Guide de Noël : quel (gros) quadri choisir ?

66
911
Dsc_0101-600
Il manque un appareil, saurez-vous trouver lequel ? Et il y a un intrus, aussi…

Vous avez envie d’un quadricoptère prêt à voler, de taille suffisante pour embarquer une caméra Gopro (ou prééquipé) ? Notre sélection est composée du Phantom de DJI, du Phantom 2 Vision de DJI, du Blade 350QX de Horizon Hobby et du QR X350 de Walkera. Lequel choisir ? Nous n’allons pas faire la liste des composants et aligner les chiffres en provenance des fiches techniques. Vous pouvez le faire vous-même facilement, en prêtant attention aux caractéristiques qui vous tiennent le plus à cœur. Non, le but ici est de mettre en avant les points forts et les faiblesses de chaque appareil. Pour le plaisir, nous avons noté chacun des points évoqués sur 2, avec un vainqueur en fin de parcours. N’accordez pas une valeur définitive à ce classement, il est forcément injuste et réducteur puisque vous privilégiez probablement un point plutôt qu’un autre, et probablement pas les mêmes que nous. Prenez le temps de lire chaque paragraphe et en tirer les informations dont vous avez besoin… X350, 350QX, il y a de quoi se perdre. C’est pourquoi nous avons choisi de répéter les noms complets (avec les marques) de chaque appareil. C’est un peu répétitif, mais salutaire pour éviter les confusions…

 

Match 1 : le plus simple pour débuter

Dsc_0055-600Tous les appareils sont dotés de capteurs qui permettent un vol assisté. Mais certains assistent plus ou moins. Celui qui propose l’assistance la plus complète, c’est le Horizon Hobby Blade 350QX. Un outil parfait pour les débutants qui n’ont jamais piloté quoi que ce soit. Mais attention, ce mode est très restrictif : vous n’êtes pas totalement libre de vos mouvements. Qui plus est, rester dans ce mode débutant risque de vous donner de mauvaises habitudes. Par exemple, il ne vous apprend pas à gérer l’orientation du quadricoptère. Les Phantom peuvent être pris en main par des débutants, mais ce n’est pas conseillé. Le Walkera QR X350 est réservé à des pilotes avec un peu d’expérience.

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +2
  • Walkera QR X350 : 0

 Acheter sur internet:

[bk_Produits mots_cles=”Blade 350 QX Quadcopter RTF, Blade 350 QX PNP, ” max_produit=4 langue=fr]

 

Match 2 : le plus simple pour piloter

Dsc_0054-600Si vous savez déjà un peu piloter, mais que vous n’êtes pas totalement à l’aise, il vous faut un quadricoptère facile à stabiliser, qui sache ne pas vous tenir rigueur d’un pilotage approximatif. Les capteurs et l’assistance sont encore une fois sollicités. L’appareil le plus simple à manier est le DJI Phantom – ou le DJI Phantom 2 Vision puisque son comportement est très similaire. L’avantage du Phantom ? Assurez-vous que le GPS est opérationnel et activez le mode GPS sur la radiocommande, déverrouillez la sécurité des moteurs, poussez les gaz : l’engin est en l’air. Lâchez les manettes… Le Phantom reste sur place, sans trop bouger ni changer d’altitude. A vous de prendre le contrôle, à votre rythme. Si vous sentez l’appareil vous échapper, lâchez les joysticks, respirez un bon coup, réfléchissez à ce que vous devez faire. Le Phantom reste sur place en attendant vos ordres.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : 0

 

Acheter sur internet:

[bk_Produits mots_cles=”DJI Phantom Mode 2, ” max_produit=4 langue=fr]

 

Match3 : le contrôle par IOC

Dsc_0030-800L’IOC ? C’est l’Intelligent Orientation Control. Hé ? Imaginez que vous fassiez revenir votre quadricoptère vers vous, avec l’avant qui pointe dans votre direction. De votre point de vue, l’avant est à l’arrière, l’arrière est à l’avant. Ce qui signifie que si vous lui ordonnez d’aller vers l’avant, il recule, et si vous lui dites de revenir vers vous, il avance. Si vous lui dites d’aller à droite, il va à gauche, et vice-versa. Si vous lui dites de monter, il… monte, car l’altitude n’est pas influencée. Pas facile à gérer sans entraînement. Sauf avec l’aide de l’IOC : en s’appuyant sur une boussole électronique, l’appareil peut se charger de gérer tout seul la direction dans laquelle vous lui ordonnez d’aller, indépendamment de son orientation. C’est une fonction top, mais il ne faut pas en abuser. Car si l’électronique vient à lâcher, vous ne saurez pas réagir. Le bon usage de l’IOC ? Si vous partez trop loin avec votre appareil et que vous ne savez plus dans quelle direction il pointe, enclenchez l’IOC et tirez le manche vers vous pour le ramener à bon port. L’IOC est disponible sur le DJI Phantom, mais il faut les activer via le logiciel PC. Il n’est pas disponible sur le DJI Phantom 2 Vision pour l’instant, mais ce n’est, semble-t-il, qu’une question de mise à jour logicielle. Sur le Horizon Hobby Blade 350QX, l’IOC est disponible, mais uniquement en mode débutant. Sur le Walkera QR X350, il est disponible moyennant une mise à jour… qui requiert l’achat d’un accessoire supplémentaire. Mais nos essais n’ont pas été concluants : l’IOC ne fonctionne pas bien !

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : 0
  • Horizon Hobby Blade 350QX : 0
  • Walkera QR X350 : 0

 

Acheter sur internet:

[bk_Produits mots_cles=”DJI Phantom Mode 2, ” max_produit=4 langue=fr]

Match 4 : le plus nerveux

Dsc_0077-600Une fois le pilotage bien maîtrisé, vous aurez envie de pousser votre quadricoptère pour des vols à sensations. Le DJI Phantom est un peu poussif, le DJI Phantom 2 Vision l’est un peu moins. Pour les deux, l’inclinaison est limitée même en allant farfouiller dans les réglages via le logiciel pour PC. C’est un peu mieux en mode Manuel, mais le pilotage devient complexe. Le Horizon Hobby Blade 350QX, en revanche, offre un mode intermédiaire qui assure une belle stabilisation, mais libère les moteurs pour des accélérations fulgurantes, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale. Il se cabre de manière impressionnante. Le Walkera QR X350 n’est pas vraiment nerveux ni particulièrement puissant, malgré un pilotage complexe.

  • DJI Phantom : 0
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +2
  • Walkera QR X350 : 0

 

Acheter sur internet:

[bk_Produits mots_cles=”Blade 350 QX Quadcopter RTF, Blade 350 QX PNP, ” max_produit=4 langue=fr]

 

Match 5 : le meilleur pour la vidéo de loisirs

Dsc_0126-600Le match aurait dû être « le meilleur pour la vidéo ». Mais voilà, pas de chance, ce n’est pas aussi simple que ça. Nous avons choisi de faire la différence entre la vidéo de loisirs et la vidéo de passionnés. Pour la première, la qualité est peu importante, le principal est un appareil capable de filmer dès sa sortie de la boîte. Le DJI Phantom et le Horizon Hobby Blade 350QX ne sont pas équipés de caméras, mais ils sont tous les deux livrés avec des supports prévus pour des Gopro. Le Phantom 2 Vision est livré avec une caméra capable de prendre des photos et des vidéos, et d’envoyer un retour vidéo en temps réel vers un smartphone. Le Walkera QR X350 est proposé nu (sans rien, pas même un support), ou avec une caméra. Résultat des courses ? Le Phantom 2 Vision est largement en tête avec sa caméra prête à l’emploi, d’une qualité très correcte. Les autres n’obtiennent aucun point puisqu’ils sont dépourvus de caméra (Phantom et Horizon Hobby Blade 350QX) ou équipés d’une caméra de qualité médiocre (Walkera QR X350).

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 6 : le meilleur pour la vidéo de passionnés

DSC_0010a-600Pour réaliser de belles vidéos, il faut un appareil très stable. Ca tombe bien, les 4 modèles se révèlent d’une stabilité remarquable. Mais cela ne suffit pas. Car un peu de vent, et voilà votre quadricoptère qui se penche, tremblote, s’incline. Les vidéos qui en résultent ont la bougeotte. Pas de quoi satisfaire un passionné de l’image ! La solution est d’équiper le quadricoptère d’une bonne caméra – une Gopro 3 par exemple, placée dans une nacelle stabilisée (ou gimbal en anglais). Le Phantom 2 Vision est hors course : sa nacelle intégrée n’est pas stabilisée. Le Phantom est le mieux placé : DJI commercialise la Zenmuse, une nacelle de qualité et légère, mais un peu chère. Vous pouvez la remplacer par une autre nacelle, moins onéreuse. Comme le Phantom a presque un an d’existence, de nombreux accessoiristes proposent des nacelles adaptées. Vous pouvez aussi les utiliser sur le Horizon Hobby Blade 350QX, mais c’est au prix de bricolage pour la fixer et l’alimenter. Le Walkera QR X350 peine quant à lui à emporter le poids d’une nacelle stabilisée.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : 0
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : 0

 

Acheter sur internet:

[bk_Produits mots_cles=”DJI Phantom Mode 2, ” max_produit=4 langue=fr]

Match 7 : le meilleur pour la photo

e13-350-qx-07Pas question d’emporter un appareil de type Reflex sur les engins de notre sélection, ils ne peuvent pas les soulever. Pour prendre des photos, le mieux est de fixer une caméra de type Gopro. Elle est plus facile à fixer qu’un appareil compact, dont le design vertical n’est pas adapté. Le Phantom 2 Vision est équipé d’origine d’une caméra capable de prendre des photos, et vous pouvez vérifier le cadrage en temps réel avec votre smartphone. C’est donc lui qui se débrouille le mieux !

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 8 : le look le plus sympa

Dsc_1509-600Voilà un match difficile : le look, c’est une affaire de goût, chacun son opinion. La nôtre ? Le Phantom est assez réussi avec ses formes élégantes. Mais le train d’atterrissage, en forme de tabouret, réduit à néant les efforts des designers. Le Horizon Hobby Blade 350QX profite d’un train d’atterrissage plus réussi au look agressif et d’une armature à la forme séduisante. Mais son aspect plastique – notamment ses hélices et le capot de la batterie – l’apparentent au jouet. Ce qu’il n’est assurément pas. Le Walkera QR X350 se révèle finalement le plus sexy des 4 modèles, avec un look inspiré à la fois de Cosmos 1999, Star Wars et Goldorak.

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : +2

 

Match 9 : l’autonomie

Dsc_0033-600Alors que ses 3 concurrents peinent à atteindre 10 minutes de vol avec une caméra, le Phantom 2 Vision semble increvable : son autonomie dépasse les 20 minutes. Il faut dire qu’il est équipé d’une impressionnante double batterie monobloc de 5200 mAh. Impressionnante aussi pour le portefeuille, d’ailleurs…

  • DJI Phantom : 0
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : 0
  • Walkera QR X350 : 0

 

Match 10 : disponibilité des pièces détachées

Dsc_0070-600Le Phantom était l’appareil le plus ancien, c’est lui qui profite de la plus grande variété de pièces de rechange, qu’elles soient proposées par DJI ou des accessoiristes indépendants. Mais les 3 marques sont assez efficaces pour proposer des pièces (hélices, batteries, moteurs, etc). Il faut dire que le business des pièces est une manne pour cette industrie !

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 11 : les mises à jour

Dsc_0004-600Le Phantom est doté d’un câble USB à l’intérieur de la trappe pour la batterie, il permet de télécharger les mises à jour régulièrement proposées par DJI. Le Phantom 2 Vision est encore mieux loti puisque la prise USB est à l’extérieur de l’appareil. Le Walkera QR X350 permet aussi des mises à jour, mais il faut acheter un accessoire supplémentaire. Les mises à jour ne sont pas proposées sur le Horizon Hobby Blade 350QX, du moins pas pour l’instant.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : 0
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 12 : portée de la radiocommande

Dsc_0033-800Voilà une caractéristique qui est particulièrement difficile à mesurer. Car la portée de la radiocommande est influencée par de nombreux paramètres. Les obstacles, par exemple, mais aussi des interférences causées par la présence d’autres radiocommandes, par des lignes à haute tension. Notez aussi que la portée est meilleure en altitude qu’au ras du sol. Avec le Phantom et le Phantom 2 Vision, la radiocommande est livrée. Pour le premier, DJI assure que la portée atteint 300 mètres. Dans la pratique, nous avons réussi à atteindre 500 mètres. Pour le second, DJI indique qu’elle atteint 300 mètres. Nous sommes allés à 300 mètres, mais le plus souvent la connexion a été coupée à 250 mètres. C’est plus compliqué avec les deux autres appareils, puisque la portée de la radiocommande dépend… de la radiocommande utilisée. Nos essais ont été conduits avec une radiocommande Devo 8S de Walkera (dotée du firmware DeviationTX pour assurer la compatibilité avec les appareils de Horizon Hobby). La portée avec le Horizon Hobby Blade 350QX dépasse 450 mètres, celle avec le Walkera QR X350 peine au-delà de 300 mètres.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +2
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 13 : la solidité

phantomsnowLà encore, difficile d’évaluer vraiment la solidité, même avec des crash tests en laboratoire. Et encore. Car un quadricoptère peut se relever indemne d’une chute de 50 mètres s’il tombe « bien », alors qu’il peut être totalement détruit par une petite embardée de quelques mètres et un peu de malchance. Mais après plusieurs mois d’utilisation des 4 appareils, nous en sommes arrivés à ce constat. Le Phantom est le plus résistant de tous. Sa structure est solide, et il continue à voler même lorsque sa coque est fêlée. Le Phantom 2 Vision supporte moins bien les chocs : son poids le handicape et sa caméra mal protégée risque gros. Le Horizon Hobby Blade 350QX semble fragile, notamment avec son pied en Z. Pourtant, nous lui avons fait subir des atterrissages loupés, sans qu’il ne bronche. Enfin, le Walkera QR X350 ne semble pas aussi résistant que ses concurrents. Son train d’atterrissage n’a pas tenu longtemps, il a fallu le rafistoler tant bien que mal, et plutôt mal que bien. Les bras ne tiennent pas non plus les chocs, et des fêlures apparaissent sur la coque. Notre exemplaire s’est retrouvé borgne, avec une diode arrachée.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : 0

 

Match 14 : la documentation

2Ah, les manuels fournis par les constructeurs de quadricoptères chinois… Ce sont des poèmes, manifestement traduits par Google au mieux, pas traduits du tout la plupart du temps. DJI ne fait pas exception, Walkera non plus. Fort heureusement, certains revendeurs et la communauté des utilisateurs de Phantom proposent une traduction des manuels en français (celle du Phantom, et celle du Phantom 2 Vision). Une chance pour le constructeur, qui ne semble pas la mesurer à sa juste valeur. A noter que DJI publie régulièrement des vidéos qui décrivent l’usage des appareils de la marque. En anglais, évidemment. Horizon Hobby est un bien meilleur élève : la documentation est traduite en français, en bon français s’entend.

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +2
  • Walkera QR X350 : 0

 

Match 15 : retour à la maison

DSC_0028a-600Le RTH (Return To Home) est une fonction très pratique qui permet au quadricoptère de revenir tout seul à son point de départ et de se poser. Elle est généralement utilisée en cas de problème, principalement lorsque la liaison entre la radiocommande et l’appareil est coupée. Il s’agit donc d’un outil de sécurité. Mais la facilité d’activation de cette fonction conduit de nombreux utilisateurs à en faire un usage fréquent. Ce ne devrait pas être le cas : il suffit que la position GPS soit mal enregistrée pour que le quadricoptère aille se poser… loin ! Ceci dit, le RTH fonctionne plutôt bien sur les Phantom et sur le Horizon Hobby Blade 350QX. Sur ce dernier, la phase d’atterrissage automatique est douce : il ralentit avant de toucher le sol, de manière très rassurante. Mais la fonction est moins convaincante sur le Walkera QR X350 : lorsqu’il se pose, il rebondit plusieurs fois, un peu fort, suffisamment pour endommager le train d’atterrissage. Qui plus est, nous avons expérimenté un crash lors d’un RTH pratiqué dans le vent.

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : +1
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +2
  • Walkera QR X350 : 0

 

Match 16 : les accessoires disponibles

ios-ipad-ground-station-24ghz-datalink-bluetooth-50-waypoint-offerts-djiLe Phantom est le plus ancien des 4 appareils : en un an, DJI a développé plusieurs accessoires bien pratiques. Par exemple des protections d’hélices et un module Bluetooth qui permet de régler l’appareil sans devoir le connecter à un PC. Ou la Ground Station, qui permet de préparer un itinéraire pour un vol automatisé, sur un plan affiché à l’écran d’une tablette iPad. Il faut toutefois manier le fer à souder pour installer ces accessoires. Le Phantom 2 Vision aussi profiter de certains d’entre eux. Des protections d’hélices sont également disponibles pour le Walkera QR X350. Mais rien à l’horizon pour le Horizon Hobby Blade 350QX.

  • DJI Phantom : +2
  • DJI Phantom 2 Vision : +2
  • Horizon Hobby Blade 350QX : 0
  • Walkera QR X350 : +1

 

Match 17 : le prix !

Dsc_0093-600Pas facile d’établir un comparatif des prix, sachant que certains appareils sont vendus sans radiocommande, d’autres avec… et avec le choix des modèles. Le Phantom est vendu 429 € avec sa radiocommande. C’est assez cher, mais le prix est justifié : le Phantom est opérationnel dès sa sortie de la boîte. Le Phantom 2 Vision est vendu 999 € avec sa radiocommande. C’est encore plus cher, un peu trop d’ailleurs. Là encore, on paie la facilité de mise en œuvre. Le Horizon Hobby Blade 350QX est vendu sans radiocommande à 399 €. Il faut donc rajouter le prix d’une radio, à partir de 89 € (pour une DX5e), soit un total de 488 €. Le Walkera QR X350 est vendu 324,90 € en version sans radiocommande. Comptez 79,90 € pour une Devo 7E, soit un total de 404,80 €.

  • DJI Phantom : +1
  • DJI Phantom 2 Vision : 0
  • Horizon Hobby Blade 350QX : +1
  • Walkera QR X350 : +2

 

And the winner is ?

winnergrosLe Phantom de DJI, avec 23 points. Suivi par le Phantom 2 Vision avec 20 points, puis le Horizon Hobby 350QX avec 18 points et le Walkera QR X350 avec 10 points. Comme on vous le disait en préambule, ce podium est arbitraire, il faudrait pondérer les valeurs que vous accordez à chaque match pour obtenir un classement qui vous convienne… Mais les 17 matchs vous donneront sans doute plus d’informations sur les 4 quadricoptères prêts à voler du moment. Pensez à lire les chroniques détaillées de chaque appareil, et n’oubliez pas de lire les commentaires : ils regorgent d’informations bien pratiques…

Le test du DJI Phantom, le test du DJI Phantom 2 Vision, le test du Horizon Hobby Blade 350QX, le test du Walkera QR X350

 

66 COMMENTAIRES

  1. Merci fred perso et à titre posthume, je vote pour Walkera à faire voler en écoutant la Walkyries de wagner pour son coté stuka !

    Cordialement

  2. L’autruche est un oiseau c’est pas pour ça que ça vole si tu vois ce que je veux dire ! En clair chez les drones c’est pareil il y a ceux qui volent et pis ceux qui creusent un trou avec les petites hélices, pour se mettre dedans !

    Cordialemnt

  3. Bonjour ^^

    Merci pour se comparatif ^^

    Mais j’avoues un peut déçus … je m’attendais à voir d’autre modèles comme le “HOTEN X”

    Perso je trouve que les caractéristiques sont bien, même très bien ! mais se sont tout les quatre des coques … et leurs design me rebute ( si si je les trouve moches ! :-p et ils ont un mauvais WAF chez moi ^^ )
    De plus je me dit que, en cas de réparation si je doit changé un moteur sa va me prendre une demi-journée ( juste une impression hein ^^)

    Ok j’avoue je suis le râleur de service ^^ … mais quand même ^^

    ONCLEFLY quelle serais votre choix ??

    Au final je ne c’est toujours pas le quelle choisir ^^

    Bien amicalement

  4. merci pour ce comparo qui résume bien ce qu’il se fait en ce moment…en RTF
    Le TOP pour moi c’est le Blade Vision QX Phantom 350
    Plus sérieusement je sais que j’aurai un gros quadri d’ici quelques mois mais mon choix n’est toujours pas fait entre le phantom V1 et le blade
    en attendant je m’éclate toujours autant avec mon Hoten et Ladybird + sans doute un autre petit quadri que viendra vers la fin de ce moi 😉
    a suivre peut-être un autre guide des mini quadri ;)si tu le fais bon courage vue le nombre existant….

  5. Merci pour ce super récap des gros quadri RTF.

    Si j’étais plus bricoleur, clair que je passerais au F450 et F550 (d’ailleurs peut être prochaine étape après l’acquisition d’un phantom 2)

  6. C’était un spécial RTF à coque blanche 🙂
    C’est sûr que c’est restrictif. Mais plus on en met, plus c’est compliqué à écrire… et à lire !
    Du coup, c’est un comparatif à thématique figée. Il y en a d’autres de prévus 🙂

  7. Ahhhh, merci 🙂
    Ca fait du bien, les commentaires demandent presque tous à parler d’autres modèles, je commençais à désespérer 😉

  8. Bravo pour ce comparatif précis et argumenté, c’est tout à fait ce que j’attendais pour me décider même si après de nombreuses heures sur ce site et d’autres forums, j’en été arrivé à la même conclusion. Mais là au moins, plus d’hésitation.
    A ce propos j’ai trouvé cette annonce :
    http://www.ebay.fr/itm/DJI-PHANTOM-V-1-2-Quadcopter-Drohne-Naza-GPS-Sender-Kamerahalterung-Akku-RTF-/221292056436?pt=RC_Modellbau&hash=item338608cf74

    Comprenez vous comme moi qu’il s’agit de la 2ème version du Phantom V1.2 et donc sans frais de douane puisque vendu depuis l’allemagne ?

    Bonne journée

  9. Il y a aussi l’Ideafly Apollo qui a l’air pas mal, mais on ne trouve quasiment aucune info ni videos à son sujet sur le net, alors pas moyen de savoir ce qu’il vaut vraiment 🙁

  10. Effectivement… Il fera l’objet d’une chronique (plus tard). Si je ne l’ai pas intégré, c’est parce que le test n’est pas terminé d’une part, et parce qu’il n’est pas tout à fait RTF comme les autres, c’est à dire vraiment prêt à voler une fois sorti de sa boite. J’ai aussi hésité à inclure le Seraphi. Le test est aussi en cours… Lui est bien RTF, mais, euh, il est un peu chaud à piloter 😉

  11. Oui, j’ai eu des ping-backs qui m’ont montré ton agrégation scoopit. Cool, ça permet d’avoir une belle vue d’ensemble des actus modélisme ! 🙂

  12. Slt,

    Un grand merci pour tout ce travail qui éclaire pas mal le néophyte que je suis .

    deux questions:
    -La batterie du phantom2 est elle compatible avec le 1 ?
    -Question prix,si on veut à terme faire du FPV (et qu’on a pas de smartphone) vaut il mieux opter pour le ph1 ou le ph2 ?

  13. Merci 🙂 🙂

    – Non, si dans un sens ni dans l’autre…
    – Le Phantom 1 ! Sur le 2, il faut retirer la caméra et rajouter tout l’équipement.

  14. Honnetement les F330/450/550 ne necessitent pas de bricolage a proprement parler, tout juste savoir souder un fil sur un pad (ca demande un tout petit peu de pratique je l’avoue, mais rien de complexe reelement) et savoir visser une vis btr (ca c’est facile :p)

    Bref pour peu que quelqu’un puisse t’aider pour la soudure, le reste est vraiment extremement rapide et simple a installer et configurer avec un naza

    En revanche ce n’est pas du tout rtf donc plutot hors scope ici, mais au vu de la difference de prix une fois ajoutés la gopro et la nacelle, la question peut se poser

  15. Yop !
    Tout d’abord un grand merci à toi pour ton site et toutes les news/tests qu’on y trouve, à la fois riche et simple d’accès. En tous cas assez simple pour qu’un complet novice comme moi finisse par y comprendre quelque chose.
    Cela fait quelques mois que ça me brule (en réalité 25 ans que je veux me lancer dans l univers de l aeromodelisme) et là les finances sont là.
    Cela fait donc quelques mois que je me tate entre un phantom 1.2, un vision et un blade.
    Suis une quiche finie en bricolage, je ne sais pas ce qu’est un fer à souder.
    Est ce jouable de convertir un phantom 1.2 ou un blade en fpv sans aucune soudure/bricolage ou le vision est obligatoire dans un cas critique comme le mien ?
    Question subsidiaire : installer un OSD sur le 1.2 ou le blade, jouable ou pas ?
    Merci infiniment pour tout et keep continue the good job /bow

  16. D’accord avec toi. Encore que tu ne m’as jamais vu avec une arme/fer à souder entre les mains 😉

    Mais le propos était les machines prêtes à l’emploi pour Noël. Le comparatif se complique singulièrement si je dois prendre en compte les différentes configurations de machines en DIY…

  17. Si jamais tu as besoin d’un coup de panne (a souder, bien sur) amenne ton modele et une biere et ca devrait pouvoir s’arranger facilement tu sais 😉

  18. Merci 🙂 🙂
    Je te rassure, le fer à souder ne me plait pas du tout non plus. En fait, ce n’est pas moi qui n’aime pas les fers à souder, ce sont eux qui ne m’aiment pas 😉
    Plus sérieusement, équiper un Phantom ou un Blade en FPV se fait sans souder et sans bricolage (autre que brancher des fils). La preuve ici : https://www.helicomicro.com/phantom-immersion-1/ Je tenais à ce que ce soit une solution à la fois totalement opérationnelle et sans aucune soudure…
    Pour l’OSD, c’est un poil plus compliqué, il faut brandir le fer à souder. Ou être bon dans les raccords de fils électriques… Je dirais que c’est jouable, oui. J’ai réussi à installer un OSD sur le Phantom, mais je n’étais pas rassuré par mes branchements approximatifs, j’ai préféré le retirer. A l’aide de quelqu’un à l’aise dans les soudures, ça se fait en 2 temps 3 mouvements…

  19. Yeah merci !
    Excellent, excellent article, pile poile ce qu’il me fallait comme réponse.
    Bon, j’arrive toujours pas à faire mon choix (le blade est sexy, la raison me dit de prendre le phantom, etc) mais au moins maintenant je sais que j’ai vraiment le choix :p

    Ah, et pour te taquiner, je me joins à la file de ceux ajoutant des quadri à ta liste : l ar drone 2 et le 3dr iris 🙂

    Encore merci 🙂

  20. Sympa les comparatif! Étant l’heureux propriétaire d’un super merveilleux blade 350qx je suis un peu déçu du résultat!
    Pour blagué je vais remettre en doute ton objectivité… je suis sûr que tu as passé plus de temps avec ton PHANTOM que ton blade? 🙂
    Bon allez comme dirait un ami je sors mes mouchoirs au vu des résultats (coucou Daniel), et je reviendrai avec mon blade FPV+OSD + dieprinted frimé un peu, dans quelque mois!
    Très très bon encore une fois cet article! J’accroche vraiment à ton site FRED!
    Bravo.

  21. Styloblanc, je pense que tu devrais prendre un blade pour qu’il y ai moins de phantom qui volent.. Bonne chance à toi dans tes investissements

  22. Mais je l’apprécie beaucoup, le Blade 350QX, c’est celui qui me donne le plus de plaisir en vol, à vue comme en immersion… Si les critères avaient été le pilotage et la nervosité, il gagnait à coup sûr…

    Merci pour les compliments en tous cas 😉

  23. Dur… Ils ont tous (ou presque) quelque chose de sympa. Et n’étant pas très bricoleur, je les regardes avec attention. D’un autre coté, je sais que je vais vouloir ajouter de quoi passer au FPV, avec un osd et tout le tralala, et là ça va vite se compliquer !

    En tout cas merci pour ce tour d’horizon des quadris rtf, super boulot !

  24. Merci du conseil 🙂
    Disons que mon coeur balance pour le blade, ma tete pour le vision.
    Le reve serait un blade avec tout l equipement embarqué du vision (fpv, télémtérie, batterie, etc).
    Le probleme, c est que je ne suis pas sur qu’avec toutce poids, le blade reste aussi agile…

  25. Pour la version Phantom 1.1 , pas la peine d’aller sur Ebay; presque tout le monde le commercialise dans cette version.
    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-11736-DJI_PHANTOM_RTF?utm_source=Criteo&utm_medium=CriteoCatalog&utm_campaign=CriteoRetargeting
    Avez vous vu le nouveau tarif de la nacelle DJI Zenmuse:
    http://www.studiosport.fr/nacelle-dji-zenmuse-h32d-pour-gopro-p-2261.html?osCsid=0bf25e48e29060facc39823396c0264a
    Pour le phantom, il faut savoir qu’il vole parfaitement avec 1,2kg alors que DJI indique de ne pas dépasser les 1kg.
    Par l’experience de leurs clients, le phantom 2 (VISION) peut voler avec 1160g.(les moteurs sont les mêmes et les hélices plus grandes) Aussi il ne faut pas oublier que le phantom permet de loger pas mal de choses a l’intérieure (j’ai installé le PMU-V2 avec le boitier BTU ‘bluetooth et il reste encore de quoi mettre le double. Mais surtout, il est incassable avec ses protèges hélices, j’ai fait une belle chutte, les 2 protèges hélices avant ont explosés, mais pas la moindre fissure sur le phantom ; RIEN

    D’ailleurs merci a ce site, je me suis inspiré de leur installation Bluetooth sur le phantom pour monter le mien. C’est génial de pouvoir forcer la puissance des moteurs directement sur le terrain pendant quelques minutes, et de repasser ensuite a d’autres réglages
    PS; je n’avais jamais vu une telle portée en Bluetooth
    Salutations

  26. bonsoir,

    je possède un UFO 5, un Phantom 1, j’ai eu (car je l’ai démantelé) un MX400S.

    Jhésite à me procurer le QRX350 DE WALKERA ou le BLADE.

    je suis toujours indécis.
    Si quelqu’un peut me faire pencher pour l’un des deux…

  27. J’ai clairement une préférence pour le Blade.
    Le firmware du Walkera est encore un peu jeune, chaque mise à jour apporte ses corrections… et ses nouveaux bugs.
    Le Blade est plus “fini”, plus opérationnel. Plus nerveux aussi !

  28. Il n’y a pas de différences entre le Phantom et le Blade pour les prises de vues 🙂 Je crois que tu as un parti pris ! 😉 En tous cas tes photos sont très réussies !

  29. je n’ai pas vue parlé d’un classement du comportement en vole avec du vent (en bord de mer il y a souvent du vent ^^ )le quel serait t’il le mieux ? et pourquoi ?

  30. Très juste, j’aurais du ajouter ce critère… D’après mes essais, c’est le Blade qui souffre le moins du vent (mais c’est très subjectif, je n’ai jamais essayé les 3 en même temps par une sale météo)… Je parle de bonnes bourrasques, de celles qui sont capables de faire perdre le contrôle de l’appareil. Aucun des 3 n’est capable de maintenir sa position ni de faire un RTH dans un vent fort… Ni d’ailleurs de filmer un jour de grand vent, même avec une nacelle stabilisée, ça donne le mal de mer…

  31. Je ne le connais que pour l’avoir vu et revu et rerevu sur le site web de 3D Robotics. Ca fait carrément envie 😉 Mais ça coûte bonbon quand même…

  32. Je suis rassuré, après avoir lu plusieurs commentaire, je m’aperçois que je ne suis pas le seul a avoir du mal a faire un choix ^^ En attendant , merci pour cette mine d’info, qui est helicomicro !
    Ça fait plaisir de ne plus être tout seul ^^

  33. Ce sont les commentaires qui apportent de la richesse, je ne peux pas penser à tout quand je fais mes chroniques, et je ne suis pas confronté à tous les problèmes ni tous les usages. C’est donc hyper important d’avoir des commentaires et des retours d’expérience… 🙂

  34. Oui, j’en ai un sur mes étagères. L’appareil est très désagréable en vol, avec une assistance au pilotage médiocre. Bref je le déconseille… Je n’ai pas écrit le test, il faut que je comprenne d’abord pourquoi il est aussi médiocre (j’ai la version sans GPS ni caméra).

  35. Merci pour ce post !

    J’envisagez de prendre le 350 de walkera mais entre mon W-100s qui déconne et ce post ,je vait plutôt me prendre le blade 😀 .

    Mais en attendant ,j’attend de voir le husband pour voir ce qu’il vaut face à c’est 4 autres quadri .

    Sinon niveau porté ,c’est pas plutôt 1km pour le dji ??

  36. Merci pour ce comparatif très instructif.

    Je crois que je vais investir sur le phantom ! en attendant je me fait la main sur le hubsan x4 h107c que j’ai acheté en lisant ton test.

    le néophyte que je suis te remercie beaucoup pour tout ton bon travail !

  37. J’espère que bientôt, un nouveau venu fera partie du classement ! Et pourquoi pas en pôle position 😀
    Vous devinez . . .

  38. Merci super comparatif, ca aide beaucoup. Du coup j hésite entre le blade et l iris plus. Mais je ne trouve pas de test sur l iris plus, normal il vient de sortir. Je recherche surtout une longue distance, 3 kms serait l idéal.

  39. Trés bon comparatif.

    Même si je trouve dommage pour un “guide de noel” de ne pas trouver le BEBOP qui sera certainement le “gros” drone le plus vendu a noel en France, ou même l’incontournable AR Drone 2.0.

    Mais pour ceux présentés, le comparatif arrive bien a mettre en avant leurs forces et faiblesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.