu dans les deux milieux, après quelques modifications. Mais je comprends très bien tes arguments.

  17. Dans ton tableau, le poids du v2 avec H3-2D est “?”. Studiosport annonce un poids de 230g pour la nacelle. On serait donc à 1230g avant emport de la cam?

  18. oui, en plus on repaye la taxe a chaque expédition ; même s’il s’agit du même appareil en S.A.V (je suis allé voir la Douane, on ne peut rien faire , c’est comme cela!)

  19. Petite correction ou précision par rapport au tableau étant possesseur d’un Phantom 1.1 et infos confirmées sur rcgroups et phantompilots (un seul gars dans mon cas, le modèle 1.1à l’air peu répandu), la version 1.1 semble se placer juste après la 1.2 et avant la 1.1.1 appelée 1.3

    Pourquoi ?
    Livré avec :
    Radiocommande DJ6 (2antennes) avec tilt guimbal portée 1000m (non présent sur 1.2)
    Moteur avec écrous noirs et blanc, compatible auto-serrantes et compatible 9″ PV2 (moteurs apparus depuis la 1.2)

    Par contre on est en Naza V1 ( la 1.1.1(1.3) passe en Naza V2 )
    train d’atterrissage phantom 1.0 ( la 1.2 a le même)

    Il ya bien écrit 1.1 sur ma boite, le drone et la radio. Tous les numéros de série sont identiques. Bouton de bind à l’intérieur du drone.

    Donc la version 1.1 fait parie du groupe 1.2 et 1.1.1(1.3).
    On peut presque rajouter qu’il n’y a quasiment aucune différence entre une Naza V1 et V2, et ça se confirme niveau logiciel car tous en version 4.02.

    En espérant que ça aide et évite des prises de tête à d’autres.

  20. Merci pour toutes les précisions. Il faut que je mette le tableau à jour, notamment pour le P2V+. C’est un peu une prise de tête, quand même ;)))

  21. Bonjour à tous,

    je voudrai peut-être ajouter une simple précision de la confusion née du titre des articles proposant les phantom sur des sites internet, vous pouvez y lire “Phantom mode 2” ; bien entendu il faut y lire le mode de pilotage en mode 2 pas forcement phantom 2 !
    bien cordialement

    Serge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.