Walkera Devo F7DS

devof7ds-01Les vols en immersion, via une caméra à bord et un relais vidéo, constituent une tendance forte chez les constructeurs asiatiques. Pour preuve la nouvelle radiocommande Devo F7DS, qui vient s’ajouter aux modèles Devo F4 et Devo F7 déjà commercialisés. Le principe est le même : cette radiocommande fonctionne en 2,4 GHz pour piloter votre engin volant. Elle est équipée d’un écran LCD couleur qui affiche l’image telle qu’elle est filmée en temps réel à bord de votre appareil. Mais alors que les F4 et F7 sont dotées d’un module vidéo en 5,8 GHz pour limiter les interférences, la Devo F7DS repose sur un module en 2,4 GHz et une antenne à l’arrière de la radio. L’avantage théorique ? Une meilleure portée avec moins de parasites dus aux obstacles. L’inconvénient ? Le risque d’interférence entre les signaux vidéos et les commandes, puisque toutes se trouvent sur des plages de fréquences 2,4 GHz.

Comment ça marche ?

La radio adopte la technique du DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) qui, sans rentrer dans les détails, permet d’étaler les signaux sur une large bande de la fréquence du 2,4 GHz et réduire ainsi les risques d’interférences. Elle dispose en outre du fameux « frequency hopping », le saut de fréquence automatisé à intervalles réguliers. devof7ds-02Walkera indique que la radiocommande permet d’obtenir une portée vidéo de 500 à 800 mètres, avec une puissance d’émission inférieure à 100 mW. La portée des commandes est quant à elle estimée à 1000 mètres. Les fréquences vidéo se trouvent dans les plages entre 2405 et 2479 MHz (7 canaux en tout). La Devo F7DS est livrée seule, ou avec un récepteur RX701 à 2,4 GHz, qui pèse moins de 12 grammes pour des dimensions de 4,3 x 2,8 x 1,6 cm, sur lequel vous pouvez connecter une caméra DV04 de Walkera. Ou une autre, on l’espère, avec les bons câbles.

Le reste des caractéristiques

Comme toutes les radiocommandes dotées d’un écran LCD, la Devo F7DS est gourmande en énergie. Bon point : Walkera fournit une batterie rechargeable Lipo 7,4V 800 mAh pour l’alimenter et éviter de vous ruiner en piles. Un connecteur USB permet de prendre en charge les futures mises à jour logicielles, un connecteur DSC permet de brancher une autre radiocommande pour profiter de l’écolage, de simulateurs, et surtout du vol en double commande – indispensable en France, rappelons-le, pour piloter en immersion. Les joysticks peuvent être modifiés simplement pour s’adapter aux modes de pilotage 1, 2, 3 et 4. La radiocommande est capable de recevoir les informations de télémétrie de la part des appareils qui en diffusent. Enfin, Walkera se targue de traiter les signaux vidéo, autant que possible, de manière numérique et non pas analogique. Le but est de limiter les parasites horizontaux que l’on constate souvent sur les vidéos en vol.

Quand, combien ?

Coooomme d’haaaaabituuuuude (euh euh), la date de commercialisation n’est pas encore connue, mais c’est pour très bientôt. Le prix est déjà précisé en revanche : la radiocommande avec le récepteur RX701 2,4 GHz est affichée à 350 € chez HobbyGaGa. Il existe aussi une version livrée avec la caméra DV04 à 420 € auprès du même distributeur (chinois). La page officielle de la radiocommande Devo F7DS sur le site de Walkera se trouve ici.

Une vidéo de présentation

D’autres photos

devof7ds-05devof7ds-04devof7ds-03

10 commentaires sur “Walkera Devo F7DS

  1. Et les autres marques de radio, elles viennent de quel pays ??!!!
    Le rêve fait parti des bonnes choses, mais parfois il faut ouvrir les yeux.

  2. « Sans rêve il n’y pas de poésie possible, et sans poésie il n’y a pas de vie supportable ! »
    Comme dirait l’autre…
    Je n’y connais pas grand chose, mais, c’est marrant, les Devo récentes me font beaucoup + rêver que la radio du phantom par exemple !.. 😉

  3. C’est une première à ma connaissance (une radio + vidéo tout en 2,4), j’imagine que ça se paie le prix fort 😉 Il semble qu’il y ait un eu un beau travail d’intégration pour limiter les interférences (j’ai un souvenir cuisant d’un vol FPV tout en 2,4 qui s’est mal terminé). Mais on ne pourra juger qu’avec un produit entre les mains. Va falloir économiser d’ici là 😎

  4. Bonjour
    trés tenté .
    L’avez vous testé ?
    Je vais changer ma radio pour une 6 voies mini ( planeur , drone , avion et voilier !) ; en 2,4 avec télémétrie et possibilité de visualiser à l’écran la vidéo du vol.
    J’hésite entre une classique + module recept et emiss. + ecran sup greffé ou la F7 ou la F7DS …
    Des conseils ?
    Je n’ai pas trouver de commercialisation de la F7DS en france, vous savez pourquoi ?

  5. Non, pas testée… Elle n’est pas encore disponible à ma connaissance, y compris sur les sites chinois…
    Avoir une radio d’un côté et un système vidéo de l’autre permet de faire évoluer le matériel selon les besoins. Avec une radio intégrée, la configuration matérielle est plus figée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×