Phantom 2 Vision : RAW et iOS

4
249

Dsc_0016-600L’actualité du constructeur DJI est décidément très riche ces jours-ci. Deux nouveautés ont été présentées aujourd’hui, elles concernent toutes les deux les possesseurs du Phantom 2 Vision

Les fichiers RAW

La caméra du Phantom 2 Vision est capable de prendre des clichés au format RAW. C’est quoi, le format RAW ? Littéralement, cela signifie format brut. Il s’agit, en photographie, d’un format de stockage des photos qui n’a subi aucun (ou très peu) de traitement informatique. L’avantage ? Les images ne sont pas modifiées par un logiciel qui désire vous aider à gagner en contraste, pousser les couleurs, améliorer la netteté. Elles sont un peu comme un négatif (pour tenter un parallèle avec la photographie du temps de l’argentique). Mais comme un négatif, une photo RAW n’est pas directement exploitable. Il faut la développer – ce qui signifie à notre époque numérique la convertir dans un format universel. Le Jpg, le Png, etc. Sur le Phantom 2 Vision, dire que le RAW n’est pas exploitable est un bien faible mot : les fichiers ne sont reconnus par aucun logiciel de retouche photo, pas même l’incontournable Photoshop. La bonne nouvelle, c’est que DJI va proposer une mise à jour du firmware du Phantom 2 Vision pour que le stockage des images soit au format Adobe RAW Dng. Donc compatible, enfin, avec les principaux logiciels du marché. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va encore falloir attendre jusqu’à la fin du mois de décembre pour en profiter.

Le Ground Station

Cet outil est proposé pour le premier Phantom équipé du pack « 2,4G Bluetooth Datalink & iPad Ground Station ». Le principe ? Vous préparez un itinéraire point par point sur un plan à l’écran de votre iPad, avec une indication de l’altitude à chaque étape. phantom_2_vision_newsVia Bluetooth, vous envoyez le parcours sur le Phantom, qui part effectuer sa mission de manière autonome, sans que vous deviez piloter. Mais il vaut mieux être derrière les commandes, au cas où. Cette fonction va être proposée sur le Phantom 2 Vision, sans besoin du pack « 2,4G Bluetooth Datalink & iPad Ground Station ». En effet, le Phantom communique déjà avec un smartphone ou une tablette, via sa connexion Wifi 2,4 GHz. Le nombre de points de passage qu’il sera possible de programmer n’a pas été indiqué par DJI. La mise à jour prendra la forme d’une autre mise à jour, et d’une application mobile (smartphone ou tablette) spécifique – donc indépendante de l’outil DJI Vision. La date de disponibilité ? Fin décembre ou début janvier.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Interessant, mais je suis certain que la ground station serait plus utile sur la version du Phantom 2 qui pourra être livré avec ou sans une vrai nacelle de qualité permettant de faire des prises de vues professionnelles.

    J’espère qu’avec ces possibilités qu’ajoute le fabricant au Phantom 2 vision amènera aussi à prévoir une nacelle de qualité équivalente à la Zenmuse (ou Gimbal) H3-2D. Les ventes record exploseraient.

  2. Tu veux dire avec à la fois la Zenmuse, le retour vidéo et éventuellement le Datalink ?
    C’est vrai. Mais la note risque d’être salée…

  3. Enfin la mise à jour attendu pour pouvoir exploiter le format RAW sur nos Phantom 2vision “http://download.dji-innovations.com/downloads/phantom-2-vision/FC200_firmware_v1.1.9.zip” est disponible ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.