Phantom 2 Vision et Photoshop

1
282

pluginadobe-01Les photos prises avec le Phantom 2 Vision de DJI souffrent d’un effet fish-eye assez prononcé. C’est quoi, un effet fish-eye ? C’est le fait que les clichés semblent être plaqués sur une sphère : les lignes n’en sont plus, ce sont des courbes prononcées, trop pour que les images soient agréables à regarder. Ca tombe bien, Adobe propose un filtre de correction de l’objectif pour redresser toutes les courbes de vos clichés. Encore en version beta, il est à télécharger sur la page de downloads sur le site de DJI (ici). Il faut le dézipper et le placer le fichier PHANTOM VISION FC200.lcp dans le répertoire destiné à accueillir les « lens profiles » de Photoshop. Par défaut, c’est C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 sous Windows, et /Users/[utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0 sous MacOS X.

La terre est (un peu trop) ronde

Lancez Photoshop, sélectionnez Filtre, Correction de l’objectif. Dans les critères de recherche, veillez à sélectionner DJI, puis PHANTOM VISION FC200 dans le type d’appareil photo. Hop, l’image est redressée ! Et si vous n’utilisez pas Photoshop, un logiciel fantastique et puissant, mais aussi trop complexe et un peu cher ? Il existe des logiciels gratuits pour corriger l’effet fish-eye, mais je vous conseille PTLens, disponible sur PC et Mac (ici). Libre à vous de l’essayer, avant de choisir si vous voulez l’acheter ou pas ($25, soit environ 19 €). Pourquoi je vous le recommande ? Parce que je m’en sers sans modération pour le site ParisAvant, mon autre passion, à voir ici

Avant et après :

pluginadobe-02

pluginadobe-03

1 commentaire

  1. Petit scoop : nous allons bientôt proposer cette fonctionnalité (et d’autres filtres) directement sur dronestagr.am lors de l’upload de photos 🙂 C’est en cours de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.