Hubsan X4 FPV H107D, le test (2)

474
8634

Dsc_0133-600Voici la seconde et dernière partie de la chronique du X4 H107D, un quadricoptère étonnant dont vous avez pu découvrir les caractéristiques dans la première partie (ici). Les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent probablement dans les paragraphes qui suivent. Mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser !

Bidouilles de la vidéo

Pour jouer la vidéo, nous utilisons le classique logiciel VLC, disponible sur Windows, Mac OS, Linux, etc. C’est à vrai dire l’un des rares logiciels qui soit capable de lire les vidéos du X4 H107D. La raison ? L’enregistrement est mal finalisé, ce qui a pour conséquence un index erroné. VLC râle à la lecture des vidéos, indiquant qu’il doit « construire l’index puis lancer la lecture ». vlc1Heureusement, cette reconstruction ne prend pas plus de quelques secondes. Nous l’avons vu, la vidéo est donc plus plate qu’elle ne devrait l’être. Pas de souci : dans VLC, cliquez sur « Vidéo », puis « Proportions », et choisissez « 4:3 ». Le format est rétabli ! VLC s’en tire bien, Quicktime Player d’Apple aussi, mais Media Player Classic ne lit pas du tout les vidéos, pas plus que Windows Movie Maker, ni Handbrake pour convertir les formats. Et aucun des logiciels de montage vidéo n’en veut (y compris iMovie, Final Cut Pro et Premiere), tous rejettent les vidéos qu’ils considèrent comme endommagées. La solution préconisée par Hubsan, le logiciel Freemake Video Converter, permet de charger et sauvegarder les vidéos au format 720 x 480 pixels. Mais il faut se débrouiller tout seul, faute d’indications. Cela fera l’objet d’un post dans la rubrique Bidouille de Helicomicro ! Une fois converties au bon format, les vidéos peuvent être exploitées par tous les logiciels vidéo du marché.

vlc2
La vidéo brute visualisée dans le logiciel VLC, telle qu’elle est enregistrée sur la radiocommande (720 x 240 pixels)

 

vlc3
Passez les proportions de la vidéo en 4:3

 

vlc4
En 4:3, la vidéo apparaît au bon ratio, avec des proportions réalistes

Et la qualité de la vidéo ?

Dsc_0030-600Ne vous attendez pas à une image de type Gopro, ni même d’une caméra d’entrée de gamme comme la Keychain 808 #16 : la qualité est juste passable. Mais la fréquence des images est assez élevée, proche des 30 images par seconde. Ce qui assure une fluidité très agréable, surtout si on a envie de piloter en ne regardant que l’écran, c’est-à-dire en immersion. L’angle de vision de la caméra est un peu juste (probablement dans les 80°), mais on s’y fait. La caméra est inclinée vers le sol, suffisamment pour bien voir vers le bas, mais pas trop pour justement ne pas voir que le bas – comme c’est le cas avec la caméra de l’accessoire TX5805 de Walkera. La première grande question est la suivante : peut-on voler en immersion, c’est-à-dire quitter l’appareil des yeux et ne se fier qu’au retour vidéo sur l’écran de la radiocommande ? La réponse est oui. L’écran est suffisamment grand pour bien profiter de l’image, la fluidité de la liaison vidéo permet de réagir au quart de tour, et le X4 H107D est assez fiable pour que compter sur son assistance à la stabilisation en vol. Dsc_0039-600Aucun souci pour voler en immersion sur un espace bien dégagé comme un terrain de football. Les choses se compliquent si vous cherchez à voler sous des arbres, entre les branches, mais cela reste possible. N’essayer pas de voler en immersion avec du vent : le X4 H107D dérive, trop vite pour que vous vous en aperceviez à temps et que vous ayez le temps de réagir. Un autre challenge consiste à voler en immersion en intérieur. Là encore, c’est possible, mais vous aurez toutes les chances d’aller cogner contre les murs par manque de repères. La pratique est moins risquée si vous équipez le X4 H107D de sa protection d’hélices. Elle est supposée se présenter sous la forme d’un accessoire à acheter séparément – c’est la même que celle destinée au X4 H107C -, mais nous avons eu la chance de la trouver dans la boîte ! Au pire, elle ne coûte que quelques euros (plusieurs coloris sont proposés)… et se révèle salvatrice pour voler en intérieur en ne regardant que l’écran. Une dernière remarque ? Sachez-le : piloter un petit appareil comme celui-ci en immersion se révèle beaucoup plus difficile que de prendre les commandes d’un appareil plus grand comme le Phantom de DJI ou le Blade 350 QX de Horizon Hobby !

Et la portée ?

Il s’agit de la seconde grande question. Jusqu’à quelle distance porte l’émetteur vidéo embarqué ? En intérieur, la portée est très réduite. La faute à la technologie 5,8 GHz choisie par Hubsan, très sensible aux obstacles. En intérieur, vous passez à travers un ou deux murs, mais pas un troisième. La vidéo se brouille, passe en noir et blanc et l’image finit par disparaître dans ce brouillard que l’on connaissait sur les téléviseurs avant l’arrivée de la TNT. Dsc_0029-600En extérieur, tout va beaucoup mieux. Nous avons essayé de monter « haut » : le flux vidéo est resté de très bonne qualité tout le temps. Mais difficile de savoir à quelle hauteur nous sommes montés, par manque d’indicateur fiable – probablement à 40 mètres environ. Nous avons ensuite essayé de voler à très faible altitude et de partir le plus loin possible. C’est un test qui met généralement la connexion vidéo à rude épreuve et fait mentir la portée promise par les constructeurs. Mais puisqu’être loin et au ras du sol est une situation que vous avez toutes les chances de rencontrer, mieux vaut savoir jusqu’où vous pouvez aller. Le résultat de nos tests ? La vidéo est restée très correcte jusqu’à une distance de 115 mètres ! Au-delà, l’image se brouille très vite pour devenir de la neige. 115 mètres, c’est une excellente performance, d’autant plus qu’en prenant un peu d’altitude (20 mètres environ), la vidéo revient ! Nous sommes allés jusqu’à 138 mètres, après quoi l’image est définitivement perdue. Excellente surprise, donc, que cette portée très satisfaisante. Une chose à savoir : l’antenne donne les meilleurs résultats en pointant l’avant de la radio vers le X4 H107D. Donc il faut suivre ses mouvements en le « pointant » avec la radio lorsqu’il s’éloigne pour s’assurer que la réception est optimale. Evidemment, cette manipulation n’est pas naturelle et, surtout, elle n’est pas possible lorsque vous pilotez exclusivement avec l’écran puisque vous ne savez plus où se trouve l’appareil par rapport à votre position.

J’en veux encore plus !

La radiocommande offre tout un menu de configuration. Pour y accéder, il faut exercer une pression longue sur le joystick de gauche (en mode 1). Parmi les fonctions disponibles, la première lance la visualisation des vidéos stockées sur la carte mémoire. La deuxième permet d’indiquer l’heure. La troisième formate la carte mémoire. La quatrième inverse les commandes à la demande. DSC_0103a-600La cinquième est bien pratique : elle permet de régler la sensibilité des modes de vol. Si par exemple le « normal mode » vous semble un peu mou ou au contraire un peu trop nerveux, vous pouvez augmenter ou réduire les débattements. Idem pour le « expert mode » que vous pouvez « calmer » un peu au besoin. La sixième et dernière fonction permet de changer la fréquence à laquelle est transmise à la vidéo. Ca sert à quoi ? A éviter les interférences d’une part : si vous constatez que la vidéo est de mauvaise qualité, changez de fréquence pour espérer ne plus être perturbé par des interférences. A utiliser le retour vidéo avec un autre matériel que la radiocommande d’autre part. Si vous disposez par exemple de lunettes Fatshark avec un récepteur intégré, vous allez pouvoir piloter le X4 H107D en totale immersion ! Mais la plupart des récepteurs du marché sont compatibles. Ou plutôt, c’est le X4 H107D qui est compatible, puisque son émetteur fonctionne sur rien de moins que… 45 fréquences, depuis le 5725 MHz jusqu’au 5945 MHz, par incrément de 5 MHz. Le changement de fréquence est immédiat, ce qui vous permet de passer en revue toutes les valeurs jusqu’à trouver celle qui vous convient. Un joli travail de la part de Hubsan ! DSC_0072a-600Peut-on améliorer facilement la portée du X4 H107D ? Les bidouilleurs pourront assez facilement remplacer l’antenne de la radiocommande par un modèle plus performant, de type Pinwheel ou cloverleaf. Il sera plus difficile de placer une telle antenne sur le X4, mais ce doit être possible. Vous pouvez aussi préférez un récepteur plus efficace, de type Diversity par exemple – mais il faudra utiliser votre propre dispositif vidéo (un écran ou des lunettes). Attention, vous perdez les informations sur l’état de la batterie de l’appareil. Peut-on passer la radiocommande du mode 1 au mode 2 ? Les talents de bidouilleur de votre serviteur ne sont pas suffisants pour l’affirmer. A priori non, donc, mais sait-on jamais… Comme les autres modèles de X4, le H107D peut être calibré pour s’affranchir des réglages avec les trims. Allumez la radio, branchez la batterie, mettez les trims à 0 (un bip indique que vous y êtes). En mode 1, mettez le joystick des gaz à 0, et l’autre joystick vers le bas droite. Secouez le joystick des gaz plusieurs fois vers la gauche et la droite (en le laissant à 0). Les diodes du X4 H107 vont clignoter rapidement : l’appareil est stabilisé ! En mode 2, placez le joystick des gaz en bas à droite, puis secouez l’autre joystick plusieurs fois vers la gauche et la droite. Idem, les diodes clignotent, c’est fait.

Les défauts…

Ce X4 H107D est séduisant, mais il n’est évidemment pas parfait. La vidéo ne peut être enregistrée que sur la radiocommande. Comme il s’agit du signal reçu, les images sont sujettes à des interférences, la vidéo est donc de qualité médiocre. Qui plus est, l’enregistrement est interrompu lorsque le signal est trop faible. Les vidéos en vol sont donc tronquées si l’appareil s’éloigne un peu trop. Dommage que Hubsan n’ait pas prévu un enregistreur de cartes microSD à bord de l’appareil (comme c’est le cas sur le X4 H107C), ce qui aurait permis de profiter de vidéos sans interférences. DSC_0098a-600Une question de poids et de prix, probablement. On note aussi des pixels dupliqués sur la gauche de l’image et une bande noire accompagnée de pixels parasites sur la droite. Regrettons aussi que la radiocommande soit dépourvue d’un pare-soleil – d’autant plus que des encoches sont présentes. La lisibilité est correcte par temps couvert ou en intérieur, mais elle est un peu difficile en plein soleil. L’ancienne radio (celle du H201F) était dotée de ce pare-soleil, qui s’accrochait avec les mêmes encoches, mais de taille réduite. Peut-être Hubsan le proposera-t-il en option, plus tard. L’écran manque de contraste, on distingue mal les nuages par exemple. La différence de qualité est flagrante avec un écran comme le Wireless Receiver DVR que nous utilisons généralement pour enregistrer nos vols en immersion. Regrettons qu’il ne soit pas possible de prendre des photos en vol : la seule fonction disponible est la vidéo. Le combiné caméra et émetteur est chaud, très chaud : même au travers de la coque, on sent la carte électronique brûlante. Ce n’est pas très rassurant puisqu’une électronique qui chauffe trop a toutes les chances de lâcher plus rapidement… Dommage que l’autonomie, avec 6 minutes de vol au mieux, se révèle vraiment juste. Il vaut mieux investir dans quelques batteries pour espérer voler suffisamment longtemps. La radiocommande s’est à plusieurs reprises bloquée sur le message « System Initializ » sans passer à la suite. Rien de bien grave, il suffit de l’éteindre et de la rallumer pour que tout rentre dans l’ordre. Les diodes des moteurs sont très efficaces lorsqu’il y a peu de lumière. Mais en plein soleil, on ne les voit pas du tout. Il y a moyen de les éteindre – la fonction n’est pas documentée – comme sur le H107C : il suffit d’une pression longue sur la touche de trim bas des gaz. Mais cela ne fait pas gagner plus de quelques secondes de vol. Edit : la radiocommande et son écran LCD grand format sont très gourmands en énergie. Les 4 piles AA sont vidées en moins de 30 minutes d’usage ininterrompu. Pour ne pas vous ruiner en piles alcalines, préférez des piles rechargeables. La durée de fonctionnement sera un peu plus courte, mais au moins vous ne dépenserez pas plus !

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0002-600Oui ! Malgré un prix un peu élevé, 150 €, malgré quelques défauts, ce X4 H107D est vraiment agréable à piloter. Sa stabilité est rassurante pour s’initier aux vols en immersion. Avec un peu de pratique, on parvient à piloter en se focalisant sur l’écran vidéo, sans jamais regarder l’appareil directement. On peut même se faire plaisir avec des lunettes d’immersion. Attention, si vous avez l’intention de réaliser de belles prises de vues, passez votre chemin, le X4 H107D n’est pas fait pour cela. Difficile de nous prononcer sur la résistance de l’appareil aux chocs. Si on se réfère aux précédents modèles, il est suffisamment solide pour résister à de petits crashes, mais les moteurs sont fragiles et risquent de lâcher à l’issue d’un vol en immersion qui se termine mal. Et lorsqu’il faut changer une pièce, il faut s’armer d’un fer à souder. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour le reste ? Le X4 H107D est top ! Nous avons acheté le X4 H107D chez GPmodels.fr, pour 149 €, ici. Il est fourni avec 4 hélices de rechange, une batterie et son chargeur USB, la radiocommande et un outil pour retirer les hélices sans souci. Plus une protection d’hélices – mais elle ne se trouve pas forcément dans toutes les boîtes…

Une vidéo…

… qui regroupe des séquences filmées par la caméra embarquée, récupérées à distance via la liaison 5,8 GHz et enregistrées par la radiocommande sur une carte de type MicroSD. Conséquence de la tempête Christian qui nous a rendu visite, la plupart des vidéos sont un peu secouées. Autant le X4 H107D tient bien dans le vent, autant les vidéos tournées dans ces conditions risquent de vous coller le mal des airs…

http://youtu.be/9o9Qg6pR2co

Des photos supplémentaires

Dsc_0155-600Dsc_0101-600Dsc_0099-600Dsc_0074-600Dsc_0066-600Dsc_0056-600Dsc_0055-600Dsc_0023-600Dsc_0021-600Dsc_0019-600Dsc_0015-600Dsc_0014-600Dsc_0041-600DSC_0117a-600DSC_0118a-600DSC_0079a-600Dsc_0036-600Dsc_0032-600DSC_0004a-600DSC_0009a-600

474 COMMENTAIRES

  1. Cool Fred on s’est ce qu’il vaut maintenant 🙂

    Le X4D à l’air parfait pour l’approche de l’immersion,
    vivement qu’on le trouve en BNF. car la radio toujours
    la même qualité…

    Visiblement la carte du D est nouvelle
    si tu peux en dire plus.

    🙂

  2. Salut 🙂

    Vous pensez qu’une modif de la commande est possible, en mode 3 ?

    Si c’était le cas je le prendrais direct… C’est dommage que le constructeur ne fasse pas quelques efforts à ce niveau :/

  3. Une fois de plus, superbes articles Fred et très complets ! 🙂

    Pour ma part, j’attends le retour du beau temps pour tester le mien. On sent que cette machine est quand même bien plus aboutie que le Ladybird dans ce pour quoi elle est faite : Le vol en immersion. Et tes résultats de portée sont étonnamment meilleur que le LB, celui-ci même armé de toutes les mod possibles et imaginables… Walkera revendidque pourtant une puissance de 25 mW vs 23 mW pour Hubsan. Allez chercher l’erreur !

    Les lunettes Fatshark doivent pourvoir encore améliorer la portée du signal vidéo, c’est une certitude. Reste à voir ce que donne l’image à travers celles-ci à cause de cette résolution “tronquée”… Car de toutes évidences, et comme tu l’a signalé à juste titre, le signal vidéo envoyé à toutes les chances d’être du 720×240 pixels, la radio s’occupant de la mise à l’échelle ensuite. Mise à l’échelle que les lunettes ne feront peut-être pas et là, vive les bandes noires et le ratio d’affichage délirant cassant un peu le délire ! Mais je ne vais pas tirer de conclusion hâtive, as-tu pu essayer ?

  4. Je re-confirme : Les batteries LiPo de 500 mAh sont compatibles (testées sur un H107C) et offrent un bon 75% de temps supplémentaire par rapport aux 380 mAh !! 🙂

  5. Je ne sais vraiment pas, déjà pour les modes 1 & 2… Je ne veux pas raconter de bêtises, il faudra qu’un bidouilleur réponde à ma place 😎

  6. Le temps de charge est compris entre 50 et 80 minutes.
    (À voir à l’usage car batterie reçue depuis peu)

  7. Je n’ai à vrai dire essayé qu’avec un écran (voir la photo avec la radio et cet écran), et j’ai l’image complète. Donc il est fort possible que l’image passe bel et bien en 720 x 480. Je vais essayer avec les Fatshark demain (via un récepteur externe), je te dirai ce que ça donne !

  8. Je suis désolé, je ne sais vraiment pas si la modif des modes est possible sur cette radio, je n’ai pas les compétences suffisantes en électronique 🙁

  9. La carte mère du D est différente, il y a entre autres un connecteur pour la nappe qui vient du combiné caméra+émetteur 5,8 GHz…

  10. 75% de plus avec une batterie 500mah ? Ca parait énorme, tu n’aurais pas des soucis avec la batterie 380mah ? Sur le ladybird j’utilises des batteries 260 et 380, et la durée est assez proportionnelle à la capacité (il faut prendre en compte le poids légèrement plus important de la 380). Cela dit, merci pour le lien, en France je n’ai pas trouvé plus que 400mah 🙁

  11. Merci pour ce super test!

    Je suis impressionné par la portée, le ladybird fait nettement moins bien ! Au point que j’oses à peine piloter en fpv…
    Maintenant faut que j’expliques à ma femme pourquoi le ladybird à besoin d’un copain :p

    Petite question toutefois : Les batteries du X4 sont elles compatibles avec celles du ladybird ? Merci d’avance.

    Bon dimanche à tous !

  12. En fait j’ai des “problèmes” avec toutes mes batteries !!
    Je pense qu’avec le câble de charge USB fourni, elles ne sont pas chargées à fond !. Au bout d’une quarantaine de minutes le voyant de charge se met à clignoter, et j’arrête la charge lorsque que l’intervalle du clignotement dépasse les 10 secondes… En attendant de recevoir mon iMAX B6 j’ai fait quelques essais & mesures et certains résultats sont paradoxaux : Tensions à vide des batteries d’origines chargées nettement inférieures à celles achetées séparément, pourtant les durées de vol sont très supérieures !!?. “Mon” 75% est une sorte de moyenne, un peu subjective, que j’ai pu constater sur UNE batterie de 500 mAh, comparée aux 6 autres de 380 mAh, dont 2 d’origine, avec des temps de charge équivalents…
    Pour conclure je peux affirmer de manière certaine :
    Foncez, achetez des 500 mAh, la durée de vol augmentée est vraiment bluffante !! 🙂 🙂 🙂

  13. Oui, pas de souci, le connecteur est le même. Mais les 180 et 240 mAh sont trop faibles pour le X4 H107D… Il faut des 380 au moins…

  14. Sympa … 🙂

    Mais j’ai vu le mod d’un gars à partir de la version 107C qui me botte encore
    plus. Il a mis une nano cam 1gr + lentille 110 deg + 200mVTX + regulateur de
    tension. La portée est bien bien meilleure …

    Pour mon V262, petite séance de FPV ce matin :

    http://www.youtube.com/watch?v=_unHJvsJ6JQ

  15. Salut à tous et bravo à Fred pour ce super test.
    J’ai reçu mon Hubsan FPV il y a 3 jours et je viens de le voler dans une salle de gym et juste après
    sur un terrain de foot. Eh bien, je peux vous dire que c’est juste génial. Portée excellente même si quelques parasites arrivent dès qu’on s’éloigne, vraiment très ludique, FPV tout à fait possible en sécurité. Bref vraiment un joli joujou. Je ne l’utilise que pour m’amuser car la vidéo n’est pas utilisable. Bref, je conseille ce moustique à tous.
    Seul problème à mon goût: la télécommande qui pompe des batteries à une vitesse hallucinante. Chez moi, des piles neuves tiennent moins de 10 vols…très dommage. Je vais devoir en acheter des rechargeables très vite….

  16. J’imagine qu’avec un angle plus grand et un peu plus de portée, c’est le top. Bon, l’avantage évident du X4 H107D, c’est qu’il fonctionne out of the box, c’est son principal intérêt.

    Excellente ta vidéo (pourquoi il fait moche ici et beau dans le sud) !
    Tu prends des risques, tu touches les arbres, tu louvoies, pas maaaaaal 😉
    Tu sais aussi que tu ressembles à un caïman avec les lunettes DIY ? ;))))
    Belle balade sous les arbres tous cas, chapeau 🙂

  17. Hmmmm, tu as raison, je n’ai pas parlé de l’autonomie de la radio, et elle est effectivement courte. D’ailleurs avec des piles rechargeables, je n’ai jamais les barres de charge à fond sur l’indicateur de l’écran. Je vais essayer de quantifier un peu la durée de vie et faire l’ajout dans le texte !

    Bons vols à toi ! 🙂

  18. Et oui le monde est injuste, dans le sud il fait beau et les filles sont court-vêtues.

    En fait, c’est pas à un caiman … mais j’avoue, je suis un membre des Daft Punk …. 🙂

  19. Pour les piles rechargeables je conseille les Sanyo “eneloop”, vraiment très performantes et quasiment sans auto-décharge !.

  20. 380 …? 380 minutes de charge pour une LiPo de 500 mAh avec le câble USB d’origine du X4 !????
    Et pour une 380 mAh ..? 1h40 comme indiqué dans le test ??!
    J’ai donc toujours des batteuses sous-chargées, ça me rassure ! J’espère qu’avec un iMAX B6 se sera + performant !.

  21. Bonjour à Tous et Idem très bon Test Fred, complet et clair, comme l’ensemble
    des tests et News de votre site! 😉
    je voulais revenir sur les batteries, effectivement celles de 380mAh semblent
    un peu juste pour profiter pleinement du 4X H107D, Vous parlez beaucoup des
    500mAh compatibles, j’allais partir la dessus mais hier je suis tombé sur des
    Li-Po 600mAh 3.7V sur FunRcToys,
    Pensez vous qu’elles aussi sont compatibles? Et question dimension
    entrent-elles dans la coque du H107D..? Sans l’handicaper par leur
    poid..?
    voici le lien pour les interessés :

    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-12410-ACCU_LI-PO_600_MAH__3_7V

  22. Merci fred pour toutes ces indications!!! Comme d hab, au top!!! En tout cas c est un vrai régal en fpv avec les fatshark!!!! Et moins d appréhension qu avec mon gaui 500x et la gopro….:-) dPourrais tu donner une marque fiable de piles car effectivement la durée de vie est très courte pour la télécommande ….merci seb

  23. Non, non, elles sont trop larges pour le X4… Il ne faut pas dépasser 2 cm de largeur (ou alors la batterie reste à l’extérieur de la coque).

  24. J’ai entendu beaucoup de bien des Eneloop de Sanyo. Pour ma part j’utilise des Energizer à charge rapide 1 heure. C’est pratique quand tu as besoin de les avoir rapidement à dispo. Mais je suppose que les cycles courts rendent les piles moins efficaces…

  25. Dit moi DERF_44 sur le chargeur que tu as commandé “iMAX B6”,y a t’il la fiche pour ce type de batterie?
    Si oui combien de batterie peux tu charger en même temps
    Car moi j’ai actuellement 4 Chargeurs type USB de Hubsan pour 8 batteries en 240mAh. J’en ai déjà 2 H.S et cela certainement due à ces chargeurs (car j’ai lu qu’ils ont mauvaises presse).
    Et voulant acheter des 500mAh, j’ai peur de les flinguer avec les chargeurs d’origine.
    Si quelqu’un à un retour d’expérience ou des conseilles je suis preneur.

  26. As tu essayé les autres télécommandes de H107C et L, pour voir si elle sont compatible (juste pour faire voler l’engin sans retour FPV)?

    Nota : t’as pas profiter de tes testes du Phantom et du H107D pour rechercher ton H107C à Bagatelle grâce à leur cam?

  27. J’ai essayé la nouvelle radio avec le H107 V2, ça fonctionne nickel. Pas essayé avec le V1… ni le V3 qui est toujours dans son arbre, sans doute 😉 Mais Onclefly me l’a remplacé, il suffit qu’on puisse se voir pour que je le récupère 😉

  28. Le câble permettant de charger 3 batteries en même temps est ici : http://www.banggood.com/Wholesale-Balance-Charging-Cable-WWG-JH-MMM-For-V202-V939-Ladybird-X100-Mini-CP-p-51891.html
    Sur le même site, le chargeur-équilibreur iMAX B6 : http://www.banggood.com/Wholesale-IMAX-B6-Digital-RC-Lipo-NiMH-Battery-Balance-Charger-p-46220.html
    Et son alimentation : http://www.banggood.com/Wholesale-PD1205-12V-5A-AC-Power-Adapter-For-IMAX-B5-B6-B8-3E-Charger-p-49439.html
    Total = 27 € (40 € le chargeur seul sur Amazon !!!)
    Pour le retour d’expérience faudra patienter 15 jours, que je reçoive la bête !! 😉

  29. D’accord… ^^ Merci Fred pour cette réponse ultra rapide, Tu m’évites de faire un bel achat inutile, ça sera donc des 500mAh Maxi.. 😉
    Bonne journée à Tous et bons vols…!

  30. Et bien sur ca fonctionne aussi avec une devo7E moddé mais bon quel interêt ? si pas d’écran FPV 🙂

  31. Bonjour, merci pour cette article bien détaillé!
    Mais j’ai une question, vous dites: La cinquième est bien pratique : elle permet de régler la sensibilité des modes de vol. Si par exemple le « normal mode » vous semble un peu mou ou au contraire un peu trop nerveux, vous pouvez augmenter ou réduire les débattements. Idem pour le « expert mode » que vous pouvez « calmer » un peu au besoin.
    Sur ce point je n’arrive pas à changer ces réglages de sensibilité, je peux bine passer d’un mode Normal en mode Expert, mais pas changer les valeurs de sensibilités.
    Pouvez-vous me préciser si il est bien possible de changer ces valeurs d’exposition.
    Merci.

  32. Oui oui je te rassure, c’est possible 🙂
    Ce sont les trims qui font bouger les valeurs ! (par défaut on cherche à changer avec les joysticks)…

  33. Pour info, voyant que même avec des Duracell neuves, la barre indicateur de charge de ces piles n’arrive pas à son maximum, cela supposait que l’on pouvait mettre plus de voltage.
    J’ai donc pris le risque de mettre une lipo en 2S dans la radio (soit 8,4 volts une fois chargée à fond) pas de soucis, ça fonctionne parfaitement, l’autonomie est plus longue et plus facile et rapide à recharger. Attention cette info n’a rien d’officielle et peut-être pas sans risque sur la durer de vie de votre radio. Mais pour le moment ça fonctionne très bien avec la mienne.

  34. Super! Merci Fred pour cette précision et pour ta rapidité! J’essaye ça ce midi en retrait.
    Bonne journée et bonne continuation 😉

  35. MODE 1 / MODE 2 / MODE 3/ MODE 4
    Volant depuis longtemps en mode 3 avec divers multicoptères (oui je sais c’est pas banal, pourtant je vole avec des avions en mode 1, ne chercher pas, il n’y a rien à comprendre…) je me suis donc commandé ce Hubsan X4 H107D en mode 2 (c’est ce qui restait en stock) et je l’ai modifié en mode 3.
    J’ai donc dessoudé les sticks pour les inverser (droite / gauche) et relié avec des fils pour servos toutes les connexions des voies des sticks aux bornes d’origine de la platine.
    Il suffit ensuite d’inverser les fils des gaz pour l’avoir dans le bon sens (pour les autres voies il est possible de les changer dans le menu de la radio)
    C’est un boulot long et minutieux mais ça fonctionne (6 heures de modifications et d’essais), maintenant je vole en mode 3.
    ATTENTION ces opérations annule la garantie de votre radio. J’espère avoir été assez clair sur cette transformation.

  36. La prochaine fois, pense à faire des photos pendant tes manipulations, je suis certain qu’il y a du monde à vouloir réaliser ça sans en avoir le courage et / ou les connaissances ! 🙂

  37. Oh il est toujours temps il suffit que je réouvre la radio et prendre les photos de ce que j’ai fait, je m’occupe de ça ce soir ou demain soir 😉

  38. Salut à tous,
    J’envisage d’en acheter un d’ici peu,petit question bête ?
    Peut-il lever une charge ? et si oui combien de grammes ?
    Merci d’avance.

  39. J’avoue que je n’ai pas essayé de prendre une charge supplémentaire – mais il n’est vraiment pas prévu pour ça. D’abord parce que le module caméra+vidéo est suffisamment lourd pour bien occuper les moteurs, ensuite parce qu’il n’y a pas vraiment de place sous l’appareil pour ajouter quelque chose.
    Mais tu pensais à quoi en termes de charge ? Je peux essayer d’en faire une mule, mais dis-moi ce que tu veux lui coller sur le dos 😉

  40. Bonjour ,

    Il faut utiliser quelle type de micro SD ?

    Pour ma part j’en ais 2 de 1 go et aucune ne marche …

    La radiocommande enregistre la video dessus j’arrive a la lire avec la radio mais pas sur le pc …

    Mon pc me dit qu’il faut formater la micro sd … Et il ne detecte pas de stockage de mass …

    Pouvez vous m’informer ???

  41. Aie. Essaie de formater chaque carte d’abord sur PC pour être sûr de pouvoir les relire, puis essaie un enregistrement sur la radio. Celle que j’utilise est une 2 Go formatée en FAT depuis Windows 7…

  42. Merci de ta reponse …

    Dejas fait … Le pc n’arrive pas a la formater .

    Meme probleme sur mon phone mais lui il la formate …

    Je vais essayer avec la micro SD de mon phone elle fait 2 go …

  43. Hmm, si le PC ne parvient pas à la formater, le souci vient probablement de là…
    Je peux te proposer d’essayer d’installer un logiciel spécialisé dans le formatage de cartes SD, comme celui-ci : http://www.jdhodges.com/download-file/sdfv2000.exe
    Avec un peu de chance, il va remplacer le pilote d’accès à la carte SD et te permettre de lancer un formatage en FAT16…

  44. Galère… Tu as un autre PC pour essayer ? Si tu utilises un adaptateur SD, je me souviens avoir eu un souci avec l’un d’eux, les contacts devaient être fatigués : la carte fonctionnait très bien, mais l’adaptateur était le problème. J’ai changé d’adaptateur et tout est rentré dans l’ordre. A vérifier, au cas où.

  45. Ok probleme resolu …

    Je me suis pris une micro SD a 8 Go et de classe 4 avec un adaptateur SD .

    Mon ancien adaptateur etait en USB peut-etre le soucis etait de là .

    Tout fonctionne correctement …

    Le truc c’est que un enregistrement de vol et les 8 Go sont blindé …

    Je me suis pris aussi le cordon pour brancher la radio sur ma TV : Cool sa rend bien

    j’ais un écran de 119cm et j’aurais pensé que la qualité aller se laisser désirée

    mais sa le fait … Il suffit d’une prise jack avec les 3 RCA jaune rouge et blanc …

    Le principal pour la vidéo est le jaune …

    Je te remercie pour ton aide …

    Je m’etrais bientôt mes vidéo du hubsan fpv en ligne …

    En attendant c’est le lien de ma chaîne youtube …

    http://www.youtube.com/user/TheVeuch/featured?view_as=public

    A plus …

  46. Ah good news!

    Je vais ressayer le paquet de nouilles de câbles audio vidéo dont je dispose dans mes tiroirs…

    Et cool Rammstein en fond de vidéo 😉 😉

  47. super interessant oui. peut tu detailler stp.
    c donc une fiche jack a 4 piste vue que tu parle de rouge jaune et blanc mai tu la mi dans quel orifice selui du haut ou du bas ?? et tu tes brancher avec quoi sur ta tv ? eseille de detailler au maximum stp et dire s’il faut cablé avant d’allumer ou si il y a pas d’importance

    merci

  48. Bravo pour les riches et intéressants commentaires inhérents à cet engin complètement fou. Reçu hier via Colissimo, il n’eût été question d’attendre plus longtemps de le faire voler. Première impression: il est petit et se comporte comme un grand. Nerveux et incroyablement précis. Après quelques corrections de trim, l’engin se comporte magnifiquement bien. Prenant confiance, j’effectue quelques passages en rase-motte avec beaucoup de succès et des remontées vers le plafond très spectaculaires. Un seul passage un peu serré aura vu une extrémité de tige d’orchidée partir en éclat. Pas cher payé pour un aussi beau vol d’essai.
    Enfin, par curiosité, j’ai installé la protection d’hélices. Certes, ce n’est pas trés joli mais cela doit être efficace et ne modifie en rien, selon moi, les qualités de vol.
    Dehors, quelques rayons de soleil et un vent quasi nul. Il va évoluer dans le jardin et grimper un peu plus haut.
    En tous les cas, le X4 FPV H107D est une petite merveille technique même avec les quelques défauts déjà si bien décrits.

  49. Hello les amis petite question, malgres le reglage depuis la télécommande mes lunettes fatshark marchent quand le hubsan est proche puis plein d interférences en vol alors que sur ma télécommande tout est nickel…..??? Vou avrez une Une idée merci ?? De plus comment faire pour ne pas avoir à changer le canal pour mes lunettes à chaque vol?? Merci bon week end

  50. Salut merci pour vos suites …

    Il suffit d’un câble avec les 3 rca comme pour la Playstation avec a l’autre extrémité une fiche jack … Je l’ais trouver dans le commerce rayon tv c’est le méme câble pour brancher une camera sur la tv …
    Et oui sur la radio c’est l’orifice du haut …

    Merci pour Rammstein (-:

  51. Les interférences, c’est probablement parce que tu es proche du bon canal, mais pas exactement dans la bonne fréquence. Pas le choix, faut y aller à tâtons 🙁
    Comme la radio fait le choix de la fréquence à l’allumage, il n’y a, à ma connaissance, pas de moyen de figer le canal 🙁

  52. Merci fred, je vais essayer un peu plus chaque canal mais c est vraiment en vol qu il y a plein d interférences et rien sur la télécommande qui elle marche nickel….en tout cas merci !!!!

  53. pourtan j’avais esseiller ? je v esiller en me connecten sur la tv en peritel et non pas en jack comme j’avait fait c surment sa le souci . donc je resume sur la radio je connecte sur la fiche du haut un cable jack 4piste qui redonne 3 rca que je relie ensuite sur une entree peritel sur ma tv . c’est bien sa ???
    je testerai sa lundi .

  54. Bizarre, ça voudrait dire que les moteurs font des interférences pour les Fatshark. Hmm, je pense que c’est toujours une histoire de fréquence qui n’est pas pile poil calée, du coup tout ce qui peut perturber la liaison… perturbe effectivement. Dommage, j’ai des Fatshark Basic sans récepteur, je ne peux pas vérifier. Je reçois via un Boscam Diversity à 32 canaux (qui envoie vers les lunettes), et ça fonctionne mieux que la radio Hubsan pour le coup…

  55. j’ai réussi .
    note très importante !!!!!!!!!!
    j’ai brancher le fameu connecteur jack en 4 piste resortan en 3 rca rouge jaune et blanc dans l’orifice jack supperieur de la radio . jusque la c’est normal mai la sorti video ne sort pas de la fiche jaune mai rouge il et la le piege !!!!!!
    et ensuite rentre dans la tv par l’entree video normal .

    donc voila petit précision qui a toute son importance et qui peut mettre grand monde en echeque .
    en esperant avoire ramener ma science a bonne essian
    salutation les mec

  56. Bonjour ^^
    félicitation pour se site qui est une vrais mine d’or pour le novice que je suis !
    Je me suis régalé à lire les différents test, en poussant des “oohh” et des aahhhh 😀
    Bref ma compagne vous maudit déjà ! lol
    J’ai pratiqué le modélisme auto il y a fort longtemps, en 1/10 puis en 1/8 thermique, certain de mes camarades de l’époque pratiquais l’aéromodélisme, mais je trouvais sa trop couteux…
    Donc je souhaiterais remettre le doigt dans l’engrenage ^^ Les drones, me semble être un bon compromis entre plaisir, cout, place et la tolérance de ma compagne ! lol
    Donc j’aimerais jeté mon dévolus sur le “Hubsan H4 107” MAIS il y a un “mais” ! lequel choisir !! j’hésite entre le V2, le 107C et le 107D …
    Je pense évolué par la suite sur un model du type Hoten X ou Phantom (se dernier me plais moins) voir en construire un … mais sa se seras pour plus tard ^^
    Le FPV me plais mais faut d’abord apprendre a marché avant de courir ^^ et puis le 107D malgré un look ravageur la vidéo n’est pas encore au point … donc j’hésite vraiment entre le V2 et le 107C un conseil ? ^^
    encore bravo ^^
    bien amicalement

  57. Bon retour dans le modélisme ! 🙂
    Le V2 est parfait pour se faire une belle expérience de vols, avec son prix light… Après, il sera toujours temps de passer à plus ciblé !
    Et comme le prix est light, ça passera mieux au portique écotaxe de ta compagne 😉

  58. Bonjour ^^
    Merci pour votre réponse rapide ^^
    Effectivement malgré un WAF relativement important je ne voudrais pas l’entamé inutilement sous peine de section immédiate ^^
    Mais étonnamment ma compagne me parle de prise de vue ! ( nous sommes à la campagne )
    C’est on jamais, si elle souhait elle aussi en profité je pense que je serais dans l’obligation de reprendre un autre model :-p
    Petite question par simple curiosité ^^ Tout les modèles testé sont acheté à vos frais ou certain sont sponsorisé ou prêté ??
    Bonne continuation
    Bien amicalement

  59. Héhéhé, les petits quadris ont un WAF plus élevé. Les grands beaucoup moins 😉 Mais du coup, tu peux négocier un plus grand au WAF faible avec l’argument prise de vues. Parce que les petits de type X4 sont décevants en photo/vidéo…

    Pour la question des modèles, oui, ils sont achetés à mes frais, à quelques exception près. Ce qui fait que je ne teste pas tout ce qui sort. Pour les exceptions, je le mentionne en début de test pour que ce soit clair. C’est le cas du W100 de Walkera par exemple, ou du Phantom 2 Vision modèle préliminaire.

  60. salut les mec , je voudrai revenir sur les sujet des lipos

    je possède les lipos suivant 1*240 ; 1*380 ; 3*500

    temps de vols que j’ai mesurer du décollage jusqu’au moment ou l’hélico et incapable de prendre de l’altitude
    – avec lipo 240 3min
    – avec lipo 380 5min
    – avec lipo 500 6min

    en faisant le produit en croix on voie que sa suis la logique mais on père 1 min avec la 500 du au poids
    donc il y a quelque chose que je comprend pas au sujet des 75% supplémentaire lu au dessus . pouvons nous reparler de se sujet afin d y faire le point.
    pour moi 75% en plus sa fait un total de grosso-modo 8 min

  61. Bonjour,

    Pour résumer en un mot : CONQUIS ! (oui en un mot, j’insistes…)

    J’avais dèjà un ladybird fpv, et ne m’attendait pas tellement à mieux avec ce X4 fpv, j’avais tort et voilà pourquoi:
    -La portée: Alors que de la neige apparait à l’écran avec le ladybird dès 25m, la vidéo est encore claire à 60-70m avec le x4 ! A cette distance le ladybird n’affiche plus qu’un écran bleu…
    – La taille de l’écran
    – L’enregistrement des vidéos (meme si la qualitée laisse à désirer)
    – L’info sur la batterie du x4 affichée sur l’écran + les leds qui clignotent quand la batterie est faible, ce qui permet de faire atterrir le drone à temps !
    – Le prix

    Encore merci pour les tests qui ont confirmés mon achat 😀

    Patou

  62. PS: Tout cela n’empeche pas le ladybird d’avoir des qualités aussi ! J’aimes bien la devo F4, mais son écran est un peu juste pour du fpv. Le ladybird est très stable et le pilotage peut être très precis. Mais je n’ai jamais osé faire de fpv avec, parce que le signal vidéo se perd très vite, ce qui serait fatal puisque retrouver ce petit moustique dans le ciel n’est pas chose aisée ! (J’en ai fait l’expèrience et eu des frayeurs !!!)

  63. J’en ai perdu un en FPV par excès de confiance. Du coup, je ne pilote plus trop avec le TX5805, il est décevant, surtout depuis l’arrivée du X4 FPV !

  64. Bonjour Fred,

    Pas cool ça ! Que c’est il passé ? Perte de signal vidéo aussi ?

    Dans mon cas je volais en fpv quand la vidéo c’est coupé, alors que je m’attendais à avoir de la neige qui m’indiquerais que le signal faiblit, comme ça le fait d’habitude ! J’ai cherché la bestiole dans le ciel sans succès, puis par chance, la vidéo est revenue, mais faiblement. J’ai tenté de me repérer au plus vite, avant que le signal ne disparaisse à nouveau. Le ladybird avait pris de l’altitude, en passant sur mon coté… Je l’ai ramené vers moi en le faisant descendre et je m’en suis sorti avec une grosse frayeur. Depuis je ne pratiques plus le fpv avec, je pilotes en jettant un oeil de temps en temps, et comme on ne peut pas enregistrer, la vidéo pert un peu de son interet. Il est plaisant à piloter cela dit 😉

    Bonne soirée,
    Patou

  65. Oui, mais c’est une erreur de pilotage de ma part qui m’a emmené trop loin. Je n’ai pa eu la chance de le récupérer, la vidéo que j’enregistrais au sol ne m’a pas donné suffisamment d’infos pour le retrouver 🙁

  66. Bonjour,
    Le mien est instable impossible de tenir un stationnaire, il y a parais t’il un mode pour corriger cela, mais je ne le connais et d’autre part je cherche une notice en français, merci si vous avez des infos.
    Cordialement

  67. RIP petit ladybird 🙁

    C’est le revers de la médaille de la miniaturisation : Difficile à retrouver ! Déjà que c’est pas toujours évident avec un grand modèle :-p

  68. Bonjour,

    Les trims ne permettent ils pas de stabiliser l’appareil ?
    Il existe une méthode de calibration de l’appareil, vu sur la video de sam lee sur youtube me semble t’il… Je tacherais de la retrouver ce soir !

  69. Le lien: http://www.youtube.com/watch?v=wy9sMWfz7dk
    A partir de 10:54, les explications pour la calibration. En gros il faut utiliser les trims, et si la dérive est trop importante, il faut calibrer le X4, pour cela remettre les trims a 0, et (en mode 2) tirer le joystick vers la droite et le bas, puis faire un mouvement gauche-droite avec le joystick de droite, jusqu’a ce que les leds clignotent en bleu.

  70. Euh… tirer le joystick de gauche dans le coin en bas et à droite et faire le mouvement gauche-droite plusieurs fois avec le joystick de de droite. La phrase était incomplète ^^

  71. bonjour ,voila j’ais fais faire par un ami un cordon pour avoir le retour video du x4 fpv sur ma télé il m’as donc fais le cordon suivant un jack 3.5mm et l’autre bout unr fiche video hors ma ps3 est reliée sur un boitier peritel avec les 3 fiches (rouge /jaune et blanche ) pour avoir ma ps3 en marche je passe en avt1 .a partir de là je debranche mes 3 fiches (rouge /blanche et jaune ) je relie ma radiocommande du ubsan x4 fpv avec la jack 3.5mm sur la prise du haut de la radio et j’essaie les 3 position avec la fiche video et je n’ais absolument rien a l’ecran
    avez vous la solution a ce probleme.
    merci a vous
    amicalement

  72. Salut Fred,
    J’ai un gros dilemme et donc, j’ai besoin de tes précieux conseils. j’ai eu un Hubsan X4 V1 premier du nom depuis un certain temps(Avec multiple chute et multiple soudure moteur, mais toujours impeccable)…Mon Proto X arrive dans quelque jour, et mon nouveau projet: un X4 avec camera. A la base je voulais me fabriquer de mes doigts de fée un H107c avec une micro cam du type: http://www.hobbygaga.com/fr-fpv-480tv-lines-cam%C3%A9ra-encastr%C3%A9-5-8g-transmetteur-sans-fils-pour-rc305-rc805-p266746.htm + récepteur RC305 + carte acquisition audio\vidéo usb. Le tout pour moins de 120€. Ou simplement prendre le hubsan-x4-fpv-h107d pour 149€.
    Sachant qu’il existe aussi un autre mod X4-107C avec la Camera 808 16 HD FPV+ Module TX5823(8g et plus petit que la 808).Ma simple question: Tu choisirai quoi sachant que le H107C arrive en 3-4jours et les Mods +ou- 30jours?

  73. Ps: Mon souci est que j’ai pas envie d’attendre donc prendre le H107C tout de suite et basta, ou patienter 1 mois, dépenser moins et me faire un Mod 1 ou 2(camera 808 16 HD-le Top!!)! Help-Me…

  74. Bonjour a toutes et tous 🙂

    M’intéressant depuis peu aux quadricopters je suis tombé sur votre site un peu par hasard ! Je dois dire que ça regorge d’informations un peu trop même pour le débutant que je suis mais je m’y retrouve tout de même.
    Je dois avouer que je trouve ce petit quadri fort sympa et il a une bouille assez rigolote. Le FPV à l’air assez FUN je ne sais pas si je dois commencer par ce type d’appareil je vous pose donc la question 🙂
    Vais je m’en tirer avec cette machine pour un débutant (bon je suis pas tout jeune non plus j’ai 34 ans)
    Donc comme je suis quasi décidé je vois que y a deux type de télécommande Mode1 ou Mode2 c’est quoi la différence ?
    Il est aussi question un plus haut de racheter des batterie 500mAh avec tout le System de charge qui va avec (2-3 post plus bas) est ce utile ?
    Je me pose aussi la question sur les piles de la télécommande j’ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B003HJMGTO/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AN7UD8BGDUSKP c’est bien ou pas ?

    Dans tous les cas merci de votre et j’espère prochainement vous montrer mes premiers vols

  75. Mode 1 et mode 2 décrit l’endroit où se trouvent les commandes sur la radio. Si tu n’as jamais piloté, choisis le mode 2, c’est le plus répandu.
    Voilà un tableau récapitulatif très bien fait des modes : http://www.heli4.com/IMG/jpg/modes_1_2_3_4_radio_helico_640.jpg

    Pour le chargeur, c’est plus pratique avec 3 fiches, tu en fais 3 à la fois. Mais ce n’est pas indispensable, c’est un confort… Tu pourras aussi charger d’autres batteries de futures acquisitions, cela dit 😉

    Et pour les piles Eneloop de Sanyo, oui, tu peux y aller, elles ont bonne réputation…

  76. j’ai réussi .
    note très importante !!!!!!!!!!
    j’ai brancher le fameu connecteur jack en 4 piste resortan en 3 rca rouge jaune et blanc dans l’orifice jack supperieur de la radio . jusque la c’est normal mai la sorti video ne sort pas de la fiche jaune mai rouge il et la le piege !!!!!!
    et ensuite rentre dans la tv par l’entree video normal .

    donc voila petit précision qui a toute son importance et qui peut mettre grand monde en echeque .
    en esperant avoire ramener ma science a bonne essian
    salutation les mec

  77. Salut Doby 🙂

    Je me tâte à le prendre pour noel, seulement j’ai le même problème que tu avais, je pilote en mode 3 :/

    Pourrais je te contacter pour d’éventuelles photo ou questions ?

    Merci beaucoup 🙂

  78. Ah oui bien sûr, j’ai complètement oublié! Les photos ont ère prises dés le lendemain de mon dernier message…. Oups…
    Je m’en occupe, promis 😉

  79. Bonjour Fred,
    Bravo pour tous tes essais et conseil, tu as une activité débordante… Alors une question supplémentaire:
    Pense-tu qu’il soit possible de piloter le W100S avec l’emetteur de l’Hubsan X4H107D.
    J’ai vu qu’il existait le TX5805CE qui peut s’installer dans le W100 à la place de la carte WiFi, ce qui le transformerait, car pour le moment ma carte WiFi est HS, et le coût de remplacement est identique. Comme j’ai commandé l’Hubsan X4 celà serait sympa d’utiliser la meme cde pour les deux.
    Merci encore pour ton dévouement

  80. Hmm, je ne sais plus si tu pilotes avec une radio ou en Wifi. Si c’est en Wifi, c’est non, parce que la radio du X4 ne prendra pas en charge le W100S. En revanche, si c’est uniquement le retour vidéo dont tu as besoin, il y a une chance que ça fonctionne. Mais je n’y mettrais pas ma main à couper. Lorsque tu allumes la radio du X4 et le X4, ils s’associent pour trouver le bon canal vidéo. Mais je crois qu’ils suivent aussi une procédure pour gérer la fréquence radio pour les commandes. Si la radio attend que le X4 réponde bien pour démarrer, ça ne fonctionnera pas avec le W100S… Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mes explications… 😎

  81. Oui merci Fred,
    je pilote avec une DEVO4, et j’essayerai avec la cde du X4 quand je l’aurai reçu, je pense effectivement que pour le retour video ça doit être bon, il reste à voir pour les commandes.

    Merci encore…

  82. donc une 808 #16 HD FPV c’est possible histoire d’avoir des enregistrements meilleurs ?
    Quid de l’autonomie ?

  83. Bonjour,
    J’ai reçu pour Noël ; et oui même à 42 ans le père Noël a pensé à moi ; un X4 H107D de banggood mais impossible de le stabiliser en vol…
    J’ai bien essayé après quelques chutes legères (canopy) de calibrer (procédure manquante dans la notice merci helimicro et le forum pour trouver les bonnes astuces) les gyros mais rien à faire… il est toujours instable et fait le pendule en plein vol n’hésitant pas à se retourner… pourtant mode normal et flip off… est ce que quelqu’un a rencontré les mêmes problèmes… première expérience de quadricoptère frustrante… en désespoir j’ai commmandé un H107D en bnf sur banggood… pas le courage de me lancer dans les soudures pour l’instant… je croise les doigts… ai je tiré le mauvais numéro ou suis je trop nul ? j’avais bien réussi lol mon PPL quelques années en arrière…
    Olivier

  84. Bonjour ! le papa noël m’a apporté un Hubsan fpv et j’aurais une petite question. Est ce que c’est normal que je sois constamment en train de jouer avec les trims ? En fait il reste jamais parfaitement stable, même en réglant bien les trims il part toujours legerment un peu. C’est peut être normal mais connaissant personne dans mon entourage en ayant un je me pose la question …
    En gros est ce que en mettant juste les gaz le hubsan x4 fpv reste stable bien dans sa trajectoire ? ou est ce que c’est normal qu’il part toujours un peu legeremnt ?
    Merci
    Super site !!

  85. Ca dépend du “légèrement”. 🙂 🙂
    On ne peut pas lâcher la radio plus de 2 ou 3 secondes, en règle générale… Donc le stationnaire parfait, non 😉 Mais si tu ne peux pas lâcher la radio du tout, pas même une seconde, il y a un souci…
    Quand tu mets les gaz fort, ça agit sur l’équilibre et ça risque de changer sa trajectoire, il faut donc compenser en pilotant. Idem le comportement est souvent différent en début et en fin de batterie…

    Merci pour le compliment 😉

  86. Bonjour à tous et bravo pour la densité et la réactivité du site. X4 FPV au pied du sapin. Vol impeccable. plus d’image vdo au bout d’une dizaine de vols, sans crash majeur. L’écran fonctionne (on voit les menus etc), mais plus l’image issue de la caméra embarquée. Une idée avant d’ouvrir ? merci et bons vols à tous.

  87. Ouvre et vérifie si les soudures te paraissent ok, et si les nappes te semblent bien fixées. Si tu ne trouves rien, retour SAV 🙁

  88. Salut Fred. J’adore ton site, les tests y sont clairs complets et les commentaires souvent à propos. D’ailleurs plus j’y reste plus j’ai envie de faire fondre mon compte en banque… Du coup je suis en train de monter mon propre quad (q450)… Mais ce petit H107D me tente (je possède déjà les H107L et H107C non HD) car on peut l’emmener partout. Mais l’angle de vue à l’air vraiment étroit. Il y a un tuto ici http://www.fpvguy.com/2013/11/x4fpv-lens-v1.html
    Quelqu’un aurait il tenté la manip? Car pas envie de faire du fpv avec un angle aussi étroit.

  89. Oui, je l’a fait et j’ai d’ailleurs publié ici une traduction de la manip’ de FPVguy (avec son accord). Tu y gagnes un peu en FPV, mais pas énormément. Il faut surtout trouver une lentille qui soit la plus légère possible…

  90. Le démontage ne met pas d’anomalie en évidence. La carte vdo est bien alimentée (led) les deux nappes cam/carte tx vdo et carte mère/carte tx vdo, ainsi que la soudure de l’antenne semblent ok. Je n’ose pas débrancher et rebrancher les nappes, ne l’ayant jamais fait avec du si petit matos. Ce qui est a priori possible, vu que le module vdo seul est disponible sur le marché. J’attendrais un jour de courage pour tenter la manip. Merci encore et bons vols.

  91. Bonjour,

    Avant tout, merci pour cet article très complet et intéressant. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a convaincu d’acheter le X4.

    Je viens juste de le recevoir et je n’arrive pas à le faire fonctionne. J’ai essayé de suivre les instructions de la notice mais, comme elle est intégralement écrite en anglais et que je ne suis pas très doué dans cette langue, je ne suis pas sûr de bien faire. En effet, il ne se passe rien. J’allume la télécommande, manette des gaz complètement baissée, j’allume ensuite le X4, toutes les lumières s’allument (rouges et bleues) et clignotent, mais lorsque je mets les gaz, rien ne se passe.

    Que fais-je de mal ?

    D’avance merci pour vos lumières.

  92. ET bien non Fred et ca depuis hier soir 🙂 Un français, a retro-ingenieré la partie RX/TX du H107 et maintenant avec la derniere Nightly Build de deviation, tu peux fixer la fréquence de la video !!! trop fort :). Mieux, même les infos de télémetrie vont bientôt s’afficher.

    Donc vive les Devo, vive deviationx 🙂

  93. Fred,

    Depuis le temps tu repousses ce moment …
    On dirait que c’est comme aller voir le dentiste. Rajoute aussi le module nRF24L01+PA par la même occasion 🙂

    Les plus fort chez deviation sont PB (le createur), vitczh, RBE … ils maitrisent 🙂

  94. Ah mais oui, carrément, je repousse. Si je fais la modif moi-même, ce sera une mort longue et douloureuse pour ma Devo8S. Il faut donc que je trouve une bonne âme capable de le faire…

  95. Lumières qui clignotent = appareil non initialisé. Normalement en le posant sur une surface plane et stable il est censé s’initialiser : les lumières ne clignotent plus et il est prêt à partir. Regarde dans le forum, il y a une manip pour remettre à zéro l’accéléromètre de l’appareil.

  96. J’ai pu lire que les télécommandes des versions antérieures permettaient de faire voler le X4 FPV (sans vidéo du coup). Par contre, la télécommande du X4 FPV peut elle faire voler les autres modèles de la marque ? (107C,L, V2 etc.)
    Et plus ouvertement comment cela fonctionne-t-il ? Peut on faire fonctionner d’autres appareils en 2.4GhZ ?

  97. Oui, la radio fonctionne avec les précédents X4. A chaque allumage, la radio cherche un récepteur de X4. Quand elle en trouve un, ils sont associés. Si tu fais la même chose avec une autre radio et un autre X4, ils sont aussi associés, mais sans interférence – ce qui permet de voler à plusieurs.

  98. bonjour tout dhabord merci pour toute les info c’est extra et surtout que ça doit être un taf de fou de répondre a tout le monde,mais quant on aime on compte pas lol
    je suis un passionné des hubsan (les mouches) c’est le nom donné par mon fils au h107D et autre, et je suis tombé sur une annonce avec un H107D alimenté par accu maison en 1000mh (accu de cigarettes électronique) est ce que vous croyez a ça ?http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/593003313.htm?ca=22_s#

  99. Ah ben je t’avoue que je n’avais jamais pensé à déshabiller une eclope pour alimenter un X4 🙂 Pourquoi pas ? Je ne sais pas si ça fonctionne bien, mais le reste de l’annonce me semble correct…

  100. Je crois que ce sont des LiPo 1S type pile ronde. Tu peux en trouver sur hobbyking. Elles ont un peu rapport capacité/poids mais avec faible valeur de C…

  101. Bonjour a tous

    J’ai un problème avec ma télécommande,elle ne m’affiche plus rien quand je l allume (normalement system initializ …)l’écran reste noir et j essaie de piloter le drone celui est introuvable et fonctionne avec d énormes retard

    Quelqu’un peut m’aider svp ?

  102. bonjour a tous, je suis le pocesseur de se hubsan qui est a vendre et je confirme ques ces batterie fonctionne tres bien. je tiens 9m30 env (avec le minuteur affiché sur la radiocommande). resterai a voir comment bien les fixer. j’avais pensé avec du velcro sur le drone et sur chaque accu.

  103. j’ai acheté le hubsan-x4-fpv-h107d
    c’est mon premier drone,
    il est super avec la batterie d’origine une 380mAh, je le fais voler 7mn
    je voudrais acheter 2 batteries 500mAh, le cable pour charger 3 batteries , le chargeur et l’alimentation sur les conseils de DERF_44 ci dessus
    est ce que je peux faire cet achat sans pb s’il a un retour d’expérience

  104. DERF_44 a t il un retour d’expérience ?
    puis je acheter le matériel ci dessous
    Le câble permettant de charger 3 batteries en même temps est ici : http://www.banggood.com/Wholesale-Balance-Charging-Cable-WWG-JH-MMM-For-V202-V939-Ladybird-X100-Mini-CP-p-51891.html
    Sur le même site, le chargeur-équilibreur iMAX B6 : http://www.banggood.com/Wholesale-IMAX-B6-Digital-RC-Lipo-NiMH-Battery-Balance-Charger-p-46220.html
    Et son alimentation : http://www.banggood.com/Wholesale-PD1205-12V-5A-AC-Power-Adapter-For-IMAX-B5-B6-B8-3E-Charger-p-49439.html
    Total = 27 € (40 € le chargeur seul sur Amazon !!!)
    Pour le retour d’expérience faudra patienter 15 jours, que je reçoive la bête

  105. Je veux faire du FPV ! Mais bon je vais devoir attendre pour prendre celui la… Madame veux que je profite du x4 V2 d’abord… Pauvre de moi…

  106. Si tu l’allumes en maintenant appuyé le bouton à droite de l’écran, ça ne change rien ?
    Est-ce que tu as ce problème depuis toujours, ou est-ce après un choc ?

  107. Quand j appuie sur le bouton de droite il ne se passe rien… sur celui de en revanche la diode passe verte sans que le drone ne soit allumer

    La télécommande fonctionner très bien hier après midi
    Je pars pour fêter cette nouvelle année qui commence (bonne année au passage ^^ ) et quand je reviens meme fatigué je décide de me faire un petit vol et là plus rien …. :'(

  108. Hmm. Pas bon signe, tout ça.
    Vérifie quand même que les piles sont ok, elles partent à vitesse grand V sur cette radio à cause de l’écran… Elles n’alimentent plus l’écran dans un premier temps, et la radio ne s’allume plus ensuite.
    Si ce n’est pas ça, le SAV se profile à l’horizon 🙁

  109. Bonjour Fred,

    D’abord merci pour toutes ces infos.
    J’ai reçu le h107d récemment, tout se passait bien jusqu’à ce qu’un des fils reliant le circuit à la batterie se casse(côté circuit et pas côté connecteur pour la batterie) ce modèle a en effet une petite faiblesse la dessus, il faut relativement forcer pour débrancher la batterie ( avertissement pour les autres possesseurs de h107d 🙂 ). J’ai essayé de re-souder mais rien à faire, les diodes s’allument, j’ai l’image, mais les moteurs ne démarrent pas (hélices ne tournent pas). Aurais-tu des conseils à me donner, ou des précisions quant à la soudure à effectuer (le fil doit il toucher autre chose que les bornes + et – … ?) ?
    Merci d’avance

  110. Bonjour et bonne année à tous en particulier à Fred,
    J’ai reçu un X4 H107D commandé sur banggood mais impossible de le stabiliser en vol…
    J’ai bien essayé après quelques chutes legères (avec canopy) de calibrer (procédure manquante dans la notice merci helimicro et le forum pour trouver les bonnes astuces) les gyros mais rien à faire… il est toujours instable et fait le pendule en plein vol n’hésitant pas à se retourner… pourtant mode normal et flip off… est ce que quelqu’un a rencontré les mêmes problèmes… première expérience de quadricoptère frustrante… en désespoir j’ai commmandé un H107D en bnf sur banggood… pas le courage de me lancer dans les soudures pour l’instant… je croise les doigts… ai je tiré le mauvais numéro ou suis je trop nul ?
    Merci d’avance pour votre aide…
    Olivier

  111. Hello Fred,
    Mille mercis pour tes conseils.
    Je vais suivre la procédure dès que j’ai un peu de temps et je reviendrai sur le site donner les résultats une fois celle ci effectuée…
    Bon dimanche…

  112. Merci pour votre réponse

    Je l’ai donc renvoyer au SAV et j’attends impatient de pouvez revoler …
    🙂

  113. Bonjour,

    Cela peut être dû à plusieurs facteurs à ma connaissance :
    – Voles tu dans un espace étroit ? Le quadricopter crée de fortes interférences de bord (près de murs ou du sol), même latérales. Essaie dans un endroit vraiment dégagé au moins pour tester.
    – Vérifie la “polarité” des hélices, le pas de vis est différent d’une hélice à l’autre (avant droit va avec arrière gauche et avant gauche va avec arrière droit, attention je ne parle pas en termes de couleur mais de sens de rotation). Regarde bien le manuel à ce propos, la moindre erreur fera partir en vrille le quadri voire l’empêchera de voler.
    – Voles tu avec la protection ? Si oui, vérifie qu’elle ne frotte pas sur une hélice et que les axes des moteurs sont bien dégagés. Car ton problème peut être dû à une faiblesse sur un des moteurs.
    – Vérifie également qu’il n’y a rien d’autre qui gêne le quadri (poids quelconque) car il est tellement léger et produit tellement de flux d’air qu’il est ultra sensible à l’intérieur ou proche d’obstacles.

    Tiens nous au courant !

  114. Bonjour Fred et bonne et heureuse année de vols et de photos.
    J’ai reçu mon X4H107D, super, mais j’ai une question, à quoi sert le poussoir de gauche, symetrie de celui de video à droite?
    Quand on appuie on a à l’ecran “MANUEL” en rouge ou “STABILISE” en vert. Sais tu à quoi celà correspond.

  115. J’ai remarqué que les images des hélices étaient trompeuses. Donc voir la page 20 de la doc a savoir
    AR GAUCHE, AV DROIT = HORAIRE CW appelées “A”
    AR DROIT, AV GAUCHE = ANTI HORAIRE CCW appelées “B”
    en principe rouges à l’arrière.
    Si cela peut aider.
    J’avais eu ce problème d’inversion avec mon QR W100S

  116. Les explications sont dans le test du X4, première partie, dans le paragraphe “Les fonctions de la radiocommande” 🙂 🙂

    Bons vols à toi aussi 🙂

  117. Ne sois pas sorry, les explications ont été ajoutées après la publication de la chronique. Je voulais juste éviter de faire un copier-coller de tout le bloc, qui est assez imposant 😉

  118. Merci à tous pour votre aide mais malheureusement j’ai tout vérifié et j’ai recalibré les gyros… toujours les mêmes symptomes… j’attends le x4 bnf que j’ai commandé pour lever le doute…

  119. Premiers vols en altitude, disons une trentaine de mètres.
    Il semblerait que la bête oscille pas mal est-ce normal ?

  120. Oui, tu as plus d’air en mouvement dès que tu prends un peu d’altitude… Ca se sent avec un gros de grande taille, c’est encore plus sensible avec un petit. Pour voler en immersion, il faut un temps vraiment calme, sinon tu vas rendre ton déjeuner 😉

  121. j’ai bien essayer de faire comme toi mais sa ne fonctionne pas??la radio ne s’allume pas avec la lipo en 2 S!tu la brancher ou sur le circuit imprimer ?

  122. merci de ta réponse Fred mais je suis pas sur qu’il s’agisse du vent, le temps était calme et l’oscillation n’était pas ample, mais ressemblait plutôt à des tremblements…

  123. En fait, s’il ne tremble pas en intérieur, un peu en extérieur à basse altitude, et beaucoup plus en hauteur, c’est clairement le vent – qui est vite plus fort une fois dépassé les obstacles comme les maisons ou les arbres. S’il tremble tout le temps, alors oui, ce n’est pas normal… Dans ce cas, vérifie que les hélices ne soient pas pliées, avec un petit bout qui manque, bien enfoncées, et que les axes des moteurs tournent bien. Vérifie s’il n’y en a pas un qui s’arrête avant les autres quand tu coupes les gaz…

  124. Non nonle comportement est tres sain en intérieur. Et c quand meme largement plus facile qu avec un blade msr !
    Ca doit donc etre le vent !

  125. Pour ma part j ai fait une petite encoche sur la coque pourque les fils soudés a la carte ne soient pas pincés par la batterie et du coup ca force moins

  126. Hier premier vol en extérieur avec une bonne brise bretonne!
    Ba j’ai été agréablement surpris par son comportement,bon faut beaucoup le contrer pour ne pas qu’il part la ou le vent l’emmène mais dans l’ensemble c’était super!Bon pour ce qui est de la camera ce n’es pas le même constat on vois vite ces limites!!!
    Voici la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Y4IKfnUPoW0

  127. Non, que de la vidéo. Et puisqu’elle est enregistrée depuis la radiocommande (au sol), c’est avec la dégradation de signal et les interférences… L’appareil est prévu pour le pilotage en immersion, vraiment pas pour de la prise de vues…

  128. Ok, alors ce modèle n’est pas adapté. Si tu veux absolument un tout petit engin, préfère le H107C avec caméra 2mpix : http://www.gpmodels.fr/hubsan-x4-v2-led-avec-camera-hd-quadcopter-rtf-mode-xml-342-1742.html
    Mais là encore tu ne feras pas de photos, juste des vidéos. La différence, c’est que l’image est un peu meilleure et que tu pourras capturer les photos depuis la vidéo enregistrée à bord de l’appareil.
    Si tu veux des photos de bonne qualité, il faut envisager un engin plus puissant capable d’embarquer une vraie caméra…

  129. Bonjour,

    Voila j’ai bien lu tout le test car ce quad m’interesse ca seras mon premier 🙂 et si cela me plait comme je le pense je passerais a des gros bref …

    Voila en faite j’hésite entre celui ci et le QR W100S BNF

    Pour le X4 d’après ce que j’ai lu c’est 5 minutes de vol je trouve ça vraiment trop juste mais pas le temps de faire quoi que soit qu’il faut le ranger, pour le w100s le temps de vol avec la batterie d’origine serais plus de l’ordre de 8 minutes, mais je n’arrive pas a connaitre ça portée .

    Pour le moment même si j’aime beaucoup les deux l’avantage irait pour W100 n’ayant pas de radio je pourrais déjà le faire voler avec mon smartphone de 6″, l’autonomie est un peu meilleur … après j’attends les conseils des experts voila j’aimerais mettre maximum 150 € pour m on premier quad si vous pouvez m’aiguiller merci 🙂

  130. Si tu n’as jamais volé et que tu entends passer à de plus gros, je te conseille de zapper la case pilotage au smartphone. Ce n’est pas très précis, souvent trop frustrant, et ça ne t’aidera pas pour les gros modèles.
    Entre le W100 et le X4, je n’ai aucune hésitation : le X4 est beaucoup plus réactif, agréable, formateur, solide (avec une protection d’hélices). Pour l’autonomie, 5 minutes c’est effectivement court. Mais d’une part pas tant que ça quand tu es concentré sur un vol, parce que ça épuise. Ensuite parce que tu peux acheter des batteries supplémentaires. Il faut que tu reviennes au sol pour les changer, mais avec 5 batteries, tu fais presque 1/2 de vol (en 5 parties)…
    A toi de juger, maintenant, en tenant compte de tes critères 😉

  131. Salut, merci pour ta réponse rapide 🙂

    Alors effectivement j’avais pensé a l’histoire du smartphone qui n’est pas génial niveau pilotage, mais je reste bloqué sur l’histoire des 5 minutes parceque ce petit engin va tout de même assez loin un rayon de 100 m hauteur longueur donc j’ai pas envie d’avoir l’oeil sur la montre dès que je met les gaz 🙂

    Sinon dans ce prix tu n’a pas un autre modèle a me conseiller ? avec une radioommande et quitte a coincer le smartphone dessus pour avoir le retour vidéo ?

    Merci bien 🙂

  132. Je pense vraiment que l’autonomie n’est pas si gênante. Les 100 mètres, tu les parcours en quelques secondes vent dans le dos, en 2 minutes avec le vent de face 😉 Mais surtout, avec un W100, tu ne vas pas à 100 mètres ! Car en vol à vue, tu ne sais plus du tout dans quel sens il est passés 50 mètres. Et en vol avec contrôle sur l’écran, tu perds un signal exploitable à moins de 50 mètres 😉 Avec le X4, tu peux aller un peu plus loin avec le signal vidéo, mais avec précaution, parce que les interférences arrivent vite avec la distance, et piloter avec un écran de neige, c’est mission impossible. A vue, comme il est encore plus petit, c’est à peine un point blanc au-delà de 50 mètres…
    L’autonomie limitée, ça t’oblige aussi à être raisonnable, et ce n’est pas plus mal, héhé 😉

    A moins de 150 €, difficile de trouver mieux que le X4 FPV. Ou alors il faut monter un appareil toi-même, mais ce n’est pas la même histoire…

  133. Salut,

    Merci pour tes réponses, alors dabord je voulais te dire que quand on va sur test et que l’on navigue dans les pages, la page 4 est en vrac.

    ensuite est il possible de prendre un drone avec caméra qui tiens la route au alentours de 100€ et de rajouter un module wifi pour avoir le retour sur le smartphone ? j’en ai vu quelqu’un de sympa en lisant quelques un de tes tests 🙂

  134. salut aprés avoir cassé un moteur que j ai changer j ai aussi voulu voir si je pouvais arrangé l angle de la camera
    histoire de la relevé un peu
    chose faite j ai utilisé pour cela un bout d une couverture de bouquin en plastique rigide qui fait a peine 1 millimètres d épaisseur je l ai découpé et calé entre le haut de la camera et la coque basse (il y a la place et le support de batterie n est pas si rigide que ca )
    l image a présent est beaucoup plus horizontal avant je ne voyais pas le drone a l écran devant un miroir a présent je le voit ce n est pas grand chose mais c est un peu plus confortable pour les enregistrements

  135. Bonjour Fred et voici mon premier post chez Helicomicro.
    Je suis heureuse avec mon H107D (en attendand le colissimo avec mon Phantom 2!) mais j’ai un question: si je monte en hauter et je perds le signal…
    Peux-tu m’expliquer ce qui se passe à mon enfant?

    Merci!

  136. C’est bizarre. Ca se passe uniquement quand tu montes ? A quelle hauteur ? Si tu pars à distance horizontalement, tu parviens à aller jusqu’où ?
    Peut-être est-ce l’antenne du X4 qui a lâché, ce qui expliquerait une faible distance de contrôle, mais ça le ferait aussi dans toutes les directions, pas qu’en hauteur…

  137. Surement je me suis mal exprimé Fred,
    j’ai peur à monter en hauteur car j’aimerai savoir qu’est-ce qui se passe si je perds le signal (et à quel hauteur)!

    Merci encore!

  138. Ah, ok, pigé 🙂
    Si tu perds le signal, il tombe… Donc évite d’aller trop loin…
    Cela étant dit, je suis déjà allé à 70 mètres sans perdre la liaison. Et au delà de 50 mètres, il est trop difficile de voir dans quel sens il est orienté. Donc je dirais que les yeux lâchent avant la radio, et que lorsque tu ne le distingues plus bien, il faut revenir fissa avant de ne plus savoir où il est 🙂

  139. Ok Fred, merci, donc pas facile à le perdre avec la radio avant des yeux!!!
    Phantom 2 reçu pendant notre discussion!!!
    Super méga carton! A’ ouvrir ce soir après le travaille et avant le weekend! Bonheur! 😉

  140. J’ai réussi a changer l’antenne de l’émetteur par une “peenweel”sa fonctionne super bien pendant un moment puis au bout de quelques minutes (c’est asse aléatoire)l’image se fige et l’émetteur chauffe un peut??si quelqu’un a une idée!

  141. Il faudrait l’expertise d’un spécialiste des antennes, j’imagine que la longueur de l’antenne, y compris sa base, a un impact…

  142. salut fred de rien c est avec plaisir et ca change vraiment beaucoup
    test la et dit moi se que tu en pense 😉

  143. Bonsoir à tous,

    Je pense avoir passé les 3/4 de mon samedi sur ce site à lire tous les tests Fred (encore merci!) tous vos commentaires et vos bidouilles!

    Tout ça pour dire que depuis le 25décembre, j’étais l’heureux possesseur du h107c…vraiment génial! Mais trop de confiance et je l’ai perdu 🙁

    Avez-vous des astuces pour retrouver vos drones perdus ?
    (sachant que je ne sais pas du tout de quel coté il s’est envolé (j’étais à la fenêtre de ma chambre donc je n’ai pas pu me retourner pour voir de quel coté il se dirigeait…))

    J’ai mis dans l’apres-midi des affiches et un « wanted » dans les boites aux lettres de mes voisins avec très peu d’espoir !

    Du coup dans mon désespoir…je viens d’acheter le h107D en espérant avoir fait un bon choix et en attendant H109S X4 Pro…

    Merci à tous et merci pour ton excellent travail Fred

  144. Retrouver les drones perdus ? Ah non, pas d’astuce, en tous cas pas pour les petits modèles. A part de la patience en espérant avoir de la chance. Par expérience, tous ceux que j’ai cherchés et retrouvés étaient beaucoup plus proches du point de départ que je ne l’avais estimé…
    Merci en tous cas pour les compliments et désolé d’avoir ruiné ton samedi 😉 😉

  145. salut alex desoler pour ton drone c est vrai qu on a tendance a vouloir le pousser vu les perf du joujou ( j ai pousser celui de ma fille a plus de 150 metres je voyais une crotte de mouche a cet distance mais prudent il y avais quelqu’un a la reception 😉 )si tu avais les protection d hélices je te conseil de regarder dans les arbres si il y en avais autour il adore se planter dessus n est ce pas fred lool si tu arrive a le retrouver se que je te souhaite je pense pas vu la meteo qu il soit en bon etat
    pour le 107d excellent choix mais les lipo se bouffe super vite …. l avantage avec lui en cas de perte c est qu on as plus de chance de le retrouver a condition d avoir toujour le signal video
    si tu veux vraiment t eclaté choisi un endroit degager et evite de piloté de ta fenetre bonne chance a toi 🙂

  146. Merci Fred et Fabka pour vos réponses….Donc pas d’astuce miracle pour retrouver mon joujou ! Dommage en plus il fait beau aujourd’hui en IDF…pas de vent, le temps idéal pour piloter.

    Et oui la fenêtre c’est terminé! Sur le prochain drone, je vais quand même ajouter une petite étiquette avec mon numéro de tel dessus..on ne sait jamais ça peut servir!

    bon vol à tous

  147. salut c est vrai que le temps était super aujourdhui meme si il y avais quelque rafale de temps en temps j ai fait un test de hauteur et ca grimpe fort
    j ai atteint la limite et perdu le signal heureusement il était a la vertical j ai réussi a amortir le choc donc rien de casser vraiment costaud le moustique par contre avec la perte de signal les hélices continue a tourné et j ai perdu l enregistrement de la video ca c est vraiment dommage d ailleurs fred il n y as pas moyen de contourné ca et faire que ca enregistre sans avoir a validé avec le bouton ???

  148. Non, pas à ma connaissance 🙁 L’enregistrement est bufferisé, et la séquence en cours n’est validée sur la carte qu’en appuyant sur le bouton. C’est couillon… 🙁

  149. ATTENTION !!!! j’ai vu que des commentaire parlait du cite banggood il fo mettre les gens en Gard j’ai commander des produit sur ce cite type imax b6 ect…….et je me suis aperçu que tout met produit son des contre façon je suis dégoûter et a mon avis jet suis pas le seul donc il fo prévenir les amateur de modélisme comme moi !! MERCI a helicomicro pour ces article super utile pour sinisiez !!!

  150. C’est compliqué, parce que si tu regardes sur le net, tu vas trouver des accusations de contrefaçon de la part de Banggood envers Hobbygaga… et vice-versa. Sur mes commandes à ce jour, je n’ai pas été confronté à des contrefaçons – ou alors suffisamment bien faites pour que ça ne se voit pas (!).

    J’ai surtout l’impression que les constructeurs chinois se copient entre eux sans vergogne, se partagent les usines ou les chaines de production. Bref, que les contrefaçons sont difficiles à détecter puisque ce sont souvent des vrais-faux produits (des vrais issus des mêmes usines, mais commercialisés par des canaux bizarres et intraçables). Et le pire ? C’est que les mêmes produits arrivent aussi en France, accompagnés pour le coup de certificats déclaratifs qui suffisent la plupart du temps à faire illusion. Même si évidemment, acheter en France offre une vraie garantie en cas de dysfonctionnement – à défaut d’assurer un bon fonctionnement 😉

    Il faudrait une enquête de (vrai) journaliste sur le sujet, mais quel support média va dépenser de l’argent pour ça ? 😎

  151. oui je sai bien tout sa met la pour le coup le imax b6 est de très mauvaise caliter en a tu acheter un sur ce cite et si oui t’en sert tu je me permet de te tu toiyer moi j’hésite a men service je met un lien s’est pas moi qu’il est fait met sur banggood il vend ce qui sont mal fait et un notre internote amateur de modélisme comme moi ma dit qu’il avait rencontrer des problème avec le imax il lui a fait exploser des batteries donc je ne s’ai pas quoi en penser connait tu quel q’un qui en acheter un sur ce site et qui s’en ai déjà servie ??? http://www.youtube.com/watch?v=kziSFSQvxr4
    Merci d’avance

  152. j’avais pas remarquer mes i manque même des composant et les batteries pence tu que sa craint ?? j’en acheter des 500mha pour mon hubsan

  153. Je confirme que le chargeur usb, font vieillir prématurément les lipos . J’ai l’imax B6 et des lipo 500 mAh, le câble pour ce type de batterie n’est pas fourni, j’en ai acheté un qui peut charger 3 lipos simultanément.

  154. Salut MBEN, comment vois tu que ton B6 est un faux ? A première vu le mien est de bonne qualité et fonctionne bien. Par contre les lipo 500mha, non pas toute exactement la même taille, sur deux d’entre elle, j’ai du enlever le film plastique bleu pour pouvoir les faire entrer dans le X4 ! Et niveau duré de vol, la difference avec les 380mha est tres sensible !

  155. slt Fred.T bas jai regarder cher le constructeur et derrière le imax b6 originale il y a un cryptogramme avec un numéro de série que tu peu rentre sur leur cite http://www.skyrc.com/antifake/indexen.php apprêt j’ai regarder la video que j’ai poster un peu plus haut et du coup je les ouvert et comme sur la video les soudure son de très mauvaise qualité et qui manquai même des composant par a port a l’originale qui l’ouvre dans la video donc cher pas trop quoi en penser tu la acheter ou sens indiscrétion

  156. salut a tous merci fred pour l info c est vrai que c est un peu couillon cet histoire d enregistrement mais tant pis je ferai avec de toute facon je deconseille de poussé trop haut le x4 j ai eu de la chance de pouvoir amortir le choc sinon il se serait ecrasé comme une crepe et vu la hauteur je doute pas que j aurai eu pas mal de chose a changer
    pour ce qui es de banggood franchement je commence a regretter d avoir passé commande chez eux aucun suivi les paquet sont introuvable et le pire c est que si on fait une commande importante ce qui est mon cas il separe la commande en plusieur paquet donc impossible de faire une commande en dhl express et quand on pose une question il ne reponde pas ou toujour la meme chose etre patient c est bien dommage qu on ne trouve pas ces batterie chez nous parce que quitte a payer plus cher j aurai fait marché le commerce Français !!!!
    j aurai une autre question pour toi fred sait tu si on peux trouvé la camera en 2 mega hd seulement la camera ?? j ai denudé la gaine thermo sur l antenne du 107d j ai gagné un peu en qualité mais bon ca reste moyen donc je voudrais changer ces piece sur le 107 c et le d
    je poste si tu permet un lien pour montrer a quel point ce sont des petite machine formidable
    je precise que cet video n était pas destiné a etre montrer
    donc desoler pour la qualité ( video avec appareil photo )et surtout pour ma fille qui est une vrai piplette loool
    les immeubles jaune en face font 10 etage
    http://www.youtube.com/watch?v=ZP4dM4vuCXs

  157. ha juste une precision ne faite pas comme moi ne manipuler pas le drone avec la telecommande dans les mains ca coupe tres bien et ca peux faire tres mal 😉

  158. Excellent ! Elle se débrouille, ta fille 🙂 Encore un peu de pratique et il lui faudra plus gros que le X4 😉

    Pour Banggood, je dirais que c’est la loterie des achats en Chine… Parfois c’est rapide, parfois ça prend des plombes, parfois ça n’arrive jamais… Les autres boutiques souffrent plus au moins des mêmes soucis.

  159. plus gros que le x4 tu veux me ruiné toi lol
    en tout cas elle adore ca on as pas arreter de recharger les batteries
    pour banggood
    parfois ca n arrive jamais arrete parce que la tu me rassure pas j ai déjà de gros doute meme si le montant de ma commande n est pas si elevé ca me ferait …. d attendre pour rien j ai du commander des moteurs cher flash rc pour le 107d en 4 jours il était la
    j aurai du commander en France meme si un peu plus cher snif
    si tu avais des sites a recommander ca serait ??

  160. Salut à tous,

    Qu’est que ça parle ici 😉

    J’ai commandé le h107D sur une site français car je ne voulais justement pas attendre 3 ou 4 semaines sur banggood (bon c’était 30 euros plus cher mais si j’ai bien compris y’a des risques de douane avec banggood?)

    Par contre j’ai pris un pack de 5 lipos 500mh sur banggood à 13 euros environ…va falloir prendre son mal en patience!

    Fabka as tu essayé de mettre la camera 2mega sur le h107D ?

    Autre question, savez-vous si on peut améliorer la portée du h107D (200-300 mètres?)

    Allez zou je file au boulot!

    Bonne journée à tous

  161. salut alex
    tu as bien fait moi j ai pris mes drone chez gp models et franchement il sont super je les ai eu en 4 jours et pourtant c était la periode de noel
    pour les batterie je pense pas tu aurai les commander chez eux vu toute les personnes qui se plaigne sur le forum banggood et ailleurs je vient de demander l annulation de ma commande chez eux et le remboursement mes colis sont poster depuis le 12 janvier et aucune nouvelle colis introuvable le suivi n existe pas et le service client est pitoyable je ne recommande pas ce site
    pour la camera non je ne l ai pas fait parce que je voudrais trouver seulement la camera or elle est vendu avec la platine
    heu pour se qui est de la porter dit toi que déjà avec cent metre tu ne voit presque plus ton drone tellement il est petit donc 200 a 300 metres ne serait pas une bonne idée a moins de vouloir en racheter un parce qu il y as de grande chance que tu le perdre

  162. Bonjour,
    Après une séance de vol chaotique, mon H107D s’est envolé avec une rafale de vent 🙁
    Impossible de le faire revenir, il est partit si loin que je n’ai pas pu le retrouver après 3 heures de recherche 🙁
    Cela m’aura servi de leçon, ne jamais voler avec un peu de vent.
    J’aimerai racheté le drone seul mais impossible de trouver un site sérieux.
    J’ai vu qu’il était disponible sur banggood pour 69 euro mais j’aimerai savoir si des gens ont déjà commandé sur ce site et n’ont pas eu trop de problème avant de passer commande. Merci

  163. imax B6 le mien est une super contrefaçon… il fonctionne a priori mais meme la presentation et la serigraphie est differente de skyrc…

  164. Si tu achètes en Chine, tu auras toujours un délai de 2 à 4 semaines, l’éventualité que ça n’arrive jamais (mais c’est rare), pas de SAV (à moins de renvoyer à tes frais), plus l’éventualité de te prendre la TVA à l’arrivée + frais de dossier. Au mieux, tu reçois en 15j et sans frais supplémentaires, parfois tu reçois en 1 mois avec 30 € de douane… Disons qu’acheter sans payer la TVA, c’est comme prendre le train sans billet, faut pas se faire prendre 😉

    Si tu veux être sûr de recevoir, TVA comprise et d’avoir un SAV opérationnel, il faut acheter en France ou en Europe. Mais fort logiquement, c’est plus cher. Chez GPModels, le X4 FPV BnF est à 96 €. C’est plus cher que les 69 de Banggood, mais eux en Europe ne peuvent pas se soustraire aux taxes et paient leur personnel à l’européenne.

    Attention aussi au Nouvel An chinois, la plupart des bureaux ferment du 27 janvier au 6 février là-bas…

    Essaie quand même encore de cherche, on ne sait jamais. Et par expérience, cherche moins loin que tu ne le penses, il est souvent plus proche qu’on ne l’imagine…

  165. Merci pour ta réponse Fred, j’ai commandé sur GPModels.
    J’ai déjà eu de mauvaise surprise avec un site chinois.
    Pour la recherche je n’ai pas trop d’espoir de le retrouver ils s’est diriger vers une zone d’habitation, il doit être sur un toit ou dans un jardin au mieu… ;(

  166. Oui j’ai aussi joué à ça, et par chance j’ai pu le récupérer sur un toit, 300 m a pied avec l’echelle sur l’épaule, mais des propriétaires sympa, tout étonnés par le moustique. Le FPV avec ça c’est un peu hard je trouve.
    j’en ai aussi récupéré un autre modèle au faîte d’un sapin… C’est bien celà permet de joindre la gymnastique au pilotage… ;-))

  167. Avec l’écran, j’ai aussi beaucoup de mal à faire un vol complet en immersion. Mais en branchant des lunettes FatShark (ou Cinemizer), ça va beaucoup mieux, l’impression d’y être vraiment (dans le cockpit) permet d’être plus concentré et de mieux voir le décor… J’arrive maintenant à me balader avec précision à l’intérieur chez moi (avec protection d’hélices pour éviter les chutes couillonnes) ou entre les arbres dans le bois de Vincennes. Mais uniquement avec des lunettes d’immersion…

  168. ok Fred, moi je me suis baladé souvent dans le bois de Vincennes, mais il y a environ 60 ans et dans une poussette, pas en FPV… Je suis né à Montreuil ;-))

  169. salut j ai trouver un module h107c-a34 HD chez walkera a 28.66 euro
    quelqu’un sait si ce module est compatible avec le module de réception du 0.3 merci

  170. Salut vous tous … 😀 j’aimerai acquérir un h107d mais j’ai beaucoup de question en suspend … par exemble si je le prends en BNF est ce que je pourrai le connecter à une DEVO 7 ou 4 ????
    Et si je le prends en RTF est ce que je peux voler avec un amie qui aurait le même modèle ??
    Merci pour vos réponse j’aime trop ce que vous faites !! 😛

  171. BnF et Devo 4/7 : non
    Tu peux avec une Devo modifiable en DeviationTX (7e, 8s, 10, 12), mais au prix de la soudure d’un module radio.

    En RTF, oui, pas de souci, l’appairage tient compte des fréquences déjà utilisées, autant pour la radio en 2,4 GHz que la vidéo en 5,8 GHz. J’ai déjà volé à 4 X4 FPV en simultané…

  172. J’ai les deux, et ce que Fred dit est tout à fait juste, le W100s est très très fragile est moins facile à piloter, je l’utilisait avec une DEVO4 le pilotage au smartphone… A oublier.j’ai d’ailleurs arrêté de l’utiliser suite à de nombreux crashs, la carte réception est hs, le gyro fait n’importe quoi.
    Bons vols

  173. Merci pour l’info, je pensais aussi que l’orientation était trop basse.
    Je vais me pencher sur la question…

  174. Salut à tous, salut et merci à Fred pour son site incontournable.
    Heureux propriétaire d’un X4 h107L, j’envisage l’achat d’un 107D.
    D’après vous, comme je l’ai lu sur un forum anglais, vous semble-t-il réaliste d’alimenter la télécommande par un chargeur externe comme celui-ci par exemple : http://www.ebay.co.uk/itm/12000mAh-Black-Portable-Backup-Power-Supply-Bank-Battery-Charger-For-All-Mobile-/271262021698?pt=UK_MobilePhones_MobilePhoneAccessories_MobilePhoneChargers&hash=item3f2879f842 ?
    Apparemment, ces chargeurs délivrent du 5V en 2.1A pour les tablettes (1A pour les smartphones). Quelqu’un ici a-t-il déjà tenté le montage?

  175. Je n’ai pas tenté d’alimenter avec une batterie de secours, mais je ne suis pas certain que le firmware de la radio apprécie beaucoup… J’ai opté pour 4 piles rechargeables (des Energizer avec leur chargeur 1h), elles tiennent plutôt bien.
    Mais si quelqu’un a expérimenté la solution batterie, ça m’intéresse de savoir aussi 🙂

  176. Ca y est j’ai fait la modif avec un petit morceau de carte de credit c’est beaucoup mieux.
    Merci encore

  177. C’est a peine compréhensible, car cette antenne sert à la réception de vidéo donc pas d’émission la dessus, est ce que je me trompe.
    J’envisage aussi cette modif.

  178. Les batteries rechargeables sont en effet la 1ère idée qui vient à l’esprit. Combien de vols tiennent-elles pour toi, Fred stp? Je pense aussi connecter sur la Tx les lunettes hubsan! Ça consomme ça aussi…
    Pour l’autre solution, si elle s’avérait possible, ce serait peut-être mieux que certains qui emploient carrément des lipos 2S (sans toutefois préciser le temps qu’aura duré leur Tx dans ces conditions)!

  179. Je n’ai pas fait de test précis de l’autonomie avec les piles rechargeables… Je dirais à vue de nez une vingtaine de vols ? L’avantage, c’est qu’avec la version 1 heure du chargeur, les piles sont dispos le temps de charger quelques batteries.

  180. Merci pour ta réponse Fred. 20 vols, c’est quand même pas mal. Toutefois, je poursuis mes recherches pour la solution batterie de secours et te tiendrai au courant … c’est le cas de le dire !!!

  181. Oui oui, je comprends, la solution batterie peut te donner une bien meilleure autonomie. Et je suis curieux de savoir si c’est faisable !

  182. Suite des investigations : (je ne suis pas du tout spécialiste des mesures électriques, si quelqu’un passait par là pour confirmer mes élucubrations…)

    Chargeur/Batterie de secours : ces boitiers seraient en fait des 3.7V boostées pour délivrer du 5V! “En outre, la capacité est données pour les cellules Li-ion qui fournissent une tension de 3.7V, alors que le boitier fournit 5V. Il faut donc prendre en considération la consommation et le rendement du booster de tension 3.7 vers 5V.” Résultat : 10.000 mah annoncés deviendraient env. 6.000 réels disponibles. En outre, il pourrait y avoir un manque de stabilité de la tension délivrée.

    Solution Lipo 2S : 7.4V, et inversement réduire la tension par un “DC/DC convertisseur ajustable” jusqu’à 5 ou 6V. Malheureusement, il parait que ça chauffe!

    Donc… sauf nouvelle donne, il semblerait que la solution classique de Fred soit finalement la meilleure, en tout cas la plus simple, et je ne sais pas si ça vaut la peine d’aller chercher plus loin. Pour ma part j’ai déjà pas mal de batteries AA rechargeables, on fera avec pour démarrer.

    Bons vols à tous.

  183. Complément d’info (j’insiste.. désolé !)
    Autre source envisagée : accu Life (LiFePO4 ou A123) 2S = 6,6V! Affaire à suivre???

  184. Je ne suis pas un modéliste assez éclairé pour bien connaitre les UBEC (c’est bien ce qui sert généralement à alimenter les récepteurs et les servos en une tension différente de celle des moteurs?). Quelle est la différence avec ce que j’ai appelé un DC/DC convertisseur? Y aurait-il aussi un risque de surchauffe si on le met dans le compartiment “piles”?

  185. Bonjour.
    Après 3 semaines d’attente, j’ai reçu mon h107d mardi. Mon premier vol en intérieur a été une prise en main, très réjouissante. Ce matin, j’ai exploré mon couloir et mon escalier, sans trop de souci. Mais lors du quatrième vol, l’écran de la télécommande est devenu noir. J’ai posé le drone et ai rechargé les batteries de la radiocommande. Mais lorsque j’ai remis les batteries, et rallumé la radio, l’écran est resté noir, la LED rouge clignotante, comme si ça n’avait pas chargé. Mais des piles alcalines neuves n’ont rien apporté de plus. La télécommande sent le plastique chaud… J’ai envoyé un message au fournisseur (Hobbygaga) mais ils sont en congé pour leur nouvel an. Quelqu’un a déjà rencontré le problème?

  186. Ce n’est pas bon signe, et j’ai une radio qui m’a fait ça aussi 🙁
    Essaie de l’ouvrir pour vérifier si tu n’as pas de soudure qui ait lâché, ou de nappe qui se soit décrochée… Sinon c’est SAV, mais effectivement il va falloir attendre la fin du nouvel an chinois, vers le 6 février…

  187. J’ai ouvert, RAS jusqu’à ce que je mette les piles en place et que je mette sur ON : ça a commencé à fumer par en dessous (côté composants) vers la nappe et l’antenne 5.8 GHz. J’ai éteint, tout fermé, et je n’ai plus qu’à attendre la fin des festivités de l’année du cheval…

  188. D’après la video celui de Banggood est un faux. Le mien est donc un faux alors. En tout cas mes batteries se chargent bien… La qualité à l’air bien différente. De là à exploser les Lipo…

  189. Perso j’ai passé 17 commandes chez eux et certaines étaient chères. Elles sont toutes arrivées sauf une (la moins chère), une microsd qui a été volée en France et Banggood me l’a remboursée. Par contre, il y a une différence de qualité parmi les articles genre le imax B6 et quelques écrans. Banggod n’est qu’un revendeur et cherche le moins cher. A nos risques et périls…

  190. c est vrai que meme si la coque est solide le vrai souci avec ces petite bete c est l electronique
    tres enthousiaste au debut mais au finale decu trop de securité dessus trop petit et je parle pas des batterie elle se vide a vitesse grand V au bout de 2mn de vol ca clignote pourtant apres un passage au voltmetre il reste encore 3.8 voir 3.9 volt pourtant au debut je fesait des vol de 6 minute sans probleme breff un peu degouté j ai meme viré la camera pour voir ca change rien

  191. oui ca j ai bien remarqué il n y a pour ainsi dire que des contrefacon sur ce site pour info mes commande sont arrivé mais je maintient que le service client n est vraiment pas genial
    (mettre le contenu du colis sur l etiquette c est pas tres malin non plus !!)

  192. la batterie n’est peut être pas chargée à fond?
    controle la tension en fin de charge, 4.2V serait bien, en principe 6 à 7 mn de vol

  193. salut j ai entre 4.20v et 4.22v en fin de charge je charge avec la copie imaxb6 car les chargeur usb c est de la …. il me mettait 4.3v sur les 380mah se que comprend pas trop c est le fait que des les premiere seconde de vol elle descende a 3.7v que ce soit en interieur ou exterieur ou meme avec le 107c elle dure un peu plus mais pas 5 minute non plus au finale je passe plus de temps a changer les 500mah qu en l air 🙂

  194. bon apres avoir démonter les 2 x4 tout vérifié remis ma camera j ai enfin trouver le probleme et franchement j aurai pas cru apres un essai 6.30mn de vol avec les 500mah en statio et bourrin
    le probleme les fameuse hélices compatible x4 et lady bird (orange et noire )
    acheter il y a peu de temps pourtant aucun frottement sur les moteurs mais plus large et plus epaisse

  195. Hello à tous (Fabka, Fred)

    Toujours autant de passionné viennent livrer leurs aventures ou mésaventures 🙂 comme moi.

    Pour info, j’ai reçu mon h107d mercredi 29 janvier…nickel je l’ai piloté le mercredi, jeudi et vendredi sans pb. et le samedi j’ai 1 vol en ne regardant que la télécommande en FPV tout s’est bien passé (étais stressé à l’idée de le perdre comme le h107c). Et bien marque de bol (ou pas doué) le samedi après-midi je l’ai perdu!!! 2éme vol « en immersion » et l’écran est devenu tout noir, impossible de voir le drone à l’oeil ni de l’entendre ! quelques heures de recherches n’ont servi à rien, j’ai du me rendre à l’evidence 2éme drone perdu! Bouh de rage je me suis dit que c’était terminé l’experience des drones et que j’allais faire du bateau 🙂

    Finalement le soir meme j’ai craqué et j’ai acheté le drone seul x4 h107D à 80euros fdp inclus. Je l’ai reçu hier, et pour le moment tout se passe bien mais je suis maintenant extrêmement prudent! je ne regarde pas du tout l’écran de la télécommande…. c dommage non ?

    En plus du drone j’ai acheté la semaine dernier, un puce que j’ai collé sur le done pour le localiser en cas de perte. C’est pas top car elle le localise à 50metres si c’est dans un arbre ou à 5-10 metres si c’est au sol. mais je n’ai trouvé que ca en rapport taille,poids, prix (3cm, 5grammes 60euros)

    Fred est il possible d’accéder au menu de le télécommande sans allumer le drone ?

    Bon vol à tous et bon dimanche!

  196. Merci pour toutes ces indiscrétions j’ai finalement craqué je le reçois cette semaine, je vais commander 2 lipides 500 aussi il, j’aurais deux questions une bête et l’autre non lol y zappé ton il un chargeur rapide? La deuxième est est-il possible de monter une armature récupérer la carte du 107 changer les moteurs et donc faire un drone plus gros à partir de celui ci ?

  197. Tu vas reprendre confiance à force de piloter. Et dis-toi que piloter en ne regardant que l’écran, ce n’est pas facile du tout…
    Pour le menu, non, à ma connaissance il faut avoir allumé le X4…

  198. Ca y est je l’ai reçus à l’instant 🙂 j’ai 5 ans hihihiihhi, il fait super beau aujourd’hui, alors cet apès midi je vais prendre le quad et allez faire un tour pour tester mon h107d 😀

  199. ça y est fred je l’ai acheté!! J’y ai mis la lentille d’une 808#16. Le résultats est magnifique (merci à bankomit pour son tuto). Je peux faire du FPV chez sans problème! Enfin avec la protection hélices bien sûr! Je posterai bien une photo sur le forum (voire plusieures car j’en ai pris une à chaque étape de la manip.) mais je ne sais pas bien faire (noob!!). Bref, à part la durée de vol et le fait qu’il chauffe pas mal, je suis conquis).

  200. salut a tous on peux acceder au menu sans allumé le x4 pour cela il faut appuyé sur le bouton a gauche de l ecran et allumé la radio et ensuite appuyé sur le stick droit
    bon vol a tous

  201. Bonjour,

    c’est encore moi voila je voulais dire ausecours :'( Donc ee matin je me fait une petite session sans problème, un petit crash en bout de captage vidéo 😀 à cause du vent mais e l’ai vu tomber donc je le récupère ca repart pas de soucis, je refait charger la batterie pendant que je mange, je prend toute la petite famille on part en vélo dans un champ énorme pour que je puisse essayer un peu en hauteur sans risquer de le perdre, et la c’est le drame j’allume la télécommande je connecte le drone quand ce me le demande et la rien ne se passe je peux lancer l’enregistrement je pousse les gaz mais rien :'(

    Une idée ? Et pour rentrer dans le menu de la télécommande comment on fait svp ?

  202. Pour entrer dans le menu, tu fais une pression longue sur le joystick de droite ou de gauche…
    J’ai bien peur qu’il faille ouvrir l’appareil pour vérifier si tu vois une soudure qui aurait lâché…

  203. moi j’ai eu ce problème et j’ai dû faire un re calibrage de la radio commande. La manip’ est sur le forum. ça ne coûte rien d’essayer

  204. Merci pour vos réponses rapide, ça m’embête de l’ouvrir je viens de le recevoir y a 3 jours 😡 pour le recalibrage ça me tente 🙂 mais de quel forum parle tu ? les commentaires ?

  205. Déoslé pour le dérangement j’ai trouvé 😀 par contre j’arrive pas a le gardé a une certaine hauteur mais en poussant le gaz lentement il se stabilise pis d’un coup monte et navigue en arrière dorite gauche surement des réglages voila merci en tout cas pour tout je met ici la procédure pour le recalibrage de la radio:

    Pousse les 2 joysticks vers le haut à gauche, garde-les dans cette position, puis allume la
    radio, l’écran LCD affichera “CALIBERATE STICK”.
    Déplace les joysticks dans un mouvement rotatif 3 fois, puis relâche la manette et appuie
    sur n’importe quel bouton 1 seconde pour sauver et sortir.

  206. Cool, content que ça refonctionne et merci à Seb pour avoir mentionné la méthode du calibrage… Merci pour ton retour aussi !

    Pour la dérive, tu devrais pouvoir la corriger avec les trims. Vérifie aussi que tu poses l’appareil bien à plat juste après l’avoir branché.

  207. Super je connaissais pas la combine de poser l’appareil à plat 🙂

    je vais tester ça demain normalement je devrais recevoir ma batterie 500 mah.

    dis moi pour la protection hélice tu a un site a me conseiller pour un envoie rapide ? stp exit la chine pour le moment 🙂

  208. Hey Fabka,

    Merci pour ton astuce…ça va nous éviter d’utiliser la lipo pour regarder nos vidéos sur la télécommande 🙂

    Have fun !

  209. Bonjour à tous,
    Quelques infos… j’ai reçu de chez banggood mon X4 H1074D en BNF… il vole impeccable… du bonheur après les premiers déboires… j’avais tiré le mauvais numéro sur le premier…. j’ai mon chargeur imax b6 (banggood / vrai ou faux il fonctionne très bien…) avec un cable 3 cellules ainsi je charge mes 3 batteries 500 mAh en même temps… j’ai commandé sur banggood le câble 5 cellules pour charger les5 à la fois… Bon vol à tous

  210. Merci pour tout FRED, je voulais juste faire un petit retour, j’ai donc acheté une batterie 500 Mah temps de vols avec LED Enregistrement etc… environ 6 minutes, mais l’énorme avantage c’est les quelques grammes supplémentaires que pèse la batterie, on y gagne énormément en stabilité, et c’est beaucoup plus facile pour redescendre en douceur !

    PS: la j’ai l’air d’une bananae j’ai demandé pour la protection alors avant d’en acheter une regardé sous le plastique blanc qui contient le H107D il y en a déjà une offerte !!!

    voila bonne journée

  211. Merci pour le retour !!

    Pour la protection, dis-toi que tu en as une d’avance. Je viens d’en flinguer une tout à l’heure en essayant d’aller bien trop vite dans mon couloir 😎

  212. Bonjour à tous et merci Ô Fred pour ce site et toutes cette mine d’informations !
    En bon newbie je prévoie de me lancer dans le FPV et les drones simultanément d’ou m’on interet pour ce petit X4 h107d qui semble parfait pour moi.
    A la lecture de tous les posts je viens deja de passer commande pour une cam 808 HD16 FPV car je souhaite tout de meme pouvoir faire des videos enregistrées honorables.
    Mon objectif a terme étant d’arriver a piloter un x4 avec des “goggles”, avant de passer commande pour un H107D je me demande si une version “classique” pourrait etre équipée en fpv par l’intermediaire de la cam 808HD16 et d’un TX embarqué ou est ce illusoire de croire qu’un x4 pourra embarquer une cam 808 hd 16 + 1 emetteur 5.8ghz avec une durée de vol descente ?
    d’avance merci !

  213. Bonjour,
    Je me suis procuré ce câble ainsi que le imax b6 pour charger mes lipos en parallèle mais je me trouve un peu pris au dépourvu pour brancher le tout :/
    A quoi branche-t-on la petite connectique rouge restante, une fois les lipos pluggées et le câble relié au chargeur ?
    Merci pour vos lumières !
    Et un énorme merci pour ce site !
    guillaume

  214. Même panne sur un 107d tout neuf. Plus d’image vidéo après 3 ou 4 connexions. Pas de crash. Tout le reste fonctionne ! Tensions batteries et branchements divers contrôlés.

  215. Et oui mon cher Fred. C’est ce que je pense aussi. Mais j’ai fait un peu fait n’importe quoi sur ce coup-là, à savoir commander en ligne sans me rendre compte qu’il s’agissait de produits livrés de Chine !!! faut le faire. Galère en vue !

  216. voila j’ai craqué il viendra rejoindre ma collection de drones ^^

    j’ai juste une petite question les hélices sont t’elles les même que le hubsan X4 V2 H107L mise a part la couleur

    car j’ai un gros stock des hélices H107L ^^ s’a m’éviterai d’en acheter ^^

  217. Bon voila 107D recu !!!
    reste la Jelly Lens a coller et c’est parti !!
    j’ai testé vite fait avec la RC du 107L.
    Il a effectivement un poil plus la patate meme en mode Débutant.
    J’ai hate de voir ce que ca donne en FPV !!

  218. Salut,
    bon c’est juste génial meme si c’est plutot difficile et que j’ai littéralement plié une protection…
    La lentille grand angle est clairement indispensable en revanche.
    Je tentererais d’enregistrer une petite vidéeo (en intérieur cela va sans dire) et de la partager
    encore merci pour tout Fred j’en serais pas la sans ton site ^^
    a+

  219. fred le 21/01/2014 :Si tu en as le courage, mets un mot gentil dans les boites à lettres, ça peut te le faire revenir…

    et ça marche 🙂 j’ai imprimé une annonce avec une photo prise sur le web du 107c, et le lendemain, j’ai récupéré mon X4, depuis, je lui ai collé mon numéro de portable avec une ptouch, et ça fonctionne aussi, aprés que les gens aient lu ma microsd …

  220. Aye la tuile !
    perte de liaison (écran noir) au dessus des toits
    107D dans la nature.. suis bon pour faire le tour des bal ^^
    note pour plus tard ecrire mon tel sur le drone..

  221. Comme d’hab trop ambitieux , c’était mon 3eme Vol en immersion et , grisé , je suis parti trop loin / trop haut…
    Ceci dit la liaison vidéo est quand meme gentillement aléatoire je trouve
    Au pire ca sera un BNF chez nos amis de BG :/

  222. salut,
    Si je prends trois batteries de 380mAh et que je les chargent avec le transfo de mon Phantom sur “1A” et en 3S ; tout en respectant le même schéma que le montage d’une batterie Lipo “3s” de mon Phantom; cela devrait fonctionner , non? . Il me suffit de fabriquer le cordon afin de les relier a l’équilibrage?
    Une 3s , c’est bien 3 batteries de 1s montées en série, non?
    Parceque dans ce cas la , cela m’éviterais d’acheter un autre transfo (j’ai pris 3 batteries plus celle qui est fournie et je me vois mal attendre 4 charges consécutives)
    Merci pour toutes les bonnes infos , c’est cette page qui a fait mon choix.(récèption pour demain )
    Salut steph

  223. Oups 🙂
    C’est le principe de la liaison vidéo en immersion, il y a un risque certain qu’elle lâche en route…
    J’espère quand même que tu vas remettre la main dessus !

  224. =)
    J’en ai recommandé un en BNF chez BG car j’ai peu d’espoir.. Il doit etre sur un toit.
    Le prochain je ferais bien plus attention

  225. bon , je constate que ma question ne donne pas envie d’être bavard. Mais je vais essayer quand meme de me baser sur le principe de charge d’une 3S.
    — J’ai eté très surpris de voler 28 minutes avec 4 x 380mAh (7 minutes par batterie quand il se pose)
    -l’écran affiche vraiment un grand angle dans le sens horizontale a un point que l’on dirait une dalle IPS,et il ne dégage pas de chaleur.(très peu voir pas du tout comparé a d’autres écrans)
    –Pour ce qu’on lui demande , j’étais loin de m’attendre a une telle qualitée.(luminosité, contraste , et très peu de reflet)
    De plus la vidéo n’est pas si mal que ca….bien meilleure que ce que j’avais pu voir sur youtube.
    –Finalement , les mini drones sont très révélateurs; car j’ai découvert que je ne savais pas piloter….
    Quand on a l’habitude de prendre le point le plus haut, cela paraît très facile avec tous les automatismes (altitude,auto stabilisation assisté par GPS) parcontre avec le mini drone , il faut gérer l’altitude en permanence et bien que cala soit plus difficile après 8 vols , voila que j’arrive a présent a pivoter avec le lacet et prendre de superbes virages dans mon sallon.(c’est génial car on dirait que l’on est a 50 ou 100mètres d’un gros drone et mon appart devient un véritable ciel réduit)
    -J’arrive également a piloter lorsqu’il revient de face (avec le phantom c’est très facile d’activer la fonction “HL” pour le ramener quelque soit son orientation dès que le moindre problème se présente)
    –Je pense que cela doit être superbe de passer sur un véritable drone après avoir tout appris sur les automatismes du pilotage manuel avec un mini.
    –Il me semble même que tous ces automatismes(GPS , altitude, RTH etc…) empêche vraiment de s”éclater avec toutes les sensations du mode : “manuel”.
    Bref , il me tarde vraiment de piloter a nouveau mon Phantom 2 , mais une fois que je serais tout faire avec ce petit bijoux de “Hubsan H107D”
    2 ou 3 fois les moteurs se sont décrochés (plastic blanc amortisseur), mais la carène qui protège les hélices est impoissible a exploser, j’en ai pris 2 et je ne regrette pas (plus celle livrée dans l’emballage avec le drone)
    Pour le FPV bien evidemment; il faut une sacrée maitrise pour se permettre de piloter sans regarder l’engin, j’en suis incapable. Mon plus grand regret et de ne pas avoir commencé avec un mini drone, et c’est bien dommage de se lancer directement avec un truc tout automatique qui fera du pilote , un mauvais pilote en manuel…avec en prime une belle ardoise car un Phantom 2 avec gopro 3 et zenmuse ce n’est pas donné.
    Merci pour ce superbe choix que je n’aurais jamais fait sans ce test avec tout ces commentaires.
    (ou commanderiez vous “l’objectif avec grand angle et sa nappe” sur Ebay ou l’autre lien? Salut Stéph

  226. Est ce qu’une personne a tenté ce genre de matériel, je ne sais pas de quelle qualité est l’encodage (dès fois il vaut mieux avoir moins en définition avec un bon encodage , que 1280 x 720P avec un encodage minable). Je ne m’attends pas a du 720P equivalent a du 720P en Gopro, mais peut être que l’image reste surprenante.

    15 g avec la batterie a enlever + le carénage + la fiche alim “USB” et une connexion directe sur l’alim du Drone:
    http://www.ebay.com/itm/Mini-HD-DV-720P-8-0MP-Camcorder-SPY-Hidden-Digital-Camera-Video-Recorder-DVR-/331079376005
    http://img.inkfrog.com/showimages.php?uid=xuanfen2013&images=Y3000-1.jpg%2CY3000-2.jpg%2CY3000-3.jpg%2CY3000-4.jpg%2CY3000-5.jpg%2CY3000-6.jpg&image=Y3000-5.jpg

    ps: au faite , j’ai essayé le carénage d’origine pour protéger les hélices et il s’en va facilement et fait sauter les hélices ( c’est arrivé deux fois sur le même vol)
    alors que le carénage de “studiosport” est plus dûr a clipser sur les moteurs( c’est vraiment flagrant) et en 8 vols, il n’a jamais bougé d’un milimètre.
    Si cela intérresse quelqu’un je vous montrerais mon installation une fois que j’aurais recu cette micro caméra…
    salutations Stéphan

  227. Je l’ai eue, cette caméra (je l’ai toujours je crois)… L’image est belle, mais le nombre de fps est décevant. Ce sont 30 images par seconde qui sont annoncées, mais je doute que ça dépasse les 20… La mienne date d’un an, il y a peut-être eu une nouvelle version depuis…

  228. Quand je lis les commentaires je me dis que j’ai bien fait de commencer par du X4 🙂
    Surtout que depuis Vendredi je ne vole qu’en Expert !!
    Et c’est juste génial.
    Pour le vol 100% immersion en intérieur sans lentille grand angle c’est mission impossible
    Sinon pour info
    Mes carrenages (BG) sont aussi durs a mettre en place et ne bougent pas…

  229. Mon Hubsan FPV est en panne , tout marche impeccable ; sauf qu’il n’y a plus de vidéo sur l’écran.
    Le voyant de l’emetteur est bien allumé….mais RIEN.
    Plus de signal vidéo.
    Est ce qu’une personne a dèja eu ce problème?
    Je l’ai acheté chez “Studiosport” le 14 mars , j’èspère qu’ils vont me l’échanger vu qu’il n’a que 6 jours.
    J’ai fait un vol hier soir et tout fonctionné impecc,je l’ai éteint avec la video sur l’écran puis toute a l’heure au premier allumage il n’y avait plus de video (ce que je veux dire , c’est que ce n’est pas arrivé après un choc)
    J’ai fait une toute petite encoche a l’arrière gauche pour ne plus être gêné par la fiche alim, j’espere que cela ne vas pas me causer préjudice…

    Au faite vous vous rappelez? J’avais parlé de charger 3 lipo “1s” sur un chargeur Phantom en suivant le même principe qu’une batterie lipo “3S” (qui contient 3 x 1S) Le poblème c’est que je n’avais pas les fiches pour les connexions, mais ceci cela marchait, et j’étais content en découvrant ceci toute a l’heure:
    http://www.studiosport.fr/cable-charge-pour-lipo-1s-p-3662.html
    Aussi que pensez vous de cela: vu comme elles sont larges il y a meme de grandes chances de gagner 1 minutes de vol, en tout cas c’est compatible
    http://www.studiosport.fr/helices-ladybird-compatibles-hubsan-x4-p-1760.html?osCsid=866e33a4bdbdd40d9c56721c6721dfa9
    Bye et merci de me dire si vous connaissez ma panne de caméra qui ne fonctionne plus
    Stéphan

  230. Et voila. Fin de l’aventure Hubsan h107D FPV pour moi. Le “petit” est reparti chez le marchand et remboursé (notification Paypal reçue).

    Entre parenthèses, je dois signaler la correction (après pas mal d’échanges mais corrects) pour lesupermagasin qui m’a donné le choix en bout de course entre le remplacement (mais renvoi depuis le fournisseur, donc encore Chine!) et le remboursement, ce que j’ai choisi.
    Si ça me reprenait, je pense attendre une éventuelle mise à niveau, et … commander en France!
    Bons vols à ceux qui sont “bien tombés”.

  231. Remonte un peu dans cette page, et tu trouveras plusieurs témoignages de cette même panne. Pas grand chose à faire à part retour au vendeur. Pour ma part, j’attends un peu avant de re-commander qu’il y ait une éventuelle mise à niveau de cet appareil qui me tente toujours malgré tout.

  232. Bonjour Fred,

    depuis quelque jour j’ai un souci avec mon magnifique H107D et je ne trouve rien sur le web, ni en français ni en anglais (déjà pardonne moi quelque faute de grammaire car je suis Italien!)

    J’allume la radio, j’attends le bind to plane, je connecte la batterie sur le petit quad et la liaison démarre correctement. Je le pose par terre ou sur une surface bien plane comme d’habitude et, des que je donne du gaz et que j’entends le petit bip sur le drone, il perd la liaison avec la télécommande (je perds sur l’écran le petit hélicoptère avec la batterie mais pas la liaison vidéo) et le leds bleu d’avant commençons à clignoter en s’alternant droite gauche droite gauche (d’arrière les rouges sont fixes).

    Il faut tout redémarrer et croiser le doigts. Parfois il démarre tranquille et je m’amuse comme d’habitude.

    Je ne comprends pas pourquoi et de quoi il s’agit. Et surtout pourquoi je ne trouve rien sur le web ou sur le manuel.

    As-tu (ou quelqu’un sur le forum) un idée?

    Merci!!!

  233. Hmm, je sens le souci qui va empirer, et je ne connais pas de remède… Je serais toi, je renverrais l’appareil en SAV avant qu’il ne s’arrête définitivement de fonctionner 🙁

    Ton français est extra, bien meilleur que celui de la plupart d’entre nous !!! 🙂

  234. Parfois, sur d’autres modèles Hubsan, il y a perte de connections lorsque les batteries de la télécommande sont trop faibles mais je ne sais pas si c’est aussi le cas du H107D.
    Faut esayer! Tu nous dira.

  235. Hello encore Joe.. rien à faire. J’ai essayé ce soir mais meme souci.. A mon avis le probleme vient du quadri… un sort de reset avec perte de connection comme en allumant le drone avel la radio en off..

  236. Bonjour,
    Ce drone est super,dommage que l’autonomie soit si faible (prendre plusieurs batteries).Petit regret le mien a un souci, dés que je commence
    la rotation sur lui même il tourne et en même temps il part dans une direction.Je ne comprend pas quelqu’un pourrait éclaircir mon niveau de débutant.
    merci
    Super site bonne continuation. 😉

  237. C’est beaucoup… Avec une rotation, il ne devrait pas bouger de plus de 50 cm…
    Vérifie que tes hélices sont ok (pas pliées par exemple), que tes moteurs vont bien. Touchez-les après un vol, s’il y en a qui sont plus chauds que d’autres, c’est un signe de dysfonctionnement. Idem si tous ne s’arrêtent pas en même temps…

  238. Non non
    Hélices OK (il le fait depuis qu’il est neuf)
    moteur OK (il le fait depuis qu’il est neuf)
    surchauffe moteur aucune
    les hélices s’arrêtent en même temps
    Dites le moi si vous voulais une vidéo.
    Petite question Hors-Sujet:
    Est-ce vrai qu’il faut jamais décharger complètement la batterie? 🙂

  239. Ok. Pas de bras déboité non plus ?
    Si tu as le courage de faire une petite vidéo pour qu’on puisse évaluer, oui 😉

    Pour les batteries, oui, n’essaie pas de pousser la batterie jusqu’à ne plus rien avoir… Quand tu as le warning clignotant, termine le vol…

  240. bonjour,

    j’ai un petit problème, j’aurais besoin du câble qui va entre la camera et la carte du drone…. le câble plat blanc avec plusieurs broche…

    quelqu’un c’est ou en trouver un ??

  241. Bonjour, j’envisage d’acheter un drone X4 H107 D, mais en lisant les commentaires sur l’autonomie je me posais une question et n’ayant pas encore le drone je ne peux pas essayer moi-même.

    La carte avec la caméra et l’émetteur vidéo sert-elle également pour la transmission des commandes?

    Et si ce n’est pas le cas, peut-on piloter le drone en l’ayant débranché/retiré?

    Cela permettrait dans des situations qui ne nécessite pas la caméra de gagner en poids et en autonomie!

  242. le mieux c’est de prendre le model en dessous pour commencer… je viens de faire mon 1er vole en extérieur aujourd’hui avec le 107d, j’ai regarder l’écran trop longtemps et j’ai perdu le drone de vu… résultat je suis rentrer juste avec la Radiocommande :'(
    La porté est vraiment, vraiment, vraiment trop courte pour du fpv et vaut mieux avoir la fonction Go to Home pour le fpv…

  243. La carte de la caméra et la carte contrôleur de vol sont désolidarisées. Mais la carte de la caméra est fixée de telle manière que tu ne peux pas la retirer facilement du tout, avec une nappe très fragile. C’est donc possible en théorie, mais pas réalisable en pratique…

  244. Je te rappelle que la pratique du FPV doit se faire à deux avec un écolage radio, et en vue directe d’un pilote 😉
    Puisque ce n’est pas possible avec le X4 (pas d’écolage), une autre personne pour visualiser la situation est recommandée. Elle permet, au moins, de voir où part la bestiole 🙂

  245. Je suis hors la loi et le bon dieu ma punie ^^

    pour ce qui est de la camera, je l’ai fait sur le 107c… suite a un crash le drone c’est séparer en deux (j’avais pas les 2vis qui tienne les 2 partie ensemble, c’était juste clipsé)
    Et a ma grande surprise, il vole sans problème sans la camera (pas de gain d’autonomie car ça pèse kedal ^^

    pour le 107d, suite a ça perte, j’ai voulu transformé le 107C en D
    (j’ai acheter celui qui étais vendu sur le forum avec une carte en + et le module camera en + )
    -j’ai donc tout dessouder et re-souder, il vole sans problème sans le module fpv
    J’ai donc un 107C avec la carte du D…

    mais j’ai pas le câble plat qui relie la carte a la camera… alors je vais tenter de le remplacer par un autre acheter sur dealextreme 1.30e
    c’est vraiment petit et donc comme a dit fred, c’est dur a manipuler.

  246. Si tu parviens à remplacer le câble, dis-moi… J’ai un H107D qui vole sans la caméra parce qu’il me manque cette foutue nappe 🙁

  247. j’ai eu le même problème…
    retour SAV Studio Sports. 1 semaine après IL volait dans mon salon. tout était réparé

  248. Tant mieux si ça remarche. Dans l’idéal, ce serait intéressant de savoir ce qu’ils ont fait comme réparation… pour essayer de comprendre d’où viennent ces faiblesses de vidéo réitérées. En tout cas, bons vols à toi.

  249. Bonjour
    Quelqu’un aurait il connaissance d’une notice en français du X4H107D
    Je suis un peu perdu dans la prise en mains de la télécommande
    Merci

  250. Bonjour,
    je tenais tout d’abord à vous remercier pour la qualité de votre site et de vos échanges qui m’ont convaincu d’acquerir ce modèle. Au vu des commentaires j’ai pris le soin de commander des batteries supplémentaires pour en profiter plus longtemps. Petite précision je suis débutant dans le FPV, je n’ai jamais fait de modélisme. Y a t-il une manipulation pour retirer sans casse la batterie d’origine de son logement je ne suis pas convaincu que les cables vont résister à une traction des plus brutales. Merci par avance

  251. Je ne sais pas exactement,moi je tire et ça s’enlève sans trop forcer.Je trouve que c’est plus compliquer a mettre qu’a enlever

  252. Bonjour à tous,

    En espérant que cela est autorisé sur ce site, j’ai 5 batteries 500mah NEUVES et emballées (jamais utilisées) à vendre, compatible avec Hubsan X4 H107 H107L H107C H107D V252 JXD385…13€ les 5 batteries frais de port inclus

    Si cela vous intéresse, je posterais le lien “le bon coin”

    Pour info, je les avais commandées en prévision de la réception de mon HUBSAN, mais finalement j’ai annulé ma commande pour passer directement sur un plus gros drone et je me retrouve donc avec ces batteries qui ne me servent à rien.

    A+

  253. Bonjour Sam2217,

    D’après les dimension, je pense que cela va déséquilibrer l’engin. Et je n’ai pas vu le poids.
    De mon coté, j’ai fait l’expérience avec une 400mAh, je ne rien gagné en autonomie, car la batterie est légèrement plus lourde que l’original de 380mAh. Chose amusante, j’ai aussi une 240mAh de Hubsan qui m’est arrivé de chine dans un emballage qui aurait du contenir une 380mAh. Cette 240mAh est presque 1cm plus courte et nettement plus légère, et bien j’ai la même autonomie qu’avec la 380mAh à quelques secondes près, et l’engin étant plus léger, il est encore plus nerveux. Donc pour moi, si je recommande des lipo ce sera des 380 et des 240, je n’essaie plus de prendre des capacités supérieures, il ne semble vraiment pas fait pour cela.

  254. Un truc tout simple vu sur le net, un bout de scotch que tu places sur une face du lipo, que tu prolonge et puis replie sur l’autre face de façon à former une languette. Cela marche super bien, cela ne pèse rien…et ne coûte rien non plus 😉

  255. Bonjour,Francis

    Merci beaucoup pour ta réponse,c’est bien ce que je pensait de toute façon j’ ai déjà commandé des 380mAh

    Bons vols a tous. 😉

  256. merci du rappel,mais en plus des batteries j’ai commandé un câble pour charger 5 batteries 1s en même temps 🙂

  257. Bonjour,

    Petite anecdote après 5 packs vidés sur un terrain au dessus de chez moi, par grand beau temps en ce jeudi dernier. 🙂

    Hop, allumage de la radio, branchement de l’accu et je décolle à environ 30m du sol. Petite translation, petit temps en m’aidant uniquement de l’écran de retour vidéo de la radio (très agréable d’ailleurs avec cette fluidité au rendez-vous, est uniquement possible par un vent insignifiant ce jour là ;)). Jusqu’à que tien, j’aperçois une bêbête volant autour de mon X4 via l’écran; Puis rapidement, j’en perçois plusieurs…Puis, aie, je viens d’en mixer une là…
    Je redescends un peu, regarde en direction du quadri, et c’est une vrai nuée de plusieurs dizaines de guêpes/frelon (difficile à dire) que je découvre et qui me suivait au doigt et à l’œil malgré mes accélérations fulgurantes ! (ouais…Bon ok…). J’ai dû me poser bien à distance tellement il y en avait et je vous raconte pas l’état du quadri une fois que je suis allé chercher celui-ci. Un vrai rallye-raid en plein air ^^

    Moralité, je viens peut-être d’éradiqué une espèce là. Car voyant se faire couper l’une après l’autre par mon X4 lors du premier pack, les bestioles ne sont plus venues une seule fois m’embêter dans mes packs suivant. Bruit aiguë du X4 type femelle/reine guêpe = dorénavant, danger de mort pour l’espèce ! On n’a bien rit en tout cas…Du moins, jusqu’à que mon X4 fût se planquer dans la proche forêt épaisse et sauvage, armé de ronces, jonchant le terrain…Là moins !

    Pensant l’avoir définitivement perdu ou au mieux, dans un état pas possible, je l’ai finalement retrouvé sain et sauf : Rien, nada, 100% intact ! Le micro quadri ultime.

    A++

  258. Mais que fait brigitte bardot??? Assassiiiiiiin! xD

    Mis a cette cruauté envers les animaux ton histoire me fait penser a quelque chose, car j’ai aussi crashé mon x4 assez loin suite à la perte d’une hélice.. je l’ai retrouve à l’oreille grace au leger siflement les moteurs lorsque les hélices sont bloquées.

    Bref il aurait put etre tres judicieux de la part d’hubsan de mettre un biiiip sur le quadri que l’on pourrait actionner a partir de la télécommande pour pouvoir retrouver aisément l’engin

  259. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon Hubsan x4 fpv commandé suite à la lecture de l’excellent test ci-dessus. C’est pour moi une première expérience avec ce type d appareil.
    Malheureusement cela fait 2 jours que je tente de stabiliser l’appareil qui part en arrière au décollage.
    J’ai trouvé la manipulation pour la calibration mais impossible que l’appliquer. Rien ne se passe. Je précise que je suis en mode 1. Une petite idée de votre coté ?
    Pour le moment je ronge mon frein …
    Merci de votre aide
    Olivier

  260. Bonjour,
    Perso, je ne te conseille pas de partir dans les réglages de calibration, le seul usage des trim (bouton sous et sur le côté des manches) devrait te permettre de régler le problème de direction arrière.
    Par exemple, dès que je change de batterie, ou après un léger choque, même parfois juste après quelques manoeuvres plus agggrésives, je dois retoucher légèrement les trim en cours de ride.
    Il est possible que tu aies besoin de passer par des réglages plus complexe, mais je n’y crois pas en sortie de boite !
    OM

  261. Merci pour ton conseil.
    Je viens de passer un peu de temps sur les trim et parfois j’arrive à le stabiliser mais c’est pas le top.
    Franchement j’aimerais comprendre pourquoi cette manip de calibrage de beaucoup semblent avoir essayé ne fonctionne pas avec le mien. JE fais forcement un truc mal. Il n’y a pas de raison que ne puisse pas accéder à la fonctionnalité et lorsque je joue avec les trim le calibrage change. J’en déduis que ce n’ai pas un problème de gyro.
    Olivier

  262. Je parviens a décoller puis il part sur l arrière droit.
    Ce qui m intrigue c est pourquoi je ne parviens pas a appliquer la manipulation pour le recalibrer car j imagine que cela vient de ça.

  263. Tout à fait d’accord !
    J’ai perdu mon premier drone dans un arbre, enfin je crois qu’il y ait encore, impossible de le voir… X(

    Note pour plus tard : ne pas faire son noob en éteignant la télécommande prématurément, pas moyen de l’entendre aux hélices ensuite !

  264. C’est pareil avec et sans l’arceau de protection ?
    Je te dis ca car j’ai reçu des protections pour le Q4 (11g) et franchement c’est impossible à utiliser, même avec la télécommande du X4.

  265. Tu as réussi à faire le calibrage ?
    En mode 1, appuie sur le joystick de gauche pour passer en mode Expert, ensuite joystick de gauche vers le bas-droite, en même temps tu secoues le joystick de droite du bas-gauche vers le bas-droite. Ca devrait faire clignoter brièvement la diode bleue du X4 : c’est tout.
    Sinon vérifie que les moteurs tournent tous de la même manière : tu démarres et tu arrêtes les moteurs sans décoller. S’il y en a un qui s’arrête bien avant les autres, c’est souvent symptôme d’un souci.
    Regarde aussi si tu n’as pas l’un des bras qui s’est déboîté. Surveille les hélices, au cas où l’une soit vrillé ou pliée.

  266. Bonjour !

    Les hélices tournent. Mais même avec les gaz à fond, il ne veut pas décoller du sol. Une idée du problème?

  267. problème résolu. Après avoir changé les 4 hélices, il a décollé. L’une d’elles devait tourner fou.

    Merci pour la réponse.

  268. Hello,

    Super site et très bons articles.
    Bonne source d’info pour les néophytes comme moi 🙂
    Concernant le Hubsan H107D qui présente pour moi les avantages d’être petit, abordable, rtf avec système FPV.
    Une fois familiarisé avec l’engin (je suis débutant, j’ai juste un syma F3, que j’adore. Vous devriez le tester d’ailleurs, il ne coûte que 40€ 🙂 ), j’espère l’utiliser principalement en immersion.
    Est-ce utilisable s’il y a des obstacles ?
    Par exemple faire le tour d’une maison ou en sous-bois, parc de jeu ou autre.
    Ensuite, y a t-il des risques d’interférences en faisant voler plusieurs X4 ?
    Vu le prix, ça peut être sympa de faire de courses de quads en immersion version low-cost 🙂
    Ouais

  269. S’il y a des obstacles, la qualité de la vidéo est dégradée, voire perdue, c’est ainsi que fonctionne le 5,8 GHz.
    Tu peux passer en sous-bois, dans un parc de jeux. Une maison, c’est beaucoup plus difficile.
    Pas de risques à 4 X4 en même temps, la sélection des fréquences est gérée…
    Oui, les courses de X4 en immersion sont possibles, mais pas facile : l’appareil est petit, il est donc sujet à pas mal de vibrations… Donc ça gigote à l’image, et ça ne rend pas facile les courses…

  270. Merci Fred,

    Oui, dommage que ça soit pas en 1.3Gz 🙁

    Mais ta réponse reste encourageante si on peut quand même aller en sous-bois ou faire le tour de 2-3 arbres 🙂
    En cherchant sur youtube, je vois que des videos où les mecs montent à 20m au dessus d’un terrain de foot, je vois pas trop l’intérêt :/
    Si le X4 peut pas faire mieux, autant prendre la version non FPV.

    Ouais

  271. Bonjour,

    Vous m’avez donné envie de piloter un drone. Je viens de recevoir le 107d de Chine. J’ai lu ce site en long et en large à plusieurs reprises. Site et contributeurs super sympas. Merci beaucoup.

  272. je dé cide ce matin de mettre en marche la merveille
    je commence don c par démonter les hélices afin d’installer la protection
    catastrophe pas de décollage
    après une demi heure a lire et relire votre article; je de décide à me pencher sur la rubrique troubleshooting de la notice ou j’apprends qu’il existe :
    une hélice blanche repéré en A et une en B
    une hélice orange repéré en A et une en B
    chacune d’entre elle dois occuper un emplacement précis (sinon ce serai pas drôle…
    je ne saurai trop vous conseiller d’en dire un mot sur votre tuto tout le monde étant appeler à démonter ses helices avant le premier vol nombreux risque d’être les couillons dans mon genre

  273. Salut à tous,

    J’ai reçu mon X4 H107D il y a quelques jours. C’est mon premier drone. Malgré ma faible expérience en pilotage avion, je me suis senti très vite à l’aise à le piloter. Après une quinzaine de vols à l’intérieur de mon living je me suis lancé à l’extérieur.
    Dehors, malgré la brise je l’ai trouvé assez facile à contrôler.
    Quand même, en milieu d’après midi je n’ai pas été assez prudent et volé trop haut (30M ou plus ?) et un thermique puissant a entrainé mon X4 bien trop loin sous le vent. J’étais en mode normal, peut-être qu’avec le mode expert j’aurais pu le ramener mais là rien à faire. Il a fini sa course dans les champs à environ 200 ou 300m. Je l’ai perdu de vue derrière un gros arbre alors qu’il était à au moins 10 ou 20m d’altitude.
    Je me suis dis, houille il est peut-être perdu 🙁

    Mais en me mettant à le chercher j’ai utilisé un défaut du X4 pour le retrouver: l’émetteur ne fonctionne bien que quand on le dirige précisément dans la direction du X4. Je me suis donc avancé plus ou moins en direction de l’endroit où je l’avais vu pour la dernière fois et je me suis mis à tourner sur moi même en regardant l’écran. Quand j’étais dos au X4 je n’avais aucune image alors que quand je lui faisait face l’image était parfaite. J’ai donc pu me diriger avec précision vers le X4 bien avant de le voir. Je l’ai donc retrouvé super facilement grâce à cette antenne directionnelle 🙂

    C’est une expérience que je voulais partager.

    Merci pour cet essai détaillé, il m’a fait faire le bon choix 🙂

  274. Bonjour,
    Je viens de recevoir le x4 fpv, 1er vol ok.
    Je change la batterie, je re-bind, et là…Plus rien ne se passe! Je n’ai que le retour video,(qui est excellent) et aucun des moteurs ne démarre. J’ai tout démonté en pensant à un fil dessoudé…mais tout est ok sur la carte mère et les branchements.
    Y a-t-il une manip sur la télécommande? S’est il déparié? Si oui, comment faire?. Je comprend pas. Un vol et …plus rien!!

    Help merci

  275. Les moteurs tournent librement à la main ou il sont grippés ?
    Les LED s’allument, tu peux les contrôler via la télécommande ?
    Si tu as un autre Hubsan (Q4 ou H107 lite) essaye d’appairer une autre télécommande avec les H107D.

  276. Bonjour à tous,

    Je m’amuse bien avec mon X4 mais je ne peux pas me servir de l’écran de la télécommande pour faire du FPV car chez moi il fait presque toujours ensoleillé (sud de l’Espagne). Et à l’intérieur c’est trop plein d’obstacles (ou alors je ne suis pas assez bon ;))

    Donc je suis tenté d’acheter des lunettes d’immersion. Je voudrais quelques chose de confort et qui aille suffisamment bien pour que ce soit une expérience positive.
    Si j’ai bien compris ce que j’ai lu ici des Fatshark sont compatible et amélioreraient même la portée. Exact ? Ou une autre marque conviendrait mieux ?
    Doit-on simplement brancher les lunettes sur sur le côté gauche de la télécommande dans le connecteur “video glasses”, et puis ça fonctionne ?

    Vers quel modèle dois-je me diriger ?

    Merci de vos conseils

  277. J’oubliais un truc. J’ai une très bonne vue de loin, mais comme j’ai un peu plus de 45 ans, je porte des lunettes de vue pour lire (comme quasi tous les vieux quoi).
    Cela a-t-il une incidence sur l’utilisation des lunettes d’immersion ?

  278. Il y a des astuces pour ajouter une correction, mais je ne me suis pas penché sur le sujet…
    Comme je suis encore un peu plus sage que toi, de 2 bonnes années, j’ai le même souci. Mais je pilote sans correction dans les lunettes, je parviens à voir en ajustant la dioptrie.
    Ceci dit, la plupart du temps, je ferme les yeux quand je vole. Un truc que m’a appris Yoda. Ca marche pas toujours. 😉

  279. Les FatShark ont ou n’ont pas de récepteur intégré.
    Si elles n’en ont pas, tu récupères le signal depuis le connecteur jack sur le côté.
    Si elles en ont un, tu peux capter directement le signal. Si la fréquence du X4 n’est pas l’une de celles captées par le récepteur des lunettes, tu peux le changer depuis la radiocommande.
    Tu peux aussi utiliser un récepteur additionnel 32 canaux (pour être certain de capter) et Diversity (deux antennes) pour améliorer la portée.
    FatShark est une valeur sûre, mais SkyZone est bien aussi. Evite les Walkera, les Hubsan… Les Carl Zeiss Cinemizer+ et surtout Oled sont les Rolls.
    Mais si la correction (cf ton autre commentaire) te semble potentiellement problématique, essaie de rencontrer des utilisateurs pour essayer. Vu le prix, ce serait dommage que ça ne t’aille pas. Cela dit, je suis prêt à me sacrifier et à te racheter des Dominator HD si tu me fais un prix d’ami (50 €, ce sera très bien 🙂 )

  280. Je pense me diriger vers les lunettes FPV Skyzone. Si j’ai bien compris, le récepteur Diversity intégré me dispensera de devoir connecter les lunettes avec la télécommande et me permettra en plus d’avoir une meilleur image et une meilleur portée qu’avec l’écran de la télécommande. Exact ?

  281. Exact 🙂
    Pour préciser…
    Le fait qu’il soit Diversity te donnera une meilleure portée. Tu auras une meilleure image parce que la portée sera meilleure, mais il n’améliorera ni la résolution, ni le contraste, ni les couleurs, etc.
    C’est le fait qu’il soit multicanaux qui te dispense de le connecter les lunettes sur la radiocommande…

  282. Merci de ton dernier commentaire.
    Ceci dit, la seule chose qui m’inquiète un peu avec les Skyzone c’est l’angle de vue de 30°. Sans avoir aucune expérience j’ai l’impression que c’est assez étroit et que l’on doit avoir l’impression de regarder une carte postale (j’allais écrire un timbre poste mais c’est exagéré). Pour cela et d’autres choses aussi (prise HDMI, possibilité de 3D) les Fatshark Dominator HD m’ont l’air mieux.

    Mon idée est d’aborder de fpv avec le H107D et de peut-être continuer avec le futur Bebop de parrot qui semble très prometteur d’après ce que j’ai lu.
    Pour le Bebop, si je ne suis pas du tout certain que les Skyzone pourraient convenir (car pas de prise HDMI !?), il me semble que les HDdominator pourrait être plus appropriés ?
    Mais ces HDdominator ne sont pas encore vraiment sur le marché si j’ai bien compris ce que j’ai lu. Je suppose que personne encore n’a d’idée sur le délais ?

  283. Encore une chose, j’ai lu plus haut dans les commentaire que la fréquence change à chaque vol. Faut-il donc rechercher manuellement à chaque début de vol la nouvelle bonne fréquence ? si c’est le cas, ça ce fait comment (par ex avec les Skyzone) ? C’et pas trop long ?

  284. Bonjour à tous
    Bravo à Fred pour ce descriptif très détaillé !
    J’ai enfin reçu mon H107d, très bon produit (presque 6 semaines d’attente sur banggood..) ! J’avais déjà fait une dizaine de vol avec le h107c d’amis, la prise en main a donc été rapide..

    J’ai épluché un peu les conseils de bidouilleurs pour améliorer l’image à moindre coup.
    Je suis tombé notamment sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tBughnJi1yg
    Un H107d + H107C HD camera module + lunettes Fatshark Attitude V2 + lentille grand angle…
    La qualité d’image est nettement améliorée..
    J’aimerais savoir si il est techniquement possible de remplacer le module vidéo d’origine par le module hd du h107c tout en gardant l’affichage sur la télécommande d’origine.
    La vidéo transmisse serait alors d’une résolution supérieur à la résolution de l’écran de la télécommande et donc, qu’adviendrait-il de l’affichage ? écran noir ou il serait redimensionné ?

  285. Je sais que l’autonomie de la batterie est faible (6 minutes) mais le drone prend combien de temps a se charger à fond ?

  286. Petites questions :
    Est-il possible de caler les fréquences des fatshark si on prend une version BNF ?
    Est-ce qu’il est compatible avec une DX6I ?
    Merci

  287. Avec la radio, tu peux changer la fréquence du retour vidéo jusqu’à tomber sur l’un de celles utilisées par FatShark. MAIS ! Le souci, c’est que c’est la paire X4 / radio qui déclenche le choix de la fréquence. Si tu n’as pas la radio, le X4 ne se fige pas sur une fréquence. Donc ça ne fonctionne pas (à moins que des bidouilleurs aient réussi).
    La DX6i n’est pas compatible, non…

  288. bonjour
    je veux offrir un drone a mon mari pour noel
    lequel choisir ? je n’ y connais absolument rien
    Hubsan FPV X4 H107D MODE 2 ou Hubsan X4 H107C LED Mini QuadCopter RTF Mode 1 caméra 2.4Ghz télécommande ???
    merci
    ps : j’ai bien compris qu’il fallait que j’achete des batteries en plus
    par contre quel forunisseru pour etre sure d’etre livree pour noel ?
    merci encore de votre aide précieuse

  289. Ahhh, il a de la chance, ton mari 🙂
    S’il n’a jamais piloté, mieux vaut le H107C, qui permet de se former.
    S’il a déjà piloté, le H107D permet d’aller plus loin…
    Essaie les boutiques StudioSport et Arcadrone, je crois qu’elles ont du stock. Le mieux est de passer un petit coup de fil pour t’en assurer…
    http://studiosport.fr/advanced_search_result.php?keywords=x4&osCsid=aeb6b92b9bfbd9ff509348788e71b434
    http://www.arcadrone.com/
    Si ton mari débute, pense à prendre des protections d’hélices. Ca ne coûte pas cher et ça permet d’éviter de ruiner le drone au premier crash…

  290. re 🙂
    un grand merci pour votre réponse rapide,
    en effet il n’a jamais piloté donc je vais partir sur le H107C.
    j’ai bien pris note pour les helices en plus, je pensais aussi rajouter une protection (j’ai vu ca sur amazone) et des batteries de plus
    il en reve deja depuis un moment, je pense qu’il va etre ravi,
    pour info,je le gate chaque année 🙂 une année il a eu une moto, un 1000 …
    je l’aime quoi tout simplement mais cette année je reduit le bugdget … lol
    merci encore

  291. ps : il est très dernières technologies et a une adaptation record du coup pour tout ca, du coup celui avec la camera sur la telecommande c’est pas mieux ?

  292. 🙂 🙂 🙂
    Je te conseille de prendre tous les éléments (appareil, batteries, protections) au même endroit. Ne te ruine pas en batteries, 3 suffisent, et il s’en achètera lui-même par la suite selon ses besoins…

  293. bonjour, et merci encore pour les infos
    par contre sites en rupture de stock, qui peux me renseigner sur des fournisseurs sérieux et qui se font pas une marge de fou sur le produit
    merci

  294. Petite et dernière question avant de finaliser ma commande,
    mode 1 ou mode 2 gaz à gauche ou a droite ?
    mon mari etant droitier je pensais a mode 1 mais franchement je ne vois pas trop la différence,
    merci encore pour tout

  295. commande ok chez STUDIOSPORT
    supers sympas et de bons conseils, je me suis permise de dire que je venais de votre part.
    Un grand merci encore pour tout, y a plus qu’a faire un heureux le 25 décembre 🙂
    bien évidemment vous serez nos site conseil dès que Monsieur aura reçu son cadeau 🙂
    merci encore

  296. Bonjour !

    D’abord, merci pour l’article, très complet.

    Je possède déjà un X4 V2 mais l’envie de mettre un pied dans le monde du FPV devient de plus en plus forte.

    Dans un budget de 100-200€, le H107D reste-t-il le meilleur choix aujourd’hui ? La résolution de la vidéo me fais un peu peur. Le ladybird V2 avec le module caméra est-il plus intéressant ?

    Je pense me prendre par la même occasion des lunettes pour le vol en immersion, histoire d’exploiter le truc à fond.
    Quel modèle correct dans la même tranche de prix s’adapterait au H107D (ou autre modèle conseillé ?).

    Merci d’avance pour pour vos avis !

  297. La vidéo du H107D est de résolution un peu juste, c’est clair… Mais il reste très plaisant à faire voler.
    L’alternative, c’est d’équiper le X4 V2 de la caméra VA1100 (100 €) + un récepteur + des lunettes. Le prix varie selon que tu prends des lunettes haut de gamme (c’est pas la peine) ou des très simples comme le Quanum…

  298. Bonjour.
    J ai un soucis. Caméra chargée a fond, pile neuve dans la télécommande. Lorsque tout est allumée, je reçois l image de la caméra mais le husban ne se pilote pas. Rien ne fonctionne, normalement on
    Peut voir le voltage du husban sur la télécommande et la rien. Il n apparaît plus. Que faire?

    Merci 🙂

  299. Ce n’est pas bon signe, ça pourrait signifier que la carte mère du X4 a pris un coup. Essaie de le démonter et de vérifier que les soudures sont ok et les nappes bien enfoncées…
    Les diodes du X4 sont allumées ?

  300. Merci pour la réponse rapide !

    J’avais effectivement pensé à équiper le V2 mais je ne trouve pas vraiment de module camera adapté à cette taille de drone. J’ai peur que le VA1100 ne soit pas facile à fixer sans géner les hélices.
    J’ai regardé aussi du côté du tx5805 mais la portée et la qualité ne me semble pas au rendez-vous.

    Je n’avais pas vu le Quanum, c’est vrai que ca peut-être une bonne alternative pour un prix très raisonnable !
    Sinon, je suis tombé sur le Boscam GS920 aussi : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12175__Boscam_GS920_640x480_8ch_2_4_5_8Ghz_Dual_Rx_w_HeadTrack_FPV_Goggles.html
    Est-ce que tu a déjà vu ce que ca donnait ?
    Le rapport prix/fonctionnalités me semble plutôt bon. Ca peut me permettre d’investir un peu si ensuite je passe à une qualité supérieure au niveau du drone.
    Dans la même tranche de prix il y a le fatshark base sd mais qui n’a pas de récepteur…

  301. Le VA1100 est bien pour le X4, vraiment ! J’ai fait quelques vols en gymnase, c’était juste le pied 🙂

    Pour les lunettes Boscam, je suis curieux aussi de la qualité !

  302. Tu saurais dire à peu près comment elle était fixée du coup ?
    Elle n’était pas trop exposée en cas de choc ?

    Concernant les Boscam, les quelques avis que j’ai pu trouver étaient vraiment positifs !

    Par contre je me demandais aussi si les lunettes géreraient correctement le format vidéo du h107d. Y’a pas un risque d’avoir une image toute déformée si elle est transmise “écrasée” ?

  303. Bonjour a tous !

    Deja bravo a fred pour ce super sujet ou on trouve moulte infos sur ce petit bébé.
    Malheuresement j’ai un probleme, ma telecommande ne s’allume jamais lorsque je l’allume une led rouge se met a clignoter rapidement…j’ai changé les piles trois fois rien n’y fait…
    Si une ame charitable (et bien renseignée) pouvais me donner une explication ce serait vraiment sympa merci…

  304. bonjour moi aussi j’ai un problème avec ma telecomande il naparé plus rien sur mon ecran le voyan rouge salume mais rien d’autre si quelqu’un aurai une explication merci…

  305. Salut à tous,

    j’ai commencé récemment à m’interesser au sujet des Quadcopts, et je ne suis maintenant plus très loin de faire chauffer la CB.

    Ce Hubsan X4 FPV H107D a retenu mon attention puisque je crois comprendre que le Hubsan X4 (la série , je veux dire) a été un succès.
    Je suis aussi attiré par le WLToys v666, (un plus gro joujou), qui me semble offrir de multiples fonctions pour un budget iso ! (je vais mettre 150€ – spare inclus – je démarre, je n’ai jamais eu de quad copter en main)

    Est-ce que l’un de vous me conseille vivement l’un plus que l’autre et pour quelles raisons ?

    Ce que je crois avoir identifié:

    1 – les moteurs du WLToys v666 (brushless) sont fragiles
    2 – en même temps, WLToys v666 me semble comprendre qu’il est plus évolutif parce que pièces peut-être plus facilement interchangeables
    3 – si je veux voler en intérieur, sans que le WLToys v666 est un peu grand et que le X4 H107D serait peut-être un meilleur choix (plus polyvalent indoor / outdoor)
    4 – que penser du FPV: est-ce utile quand on démarre dans ce hobby ou pur gadget ? (comme j’ai le budget, je trouve ça dommage de m’arêter à un modèle sans FPV X4 H107C, par exemple)
    5 – … sauf si la présence de cette fonction FPV altère les performances du drône, …, ce que j’ai lu à certains endroits mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment constaté et partagé par beaucoup (par exemple, entre le X4 H107C version Cam HD, et le X4 H107D FPV?)

    J’oublie surement plein d’éléments, mais en même temps, je na vais pas hypothéquer la maison.

    Votre analyse / vos conseils / vos partages d’expérience seront vraiment bienvenues pour m’orienter dans ce premier achat de Quadcop’.

    Et si j’ai bien compris, c’est Fred (entre autres, peut-être) qu’il faut ici remercier pour son travail de publication, de partage etc… Alors un grand merci, c’est très utile et indispensable sans doute pour bien démarrer.

    Loïc

  306. 1 – oui
    2 – oui
    3 – oui
    4 – Le FPV n’est pas un gadget, c’est l’étape qui suit la pratique du vol à vue. Si tu n’as jamais piloté, je te conseille de démarrer avec le X4 H107C. C’est lui qui servira de souffre-douleur pour tes premiers gros crashs, qui te permettra de prendre les bons réflexes de pilotage. Ensuite, il sera temps de passer au FPV. Soit avec le H107D, soit avec l’un des appareils qui vont arriver forcément dans les mois qui viennent 🙂 Le choix sera plus large.
    5 – Le FPV ajoute simplement un peu de poids puisque l’appareil inclut un émetteur vidéo. Mais c’est surtout qu’il est plus cher. Si tu le malmènes pendant ton apprentissage du pilotage, c’est dommage de le faire avec un appareil cher.

    Tous les participants actifs dans les comms’ sont à remercier 🙂 🙂

  307. Great ! merci pour le retour d’experience Fred. J’ ai suivi ton conseil et j ‘ai decide de commencer par le H107C qui prendra inevitablement qques “boites”, donc il vaut mieux en effet ne pas commencer par y mettre trop d’argent.

    Le FPV, je regarderai quand j’aurai deja commence a apprehender le vol a vue.

    Merci encore.

  308. Bonjour,

    Savez vous s’il est possible de récupérer le signal vidéo du H107D directement avec un récepteur 5.8Ghz en cherchant le canal, ou la télécommande vendue avec est-elle nécessaire/obligatoire pour ensuite utiliser une sortie video sur cette dernière, vers des lunettes ou un écran?

    Ma question : J’ai un h107c, bientôt un rx diversity 5.8Ghz 32ch, puis-je piloter le d avec le tx du c, en récupérant le signal vidéo sur un récepteur à part?

  309. Sur un autre site il dise que la batterie lipo 500mah rendez le hubsan moins maniable Ève vrai merci et bonne fête a tous

  310. Bonjour,

    Grâce à ce superbe site je me suis lancé dans un H107D.
    Seul problème: il vole mais pas de retour video sur le Tx.
    A priori je ne serai pas le seul. Quel est le problème? Une idée?
    Meilleurs voeux!

  311. Bonjour Fred,

    Votre article était vraiment très complet; j’ai donc acheté le drone. malheureusement durant un vol le drone a fait un atterrissage dur.
    L’ecran reste noir mais je peux quand même le piloter. avez vous une astuce pour le réparer?

    Merci d’avance

  312. Petit conseil en passant.

    J’ai acheté des hélices pour Walkera Ladybird (orange et noir, bouts rectangulaires). Elles sont bien plus solides que les hélices d’origine, le multirotor semble plus stable et je n’ai pas constaté de perte d’autonomie.

    Merci pour la mine d’information qu’est helicomicro. Supère boulot.

  313. Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je voudrai savoir si en remplaçant l’antenne de la télécommande par une cloverleaf boosterai considérablement la réception de l’image ou est-ce que je suis obligé aussi de faire la même chose sur le drone ?

    Cordialement.

  314. Bonjour,
    J’ai vu que Hubsan vendait des lunettes semblebes au Fat Shark mais un peu moins chere, y a t il des personnes ici qui en ont ? Et si oui sont elles compatibles avec les h107d ?
    Merci d’avance

  315. DOBY bonjour,

    Les photos de ta manipulation m’intéressent au plus haut point !!
    Je pilote en mode 3, et je l’ai commandé en mode 1 (Gaz à gauche).
    Je vais donc devoir modifier la commande qui gère le yaw avec celle qui gère le roll…
    Bref, si tu as la gentillesse de me faire parvenir les photos qui pourraient me mettre sur la piste ça serait top.

    Merci d’avance.

  316. ERRATUM D’ERRATUM 🙁
    Quand ça veut pas…
    GAZ A GAUCHE !!

    Pardonnez-moi, plus de 15 ans d’aéromodélisme pour ça grrr.

  317. ‘tain, je crois que je suis fatigué à force de chercher des infos pour la modif de la radio que je n’ai pas encore entre les mains…
    Donc pour résumé j’ai commandé en mode 1 = Gaz à droite et je souhaite passer les commandes en mode 3.

    J’ai trouvé pas mal d’images de modifications sur rcgroups, mais pour la radio du X4 H107L. Je suppose que ça reste le même principe….

    Bref, merci beaucoup de votre patience avec mon meli-melo des modes 🙂

  318. Hello la compagnie, très bon article pour ce drone qui est vraiment sympas il faut dire… malheureusement, j’ai également un soucis suite à une GROSSE chutte 🙂

    Savez vous qu’il est TRES mais vraiment TRES résistant ce ptit bestio ? je l’ai en effet emmené aux Maldives avec moi, et je l’ai fait monté haut …… tres tres haut, je dirai entre 70 et 100metres… Je n’aurai pas du pour une 3e sortie outdoor uniquement.

    Bref, pour faire court, il est monté, je l’ai perdu de vue, et je le croyais défitivement perdu vu que je n’avais meme plus de retour radio. 1jours apres, une personne me l’a rammené, et seulement un pète etait présent sur la coque, 1 hélice HS et un des moteurs juste sorti de moitié.

    Je change l’hélice, je redresse le plastic du corps, je recharge la batterie et au miracle, mon hubsan vol et tout fonctionne ! …… à une chose pret: la translatation à droite est BEAUCOUP plus nerveuse que quand je translate à gauche. Pareil , la marche arriere est devenue beaucoup plus nerveuse que la marche avant.
    J’ai alors recalibré plusieurs fois, vérifié les alignements, et tout semble ok.
    Quelqu’un a t il eu ce probleme ? est ce que ca pourrait venir d’un moteur ? néanmoins ils tournent bien tous les 4 vu que j’arrive à le stabiliser et que cest juste la translation droite et marche arriere qui est anormalement nerveuse ? (le mode expert est désactivé et flip OFF également).

    Merci d’avance pour vos retours car dorénavant je compte etre beaucoup plus modéré lors de mes sorties outdor, néanmoins jaimerai retrouver la meme sensibilité dans tous les axes.

  319. Re ! alors pour ce que ca pourrait aider, il y a apparement 2 méthodes pour calibrer la bête, je ne sais pas bien la différence mais j’avais fais que la 2eme ! La 1ere est décrite ds le manuel, il faut allumer la télécommande avec les 2 sticks placés diagonale haut gauche.
    Ensuite on relache tout et il faut faire (pr une remote en mode 2) 3 tours complet.
    Ensuite, on appui sur un bouton du trim (j’ai utilisé le trim commande droite) et le calibrage est fait.
    Je n’en reviens toujours pas comment mon hubsan fonctionne toujours tres bien apres une telle chute.

  320. Bonjour à tous,
    Voila propriétaire d’un H107D depuis 5-6 mois, j’avoue que le joujou est trés au point et je m’en satisfait grandement. Mais voila depuis peu quelques problèmes viennent m’embêter. un fil de liaison batterie carte qui se dessoude pas trop de pb avec un bon fer a souder et un peu de patiente et c’est repartie et la vrai pb:
    La télécommande H107D-A05 pourtant acheter en mode 1 et qui as toujours fonctionner comme sa est passée en mode 2. je l’ai su en essayant de faire un calybrage et y a bien écrit mode 2.
    Est ce que c’est deja arriver a qqun ? j’ai lu une bonne partie du forum mais rien la-dessus. Sinon une idée pour la repasser en mode1??
    Merci d’avance

  321. Bonjour,

    On m’a offert ce super drône mais la notice est en anglais. Auriez-vous un lien pour la notice en français ? Ca m’aiderait bien…
    J’ai essayé de le faire voler mais il penche et ne décolle pas.
    Je galère. Si quelqu’un peut m’aider..

    Merci bien !
    Arthur

  322. Pas de manuel en français à ma connaissance 🙁

    As-tu vérifié que les hélices étaient positionnées dans le bon sens ? C’est souvent la raison pour laquelle les appareils en décollent pas…

  323. Salut a tous.
    Finalement la top lipo pour se x4 fpv c est la 380 35c ou la 500 25c?
    Pour une meilleure autonomie.
    Meme question pour le h107l.
    Merci!

  324. Bonjour,

    Heureux proprietaire d’un hubsan X4 fpv, je me perfectionne dans le pilotage en intérieur uniquement pour l’instant.
    Plusieurs petites chutes mais appareil solide.
    Malheureusement aujourd’hui il est cloué au sol!
    Le problème:
    tout fonctionne sauf qu’il ne decolle plus. Ceci apparement du aux 2 moteur arrières qui n’offre plus assez de puissance pour le faire decoller.
    Devant il se decolle mais pas derrière.
    Les helices tournent pourtant très correctement.

    Le Changement des moteurs arrières est-il la solution ?

    Mercipour votre expertise.
    Ps: en passant super site,
    Merci!

  325. Re,

    Problème réglé!
    Je suis trop nul j’avais inversé les 2 hélices arrières!!
    en fait je ne savais pas, et vu qu’après une chute les 2 se sont décrochés je les avais remise inversé.

    Merci en tout cas pour ce fabuleux site sur lequel j’ai passé bon nombre d’heure..

  326. salut les amies!
    voila gros soucis je viens de recevoir le H107D fpv
    pas moyen de le faire voler,
    au moment de la synchro, jai bien le bip, la camera fonctionne, mais pas moyen d’actionner les moteurs!!
    de plus la LED bleu avant gauche clignote alors que les autres reste allumée..
    jai tout vérifier, recalibrer la RC, rien a faire..
    le seul problème similaire que jai trouver sur le net, le mec a juste eu a connecter le drone à une autre RC, ce qui a marcher, et en repassant sur la sienne juste après miracle, plus aucun souci..
    du coup je ne sais même pas si cela vient du drone ou de la RC
    en gros faut que je trouve quelqu’un avec la même RC.. (j’habite a Fenain 59)
    mais si quelqu’un a une autre solution, je suis preneur? je désespère.. :/
    savez vous a quoi correspond la led avant gauche qui clignote aprés la sychro?

  327. Bonjour,
    Tout d’abord, merci Fred pour le site.
    Jee viens de recevoir mon HUBSAN H107D, j’adore..même du haut de mes 52 ans!!juste difficile à le stabiliser et ne trouve pas directement la manip à faire sur la télécommande pour que ce soit “moins sensible”, alors, si vous avez un tuyau..
    Au fait, pour répondre à ceux qui ne savent pas comment faire pour retrouver leur appareil qui se serait “perdu”, on peut coller un tout petit “dymo” avec son numéro de portable, avec un peu de chance, la personne qui le trouverait aurait au moins un n° pour prendre contact avec le proprio.

  328. bonsoir, j’envisage de changer d’antenne dans l’émetteur de mon h107d mais j’aimerai savour di c’est bien du 5.8GHz qu’il faut
    merci

  329. Bonjour,

    Je viens d’acheter un hubsan H107D. Y’a pas à dire on s’éclate bien avec ça !

    J’ai visionné quelques vidéos sur Youtube. Sur l’une d’elle, le pilote appuie sur le bouton situé à gauche de l’écran et la télécommande passe du mode “stabilisé” (écrit en vert en haut à gauche) au mode “manuel” (écrit en rouge au même endroit). Pour moi, cela ne fonctionne pas. Est-ce normal ? Est-ce le même mode que celui obtenu en appuyant 1 seconde sur le joystick de l’assiette (mode débutant et mode expert avec changement de logo hubdan en vert et rouge) ?

    Encore une autre question. J’ai vu dans les tests qu’on pouvait modifier les valeur de sensibilité pour les modes débutant et expert en rentrant dans le menu de la télécommande. Mais pour moi je peux juste changer entre ces deux modes mais en aucun cas modifier les valeurs. Est-ce normal ?

    Est-ce que tout ceci est lié à une mise à jour du fireware ?

    Merci pour votre aide et bon vol !

    Ludovic

  330. Bonjour,

    Je relance un peu le sujet H107D, que je fais voler presque tous les jours avec grand plaisir. (moins souvent en rade que mon ZMR250 !).
    Je conseille pour les vols intérieurs des hélices tripales, moins d’autonomie mais plus silencieuses, et stabilité accrue. Pour l’extérieur, champs avec herbes hautes et conditions venteuses à proscrire.
    Les lunettes fpv eachine vr007 se trouvent désormais à .. pas cher, et fonctionnent très bien avec le h107d, elles se règlent en format 4/3 ce qui évite l’aspect raplaplat de l’écran de la RC. Manque juste l’affichage d’un chrono.
    Pour la RC, je recommande des piles rechargeables comme ça a déjà été dit, et j’envisage de mettre une lipo 2s.
    Pour les batteries j’en ai 8 au total, dont 5 eachine livrées avec un chargeur multiple – 4 en même temps,
    les 380 mAh offrent le bon ratio poids / autonomie, 6 minutes environ. Par contre elles sont brûlantes en fin de vol, pas encore eu de souci avec les composants, mais ça m’inquiète un peu.
    J’ai plusieurs fois du resouder des fils de moteurs, et une fois le câble d’alim. Ca se fait sans trop de difficulté, idéalement avec un outil type 3ème main muni d’une loupe.
    Je n’entortille pas les câbles d’alim/lipo comme conseillé dans le manuel, je trouve que ça les abîmes et ça ne change rien à la dynamique du vol (à part le risque qu’il s’accroche à une branche du fait que ça forme un anneau 🙂 )
    J’ai un souci avec les hélices : à force de les changer pour passer de bipales à tripales, (j’ai aussi commandé des hélices ladybird), ça fait un réalésage du trou de fixation, de ce fait elles ont tendance à sauter en plein vol, généralement au décollage, heureusement.
    Quelqu’un a une astuce pour mieux fixer les hélices qui font du “pop up” ?

    Pour Ludovic, j’ai lu plus haut que pour changer les valeurs d’expo, il faut utiliser les trims et non les sticks.

    Voilà pour ce petit retour d’XP

    Amusez vous bien !

  331. Bonjour je débute et j’hesite entre ce drone et le JJRC H8D qui a priori a l’air pas mal non plus, et qu on peut trouver a moins de 100 euros.

    qu ‘en pensez vous svp?
    je ne sais pas si pour le jjrc on peut mettre des lunettes d immersion par contre mais j’ai limpression que c’est une option qui depasse les 200 euros sytematiquement de toute façon.
    merci pour vos infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.