Guide de Noël : quel (micro) quadri choisir ?

124
1258

Dsc_0012-600Après le comparatif des gros quadricoptères stars du moment, c’est au tour des tout petits de passer sur le grill. Ils sont parfaits pour voler en intérieur quand il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors, ou pour profiter de grands espaces quand il n’y a pas de vent. Et puis ils sont proposés à des prix raisonnables… Ce qu’il faut savoir, avant tout ? Ces engins à peine plus gros que la main ressemblent à des jouets. Mais attention, ce n’en sont pas. Leurs petites hélices tournent rapidement, suffisamment pour qu’un enfant puisse se blesser ou blesser quelqu’un. Ce sont des concentrés d’électronique, mais ils ne volent pas tout seuls. Il faut les piloter ! Cela demande du temps et de la patience, des qualités qui manquent souvent aux enfants – et même aux ados. Si vous envisagez d’offrir un micro quadricoptère à vos enfants, sachez qu’il ne faut jamais les laisser piloter sans surveillance. Ces engins constituent d’excellents outils pour apprendre à piloter. Ils excellent pour acquérir les bons réflexes, à savoir piloter doucement quand il le faut, ou muscler le vol quand c’est possible. Bref, ils sont parfaits pour se faire la main sérieusement avant d’acquérir un plus gros quadricoptère…

La folie des micro quadricoptères !

Le premier micro quadricoptère prêt à voler qui soit apparu sur le marché a été le Ladybird, imaginé par la société chinoise Walkera. Un coup de maître qui a influencé tous les constructeurs d’appareils radiocommandés. Tous, d’une manière impressionnante… car on compte plus de 300 références de micro quadricoptères sur le marché mondial. Dsc_0008 (2)-400On doit cela à la manière dont les constructeurs chinois s’accommodent des copyrights et de la propriété industrielle. Nous avons volontairement limité notre sélection à des marques principalement asiatiques (à l’exception des américains de Horizon Hobby) en choisissant les plus représentatives. Celles dont les modèles sont à l’évidence des copies à peine modifiées ont été écartées. Pour compliquer les choses, nombreux sont les revendeurs européens et américains qui s’offrent les services de ces sociétés produisant des copies. Ce sont des appareils que vous allez trouver à prix cassés dans les supermarchés ou les catalogues de vente par correspondance. Est-ce que ces appareils sont de mauvaise qualité ? Non, pas forcément. Il est probable que leur carte électronique ne soit pas à la hauteur des appareils originaux. Ca veut dire quoi ? Que le pilotage est moins facile, moins précis, moins agréable. Certains n’autorisent pas l’inclinaison dans les virages (ce qui réduit la manœuvrabilité et la faculté à effectuer des vols en cercles rapides). C’est le cas du Ladybird. D’autres peinent à être stabilisés lorsqu’ils prennent de l’inclinaison. Le Galaxy Visitor 2 souffre de ce défaut…

Notre sélection

Dsc_0017-600Elle comprend 8 modèles. Le premier est le toujours actuel Ladybird de Walkera. Le second est de la même marque, il s’agit du W100s de Walkera. Le troisième est commercialisé par Hubsan, il s’agit du X4 V2. La marque propose aussi les X4 H107C et X4 H107D, qui constituent les quatrième et cinquième choix. Le sixième est le Blade Nano QX de Horizon Hobby. Ensuite, nous avons retenu le Galaxy Visitor 2 de Nine Eagles (qui est le seul à ne pas encore avoir été chroniqué sur Helicomicro). Le huitième et dernier appareil est le RC Eye One S de RC Logger. Arbitraire, notre sélection ? Oui, bien sûr. Elle fait notamment l’impasse sur les marques WLtoys, Acme, Easymodel, Scorpio ou encore Syma (leurs mini quadricoptères sont très proches du Ladybird), Traxxas (ce sont des Hubsan). Pour chaque match, les appareils de la sélection peuvent potentiellement gagner 2 points. Ou 1 seul. Ou aucun ! Comme pour le comparatif des quadricoptères grand format, n’accordez pas une valeur définitive au classement final. Il est forcément injuste et réducteur puisque vous privilégiez probablement un point plutôt qu’un autre, et probablement pas les mêmes que nous. Prenez le temps de lire chaque match…

 

Match 1 : le plus simple pour débuter

Dsc_0061-800Tous les mini quadricoptères ne se valent pas, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier vol. Quelles sont les qualités pour aider les débutants à réussir leurs premiers décollages… et atterrissages ? Il faut qu’ils soient très stables, qu’ils autorisent les erreurs de pilotage, que les mouvements soient doux pour ne pas partir dans des embardées incontrôlables. Notre préféré est le Blade Nano QX, dont la facilité de prise en mains est étonnante. Son électronique permet de décoller sans stress et de se lancer rapidement dans des évolutions sans risquer la chute. Les Hubsan X4, tous modèles confondus, s’en tirent bien aussi, ainsi que le Ladybird et le RC Eye One S (en mode débutant). Le Galaxy Visitor 2 donne l’impression d’une grande stabilité, mais il se révèle difficile à contrôler dès qu’il prend un peu d’inclinaison, et cela malgré les fonctions de stabilisation.

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +1

 

Match 2 : le mieux protégé

Dsc_0051-600Quand on n’a jamais pris en main le moindre appareil volant, autant s’équiper avec un modèle qui autorise les erreurs de pilotage. Sachez-le : si les hélices d’un quadricoptère touchent un mur, la chute est assurée. Sauf ? Sauf si vous disposez d’un appareil muni d’une protection. A moins de taper très fort, elles vont jouer le rôle de bouclier et éviter un plongeon vers le sol. Le Blade Nano QX et le Galaxy Visitor 2 se distinguent de tous les autres : ils sont équipés de protections. Préinstallées pour le Nano QX, livrées dans la boîte pour le Galaxy Visitor 2. Celles du Nano QX se révèlent particulièrement efficaces : souples et quasiment incassables, elles protègent vraiment l’appareil. Celles du Galaxy Visitor 2 sont un peu plus dures et finissent pas casser. Notez qu’une protection est disponible, sous forme d’accessoire, pour tous les modèles de Hubsan. Là encore, elle se révèle souple et efficace.

  • Walkera Ladybird : 0
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +2
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 3 : le plus solide

Dsc_0006-800Evaluer la solidité d’un micro quadricoptère n’est pas facile. S’il tombe d’une hauteur de 10 mètres à plat, il est probable qu’il s’en sorte sans aucune égratignure. Mais qu’il chute sur le côté de 50 cm de hauteur, et voilà que les hélices, les moteurs et peut-être une partie de la structure risquent de céder. Un modèle se distingue… par sa fragilité ! Il s’agit du RC Eye One S, dont les hélices rigides cassent au moindre choc. Par ailleurs, sa structure est fragilisée près des moteurs. Un autre modèle se distingue, en revanche, par sa solidité : c’est le Blade Nano QX. Nous l’avons vu, ses protections d’hélices se révèlent très efficaces. Le poids plume de l’appareil est sans doute salvateur lors des crashs : il se révèle indemne à chaque fois ! Les autres appareils se valent tous…

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +1
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 4 : le plus nerveux

Dsc_0051-600Handicapés par leur poids, le RC Eye One S, le W100s, le Galaxy Visitor 2 ne sont pas hyper rapides. Le X4 H107C et le X4 H107D se débrouillent mieux. Mais ce sont le Ladybird, le Blade Nano QX et le Hubsan X4 V2 qui sont les plus nerveux. Un petit coup sur les gaz, et les voilà partis loin en hauteur. Mais être nerveux, pour de petits engins comme ça, c’est important ? Oui, cela permet de mettre un peu de piment dans le pilotage. Mais, surtout, les réactions vives permettent de contrer les effets du vent ! N’allez pas en conclure que les 3 plus nerveux peuvent voler dans la tempête. Mais ils peuvent être utilisés en extérieur sans trop de risque de les voir partir sans possibilité de les ramener…

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 5 : la meilleure caméra à bord

Dsc_0021-600Qui dit petits appareils, dit petite caméra. Ne vous attendez pas à des optiques de qualité ni à des résolutions grand format, encore moins à un respect des couleurs et de la balance des blancs. Les appareils dépourvus de caméra perdent des points dans ce match. Mais ils vont se rattraper dans match suivant, qui évalue leur capacité à porter une charge (la charge en question étant, bien évidemment, une caméra). Le X4 H107C se révèle très stable, mais ses vidéos ne sont pas vraiment belles. Leur résolution est de 720 x 480 pixels à 25 images par seconde. Soit 0,3 mégapixels. Les couleurs virent souvent vers le bleu et la caméra peine lorsque la luminosité est faible. Le Galaxy Visitor 2 se révèle tout aussi stable, mais ses vidéos sont de qualité un peu meilleure : la résolution est en 720p (1280 x 720 pixels), avec un capteur qui se débrouille plutôt bien pour gérer les couleurs et la luminosité. Le W100s et le X4 H107D sont des cas particuliers : oui, ils filment avec leur caméra intégrée. Mais la vidéo est stockée sur la radiocommande dans le cas du X4 H107D dans une résolution de 720 x 240 pixels, sur un smartphone ou une tablette dans le cas du W100s dans une résolution de 480 x 360 pixels. Autant dire que ce n’est pas terrible, surtout que le nombre d’images par seconde est en dessous des 25 indispensables pour une vidéo sans saccades.

  • Walkera Ladybird : 0
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +2
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 6 : le meilleur pour l’immersion

Dsc_0050-600Il n’y a pas photo : le X4 H107D est un appareil prévu pour les vols en immersion – c’est-à-dire avec un retour vidéo en temps réel de la caméra qui se trouve au sol. L’appareil est vendu avec une radiocommande dotée d’un grand écran, très agréable pour voir comme si on se trouvait à bord du micro quadricoptère ! Voler en se servant uniquement de l’écran est une expérience étonnante, très déroutante, et même carrément complexe. Mais on s’habitue à chercher d’autres repères que ceux du vol à vue pour comprendre vite à quelle altitude on se trouve, si les obstacles sont proches ou éloignés. L’expérience est absolument jouissive avec l’aide de lunettes spécialisées dans l’immersion comme celles de FatShark. Le Walkera W100s est une alternative amusante : les images sont envoyées en temps réel vers votre smartphone ou votre tablette (iOS). Mais à la différence de la portée du X4 H107D qui dépasse 100 mètres, celle du W100s ne va pas au-delà d’une vingtaine de mètres. Plus loin, le flux vidéo est très saccadé, et finit par s’interrompre. Il est possible d’équiper certains appareils de la sélection avec des caméras dotées d’émetteurs vidéo, mais c’est au prix de sérieuses bidouilles.

  • Walkera Ladybird : 0
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : 0
  • Hubsan X4 H107D : +2
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 7 : les pièces détachées

Dsc_0034-600Tous les appareils de notre sélection se trouvent facilement dans le commerce en France, mais pas toujours leurs pièces détachées. Aucun souci pour l’approvisionnement en hélices, en moteurs, en batteries et en cartes électroniques pour le Ladybird, le Hubsan V2, W100s, le RC Eye One S et le Blade Nano QX. Les stocks de ces pièces pour les Hubsan X4 H107C et H107D sont parfois en rupture, ceux Galaxy Visitor 2 sont rares, principalement parce que l’appareil est très récent.

  • Walkera Ladybird : +2
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : +2
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 1

 

Match 8 : le manuel

Dsc_0002-600C’est une très mauvaise habitude qu’ont pris les constructeurs chinois : ils ont très peu de considération pour le marché français, sans doute trop petit pour engager des frais de traduction de leurs manuels. Le problème, c’est que les versions anglaises des manuels ne sont pas toujours lisibles non plus ! Le bon élève de la classe, c’est le Blade Nano QX. Son constructeur, Horizon Hobby, veille à proposer une version française du manuel. C’est aussi le cas du Galaxy Visitor 2… mais surprise : le manuel en français est non seulement truffé de fautes, il oublie aussi une bonne partie des fonctions de l’appareil ! Dans le cas des appareils de Hubsan, RC Logger et de Walkera, le constructeur ne fournit aucune version française des manuels, mais certains distributeurs font cet effort. Notez que des passionnés proposent aussi leurs propres traductions, comme celle du X4 H107C !

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +1
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 9 : les accessoires

Dsc_0039-800Le Ladybird peut être équipé d’une caméra couplée à un émetteur vidéo pour le transformer en micro quadricoptère prêt pour les vols en immersion. Le W100s peut se transformer en W100 en quelques secondes. Il suffit pour cela de changer les 4 bras et leurs moteurs. Quelle est la différence entre le W100s et le W100 ? Le premier a des hélices grand format qui lui assurent une autonomie longue. Le second a des hélices de petite taille qui rendent le vol plus nerveux. Les trois modèles de Hubsan X4 peuvent être équipés d’une protection d’hélices salutaire quand on apprend à piloter ou que l’on vole en intérieur.

  • Walkera Ladybird : +2
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : +2
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 10 : les mises à jour

update18Rares sont les constructeurs à proposer des mises à jour de leur micro quadricoptères. C’est pourtant le cas de Walkera avec son Ladybird. Mais elles sont rares, c’est le moins que l’on puisse dire, et il faut impérativement acheter le UP02 et l’adaptateur UP02, deux accessoires indispensables pour les installer. Et débourser 20 € au passage. Pour les autres appareils de la sélection ? Aucune possibilité de mise à jour n’est prévue…

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : 0
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 11 : la compatibilité des radiocommandes

IMG_1660Certains appareils sont vendus exclusivement avec leur radiocommande, d’autres peuvent l’être avec ou sans. L’avantage des appareils livrés avec une radiocommande (dits RTF) : ils sont prêts à décoller, avec tous les réglages déjà effectués. L’inconvénient ? Cette radiocommande n’est pas forcément très agréable. Lorsqu’ils sont vendus sans radiocommande, c’est à vous de vous la procurer. Attention : les appareils d’une marque ne fonctionnent qu’avec des radios de cette marque. Sauf exceptions bien pratiques comme le Galaxy Visitor 2 qui est compatible avec les radios de Futaba, le W100s qui peut être piloté sans radiocommande, avec l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

  • Walkera Ladybird : 0
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : 0
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : +2
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +2
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 12 : les modes de pilotage

Dsc_0005-600Pour que leurs micro quadricoptères soient faciles à prendre en mains par les pilotes débutants, mais également suffisamment réactifs pour que les pilotes confirmés y trouvent leur compte, les constructeurs ont imaginé plusieurs modes de pilotage. Chacun y va de son appellation, mais le principe est toujours le même : la sensibilité est réglée au minimum pour les pilotes débutants. Même en donnant de grands coups de joysticks, ils ne bougent presque pas. Pour les pilotes qui ont besoin d’avoir un appareil nerveux, la sensibilité est plus élevée, ce qui permet des mouvements rapides – mais plus difficiles à maîtriser. Les appareils les plus récents sont ceux qui offrent le plus de modes. Sur le Ladybird, on ne trouve qu’un mode débutant et un mode expert. Mais sur les X4, on trouve un mode expert supplémentaire, qui empêche les acrobaties, mais rend le pilotage agressif. On trouve 3 modes sur le Nano QX et le RC Eye One S, et 4 sur le Galaxy Visitor 2 !

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +2
  • Hubsan X4 H107D : +2
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : +2
  • RC Logger RC Eye One S : +2

 

Match 13 : les réglages les plus poussés

DSCN0209Les modes fixés par les constructeurs sont intéressants, mais il est préférable de pouvoir les modifier à votre guise. Tout se fait depuis la radiocommande, et donc tout dépend de la radiocommande ! Les Hubsan profitent tous de réglages précis qui permettent s’assouplir ou a contraire de corser chaque mode. Le Ladybird et le W100s peuvent aussi voir leurs réglages réglés avec précision, mais ce n’est possible que s’ils sont utilisés avec une radiocommande dotée d’un écran LCD de contrôle. Les autres modèles doivent se contenter des réglages des constructeurs.

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +2
  • Hubsan X4 H107D : +2
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 14 : les acrobaties

Dsc_0133-600Le Galaxy Visitor 2 est un peu poussif : c’est le seul de notre sélection qui n’est pas capable de réaliser des pirouettes. Tous les autres disposent d’un mode Expert qui permet de basculer rapidement pour faire des tonneaux ou des loopings. Est-ce que ces figures sont difficiles à réaliser ? Non, pas du tout. Les déclencher est facile, mais il faut un peu d’entraînement pour stabiliser le micro quadricoptère après coup. Avec de la pratique, tous les appareils de notre sélection (excepté le Galaxy Visitor 2) peuvent réussir des flips en intérieur. Les premières tentatives sont anxiogènes. Pour éviter un drame, entraînez-vous au-dessus d’une pelouse, elle peut amortir les chocs…

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +2
  • Hubsan X4 H107D : +2
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +2

 

Match 15 : le look

Dsc_0048-600C’est une affaire de goût, et chacun a ses préférences. La nôtre va vers le X4 107C et le X4 H107D. Le Ladybird conserve un charme presque féminin. Le Galaxy Visitor 2 copie effrontément le look du Phantom de DJI, à tel point qu’on se demande comment c’est possible. Le Nano QX est assez séduisant, avec un look proche d’un insecte…

Walkera Ladybird : +1

  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : +2
  • Hubsan X4 H107D : +2
  • Walkera W100s : +1
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +1

 

Match 16 : la charge utile

rceyecameraCombien de grammes chaque appareil peut-il porter tout en continuant à voler avec un contrôle total de la part du pilote ? Les engins munis de caméra sont généralement optimisés pour la charge, et ne peuvent pas accueillir de surpoids. A moins de leur retirer leur caméra, bien sûr, mais ce n’est pas le but. Le plus costaud est le RC Eye One S, talonné par le X4 V2, puis le X4 H107C et le Ladybird. Le Blade Nano QX est trop léger pour être en mesure de porter quoi que ce soit.

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +2

 

Match 17 : l’autonomie

Dsc_0015-600Tous les micro quadricoptères ne sont pas égaux, malgré des batteries de capacités plus ou moins équivalentes. Le meilleur de la classe est le W100s de Walkera, qui vole pendant plus de 8 minutes. Attention, sa version W100 avec des petites hélices est beaucoup moins efficace, puisque son autonomie peine à dépasser 6 minutes. Le Blade Nano QX se distingue aussi avec un vol de presque 8 minutes. Le mauvais élève est le Hubsan X4 H107D, qui se pose après seulement 5 minutes et 50 secondes. Sachez tout de même que toutes les batteries des appareils de notre sélection sont amovibles. Ce qui signifie que vous pouvez en acheter plusieurs. La durée de chaque vol ne sera pas augmentée, mais vous en ferez plus sans devoir recharger – sachant qu’une recharge dure généralement une bonne heure, parfois plus encore. Que faire pour améliorer l’autonomie ? Il est souvent possible d’acheter des batteries un peu plus performantes, d’autant qu’elles sont souvent compatibles entre les modèles. Par exempke, le Ladybird et les Hubsan partagent le même connecteur de batterie. En plus de celle livrée dans la boîte, vous pouvez en acquérir de plus puissantes. Des pistes pour les trouver ? Regardez dans les commentaires qui suivent les chroniques de chaque appareil, les passionnés y discutent souvent de sources intéressantes pour se les procurer.

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +1
  • Hubsan X4 H107C : 0
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : +2
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +2
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : 0

 

Match 18 : la meilleure résistance au vent

Dsc_0132-500Voler en intérieur, c’est sympa, surtout quand il fait moche dehors. Mais lorsque les beaux jours arrivent, on a envie de décoller en extérieur. Les micro quadricoptères craignent deux aléas de la météo. Le premier, c’est la pluie. Remisez votre appareil en attendant une éclaircie, ce serait le meilleur moyen de signer son arrêt de mort. Le second, c’est vent. Ne tentez pas l’expérience si vous êtes débutant, vous risquez tout simplement de perdre votre appareil. Avec un peu de pratique, vous pouvez essayer de voler avec une petite brise. En choisissant un mode de pilotage expert, vous pouvez obtenir suffisamment de puissance pour espérer contrer des bourrasques ! La plupart des appareils pèsent moins de 100 grammes. Autant dire des fétus de paille s’ils sont confrontés à des vents bretons ou roussillonnais ! Sachez-le : piloter dans le vent est possible, mais ce n’est pas forcément très agréable puisqu’il s’agit d’un combat. Le meilleur pour cela est le RC Eye One S, avec ses hélices dures qui tournent à grande vitesse. Les Hubsan X4 H107C et H107D se débrouillent aussi, probablement en raison de leur poids. Le Blade Nano QX résiste étonnamment bien, malgré son poids plume : moins de 20 grammes avec sa batterie ! Les moins doués sont le Walkera W100s, dont les hélices offrent une trop grande prise au vent (c’est beaucoup mieux avec les petites hélices du W100), et le Galaxy Visitor 2, trop mou pour faire tenir tête à un courant d’air…

  • Walkera Ladybird : 0
  • Hubsan X4 V2 : 0
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : +1
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : +1
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +2

 

Match 19 : le prix

Dsc_0014-600La plupart des modèles sont vendus en RTF, c’est-à-dire prêts à voler, livrés avec une radiocommande préréglée et une batterie. Le prix dépend de la radiocommande qui est fournie – nous avons essayé de comparer des packs avec des modèles aux caractéristiques équivalentes. Il faut savoir que la plupart des micro quadricoptères sont aussi vendus en BNF, c’est-à-dire sans la radiocommande. L’avantage ? Il vous suffit d’une seule radiocommande pour piloter tous les appareils d’une même marque, pas besoin de les multiplier. L’inconvénient ? C’est à vous de vous procurer une radio… Voici les prix pratiqués en France, hors promotions temporaires. Le Ladybird avec une radiocommande Devo 4 est à 65 € et le W100s avec une Devo 4 est à 120 €. Le X4 V2 avec sa radio est à 60 €, le X4 H107C est à 70 €, le X4 H107D est à 150 €. Le Blade Nano QX avec sa radio MLP4DSM est à 100 €. Le Galaxy Visitor avec sa radio est à 120 €. Enfin, le RC Eye One S avec sa radio est à 70 €. Notez que les prix que nous avons mentionnés dans le post sont ceux pratiqués en France. C’est moins cher en Chine ? Bien sûr. Mais il est trop tard pour envisager une commande auprès d’une boutique chinoise et la recevoir à coup sûr avant le 24 décembre…

  • Walkera Ladybird : +1
  • Hubsan X4 V2 : +2
  • Hubsan X4 H107C : +1
  • Hubsan X4 H107D : 0
  • Walkera W100s : 0
  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 0
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 0
  • RC Logger RC Eye One S : +1

 

And the winner is?

bladewinnerLe Blade Nano QX de Horizon Hobby, avec 21 points, suivi par le Hubsan X4 V2 avec 20 points, puis le Hubsan X4 H107C avec 19 points. Ce classement prend en compte tous les points-clés à égalité.

  • Horizon Hobby Blade Nano QX : 21
  • Hubsan X4 V2 : 20
  • Hubsan X4 H107C : 19
  • Hubsan X4 H107D : 17 
  • Walkera Ladybird : 16
  • Walkera W100s : 13
  • RC Logger RC Eye One S : 12
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 10

h107cwiin

Mais si c’est le fait de filmer qui vous importe, ce podium est bouleversé ! Les 2 premiers sont destitués puisque dépourvus de caméra. Le Hubsan X4 H107C prend alors la tête, suivi par le X4 H107D. Loin derrière arrive le W100s de Walkera.

  • Hubsan X4 H107C : 19
  • Hubsan X4 H107D : 17 
  • Walkera W100s : 13
  • Nine Eagles Galaxy Visitor 2 : 10

Comme pour le comparatif des gros quadricoptères, n’en restez pas à ce podium arbitraire. Prenez les informations qui vous tiennent à cœur dans chaque match. Et n’oubliez pas de lire les chroniques complètes de chaque appareil : elles les décrivent en détail !

Cliquez pour le test du Walkera Ladybird, Hubsan X4 V2, Hubsan X4 H107C, Hubsan X4 H107D, Walkera W100s, Horizon Hobby Blade Nano QX et RC Logger RC Eye One S. Celui du Nine Eagles Galaxy Visitor 2 sera publié dans quelques jours…

D’autres appareils testés sur Helicomicro, mais qui n’ont pas été retenus pour ce comparatif ? Le X3 de Syma, le 3220/3195 de Huawei, le Infra X de Walkera, le u816a de UDI, le Reely MC120 de Conrad, le v939 de WLtoys, le Scorpion de Walkera, le Spacewalker de Walkera

 

124 COMMENTAIRES

  1. Pour la solidité, je ne peux que confirmer pour le Nano Qx… il est tombé du 8e étage … (oui j’ai coupé les gaz quand il est passé par la fenêtre) et a vécu sa vie 3 mois dans un arbre… puis un ami me l’a retrouvé ! machouillé, hélices coupées, mais tout fonctionnait !

  2. Bonjour ^^

    Merci pour se comparatif fort sympathique ^^

    Perso le look des Hubsan me plais beaucoup ^^

    Bien amicalement

  3. Vous en rêviez ? Helicomicro l’a fait.
    Grand merci encore pour ce super récapitulatif.
    si je m’abuse, seul site à le faire.

    Est ce que t’as prévu de faire la même chose pour des quadri la taille/gamme au-desus ?
    C’est à dire entre ces micro quad et la gamme des phantom et consort.
    Je pense notamment au V222 de Wltoys. Meilleur rapport qualité-prix de sa gamme je trouve même si ça reste une chinoiserie.
    Je trouve que cette gamme de quad est parfaite pour s’entrainer avant de passer à la gamme des Phantom

  4. Héhéhé, je SAVAIS que tu allais dire ça ;))))
    Mais voilà, je n’ai ni l’un ni l’autre sous la main. Comme je dis suffisamment d’âneries avec les appareils en main, tu imagines ce que ça donnerait avec des engins non testés 🙂

  5. Merci 🙂

    Pour le comparo des tailles moyennes, j’ai de quoi l’alimenter. Mais pour tout te dire, les requêtes Google (qui m’ont servi à cibler les 2 comparatifs) sont rares sur ce type de produit. Je prévois donc de le faire, mais je vais attendre qu’il y ait un petit creux dans l’actualité… 😉 Et puis je suis sur les tests du Space Q4 (v959 non upgradé je crois) et du Blade 180QX (je ne m’attendais pas à un truc sympa, mais j’adore !). Et puis le Alias que j’aimerais bien voir y figurer aussi. Bref, je vais temporiser pour faire ça correctement. Et puis ce serait bien que je trouve un v222 (j’ai pas). Sinon je vais me faire étriper par SeByDocKy 😉 😉

  6. A priori, le papa Noël devrait avoir un Hubsan X4 H107D dans sa hotte !!
    Sauf si ma femme continue à penser que je suis un voyeur !! 🙂

  7. dommage de ne pas avoir inclus le seul drone vraiment à destination du grand public à savoir celui qui figure dans le catalogue de noël d’auchan en ce moment…

    sinon, x4 v2 reçu et testé… c’est vraiment chouette mais heureusement qu’en attendant la livraison j’ai commandé (et reçu en 2 jours via amazon) un syma 107g pour me faire la main… en tout cas, hâte de pouvoir le sortir officiellement… bref, vivement noël !

  8. Bravo pour cet état des lieux avant Noël !
    Petite question sur cette phrase:
    “Sur le Ladybird et le X4 V2, on ne trouve qu’un mode débutant et un mode expert. Mais sur le X4 H107D, on trouve un mode expert supplémentaire, qui empêche les acrobaties, mais rend le pilotage agressif. ”
    Sur le X4 V2 également, on dispose d’un mode expert sans acrobaties, avec un click sur le stick des gaz !
    Le X4 107C upgraded possède une meilleure caméra, il n’est pas évoqué dans ce comparatif. Personne n’a eu l’occasion de le tester ?

  9. Oups, très juste… Un point de plus pour le X4 V2, que je vais corriger de suite (heureusement ça ne change pas le classement, ouffff).

    Pour le upgraded, je ne l’ai pas inclus parce qu’il n’est pas proposé officiellement en France (à ma connaissance, mais peut-être qu’il l’est ?). Je ne sais pas trop qui le fait à part Banggood et des vendeurs chinois (en direct et sur Amazon).
    Je vais faire une mise à jour de la fonction vidéo dès que je l’aurai entre les mains (il m’a été proposé très gentiment par un lecteur de Helicmicro de le tester 🙂 )

  10. Bonjour, a la recherche d’un de ces petits bijoux, j’aurai aimé en savoir plus dans le test sur leur différentes capacités de distance de vol et pourquoi de hauteur.

    Merci

  11. C’est lequel ? Je ne reçois pas le catalogue d’Auchan, moi…

    Sinon pour courage pour attendre Noël et bons vols avec le Syma 107g 🙂 🙂 🙂

  12. Concernant la distance et la hauteur, je le mentionne rarement pour une bonne raison : ces machines, on les perd des yeux bien avant de perdre la liaison radio… Donc en distance, on approche les 80 mètres (un truc de 15 cm de côté à 80 mètres, c’est un challenge). Pareil en hauteur, sachant que la portée est un eu meilleure vers le haut qu’à l’horizontale au ras du sol…

  13. Merci pour cette réponse rappide. Concernant la caméra est il possible de la sotir, pour éventuellement en mettre une autre un jour même en perdant les commande depuis la radio.

    Merci

  14. C’est plus ou moins facile selon que la caméra est intégrée dans quadri ou qu’elle se trouve fixée à l’extérieur. Mais a priori, pas de souci pour faire le remplacement. Il faut simplement aimer bidouiller 🙂

  15. Je site :
    Certains n’autorisent pas l’inclinaison dans les virages (ce qui réduit la manœuvrabilité et la faculté à effectuer des vols en cercles rapides). C’est le cas du Ladybird.

    Là il y a grave erreur 🙂

    Pour l’inclinaison le LadyBird cartonne. 🙂

    S’est bien mais pour avoir plusieurs models situé, il y a des erreurs qui fausse tout.

    Pardon de le dire 🙂

  16. L’inclinaison simple, oui. Mais le mix entre l’inclinaison et la rotation ne fonctionne pas. Ou alors tu es le seul pilote à le faire… mais dans ce cas je demande à voir 😉
    Donc j’attends ta vidéo, et là tu pourras me dire que j’ai fait une erreur !

  17. Je pensais inclinaison, pas essoreuse 🙂
    Puis là j’ai nicket la carte V1 . Donc no vidéo.

    Vous êtes malade avec la voltige et les multis, franchement pour la voltige faut une aile volante comme je veux faire ou un hélico 3D.
    Un multi ça vole à plat au cas ou vous l’avez pas remarquer.
    En plus la voltige assisté par l’éléctro et program, pour moi franchement aucun mérite.
    S’est comme un multi sans assistance ou avec…

    Ah les kékés 🙂

  18. Je rajouterai depuis le X4 tout le monde flip et re flip sans même savoir voler par erreur de pilotage le plus souvent.
    Aussi pour tout casser y pas mieux.

    hé oui désolé on est pas Pro comme cela, faut savoir rester modeste et vous serai tous FORMIDABLE
    🙂

  19. Le vent aussi, je vole avec le X4 V1 le jour, V2 la nuit dans le vent environ 20 à 30 km/h avec plus de plaisir que sans.
    Les bourrasques sont souvent dans les 50 et jamais perdu jamais de soucis.
    La pluie cela vole très bien aussi sauf déluge.

    il y a plein de chose qui vont pas, un Ladybird pour débuter, bonjour…
    Un X4 V2 + protection hélice ok s’est lui le mieux pour apprendre.

    Cette article est bourré de bourde, les Pro disent rien…

    🙂

  20. Euh, je ne te parle pas du tout de voltige. Aucun quadri n’est à plat en vol animé. Si tu es à plat, c’est que tu es en stationnaire ou en inertie. Mais si tu donnes un ordre de direction, il penche. Donc je ne te parlais pas de voltige. Si tu veux voler en cercle (je te rappelle que c’est l’un des premiers exercices dans les manuels de quadris). tu avances, tu fais une rotation vers la droite et tu inclines vers la droite. Sinon, tu ne voles pas en cercle à moins de faire un stationnaire amélioré. Et ça, le Ladybird ne sait pas faire (la rotation + l’inclinaison), ni certains autres copies de Ladybird.

    Pour la vidéo, je ne te parlais pas de vidéo à bord, mais une vidéo de ce que tu sais faire puisque tu m’affirmes que le Ladybird en est capable. Un téléphone mobile (pas un smartphone) fera l’affaire 🙂

    Alors ? J’attends… 🙂

  21. J’avoue que je ne comprends pas trop tes remarques… Mais j’y réponds, parce que je sais que l’univers des quadris est complexe, et que tes commentaires risquent de paumer un peu plus tous ceux qui découvrent et qui font le point avant d’acheter…

    Le X4 V2 est plus léger que les H107C et D, ses moteurs sont moins puissants, il est mathématiquement moins résistant au vent.

    Des bourrasques à 50 km/h ? Dis, “jamais perdu jamais de soucis”. Enfin. Je te rappelle qu’il y en a un au sommet d’un arbre, y’avait pas beaucoup de vent, c’était assez dégagé, hein. Je dis ça, je dis rien…Je sais, c’est bas, mais tu essaies de m’expliquer qu’un micro quadri tient dans une bourrasque de 50 km/h, faut que je remette les choses en place, y’a des lecteurs qui ne vont plus comprendre, et surtout qui ne vont pas comprendre ce qu’il leur arrive s’ils essaient dans le vent… Non, un micro quadri – du moins ceux de la sélection, c’est tout simplement un fétu de paille dans une bourrasque de 50 km/h.

    Idem pour la pluie. Bien sûr que ça vole. Jusqu’au moment où il y a de l’eau sur la carte, et là ça ne vole plus. Je ne vais tout de même pas conseiller de voler sous la pluie !!

    Enfin, on est un certain nombre à avoir fait nos premières armes de micro quadri avec un Ladybird, elle reste l’une des plus stables pour apprendre à voler…

  22. Bonjour,

    Je dis peut-être une grosse bêtise mais l’AR.Drone de Parrot n’est-il pas également un quadricoptère ? Pquoi ne fait-il pas partie du classement ?

  23. C’est effectivement un quadri, mais la sélection (implicite), ce sont des appareils un peu plus puissants et précis que l’AR.Drone 2. Il leur faut une radiocommande (les smartphones et tablettes ne permettent pas suffisamment de précision – même avec Android, Alexandre 🙂 ), une bonne portée (pas les 50 mètres du Wifi), et embarquer une caméra Full HD ou de quoi porter une telle caméra (pas les 720p de la caméra intégrée). L’AR.Drone peut obtenir une partie des caractéristiques des autres, mais ce serait au prix d’accessoires et de bidouilles… L’AR.Drone 2 est de la génération précédente de quadris, il faudra attendre le suivant pour qu’il soit à niveau…
    Edit : je n’avais pas vu que ta question était posée pour le classement des micro quadris. L’AR.Drone 2 n’est clairement pas dans cette catégorie : ils tiennent dans la main ! Mais ta question est pertinente pour l’autre comparatif, celui des gros quadris… et ma réponse avec cette sélection en tête.

  24. Onclefly est joueur, je me doute 😉
    Le souci, c’est que du coup j’ai des questions par mail de gars super inquiets de leurs achats !

  25. Droit de réponse: 🙂
    Fred pour le moment le seul, je dis bien le seul multi que j’ai perdu s’est celui dont tu parles, et là franchement je suis seul responsable et je l’assume, même si cela reste un mystère.
    J’ai jamais eu ou revu ce problème. Enfin je touche mon crane.
    Franchement j’en ai rien a faire d’avoir perdu un multi à 20€ qui t’attend depuis un bail. Si à Paname cela vous amusent s’est petit. car je suis le premier embêté…

    Moi je veux pas me fâcher :-), mais pour le vent à Paris ou dans la Beauce ou même la Mère, rien à voir.
    Ce que j’arrive à faire tout le monde le fait, le net regorge de vidéos ou tu vois voler X4 et LadyBird dans le vent, etc…

    Ce que je lis dans ton article, avec toutes mes excuses s’est pas cela. s’est pour cela que je réagis.

    Les gens comme moi qui lisent par exemple ton article sur le X4V1 et qui ni connaisse rein, droit dans un mur fini le drone.
    Si je suis pas là pour le dire…

    Bon je viens de recevoir un multi donc A+ 🙂

  26. d’un point de vue purement logique, c’est bizarre de commencer par “j’en ai rien à faire” et de finir par “je suis le 1er embêté”…

    d’un point de vue purement logique, il est bizarre de dire “Les gens comme moi … qui ni connaisse rein” alors que visiblement c’est un quadri que tu connais bien…

    d’un point de vue purement logique enfin, il est évident qu’un drone de 30gr va avoir du mal à voler par fort vent, même si ça peut constituer un défi pour un pilote chevronné…

    question en rapport avec le x4 : est ce qu’on peut contrôler un H107C avec la radiocommande d’un H107L v2 (sachant que la radio qu’on m’a fourni est la même que celle du c si je me fie aux photos du test (pas d’antenne).
    subsidiaire : j’ai cru lire quelque chose sur la possibilité d’éteindre les led, comment on fait ?

  27. Heu pour le ladybird effectivement il y a un probleme d’inclinaison en virage (c’est a cause de cela que je l’ai mis dans le mur le dernier que j’ai testé) car il bloque passé un certain seuil d’inclinaison, par ailleurs assez faible…
    Ca a peut etre été corrigé en v2 car je crois qu’ils avaient viré les accelereometres, mais du coup plus de remise a plat autonome… bref…

  28. Bobby vous avez jamais eu d’ennui et rien à faire dans la vie ? 🙂
    Sinon on peut pour la radio et pour les leds aussi appuie long sur trim gaz bas (env 3s)

    la prochaine tempête je vous mets une vidéo du X4 pas de soucis.

    Cool un nouveau LadyBird et valise alu tout neuf nickel chez moi, je re vie.

    🙂

  29. je ne comprends pas le rapport entre avoir des ennuis et le fait d’avoir ou pas des choses à faire dans la vie… je ne sais pas si tu parles de ta situation, ou de la mienne… bref, c’est pas clair. comme le reste…

    en fait, le message sous-jacent contenu dans ce commentaire c’était : quand on veut formuler une critique, on s’arrange pour développer un raisonnement un minimum construit. sinon, ça ne sert à rien à part embrouiller les gens…

    merci pour le truc des leds 😉

  30. J’ai déjà tenté de voler avec du vent (pas la petite brise a 8km/h, mais bien du vent). Aussi bien avec le ladybird fpv qu’avec le hubsan x4 fpv. Ces 2 modeles, à cause de la caméra, sont un peu plus lourd. Alors oui c’est possible, mais ils avancent mal contre le vent, et se retrouvent immobilisés lors des bourrasques (en penchant au maximum le quadri contre le vent). Du coup pour remonter contre le vent il faut une plombe, et des que l’on tourne dans une autre direction le quadri se fait emporter très vite… Pas très agréable à mon gout, mais bon, les gouts et les couleurs… 🙂

  31. Bonjour, ce commentaire n’as aucun rapport avec le test, mais je sais pas trop ou le mettre 😛
    Donc ma question était : est ce que certain pilote de quadri sont de. Bordeaux ? J’aimerai bien rencontrer quelques bonne gens qui me donneront quelques conseils et puis j’aimerais aussi voler avec d’autres personnes aussi 🙂
    Merci d’avance et à bientôt (peut être)

  32. Sinon car maintenant que j’ai foutu un peu la zizanie 🙂
    Génial ton test Fred, les 19 points représentent bine les situations, on ne peut pas toujours être d’accord avec tout, ce qui fait la différence et un pilote et novice.
    Félicitation car cela demande un gros travail, beaucoup de temps, matos, et savoir.
    Hé super de pouvoir en débattre 🙂

    Moi perso pour Noël j’attends le Pocket Quad mais la s’est plus le sujet.

    🙂

  33. Mon classement perso :
    1 er le Hubsan X4 V2 (tient mieux au vent) le best pour apprendre, vole longtemps environ 10 min avec 380mAh costaud
    2 LadyBird un régal pour le pilotage

    Pour filmer et FPV, franchement aucun .

  34. C’est vrai pour la qualité, et pourtant je m’éclates avec le X4 fpv, a voler dans mon jardin ou dans les champs sur de plus grandes distances 🙂

  35. Les creux dans l’actualité risque d’être de moins en moins présent. Je remarque une tendance, le site Hélicomicro a explosé depuis le début de 2012! Avant 2012, il n’était pas rare les creux d’une semaine. 🙂 D’ailleurs, on n’a plus accès à tes anciens posts.

  36. PATOU, peux tu me dire cela:
    Il faut le prendre Le X4 FPV ONCLEFLY ?
    Si oui:
    mieux vaut que je monte la carte du X4 FPV sur le C
    ou,
    Prendre la version BNF que j’ai mis en ligne
    et dans ce cas comment faire pour régler la fréquence
    vidéo sans la radio ?

    Merci 🙂

    Car la radio j’en veux pas j’en ai deux déjà,
    et je prends toujours la Devo 8S bien mieux
    pour voler.

  37. Très juste 🙂 Pour les anciens posts, ce sont de sombres histoires de base WordPress que je n’ai pas réussi à corriger…
    Et les creux… J’ose espérer que l’actualité sera un peu moins riche en début d’année. Cela dit, je sais déjà qu’il y aura des nouveautés pour janvier, héhé 😉 Après, il va falloir du temps pour gérer tout ça…

  38. Je peux te donner un début de réponse pour la fréquence vidéo : tu ne peux pas la régler sans la radio, c’est elle qui détermine la plage et indique au module de s’y conformer. A moins de faire une reverse engineering de la “discussion” entre la radio et le module (ce que je ne sais pas faire), je ne sais pas comment déclencher le module vidéo…

  39. Ah il faut mettre quelqu’un la dessus, cela doit forcement marcher.
    Merci Fred.
    En vol s’est idem au C sinon ?

  40. Bonjour j’ai quelques question pour vous…

    #1 Concernant le Horizon Hobby Blade Nano QX, est-il compatible avec la radiocommande du Hubsan H107C ?

    #2 Ou vaut-il mieux acheter le modèle RTF avec la radiocommande adapté au Nano QX ?

    #3 Dernière question ; pourquoi le Latrax Alias n’apparait pas dans le classement ?
    Il semble être plutôt très bon comme quadri.

    Merci ^_^

  41. #1 Non, pas de compatibilité entre les deux…

    #2 Du coup, oui, mieux vaut prendre la version RTF 😉

    #3 Je ne l’ai pas encore reçu, c’est la raison numéro 1 (j’ai toutes les machines du comparatif). Il est aussi un peu plus gros que les micro quadris, il serait dans une catégorie intermédiaire pour laquelle je n’ai pas encore fait de comparatif… C’est sûr, l’Alias a l’air sympa. Mais sans l’avoir eu en main, je ne me prononce pas 😉

  42. Salut,
    Non il ne FAUT pas le prendre, mais tu PEUX le prendre si tu veux 😀
    Si tu es déjà équipé en fpv et que tu recherches la qualité, aucun interêt. Il est un peu comme le ladybird fpv, mais avec un écran plus grand que celui de la DEVO F4, une portée plus grande que le ladybird aussi et la possibilité d’enregistrer, en gros. Par contre aucune idée de fréquence ou de compatibilité avec d’autres radios :-S

  43. Bonjour! Merci Fred, super cette idée de comparatifs (les petits ou les gros quadri) Du coup, bien sur, un petit regret: ne pas avoir vu le Hubsan Nano Q4 (ou similaire) confronté à ses “grands” frères!

  44. Merci pour la manip pour l’antiflipping sur le x4, je peux voler en mode expert sans trop de problème maintenant 🙂

  45. Merci PATOU and Fred.

    Je vais faire un micro multi 8 moteurs et un Y6 .
    Tout commandé today, en espérant le carton.
    Dont ils pourront avoir le FPV , Fred connait
    avec pièces space walker et scorpion Walkera.

    comme vous dites les geeks DIY by ONLEFLY 🙂

  46. Merci Fred pour tes réponses claires et précises ! 😀

    Le Alias n’est donc pas un micro, ma question est hors sujet.
    Il semble disponible sur funrctoys. Tu as déjà commandé le tien ?

  47. Dernière question…
    Est-ce difficile de changer le canopy sur le X4 H107C ?
    Car j’ai commandé sur banggood et je n’ai pas pu choisir la couleur donc je verrai bien.
    Ca fait un peu lotterie…

    Existe-il un tuto pour faire ce remplacement ?

    Merci (encore)… 🙂

  48. Demande petit conseil de grands amateurs….
    J’hésite entre le galaxy visitor 2 et le hubsan X4 H107D(fpv)(assez attiré par le FPV) sachant que je possede dèjà un X4 avec camera première mouture….L’image du H107D sera t elle meilleure?
    Le visitor 2 vaut il le coup avec ses differentes fonctions?
    Dernière question…le mode 2 correspond bien à la manette des gaz à gauche c’est bien ça?…merci d’avance!

  49. L’image du H107D sera moins bonne que celle du H107DC ! Ce n’est pas son but, lui est prévu pour la transmission au sol, pas pour la qualité…
    La vidéo filmée par la Galaxy Visitor 2 est bien meilleure ! Mais en revanche le pilotage de l’appareil est moins agréable. Tout va bien en stationnaire ou vols pépères, mais il part vite en quenouille quand on le pousse…
    Donc je ne le conseille pas vraiment 🙁
    Par rapport à ce que tu dis dans ton commentaires, il te faudrait plutôt le H107C upgraded. Ou ôter sa caméra et la remplacer par une 808 #16…
    Le mode 2 a les gaz à gauche, oui 🙂

  50. Merci Fred pour ta réponse,
    en fait je me suis un peu mal exprimé…le X4 que je possède est la 1ère version commercialisée avec camera et donc pas celle commercialisée peu de temps après avec une meilleure camera.C’est pour cela que je voulais savoir si la camera du H107D était equivalent en terme de qualitée à la version du X4 que je possède.
    Et ce galaxy visitor 2 ,malgré ses options d’assistance au pilotage (return to home, follow me etc…) est vraiment plus compliqué à piloté qu’un X4?

  51. Je pense que j’avais bien compris, et je persiste : avec une résolution de 720 x 240 pixels et la vidéo perturbée par les éventuelles interférences, la qualité de l’image du 107D est moins bonne que celle du H107C premier modèle.

    Le GV2 n’est pas plus compliqué à piloter, c’est juste que l’électronique de bord est moins efficace. Autant le X4 répond au quart de tour, autant le GV2 est mou, part parfois là où on ne lui demande pas d’aller. Bref, c’est un pilotage décevant…

  52. Aie! En 2 coups tu viens de me descendre mes espoirs de cadeaux pour noel! Un petit conseil alors pour succeder à mon X4?…Avec une camera si possible…dans un budget raisonnable…

  53. rassure moi quand même…ce n’est pas parceque le visitor2 est plus mou qu’un X4 que ça en fait un appareil désagréable à piloter?

  54. Le fait qu’il soit mou fait juste qu’il est mou 🙂
    C’est plutôt la gestion de la stabilité qui laisse à désirer. Tant qu’on vole bien à plat sans chercher à faire plus, tout est parfait. Mais si on pousse un tout petit peu la machine, elle ne répond pas bien…

  55. Je suis désolé 🙂 🙂
    Et si tu te faisais offrir une caméra upgraded pour le X4 ? Ou une 808 #16 pour faire de belles images ?

  56. “Et si tu te faisais offrir une caméra upgraded pour le X4 ? Ou une 808 #16 pour faire de belles images ?”…en fait je ne suis pas trop bricoleur et je suis plutôt client du pret à voler…

  57. Du coup tu me conseillerais plûtot le X4 H107D pour une nouvelle experience de pilotage avec la stabilité d’un X4 conservée?

  58. Oui, c’est une nouvelle expérience que de piloter via l’écran. Tu conserves la stabilité, pas de souci, et tu peux continuer à voler à vue. Mais tu peux aussi tenter le vol en immersion avec l’écran ! Moi c’est mon préféré tous appareils confondus !

  59. J’ai reçu mon Hubsan X4 H107C avec la caméra 2 MP aujourd’hui.
    Par chance j’ai eu le modèle rouge avec rayures blanches (1 chance sur 3 :p).
    J’ai essayé un peu ce soir et je dois dire que c’est vraiment… ADDICTIF !

    Je suis ravi d’être tombé sur helicomicro qui m’a donné envie de me lancer !

    Sinon, le seul hic c’est que banggood ne m’a pas encore envoyé les 5 batteries 500 mah du coup les sessions d’apprentissage sont courtes 🙂

    Est-il possible d’en trouver en France (pour la livraison plus rapide) ?
    Les LiPo Walkera (ou autre) sont elles compatibles ?

    Merci encore !

  60. bonjour,
    j aimerai un appareil qui puisse fonctionner avec la gopro 3.
    le blade nano qx ne le permet pas selon son test alors sur quoi me rabattre?
    un appareil de ce genre vol jusqu a quelle hauteur??

  61. Le Nano QX est effectivement loin de pouvoir porter une Gopro…
    Il te faut un appareil plus puissant. Il y a le Hoten X de Walkera, par exemple. Ou le V262 de Wltoys (testés tous les deux sur le site). Ou bien des trucs plus puissants comme le Phantom de DJI ou le Blade 350QX de Horizon Hobby.
    Pour la hauteur, elle n’est pas limitée techniquement. La loi t’impose de rester sous les 150 mètres (encore faut-il connaître l’altitude à laquelle tu évolues). De toutes façons, tes yeux sont le maillon faible 😉 A 150 mètres, on ne le voit presque plus, et il devient difficile à piloter. On peut monter vite et haut, il suffit de pousser les gaz. Redescendre (sans crash) est une autre paire de manches 😉

  62. Je reviens de vol donc de nuit avec vent et rafale + pluie avec X4V2 trop fou ONCLEFLY, Le Hic trempé et dur de voir avec lunette…

    C’est bien LE N°1 🙂

  63. Pour s’initier au FPV RTF en tant que débutant avec des enregistrements 1080P 30 fps et un budget serré, je crois qu’il n’existe pas de solution tout en un, non ?
    Le Hubsan X4 h107D fait presque tout mais enregistre en 720 x 240 seulement.

    Est possible de lui ajouter une mobius (ou 808 #16) juste pour l’enregistrement autonome ou existe-t-il une autre solution selon mes critères ? Voire modifier ces cam pour les rendre plus légère..
    Un WLtoys v262 + mobius + TX5805 + une radio compatible ?

    Merci

  64. J’ai eu cette idée prendre la carte du D pour la mettre dans le C avec #16, mais tu as toujours la radio merd.que du D.

    Donc oublies prends un autre drone. 🙂

  65. ouais mais c’est la seule avec un écran built-in.
    Je connais rien en radio, ça sera mon premier …
    Le D peut charger 30 gr ?

  66. Achat du nano QX le 15/12/13
    Renvoie à l’acheteur le 23/12/13.
    Il existe des débutant moins doués que les autres , j’en fait partie car ce petit bijou de stabilité dévie dès le décollage.
    Alors si vous pensez comme moi avoir un engin dont il suffit de mettre les gaz pour l’admirer en stationnaire, bonne chance…

  67. Merci @Fred pour ce comparatif très intéressant.
    Je viens tout juste de commander 2 modèles Hubsan X4 v2 (avec en supplément des batteries 350mah histoire de prolonger le plaisir).

    La lecture de ton dossier me conforte dans mon choix 🙂

  68. Bonsoir , le calcul des 25% marche pour la chine ?
    J’envisage de prendre un x4 v2 (ou un syma x3 je me tâte )sur banggood .

    D’ailleurs super le site , complet et en français ! C’est ce qui a finie de me convaincre d’en prendre un .

  69. merci.

    le plus long maintenant, c’est d’attendre la livraison… 🙁

    D’ailleurs, j’ai crus lire dans d’autres articles de ton site que des batteries 500mah étaient compatibles avec le X4 v2 (H107L) :
    1. quelles batteries supplémentaires me conseillerais tu pour avoir des temps de vols les plus longs possibles ?
    2. est-ce que les batteries suivantes sont vraiment compatibles avec le X4 v2 ? (niveau place & poids surtout) : http://www.banggood.com/3_7V-500mAh-Battery-For-Hubsan-X4-H107-H107L-H107C-H107D-V252-JDX385-p-88012.html

    merci d’avance 🙂

  70. Bonjour Fred,
    Merci beaucoup pour ce comparatif très instructif ! J’ai découvert ton blog par hasard alors que j’étais sur le point (à un clic près) de commander un Galaxy Visitor 2 … Du coup, j’ai basculé sur un X4 H107D 😉 et un Nano Q4 en plus … ah bravo ! 😉

  71. ah ben oui, mais du coup, j’ai aussi regardé l’autre comparo sur les plus gros quadricoptères … et le Blade 350 QX me fait de l’oeil … et là, c’est Madame qui ne va plus être d’accord ! 😉
    Quand je pense que tout ça est parti d’un petit helico 2 voies que mon fils à eu pour Noël … 🙂

  72. BRAVO
    Je suis un novice qui a trouvé ” ENFIN “un site de grande qualité
    MERCI pour toutes les réponses que je n’aurai pas à poser. J’ai appris ici bien plus qu’en un mois de recherches un peu partout
    Du coup je commande un hubsan X4 V2 avec protection, car par votre faute j’ai mordu au truc
    Encore BRAVO et bonne année

  73. Hé hé encore moi
    Si ces petits jouets me plaisent, mon délire pour l’avenir, serait un quadri, avec caméra très simple à brancher direct sur mon pc, mais surtout avec un système GPS pour localiser l’engin, en cas de crash hors de vu, assez loin du mauvais pilote que je suis.
    Cela existe t il?
    Merci bon dimanche

  74. Bonjours ,

    j’ai eut un W-100s pour noël .

    Récemment j’ai fait une petite fissure sur un bras .
    J’ai mit une goutte de glue dessus et ça à réparer nikel .

    Sauf que en vol ,c’est devenue désastreux ,l’autonomie est arriver à 3min max ,super instable …

    J’ai décidez de virer la cam ,chose faite ,je test et voilà que le gyro délire complètement …

    Au début j’était content de l’avoir ,ça aura durez 1 mois …
    Maintenant suis très déçut .

    Une solution ???

  75. Ca laisse supposer qu’il y a eu plus grave que la fissure sur le bras… Les moteurs tournent bien (et s’arrêtent tous en même temps ?)

  76. Le match 16 (Charge utile) me laisse circonspect … Il me semblait que le 107C était doté de moteurs plus puissants que le 107L V2 et tenait mieux la charge, par exemple pour emporter une 808#16 ? On m’aurait menti 😉

  77. Bonjours, tout d’abord merci pour ce super comparatif. Je voudrai un drone uniquement pour l’extérieur ayant donc un minimum de résistance au vent et qui peut porter une petit caméra sans trop de difficulté. Le tout pour moins de 80€ max. J’ai vu que le Hubsan X4 V2 a l’air pas mal et aussi le 998 V2 un peut plus grand.
    Lequel me conseillez vous parmi ces 2 drone et les autres nouveauté ou pas qui coûtent moins de 80€ ?

  78. C’est vrai pour les H107C concernant les moteurs. Avec la caméra intégrée et une 808, le H107C vole pendant presque 5 minutes, c’est vrai. Mais j’obtiens mieux avec le V2… En ôtant la caméra du H107C, ça fait gagner un peu (pas beaucoup), je suppose que la structure est un peu plus lourde que le H107C que sur le V2 (je n’ai pas vérifié sur la balance).
    Mais tu as raison, j’aurais du ajouter un point pour le H107C, il est tout à fait capable… Je vais d’ailleurs le faire 😉

  79. Si tu veux voler en extérieur uniquement, je ne te conseille pas les appareils de ce comparatif. Un peu de vent et tu vas galérer pour filmer (voire même pour piloter)…
    Mieux faut passer à la gamme supérieure. Evidemment, ladite gamme supérieure est un peu plus chère. Mais avec un V262, tu t’en tires pour pas cher du tout… https://www.helicomicro.com/wltoys-v262-le-test/

  80. Noel est passé mais ce guide reste toujours d’actualité et donc MERCI pour ces conseils d’avant achat…
    Cependant, je pense qu’il manque un critère important dans ce guide surtout pour les débutants, a savoir :
    Facilité de réparation

    Effectivement, en cas de casse moteur ou fil coupé, bien souvent c’est rachat obligé du quad ou fer a souder , hors, je pense que la ladybird se distingue fortement de ce coté là puisqu’on peux changer tout les moteurs, la carte, le châssis, etc.. et ce sans souder
    Je ne sais pas si c’est aussi le cas sur d’autres quads mais ça me paraissais important de le signaler
    a+

  81. bonjour
    J’ai l’intention de m’acheter le futur Hubsan H109s pour faire de la rpise de vue aérienne. Mais, étant totalement débutant j’aimerais commencer par apprendre à piloter un petit drone.

    Celui qui me plaît le plus :l’Alias, pour sa résistance en cas de chute ou de choc, mais il connaît de gros problèmes de moteurs… qu’il faut remplacer par des moteurs de v959…
    Après j’aime bien aussi le Blade Nano QX pour la protection des hélices et des moteurs.
    Le RC Eye One Extreme me plaît bien aussi pour transporter une petite caméra HD, mais il est fragile et dérive si on le charge d’une caméra.
    Sinon il me reste le Hubsan H107 C X4 v2 (pour filmer un peu en même temps, mais la cam n’est pas top…

    Que me conseillez-vous ?
    J’habite à la campagne, je ferai voler le drone au-dessus de l’herbe…
    merci

  82. Si le but est d’apprendre à piloter, commencer avec un tout petit truc pas cher, genre un X4. Si tu veux une caméra, envisage le JXD 392 ou le X4 107C – mais tu seras loin du résultat avec une vraie caméra et un appareil de taille plus grande. Je serais toi, je commencerais avec un X4 de base + protection d’hélices pour un prix plancher. Quand tu seras à l’aise, tu pourras directement passer à une machine qui filme vraiment…

  83. Oui, sans doute le meilleur choix pour débuter. N’oublie pas l’accessoire protection d’hélices. Ca ne rend pas le X4 blindé, mais ça évite des crashs stupides avec les hélices qui lâchent ou, pire, les moteurs…

  84. Bonjour,

    J’adore vraiment ce site qui est de super qualité.
    Je vais m’acheté mon premier multi….mais j’hésite, notamment entre les 2 hubsan x4 : le H107L V2 et le H107C HD.

    Sur d’autres sites ils disent de prendre le H107C car il a une caméra pour quasiment le même prix (en comptant la protection des hélices).

    Je voulais savoir si le H107L V2 été vraiment plus nerveux que le H107C ? Auquel cas tout les H107 sont complémentaire, non ?

    Encore une chose peut on mettre des batteries 500 mAh dans tout les H107 ?

    Merci, et continué le taf que vous faites c’est vraiment bon ^^

  85. Les deux appareils sont très similaires en termes de nervosité… Je te conseille de prendre le plus récent, la caméra est effectivement un plus très amusant (n’en attends pas trop, ce n’est pas du tout une Gopro 😉 ).
    Pour les batteries de 500 mAh, je crois qu’elles sont un peu lourdes volumineuses : tu perds le bénéfice de la capacité supérieure. Le meilleur compromis me semble des 380 mAh…

  86. Merci de ta réponse rapide, je pense que je vais prendre le h107C. Maintenant le plus dur c’est le choix de la couleur ^^

    Et si compare le H107C et le Blade Nano QX, le mieux pour débuter selon toi ?
    Car j’ai souvent lu que avec sont systeme SAFE, le Blade Nano QX étais l’un des meilleurs pour les débutants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.