Bublcam à 360 degrés

17
433

bublcam01Mieux encore que des photos panoramiques (comme ici), les photos à 360° offrent un point de vue inédit et inhabituel. Il existe déjà plusieurs solutions pour réaliser de telles images, mais elles requièrent du travail de post-production. Et mieux encore que des photos à 360°, il y a les vidéos à 360° ! C’est le propos du projet de Bubl Technology Inc. : la Bublcam.

Baballe…

C’est une boule à peine plus volumineuse qu’une balle de tennis, qui héberge quatre caméras dotées d’objectifs à 190°, pilotées par une centrale électronique et assistées par un système de stabilisation qui repose sur un accéléromètre à trois axes. Elle est résistante aux chocs et pèse 280 grammes. La résolution des photos est de 3840 x 3840 pixels, et les vidéos sont en 720p à 30 images par seconde, ou 1080p à 15 images par seconde. Le stockage est assuré par une carte microSD, et l’alimentation par une batterie de 3,7V 1000 mAh. La boule intègre un module Wifi pour envoyer directement les images en direct sur votre smartphone ou votre tablette. bublcam03Les inventeurs indiquent l’usage de la Bublcam sera d’une simplicité désarmante, pensée pour que tout le monde puisse s’en servir.

Aidez Bubl Technology Inc. !

La Bublcam existe et se révèle fonctionnelle… mais elle n’est pas encore commercialisée. Et pour cause, ses inventeurs ont besoin d’un peu de cash pour financer la finalisation du produit et sa production. Ils ont fait appel au financement participatif, le fameux crowfunding, via le site américain Kickstarter que vous connaissez sans doute déjà. La bonne nouvelle, c’est que le projet est déjà financé, puisque l’objectif du site était d’atteindre 100 000 dollars canadiens. Ce samedi 7 décembre, la cagnotte atteint 322 155 dollars canadiens ! Les inventeurs ont d’ores et déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités, comme les photos panoramiques en jpeg et les photos en HDR. Si la somme atteint 350 000 dollars avant 6 jours, ils ajouteront la fonction de time lapse et de délai au déclenchement. bublcam02A 450 000 dollars, ce sera la vidéo 1080p en 30 images par seconde, et 720p à 60 images par seconde ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut vous dépêcher si vous voulez participer à l’aventure et obtenir votre Bublcam. Il reste 6 jours pour acheter la caméra, qui vaut 499 dollars canadiens, plus 30 dollars de port. La livraison estimée ? En mai 2014.

Oui mais quel rapport avec Helicomicro ?

La caméra est parfaite pour embrasser des panoramas entiers sans en perdre une miette – ou un pixel. Mais les concepteurs ont parfaitement compris tout le potentiel des multirotors et de leur position privilégiée, une fois en hauteur et stabilisés. La Bublcam est donc prévue pour être montée sur un multirotor – il faut qu’il soit capable de porter 280 grammes. Et pour le prouver, ils ont montré une vidéo tournée avec un prototype de la caméra. L’image n’est pas exceptionnelle, mais le tout laisse entrevoir le potentiel d’une telle caméra 360° ! Voyez par vous-même, la vidéo est présentée plus bas dans cette page. Pensez à utiliser la souris pour balayer les 360° ! Notez qu’un autre projet, Panono, est en cours de financement sur le site de financement participatif Indiegogo. Celui-ci ne produit que des photos, mais dans une résolution de 72 mégapixels ! A voir ici.

Le projet Bublcam sur Kickstarter se trouve ici.

Source : Le Dronologue

La vidéo de présentation

 

La vidéo depuis un multirotor !

Pensez à utiliser la souris pour modifier la direction de la vue…

17 COMMENTAIRES

  1. bonjour, EXTRA! je vais sur mes 64 et tous les jours je resté ébahi par toute cette technologie qui déferle sur nous,(et que j’espère profiter encore longtemps) j’en profite aussi pour remercier toute l’équipe de hélicomicro ou maintenant j’ai pris l’habitude de passer régulièrement et plusieurs fois par jour pour découvrir les nouveautés et c’est d’ailleurs grâce a vous que j’ai acheté dernièrement un Hubsan X4 pour me faire un peu la main…. Encore merci et bravo.

  2. Bonjour ^^

    Une fois pérennisé, j’imagine bien un vole e immersion avec Giro sur les lunette pour que la vidéo scroll quand on tourne la tête ^^ JOUISSIF !

    Je rêve ?! non !! je suis sur que d’autre y pense en lisant l’article ! ^^
    En tout cas faut surveillé de prés cette camera ^^

    Bien amicalement

  3. Salut ma question est un peut bête mais quand on fait du fpv avec des lunettes comment savoir quand il faut atterrir car il n y a plus de batterie ?

  4. La méthode la plus simple : faire quelques vols avec l’équipement en les chronométrant. Ensuite mettre un timer sur ton smartphone pour être prévenu un peu avant la fin de batterie (suffisamment pour avoir le temps de revenir 🙂 )
    Sinon il y a moyen d’ajouter un OSD : un appareil qui vient s’intercaler entre la carte mère de ton appareil volant et l’émetteur vidéo. Il incruste à l’écran la capacité de la batterie en temps réel, ce qui te permet de savoir exactement où tu en es…

  5. ah oui au temps pour moi
    j’avais lu un article chez focus numerique et dpreview indiquant la sortie du produit et j’avais pris ca pour une commercialisation alors qu’il s’agissait d’une comm publique en approchant la fin du crowdfunding
    Bon le fait est qu’il reste vachement cher quand meme :p

  6. Lien ok ! C’est carrément top ! 🙂
    J’ai vu peu de photos Lomo (des fausses, instagramisées) faites depuis un drone. J’imagine que ça va se développer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.