Hubsan X4 FPV H107D, le test (1)

204
10057

Dsc_0159-600La gamme des micro-quadricoptères de Hubsan s’est enrichie d’un nouveau modèle vraiment séduisant, le H107D. Il renoue avec le cœur de métier de Hubsan : les appareils équipés d’une caméra embarquée et d’un module de transmission vidéo en temps réel. Nous avions testé le H201F, (ici). Pour mémoire, nous avons aussi chroniqué le X4 V1, le X4 V2 et le X4 H107C. Que vaut le X4 H107D ? Voici notre réponse. Parce qu’elle est un peu longue, nous l’avons scindée en deux parties… C’est parti pour la première !

Tour du propriétaire

Saluons les efforts du constructeur chinois pour proposer un look sympa. C’était déjà le cas du modèle H107C et de sa caméra embarquée, que nous avions trouvé vraiment très réussi. La bonne nouvelle ? C’est également le cas de ce X4 H107D, habillé d’une coque blanche qui recouvre l’intégralité de la structure. Des alvéoles type ruche ont été creusées dans la coque, à l’avant, pour un bel effet de style et pour permettre à la chaleur de la carte mère de se dégager. Dsc_0009-600Les deux yeux cachent des diodes bleues qui indiquent l’avant de l’appareil. Pour mieux comprendre d’un coup d’œil la position du X4 H107D dans l’espace, les bras des moteurs sont dotés de diodes. Deux bleues à l’avant, deux rouges à l’arrière. Sympa. Les hélices et les moteurs sont exactement les mêmes que ceux du X4 H107C. Les pieds de chaque moteur sont isolés des chocs avec des blocs de caoutchouc. Sous l’appareil se trouve une antenne, engoncée dans une gaine thermo rétractable. Il s’agit de celle de l’émetteur 5,8 GHz destiné à la transmission de la vidéo. A l’avant figure l’objectif de la caméra, légèrement incliné vers le bas. A l’arrière, une trappe permet d’insérer la batterie Lipo 380 mAh fournie avec le X4 H107D. Le poids ? L’appareil est indiqué à 40,3 grammes sur notre balance, sans batterie. Avec, il passe à 51,2 grammes. En main, il donne l’impression d’être assez lourd – pour qui a déjà eu l’expérience de précédents modèles de X4… Impression confirmée, mais de vraiment très peu : le H107D pèse 0,5 grammes de plus que le H107C. Autant dire rien du tout…

Avant de décoller

Dsc_0004-600Il faut charger la batterie, avec l’aide du câble USB fourni. La charge complète prend 1h40 minutes, exactement comme pour celle du H107C (il s’agit du même chargeur et de la même batterie, ceci explique cela). Il faut aussi placer 4 piles de type AA dans la radiocommande. Et puisque nous en sommes à la radiocommande, une petite description s’impose. Le précédent modèle équipé d’un écran intégré se présentait tout en largeur. Celle-ci est beaucoup plus ramassée, c’est un bloc assez compact de 16,5 cm de largeur pour 19 cm de longueur et 6 cm d’épaisseur (hors joysticks). Les deux joysticks sont complétés par des trims pour affiner les réglages. On trouve deux autres boutons de part et d’autre de l’écran. L’écran, justement, se révèle plutôt grand. Sa diagonale est de 11,4 cm (soit 4,5 pouces). Plus que celui d’un iPhone, par exemple. Mais la résolution de l’écran, elle, est bien inférieure à celle d’un iPhone. Le constructeur indique 720 x 480 pixels. Dsc_0050-600Une valeur qui nous semble bien élevée. Notre estimation ? Ce serait plutôt 720 x 240 pixels (peut-être même 720 x 200 pixels car le bas de l’écran nous semble tronqué). Mais nous ne disposons pas des moyens techniques nécessaires à une vérification dans les règles de l’art. Sur la droite se trouve une trappe destinée à accueillir une carte mémoire de type microSD. Edit : juste à côté figure un connecteur USB. A quoi sert-il ? A mettre à jour le firmware de la radiocommande, dans le futur, nous a assuré Hubsan ! Sur la gauche, ce sont deux connecteurs vidéo destinés à brancher des lunettes d’immersion. A l’allumage, la radiocommande accueille avec le logo de Hubsan et le message « System Initializ ». Dans une langue inconnue, donc. Peut-être celle qu’on parle Bordurie, ou en Syldavie ? Puis elle vous invite à brancher le X4 H107D avec la mention « Bind to plane ». Insérez la batterie dans son logement. Il faut y aller doucement, il y a peu de place et il faut éviter d’endommager les deux fils du connecteur d’alimentation. Branchez le tout et posez le X4 H107D sur une surface plane. La connexion s’établit en moins d’une seconde, avec un bip pour témoin, et l’image apparait à l’écran… Et le look de cette radiocommande ? Il ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Pour notre part, c’est une réussite avec son écran grand format. Qui plus est, elle se révèle très agréable en mains…

C’est parti !

Pour le premier vol, pas question de ne regarder que l’écran. Il faut d’abord prendre en main la bestiole, comprendre son comportement avec un pilotage à vue. Poussez les gaz, le X4 H107D décolle rapidement, à la verticale, avec très peu de dérive. Vous pouvez réduire l’éventuel glissement dans une direction avec les trims. Dsc_0077-600Ensuite, c’est à vous de jouer. Le vol est très agréable, l’appareil répond bien aux sollicitations. Le poids ne se ressent pas en vol, les montées sont nerveuses et rapides si vous poussez les gaz. Le comportement du H107D est très proche de celui du H107C, qui est lui-même similaire à celui des X4 V1 et V2. Les moteurs sont les mêmes que ceux du H107C, a priori tout du moins car aucune mention ne permet de les distinguer. Premier vol très satisfaisant, donc. L’autonomie ? Elle est un peu juste, avec un vol à pleine puissance pendant 5 minutes et 50 secondes. Ensuite, les diodes clignotent, signe qu’il est temps de se poser. D’ailleurs, il faut pousser les gaz pour rester en l’air. A 6 minutes et 10 secondes, le X4 H107D se pose et les hélices ne redémarrent plus. Il est temps d’étudier ce que l’écran peut offrir… Petit rappel avant tout. Les fonctions de pilotage (gaz, avance, recul, translation à droite, à gauche, rotation à droite, à gauche) sont diffusées par la radiocommande via un module en 2,4 GHz. La vidéo, en revanche, s’appuie sur un émetteur en 5,8 GHz. Pourquoi ces deux bandes de fréquences ? Pour limiter le risque d’interférences entre le pilotage et le retour vidéo.

Le retour vidéo

L’écran affiche l’image filmée par la caméra sous le X4 H107D. La qualité est correcte, sans plus. Avec l’avantage de ne pas souffrir des travers communs aux caméras d’entrée de gamme. Les couleurs ne sont pas franches et souffrent d’un manque de contraste, certes, mais elles ne tirent pas vers le bleu ou le vert. Dsc_0043-600De plus, on ne note quasiment pas de latence (retard) entre ce qui apparait à l’écran et la réalité. En haut à gauche de l’écran est indiquée la durée depuis que la connexion est établie entre l’appareil et la radiocommande. Pratique pour surveiller la durée de vol si vous décidez de vous éloigner un peu. Au milieu figure l’état de la batterie du X4 H107D exprimée en volts. En pleine charge, elle est à 4,4 Volts. En fin de batterie, elle tombe à 3,1 Volts. En haut à droite se trouve l’indicateur de batterie de la radiocommande. Il a toute son importance, puisque l’écran est gourmand en énergie. Nous n’avons pas procédé à des mesures précises de l’autonomie de la radiocommande, mais sachez qu’un jeu de piles rechargeables assure plus de 50 vols. Juste à côté de cet indicateur figure une icône qui n’apparaît que si vous déclenchez l’enregistrement d’une vidéo. En bas de l’écran se trouvent les indicateurs des trims.

Les fonctions de la radiocommande

Par défaut, le X4 H107D est réglé pour un vol nerveux mais facile à maîtriser. C’est le « normal mode ». Si vous voulez corser un peu les choses et vous entraîner à des figures acrobatiques, passez en « expert mode ». Il suffit pour cela d’une pression sur le joystick de gauche (en mode 1) ou de droite (en mode 2). Dsc_0157-600Les débattements sont modifiés, permettant des mouvements beaucoup plus serrés. Comme sur les précédents modèles, vous pouvez déclencher assez facilement un tonneau ou un looping. Poussez le joystick de translation vers la droite puis tout de suite vers la gauche, et hop ! le X4 H107D réalise un rapide tonneau que vous pouvez stabiliser assez facilement. Avec un peu de pratique, la manipulation s’effectue dans un mouchoir de poche, en intérieur. Si vous avez besoin de la nervosité du « expert mode », mais sans jamais partir en acrobatie, pressez le joystick droit (en mode 1) ou gauche (en mode 2). L’écran indique soit « flip off » soit « flip on ». Le premier mode interdit les acrobaties, le second les permet. Ca sert à quoi ? Si vous tenez à voler dans un fort vent, passez en « expert mode » pour obtenir de la nervosité, mais choisissez « flip off » pour ne jamais verser. Pratique ! Un bon point : tous les modes peuvent être activés et désactivés pendant le vol. Le bouton sur le bord gauche de l’écran permet de passer du mode « stabili » par défaut au mode « manual ». Seulement voilà, la fonction n’est pas documentée dans la notice et nous n’avons pas remarqué de changement dans le pilotage en changeant de mode. Bizarre. Edit : Hubsan nous a indiqué que ce bouton n’avait pour l’instant pas de fonction associée, mais que cela viendrait dans le futur, probablement avec un autre modèle de X4. Si vous appuyez sur ce bouton et que vous allumez la radiocommande, vous arrivez sur un menu caché. On y trouve la valeur RSSI du signal 5,8 GHz, la version du firmware de la radiocommande, celui de l’écran LCD. A quoi sert la valeur RSSI ? Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité de la vidéo. Une fois dans ce menu, branchez la batterie du X4 H107D. La liaison 2,4 GHz ne s’établit pas (vous ne pourrez pas voler), mais vous pouvez passer en revue les fréquences jusqu’à trouver celle sur laquelle l’appareil est fixé. Pour cela, faites une pression longue sur le joystick de gauche (en mode 1), et allez sur le menu 5.8G Frequence, puis faites défiler les fréquences jusqu’à voir l’image à l’écran. Faites une pression longue sur le joystick à nouveau pour revenir à la valeur du RSSI. Il est probablement de 60 ou plus. Recommencez avec une fréquence proche pour voir si l’image peut être améliorée. Sympa mais… ça sert à quoi ? A rien. Sauf si vous décidez de modifier l’antenne de la radiocommande : cela vous permettra de voir si la qualité est améliorée. Des utilisateurs semblent avoir gagné en portée simplement en découpant le plastique devant l’antenne de la radiocommande !

Record in progress

Le bouton sur le bord droit de l’écran sert à démarrer l’enregistrement d’une vidéo. Il faut bien entendu qu’une carte mémoire de type microSD soit présente, faute de quoi vous n’aurez pas le droit d’enregistrer. Si tout va bien, l’écran indique « rec » et la vidéo affichée est enregistrée sur la carte mémoire. Ce qu’il faut savoir ? La vidéo est stockée en plusieurs fichiers de 131 Mo (jamais plus), au format Avi, l’encodage étant du MJpeg. La durée stockée est variable, mais en moyenne, vous pouvez espérer stocker 1 heure et 40 minutes de vidéo sur une carte de 8 Go. DSC_0113a-600Il y a bien une piste audio, mais elle est aphone : il n’y a pas de microphone à bord du X4 H107D. Pour La résolution de la vidéo ? C’est un peu compliqué. Hubsan explique qu’elle est jouée en 720 x 480 pixels sur l’écran, mais qu’elle est enregistrée en 720 x 240 pixels sur la carte mémoire. Bizarre bizarre. Notre théorie (mais nous n’avons pas les moyens techniques pour la vérifier), c’est que la caméra filme bien en 720 x 480 pixels. En revanche, la vidéo envoyée par l’émetteur à bord est en 720 x 240 pixels pour alléger le volume de données à transférer et espérer une liaison aussi fluide que possible. Ce qui est affiché à l’écran est une extrapolation en 720 x 480 pixels d’une image en 720 x 240 pixels (chaque pixel est répété deux fois sur la verticale). Avec un léger écrasement de l’image, puisque l’écran est au format 16:9, alors que la vidéo est en 4:3. Donc les sujets filmés paraissent plus petits, écrasés, par rapport à la réalité. La qualité de l’image est dégradée, donc, mais la fluidité est optimisée. Répétons-le, ce n’est qu’une supposition. En revanche, ce qui est certain, c’est que ce qui est enregistré sur la carte mémoire est bel et bien dans une résolution de 720 x 240 pixels. Ce qui signifie que l’image est très écrasée (bien plus encore qu’à l’écran). Une notice supplémentaire est fournie par Hubsan pour convertir ce format à du 4:3 plus conventionnel. Petite pause dans la chronique de ce X4 H107D. Comme souvent, il y a beaucoup à dire donc énormément d’informations à prendre en compte. Prenez le temps de tout digérer, et cliquez ici pour la suite de ce test…

Une petite vidéo

Quelques vols en intérieur et en extérieur. Le X4 H107D se révèle facile à piloter, même lorsqu’il est confronté à des bourrasques de vent. Mais dans ce cas, les vidéos filmées sont un peu difficiles à regarder. Mieux vaut voler par temps calme pour des vidéos un peu plus stables.

Article précédentVous cherchez un job dans le monde des drones?
Article suivantHubsan X4 FPV H107D, le test (2)

204 COMMENTAIRES

  1. bonjour Fred et merci pour tes tests bien documentés et hélas uniques en français à ma connaissance.
    Juste une question: la camera est-elle la même que sur le x104c (que j’ai commandé en rouge chez hobbygaga)?

  2. il a l’air super…. toujours surpris de la résistance au vent de ces bestioles, d’ailleurs un peu chanceux sur la fin de la vidéo, non ? 😉

  3. Même question que André, est ce la même cam que le h107c (en précisant si c’est la version Upgradé)?
    Après le crash sur ton balcon, tu as pu le récupéré en bon état j’espère pour pouvoir faire la suite du TEST…..

  4. Hello , je veux pas dire de bêtises mais j ai lu sur un site que la camera était différente de celle utilisée sur h 107 c… Petite question pour fred, j utilise mes lunettes fatshark , mais la visi est carrément pourrie par rapport à la télécommande?? As tu une astuce ?? Est ce du au fait que la video de la télécommande marche en même temps??? Merci seb

  5. moi j’ai vu cela pour le nouveau :

    · Complètement Prêt à Voler
    · fonction Pilote Auto GPS
    · capteur de Boussole
    · GPS RTH
    · Mode Stable avec Prise GPS et d’altitude
    · temps de Vol 25 minutes(procès-verbal)
    · À sûreté intégrée rentrer à la maison et l’Atterrissage
    · protection À basse tension
    · TX (FPV TX ou TX Normal avec norme(standard) Hubsan)

    🙂

  6. Il a fait une chute de 3 mètres, a subi une bonne douche de type pluie d’orage, mais il est sorti indemne de l’accident 🙂

  7. Oui oui pas de souci, il est reparti comme une fleur…
    Et donc non, ce n’est pas la même caméra. Pas du tout upgradée, c’est même l’inverse, elle serait plutôt downgradée… Mais les explications sont dans la seconde partie 🙂

  8. Je ne sais plus si c’est toi qui avais déjà posé la question. Si tu “attaques” le H107D avec le récepteur intégré dans les Fatshark, il se peut que tu te trouves sur une plage de fréquence suffisamment proche pour qu’il y ait réception, mais pas assez pour que l’image soit ok. Tu sais que tu peux choisir la fréquence 5,8 GHz depuis la radio du H107D parmi 45 canaux ? Ca te permet, normalement, de te placer sur le canal des Fatshark et d’avoir une image de qualité (autant que puisse se faire avec la caméra du H107D qui n’est pas “de qualité”. Au pire, j’ai tout un chapitre à ce sujet dans la partie que je publierai demain matin…

  9. Oui oui, j’avais updaté l’actu 🙂
    Et je rajoute encore un petit quelque chose ce soir 🙂
    Idem pour le Hubsan Nano QX 😉

  10. bonjour j’ai lu les deux page et j’ai toujour les meme question ?
    – pour transferer l’image en directe de la radio a un televiseur , on doi utiliser quel fiche jack de la radio? et il t a des fiche jack avec plusieur piste . j’aimerer si possible des information bien detailler .
    – au sujet de la fiche a coter de la sd cart j’ai connecter un cable pour relier ma radio a mon pc et il me dise pilote manquan usb2.0-serial . que faire j’ai pas reussi a trouver de pilote

    pour toute information est il possible d’étre averti par email svp [email protected]

  11. Je suis désolé, j’ai essayé les différents câble vidéo que j’ai chez moi sans succès pour une connexion à un téléviseur. Ca ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, c’est juste que je n’ai pas ce qu’il faut…

    Pour la prise USB à côté de la trappe microSD, elle ne sert à rien pour l’instant, dixit Hubsan (j’ai ajouté un édit à ce sujet dans le test)…

  12. ok fred j’ai vue c pour les mise a jour future .

    il y a une image ou on voi la radio et un apareil photo avec la méme image donc je me suis dit que tu avait resolut le probleme?
    ou peutétre que tu a reussi la liaison radio / apareil photo et pas radio/ tv
    si tu a reussi a cabler l’apareil photo sur la radio peut tu me dire comman tu a fait ?
    sinon vraiment simpa la page . le sujet des lipo bien utile aussi continu comme sa sa nous depanne bien surtous pour des novice comme moi en fpv par example

  13. Non non, c’est à cause du manque d’explications de la photo.
    La réception de la vidéo est assurée par un récepteur 5,8 GHz Diversity (double antenne) qui sort le signal vers un mini écran/enregisteur vidéo (ce n’est pas un appareil photo).

  14. pour info .
    -quand on reste appuyer sur le bouton en haut a gauche et que l’on allume la radio on a des info complementaire sur le produit.
    – dans la radio les fiche jack son muni de trois broche donc il faud y incerer une jack male a 3 piste et non pas 4 .
    j’ai un cable avec jack 3 piste et l’embou qui va dans ma tv et une 4 piste donc je v confectionner un cable afin de trouver la solution .
    je vous tien au courant .

  15. vivement que les astuce pour transferer l’image en direct sur un ecran et le transfaire des donner de carte sur un pc soivent resolu car sa demange cevert lol .
    on se tien au courant

  16. si j’ai bien compri a l’heure d’aujoud’hui pour tranferer les image en direct sur une tv il fo un recepteur 5.8 ghz qui faut acheter a par ? qui a une idee du prix ? et ou trouver ? car jy conner rien en fpv je debute.

  17. Salut Fred, merci pour ce test qui m’a convaincu de passer commande.
    Après quelques vols et quelques crash (nerveuse la bête), le pilotage fonctionne mais je ne reçois plus la vidéo sur le TX. Je l’ai démonté et j’ai remarqué que le câblage qui relie le CAMERA PCB MODULE au PFV RX était endommagé (légèrement brulé). Je n’arrive plus à lire les infos inscrites dessus pour le remplacer. Pourrais tu me venir en aide stp et me dire ou je pourrais trouver un câble de rechange. Je te remercies d’avance.
    Bonne continuation 🙂

  18. help help …

    je pense avoir desappairé le X4 de la TX en rentrant dans le menu … pppfff … j’ai bien le retour video mais l’animal ne répond plus !!!! ne pas toucher quand on ne sait pas je suis un ane alors que tout fonctionnait bien … je suis en mode 2 … merci

  19. Bonjour Fred, je suis aussi menbre du forum de kosem.
    Où puis je trouver le manuel en français du X4 H107D.
    Merci pour celle du 107C malgré tout.
    Cordialement

  20. Bonjour Fred,
    Encore merci beaucoup pour toutes ces explications.
    ça aide franchement bien et on peut ainsi quasiment se passer de la notice en français.
    Cordialement

  21. Merci !

    J’ai beaucoup parcouru votre site à la recherche d’un modèle sympa pour débuter et goûter à moindre coût au FPV, vos tests et commentaires m’ont décidés : je le prends 🙂

  22. Bonjour , j’aurais besoin de quelques conseil , a chaque fois que je veux faire voler mon drone hubsan fpv 4x, il part directement en arriere , c’est a dire qu’il ne se souleve jamais a la verticale , donc impossible a le controler 🙁 . comment se fait-il ? les helices sont placées correctement. Peut etre un manque d’experience aussi :p

    Merci d’avance 🙂

  23. Bonjour,

    A l’affichage de la télécommande j’ai une fine bande noire verticale qui s’affiche, plutôt perturbante mais surtout gênante pour visionner la vidéo ensuite. A chaque allumage la bande apparaît mais pas forcément au même endroit. Une idée du problème ?
    Merci !

  24. Hmm, je ne connais pas ce souci… Ca ressemble à un problème de conact ou de nappe. As-tu essayé de vérifier si tous les contacts étaient ok à l’intérieur de la radio, et idem à l’intérieur du X4 (notamment entre la caméra et la carte mère). Malheureusement, ça peut aussi être l’écran qui ne fonctionne pas bien.
    Si ça ne donne rien à l’ouverture, je te conseille de faire jouer le SAV (si tu as acheté en France).

  25. Merci pour ces réponses. Je n’ai pas trop osé touché à la télécommande ou au drone de peur de perdre la garantie. (j’ai acheté en France sur studiosport)
    Par contre, j’ai constaté que lorsque je change la fréquence de la télécommande, la bande n’apparaît pas au même endroit selon la fréquence choisie, parfois même n’apparaît pas du tout !
    Mais cela ne semble pas dépendre de la fréquence car j’ai beau retenir une fréquence sans problème, lorsque je rallume la télécommande, la bande apparaît parfois dessus (il faut alors re-choisir une “bonne” fréquence, un peu pénible)
    Si d’autres ont renconté ce cas je suis preneur, sinon j’irai voir du côté du SAV

  26. Comment tu réussi trop bien les cercles ! Tu peux me donner quelques astuces ? Moi quand j’essaye je tourne sur place xD

  27. Héhé 🙂 Il faut cumuler l’avance, la rotation et un peu d’inclinaison… Si tu parviens à gérer l’inclinaison, tu prends assez vite le geste…

  28. Bonjour à tous,

    Un petit coup de tuning pour ceux qui souhaitent mettre la protection au drone (en cas de vol extérieur malmené par le vent ou accus arrivés au bout alors que l’on est trop haut pour le voir clignoter, par exemple)
    à voir ici: http://imagik.fr/view/63702

  29. bjr quand jai recu mon drone il ne voulais pas décoller le train avant et ensuite plus rien il ne fonctionnais plis je voyais encore la vidéo mais le drone ne bougeais plus du tout et quand je voulais aller sur le menu il y avait ce msg “put trottel …” alors jai fais ce quil i avait marqué mais toujoir rien alors je voudrais bien savoir comment faire si on ces probleme la merci

  30. Et bien moi, j’ai reçu le mien hier, et je connais le même souci !.. J’ai chargé la batterie à fond, et il ne décolle pas. Les hélices tournent pourtant, l’arrière du drône se soulève et ne demande qu’à suivre l’avant qui reste cloué au sol. J’ai retiré les hélices, les ai replacé mais en vain. Un peu d’aide serait la bienvenue par ceux qui ont connu les mêmes caprices. J’attends une réponse du SAV du site marchand.

  31. jai encore un probleme qui métait déja arrivé je ressoi l’image sur ma télécommande mais elle ne peut pas envoyer de signale au drone et je ne voit pas non plus la charge du drone sur lécran

  32. Bravo Fred, tu as tapé dans le mille !!
    De plus, le SAV de mon site marchand m’a adressé une réponse rapide, la voici pour les nouveaux heureux possesseur du HUBSAN X4 FPV H107D qui connaitraient le même problème :
    “””
    Cher client,
    Nous avons bien pris en compte votre demande et il peut y avoir 2 hypothèses pour le problème rencontré :
    – tout d’abord si les hélices ont été enlevé et pas remise a la bonne place car en effet malgré les 2 couleurs d’hélices différentes je vous confirme que les 4 hélices ne sont pas identiques et disposent d’une place bien particulière sur le drone (emplacement stipulé a la fin de la notice en allemand sur le schéma)
    – Mais également si le drone n’a pas été synchronisé sur une surface plate qui du coup amènerai a un mauvais paramétrage et donc un vol impossible
    Merci de votre compréhension”””
    Bravo en tout cas au service après-vente qui a su trouver la solution appropriée, et de ce fait, cela me met en totale confiance avec ce site marchand chez qui j’ai passé commande et qui pourrait m’inciter à renouveler un achat futur.
    Il s’agit de : Mini Planes, voilà. Merci aussi à toi FRED pour ta réponse, bonne fin d’année !
    Maintenant je file faire mumuze !!!lol

  33. La caméra de Mon hubsan ne fonctionne pas et il ne veut plus alumer tous les led il y en a que 1 qui fonctionne pouvez vous me dire comment je doit faire pour le faire fonctionner svp

  34. Salut ,
    La telecommande avec le 107d fonctionne t-elle avec d’autre drone de la marque ?
    (sans fpv bien sur 🙂 )

  35. C’est comme ça depuis le départ ? Ou après un choc ? La liaison entre la radio et le H107D se fait ? Les moteurs démarrent ?

  36. Bonjour a tous,
    Je suis un petit nouveau dans le monde du radiomodelisme, merci pour ce site fort utile , ( la partie discution est quand même un peu galére).
    Pour ma part , j’ai choisi de me faire la main sur le hubsan x4 107d, comme prévu, j’ai du mal a maitrisé la bête . Je pense que cela viendra avec le temps, j’ai commandé 5 batteries et un chargeur , avec ça je devrais pour m’entrainer bien plus souvant 😉 …. Enfin si je les reçois, commandé le 19 chez banggood .
    Pour l’instant , les vols me procure un léger plaisir, et de grosse frayeur, surtout a l’aproche d’obstacle ou si il se trouve a plus de 5m de haut lol. Cela doit etre bien stressant avec un multi bien plus cher !
    Par contre, grosse déception pour la partie vidéo, inutilisable sur le mien ! La transmition vidéo se fait, ou pas, quand je lance un enregistrement le multi et incontrolable et la carte memoire reste vierge !
    Verdict, je suis contant du multi mais pas de la partie vidéo, j’aurais du prendre le 107c !

  37. J’ai eu ce problème, c’était la protection des hélices qui était mal enfoncé sur les moteurs, et venait a frotter et a ralentir une hélice .

  38. Bizarre, la vidéo devrait fonctionner 🙁 Si tu l’as acheté en France, fais marcher la garantie. Si c’est en Chine, ça va être plus compliqué 🙁
    Quand tu lances l’enregistrement d’une vidéo, l’appareil n’est plus contrôlable, c’est ça ? Je n’ai pas entendu parler de ce souci, ça m’intéresse d’en savoir plus…

  39. Je l’ais acheté sur FXmodel, je viens de leur signaler mon problème. Je vais essayer de te faire une petite vidéo du problème en question.