Phantom 2 Vision et Photoshop

pluginadobe-01Les photos prises avec le Phantom 2 Vision de DJI souffrent d’un effet fish-eye assez prononcé. C’est quoi, un effet fish-eye ? C’est le fait que les clichés semblent être plaqués sur une sphère : les lignes n’en sont plus, ce sont des courbes prononcées, trop pour que les images soient agréables à regarder. Ca tombe bien, Adobe propose un filtre de correction de l’objectif pour redresser toutes les courbes de vos clichés. Encore en version beta, il est à télécharger sur la page de downloads sur le site de DJI (ici). Il faut le dézipper et le placer le fichier PHANTOM VISION FC200.lcp dans le répertoire destiné à accueillir les « lens profiles » de Photoshop. Par défaut, c’est C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 sous Windows, et /Users/[utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0 sous MacOS X.

La terre est (un peu trop) ronde

Lancez Photoshop, sélectionnez Filtre, Correction de l’objectif. Dans les critères de recherche, veillez à sélectionner DJI, puis PHANTOM VISION FC200 dans le type d’appareil photo. Hop, l’image est redressée ! Et si vous n’utilisez pas Photoshop, un logiciel fantastique et puissant, mais aussi trop complexe et un peu cher ? Il existe des logiciels gratuits pour corriger l’effet fish-eye, mais je vous conseille PTLens, disponible sur PC et Mac (ici). Libre à vous de l’essayer, avant de choisir si vous voulez l’acheter ou pas ($25, soit environ 19 €). Pourquoi je vous le recommande ? Parce que je m’en sers sans modération pour le site ParisAvant, mon autre passion, à voir ici

Avant et après :

pluginadobe-02

pluginadobe-03

Un commentaire sur “Phantom 2 Vision et Photoshop

  1. Petit scoop : nous allons bientôt proposer cette fonctionnalité (et d’autres filtres) directement sur dronestagr.am lors de l’upload de photos 🙂 C’est en cours de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×