Unique Model AC-10

ac10b-02Les hélicoptères, les multicoptères, c’est facile à piloter, non ? Après quelques années de modélisme, on cherche de nouveaux challenges. En voilà un, et de taille : l’autogire AC10 de Unique Model. Vous connaissez déjà le principe de cet engin : la sustentation est assurée par un rotor principal, et la propulsion par une hélice placée à l’horizontale, comme sur un avion. L’appareil prend de la vitesse et décolle. Lorsque la vitesse en vol est suffisante, elle crée un « vent relatif » qui entraîne le rotor principal sur le principe de l’autorotation. Cela signifie que le moteur principal peut être coupé pendant le vol ! Cela veut aussi dire que l’appareil est incapable d’être en vol stationnaire, il faut toujours qu’il soit en mouvement. Les tout derniers modèles – car oui, il existe encore des autogires en production (voir ici) ! – sont mêmes capables de grimper à la verticale en adoptant un système de pas collectif (les pales changent d’inclinaison, comme sur les hélicoptères modèles réduits 3D), puis avancent pour initier l’autorotation. Envie d’en savoir plus sur les autogires ? Visitez ce forum hanté par des passionnés !

Et l’AC10 ?

ac10a-02Revenons à cet engin imaginé par les chinois de Unique Model. C’est un autogire de 2,2 kilos, 94 cm de longueur, 53 de largeur et 69 de hauteur. Le rotor principal en fibre de carbone mesure 132 cm de diamètre, le moteur qui l’entraine est de type brushless de 650 Kv. L’hélice de propulsion est une quadripale de 11 pouces (11×6). Une belle bête, donc, commercialisée en PNF, c’est-à-dire sans batterie, sans récepteur radio, ni radiocommande – c’est à vous de les ajouter. Le pilotage de ces engins est assez déroutant, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est vendu environ 470 € sur Banggood (ici), port compris mais hors taxes. La page officielle du modèle AC10-A (en blanc) se trouve ici, celle du modèle AC-10B (en rouge) est là.

D’autres photos

ac10b-01ac10a-01ac10b-05ac10b-04ac10b-03

Un commentaire sur “Unique Model AC-10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×