Walkera QR X350, le test (2)

122
2542

Voici la seconde et dernière partie de la chronique du QR X350 de Walkera. Vous avez loupé la première partie ? Séance de rattrapage ici !

Pas bouger !

Dsc_1515-600Le QR X350 dispose d’un mode appelé Position Hold (qui signifie dans la langue de Justin Bieber « garder la position »), que vous enclenchez avec l’interrupteur Mix en position milieu. Ce mode repose sur la position GPS détectée. Une fois enclenché, l’appareil tente de rester sur sa position et toujours à la même altitude. Ne vous attendez pas à un stationnaire parfait… Car même avec 10 satellites détectés (la diode clignote 6 fois), le QR X350 se balade de 2 bons mètres autour de son point cible. Et cela aussi bien horizontalement que verticalement. Cela signifie qu’il faut impérativement être éloigné de deux mètres (au moins !) d’un obstacle. Ne tentez pas un Position Hold en-dessous de 2 mètres de hauteur : le risque, c’est que l’appareil descende jusqu’à toucher le sol. Dans ce cas, au mieux il remonte sans toucher par effet de sol (le souffle des hélices), au pire il touche, rebondit et part sur le côté si le sol n’était pas plat. Attention, avec du vent, les 2 mètres sont largement dépassés ! Car les corrections apportées par le QR X350 sont douces. C’est probablement une excellente chose si vous filmez, puisque les mouvements sont fluides. Mais il faut toujours rester sur ses gardes quand l’appareil est en Position Hold… Vous pouvez continuer à piloter dans ce mode, mais attention… Le processeur tente en continu de conserver la position, même quand vous donnez des ordres de déplacement. Le résultat ? Vos commandes sont compensées automatiquement, et l’appareil bouge avec des saccades, des montées et pertes d’altitudes parasites. Dommage, le mode équivalent sur Phantom est beaucoup plus fluide… Le mode Position Hold ne fonctionne pas en intérieur, en l’absence de données GPS. Sur certains forums, il a été dit que le QR X350 était doté d’un altimètre barométrique sur lequel il se basait pour fixer son altitude. C’est un requis, par exemple, de l’arrêté français d’avril 2012, par opposition à l’altitude calculée par un GPS. Mais il est peu probable que le mode Position Hold repose sur un altimètre barométrique : nous avons noté que la précision était fonction du nombre de clignotements de la diode, donc du nombre de satellites détectés. L’altitude est donc probablement calculée par le GPS. Mais cela reste à confirmer…

Reviens à la maison !

Le troisième mode est le RTH, ou Return To Home. Dans la langue de Britney Spears, cela signifie « retour à la maison ». Tirez l’interrupteur Mix en position 2 pour initier la séquence de retour à la position initiale. Quelle est cette position initiale ? C’est l’endroit où vous avez allumé l’appareil et qu’il a fait clignoter la diode GPS au moins une fois. Dsc_1509-600Le QR X350 se retourne pour pointer l’avant vers la position de retour, puis avance doucement en conservant son altitude. Arrivé au point de retour, il se stabilise, puis entame une lente descente. Les dernières secondes sont dures pour les nerfs : il descend presque jusqu’à toucher le sol, remonte (probablement en partie par l’effet de sol), redescend, recommence, touche le sol et rebondit, remonte, redescend, et finit par ne plus remonter. Les hélices s’arrêtent automatiquement et la diode de blocage des moteurs s’éteint. Ouf. La manière dont il descend et rebondit laisse présager le pire si le terrain est un peu en pente (nous avons eu la chance qu’il soit bien plane). Pas moyen de réarmer les moteurs, la diode émet une brève lueur et s’éteint à nouveau. Pour redécoller, il faut débrancher et rebrancher la batterie. Nous avons effectué plusieurs retours qui ont bien fonctionné, avec une précision très correcte, au mieux à 50 cm du point de départ, souvent entre 1 et 2 mètres. Notez que le RTH laisse le QR X350 revenir à la hauteur à laquelle vous l’avez déclenché. Cela signifie que vous n’échapperez pas à un crash si vous vous trouvez trop bas derrière une rangée d’arbres. Pour mémoire, le Phantom procède autrement : il monte à une trentaine de mètres d’altitude lorsque vous lui demandez de pratiquer un RTH. Dsc_1530-600Pendant le retour du QR X350, vous pouvez interrompre le retour automatisé et reprendre la main, simplement en poussant l’interrupteur Mix sur la position 0, mode de vol normal. Voilà qui est pratique pour laisser l’appareil revenir tout seul, puis vous occuper vous-même de la phase d’atterrissage (qui est, nous l’avons vu, un peu brutale lorsqu’elle est automatisée). Attention, nous avons expérimenté un joli crash pendant un RTH. La raison est toute simple : nous l’avons déclenché alors que l’appareil était incliné. Le QR X350 s’est retourné pour pointer vers la position de retour : bien mal lui en a pris, il est parti dans une glissade qui l’a mis directement au tapis. Avec de la casse… Nous avons eu une autre frayeur : en déclenchant le RTH dans un vent assez fort, nous avons vu l’appareil partir dans la mauvaise direction, sans donner suffisamment d’inclinaison et de gaz. Il serait parti loin si nous n’avions pas repris le contrôle. Deux conseils, donc : le premier est de ne demander un RTH que si l’appareil stable, à l’horizontale, le second est d’éviter la manœuvre quand il y a trop de vent. Dommage, tout ceci limite un peu l’intérêt du RTH…

Avec une caméra

La version du QR X350 que nous avons testée n’est pas livrée avec un support pour caméra Gopro. Il faut donc l’acquérir sous forme d’accessoire… ou se débrouiller pour fixer la caméra avec d’autres moyens. Pour nos essais, nous avons commencé par équilibrer les hélices, histoire d’être certain d’éliminer cette source potentielle de vibrations parasites. Dsc_0107-600Ensuite, nous avons placé une caméra Gopro sous l’appareil, simplement fixée par du scotch. Le résultat est médiocre, la vidéo souffre du fameux jello, ces vagues à l’écran que l’on doit à des vibrations. Même chose avec la plus légère caméra Mobius. Pour isoler un peu le dessous plastique du QR X350 et les caméras, nous avons placé un morceau de mousse assez rigide. Le résultat est beaucoup plus convaincant, mais pas encore satisfaisant. Nous avons enfin utilisé un support anti-vibrations à base d’embouts en caoutchouc. Le résultat, contre toute attente, est moins bon encore : les vibrations font osciller le support de la caméra au point de rentre l’image trop difficile à regarder. Il nous faudra essayer le support de caméra vendu par Walkera pour avoir un avis définitif. En l’état des choses, il est nécessaire d’employer un dispositif d’amortissement des vibrations suffisamment actif, mais pas trop, pour que les films soient corrects. L’appareil nous semble pourtant bien adapté à des vidéos avec ses mouvements lents, de grande amplitude. Nous essayerons aussi avec une nacelle stabilisée – ce que nous n’avons pas encore pu faire.

Rajouter du poids

Dsc_1489-600Une caméra Gopro 2 et ses 100 grammes ne font pas peur au QR X350, qui décolle facilement et semble ne pas peiner lorsqu’il est sollicité durement. Nous avons placé avec succès une nacelle (passive) grand format, un émetteur 5,8 GHz et sa batterie 7,4V 850 mAh et une caméra Gopro 2. Avec tout ce matériel, l’appareil commence à peiner un peu. La limite pour un pilotage en toute sécurité est, d’après nos  essais, à 1000 grammes en tout. Le QR X350 et le Phantom partagent le même poids à vide, le même poids avec batterie, et la même charge utile, soit un peu moins de 200 grammes en toute sécurité. C’est un peu juste si vous désirez ajouter sous l’appareil une nacelle, une caméra et un équipement pour les vols en immersion. Evidemment, vous pouvez dépasser cette limite, mais le pilotage est modifié et la stabilité en prend un coup. Attention à ne rien placer sur le dessus de la coque du QR X350 : cela réduit la sensibilité du GPS de manière impressionnante. Nous en avons fait l’expérience : placer ainsi la mini caméra Mobius réduit la réception à moins de 5 satellites. La diode GPS ne clignote plus, ce qui signifie que l’engin n’est plus en mesure de rester à une position fixe ni de revenir à son point de départ.

L’autonomie ?

Avec la batterie fournie, une 2200 mAh, nous avons réussi à voler pendant 13 minutes et 20 secondes avant que la diode ne clignote. C’est une valeur exceptionnelle pour ce type d’engin… Avec une caméra Gopro, l’autonomie chute à un peu moins de 10 minutes, ce qui reste très correct. Sachez que les batteries du Phantom sont compatibles avec le QR X350 – moyennant l’achat d’un adaptateur de prise (comme celui-ci). Celle du Phantom est une XT60, celle du QR X350 est, nous l’avons vu, une HXT 3,5 mm. Dsc_0116-600Vous pouvez essayer des batteries de capacité supérieure, il faut simplement qu’elle tienne dans la trappe. Laquelle est prévue pour des batteries de 10,5 cm de longueur, 3,5 de largeur et 2,5 d’épaisseur. Veillez à ne pas dépasser les 2,5 cm d’épaisseur. A priori, la batterie peut avoir 0,5 cm de largeur en plus – mais nous n’avions pas de modèle plus large pour tester. En revanche, elle peut mesurer un bon centimètre de plus en longueur, nous avons utilisé avec succès une batterie de 2800 mAh destinée au X400 de Walkera, qui mesure 11,5 cm. Regrettons que, à la différence du Phantom, le QR X350 ne puisse pas être connecté à un ordinateur pour procéder à différents réglages. Tout se fait exclusivement sur la radiocommande… Une dernière remarque pour clore ce paragraphe. Lorsque la batterie est faible, la diode de gauche clignote, nous l’avons vu. Ce qui dommage, c’est qu’elle continue à clignoter même quand on désarme (et on réarme) les moteurs. Impossible de savoir, en regardant la diode, si les moteurs sont armés ou pas. Or même lorsque la batterie est faible, il y a encore suffisamment de jus pour que les hélices tournent. La prudence est par conséquent nécessaire !

Faut-il l’acheter ?

Faisons simple : si vous cherchez un équivalent du Phantom de DJI parce que vous souhaitez un appareil facile à piloter même avec très peu d’expérience, passez tout simplement votre chemin. Car le QR X350 est un engin qui se laisse apprivoiser facilement, mais il est indispensable de savoir bien piloter. Ce qui signifie être en mesure de doser les commandes pour contenir un engin dans un périmètre avec peu d’assistance gyroscopique, et être capable de faire évoluer sans réfléchir un quadricoptère avec l’avant face à soi, c’est-à-dire commandes inversées, sans l’assistance d’une électronique basée sur un compas. Dsc_0002-600Dans ce cas, vous apprécierez son look sympa, sa puissance et sa capacité à porter une charge utile. Les mouvements souples du QR X350 peuvent être un avantage pour filmer avec une nacelle stabilisée même avec du vent. Avec son habillage sexy, il tente à l’évidence de marcher sur les plates-bandes du Phantom de DJI… sans pour autant offrir les mêmes fonctions. La stabilisation à une position fixe ne nous a pas convaincu, et le retour au point de départ n’a pas toujours fonctionné. Mais n’allez pas en conclure que nous ne l’avons pas apprécié ! Il est vraiment agréable à prendre en mains… pour les pilotes expérimentés. Malgré ses mouvements tout en douceur, il sait être très agressif quand on le lui demande !

Les prix de l’appareil sont variables selon la version que vous avez choisie. On le trouve à 299 € en version BNF, sans radiocommande ni batterie ni support anti-vibration pour caméra. Ou bien à 449 € avec une radiocommande Devo 7, une batterie, mais pas de support anti-vibration (c’est celle que nous avons testée). D’autres packs proposent par exemple des fonctions FPV avec un émetteur et une caméra en 5,8 GHz, et une radiocommande Devo F7 (à écran FPV intégré). Il est par exemple disponible chez Net Loisirs, ici.

Les vidéos

Quelques vols du Walkera QR X350 avec la fonction de position fixe et le retour à la position de départ. Merci à Yves Thibault et Marc Besancenot pour avoir tenu la caméra ! Musique : Comfort Zone par General Fuzz, http://www.generalfuzz.net

http://youtu.be/dqjqfqWWEqE

Quelques vols avec un Walkera QR X350 équipé alternativement d’une caméra Gopro Hero 2, d’une Keychain 808 #16 et d’une Mobius.
Les tests ont été réalisés sans l’aide de l’accessoire nacelle de Walkera.

http://youtu.be/E-73IK0ViDg

[bk_Produits mots_cles=”Dji Phantom Quadrocopter-Dji, GoPro HD HERO3 Black Edition, GoPro HD HERO3 Silver Edition,Caméra HD Ghost de Drift,” max_produit=5 langue=fr]

D’autres photos

Dsc_0106-600Dsc_0104-600Dsc_0087-600Dsc_0066-600Dsc_0057-600Dsc_0053-600Dsc_0047-600Dsc_0038-600Dsc_0013-600Dsc_1493-600Dsc_0092-600Dsc_0102-600Dsc_0103-600

122 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred je l’ai commandé sans radio je l’entends en sachant que je vais virer les pieds, voilà pour ma question encore merci pour tout.

    vacherin

  2. conclusion c’est de la daube attendons le Blade, mais qui à l’air décevant sur les forums …
    D’ailleurs dispo depuis 2 semaines, à quand le test ?

  3. Non non, l’impression que je voulais faire passer n’est pas celle-là ! Il n’est pas du tout adapté aux débutants, mais les pilotes avec de l’expérience peuvent vraiment s’éclater. Ce n’est pas un monstre d’agilité, mais il a de la puissance sous le capot. Donc pas une daube !

    Pour le Blade, je n’ai pas encore reçu le mien 🙁

  4. Enfin entre le plastique qui craque, les pas de vis, les différences entre modèles, le branchement PC qui marche pas.. sans compter sur les forums américains, la moitié des gars qui ont utilisé le RTH se sont retrouvé avec un coupage des gaz à plusieurs mètres d’alt … appareil explosé.

    Le blade on lit pas mal de commentaires négatif (genre le mode safe avec le rayon de sécurité, si tu bouges ton corps après avoir décollé, le rayon safe se fait à partir du point de déco, donc si tu bouges de 10m tu peux te le prendre dans la tronche…, ou encore le mode vérouillage altitude qui ne fonctionne qu’en mode débutant alors que ce mode est involable, mais pas en mode normal ou tout es stabilisé mais où l’appareil peut tourner normalement..)

    Du coup je trouve le Phantom aussi bien, voir mieux, et trouvable à 300e d’occaz.

    Donc pour ma part pour l’instant ça sera soit un phantom d’occaz, soit un phantom 2 si les améliorations en valent la peine, alors que je partais sur le Blade.
    Un avantage pour le phantom aussi le nombre d’accessoires dispos dus au succès..

  5. J’ai vu pour les gaz coupés en plein RTH. A priori, ça arrive quand il y a un trou d’air, le QR X350 croit qu’il est posé parce que l’accéléromètre lui donne des valeurs nulles. A priori, hein…

    Pour le Blade, oui, j’ai vu les critiques…

    Pour l’instant, le Phantom reste une belle machine qui se dompte super facilement, qu’on peut débrayer pour la pousser, qui se débrouille bien pour la vidéo. Et qui coûte un peu moins cher depuis quelques semaines. Donc oui, c’est encore le quad de référence pour le grand public, sans aucun doute !

  6. Vivement que tu reçoivent ton blade qu’on en sache plus.
    J’en rêve den commander un mais je reste prudent sur les vidéos trop prometteuses que l’on trouve si et la
    merci pour se test du qr x350
    bon vol

  7. Salut Fred merci pour les tests ainsi que les détails de vols du QR X350 j’espère que WALKERA va mettre à jour son firm GPS ainsi que le retour Home …. je suis hésitant sur le choix entre un Dj Phantom et le QR X350 !!!!

  8. J’ai un blade depuis une semaine, un vol par jour, tout se passe bien. Le mode safe est un peu contraignant si on a pas beaucoup de place pour voler, mais en passant en stabilité on peut le remmener au plus près de soi. Le mode agilité est débordant de puissance, mieux vaut passer en débattements réduits et faire gaffe, cela envoie malgré tout. Le RTH, rien à dire, impeccable, et on peut reprendre la main des qu.il est près de soi. Merci de donner vos impressions de vols pour ceux qui en possède un. FRED, on attent ton avis d’expert en essai. A plus et bons vols .

    Franck

  9. J’ai pris le modèle RTF avec la DX5E modifiée. Je possède déjà une DX5E pour piloter MCX,MSRX,NANO CPX et NANO QX, mais l’inter de choix de vol est à 2 positions. Pour le QX 350 , il faut 3 choix de vol. Alors chez BLADE, ils ont modifié la DX5E pour lui coller un inter 3 positions. Mais on peut prendre un BNF si on possède une DX6I ou plus.

    @+

    Ps: Je viens de faire un essai avec une go pro, le support filtre bien les vibrations, mais je trouve qu’il y en beaucoup mois que sur le phantom même avec des hélices équilibrées. ( hélices légères sur le blade, donc moins de poids en mouvement.)

    Bye!!

  10. Okay, merci ! 🙂

    Je commence à être vraiment impatient de recevoir le mien. J’ai joué de malchance, et ça prend des plombes 😎

  11. Bien le bonjour tout le monde !
    Je découvre le site et le forum.
    Pour ma part, j’aime bien Walkera, après être passé par le V200D02, le Master CP, le V450D03, me voilà avec le QR X350. Commandé sur eBay en version BNF (sans la radio) à 322 euros, port et assurance compris, et livré en 3 jours par FedEx en provenance de Hong-Kong !
    J’ai eu en plus l’agréable surprise de constater que ma radio DEVO 7E fonctionne avec l’appareil, alors qu’elle n’est pas notée dans les compatibilités !
    Même la fonction RTH est opérationnelle en abaissant simplement le switch Hold en haut à gauche de la radio.
    En revanche, il me manque la fonction maintien en altitude.
    J’attends de recevoir la DEVO 7 que j’avais commandée par acquis de conscience pour constater si il y a une réelle différence.
    Oui, moi aussi j’ai subi une chute, parce que j’avais mal serré l’écrou d’une des hélices. La chute a effectivement cassé les pas de vis d’un des pieds. Recollés à la colle rapide. Et je suis passé au magasin de bricolage pour prendre des écrous anti-dévissage (le pas de vis est en diamètre 4). Et hop, c’est reparti.
    Je suis ravi du rapport qualité/prix et du vrai pilotage, et la maintenance très facile.
    Bonne découverte à ceux qui en feront le choix !

  12. moi aussi aprés un petit crash, je l’ai mis à la poubelle, il est carrément merdique, voir dangereux, je dis tout ça aprés plus de 300 vols avec le Hoten x de la même marque sans blème drone que j’ai toujours et plus de 180 vols sur Gaui 500x modified et 20 vols sur le TBS discovery PRO……………bref à éviter le QR x350 !

    salutations

  13. si tu veux je te file les hélices d’origine plus 8 hélices carbones ! tu as par la force des choses mon mail tu me donnes ton adresse je t’envoie les hélices.

    salutations

  14. Bonjour a tous, j ai acquis le qr x350. …premier vol concluant.juste une question:j ai changé de lieu de decollage et j’ai recalibre le gps car après 5′ toujours pas de signal….rien.je rentre chez moi et teste…et après 30″ je retrouve mon signal . Aujourd’hui je recommence , meme chose pas de signal.je decide de decoller en manuel et après 6 minutes le gps s enclenche.j ai vite atteris car le drone devenait incontrôlable. Admettons que j enclenche le home lock en l air il n atteris jamais car la ref gps est …en l air
    Merci de m eclairer sur cette situation un peu bizarre

  15. Je n’ai pas expérimenté ce souci, mais ça ressemble à un calibrage du GPS/Compas défectueux. As-tu essayé de faire les calibrages comme indiqués dans le manuel (à télécharger) ? Ce n’est pas facile à déclencher et les dessins ne sont pas très explicité, mais je pense qu’il faut que tu tentes…

  16. Oui déjà essayé plusieurs fois. Rien n y fait, on dirait que quand il prend le gps c est du hasard, je ne comprends pas.tout a l heure j ai volé avec un copain qui a un phantom; son gps est détecté en 15″…le qr x350 attends toujours. En attendant c est enervant de régler des paramètres qui au final ne mène à rien hormis bouffer la batterie.

  17. Ok merci beaucoup, je vais essayer. …donc si je lis bien:a chaque fois que change d endroit, je recalibre et surtout reconnecter apres la manoeuvre (ce que je ne faisais pas systématiquement, la est peut être l erreur)???; un peu interpellant sachant que le phantom trouve son gps dans de nouveaux endroits et ce sans recalibrer!. En tout cas merci pour les infos et ton super site

  18. Normalement, les calibrages ne sont nécessaires qu’après un long déplacement, on va dire plus de 200 km, une longue période d’inactivité, 15 jours. Certainement pas souvent, en tous cas ! Si le problème persiste, autant penser à un retour SAV…

  19. Je viens encore de changer d endroit, rien a faire. ..donc sav , ce doit etre le module gps qui foire.?? 🙁

  20. Hmm, c’est préférable, je ne vois pas trop ce qui peut corriger le problème, et il ne faut pas tenter le diable en volant avec une électronique qui ne va pas bien…

  21. oui,je pense…
    au fait,si je remets un nouveau module GPS,dois-je rebinder la devo F7 et le drone??
    et surtout,quelle est la procédure à faire avec la devo F7 et le drone

    merci!!!!

  22. Bonjour,

    ATTENTION !!! ATTENTION !!! ATTENTION !!!
    sale temps pour moi aujourd’hui, j’ai eu la TRES MAUVAISE IDEE de faire un vol avec mon QR X350 + caméra Gopro Black édition, résultat, je pleure, snifff, il est tombé de 20m, coupure totale au bout de 3mn de vol ( comme si la batterie était débranchée).
    J’ai appelé mon revendeur qui me dit de ne Jamais mettre le wifi sur la Gopro, cela perturbe la wifi du QR X350 !!!!
    Rien ne l’indique sur la notice,il serait bon d’etre averti !!!
    Est-il possible d’avoir un recour ?, soit chez Walkera, soit chez mon revendeur (Français).

  23. En fait, Walkera est le seul constructeur qui a ma connaissance n’a jamais diffusé d’avertissement concernant l’usage du Wifi d’une Gopro et le pilotage en 2,4 GHz. Blade et DJI l’ont fait, eux.

    Ceci dit, la coupure totale est une panne récurrente sur le QR X350, que personne n’a su expliquer, y compris parmi les passionnés de rcgroups. Cette panne n’est –PAS– liée à l’usage du Wifi d’une Gopro. Et j’en veux pour preuve que ça m’est arrivé à 3 reprises, heureusement tout près du sol, avec une Gopro 2 de base (donc sans la moindre trace de Wifi inside). C’est une panne qui n’est pas reproductible à la demande, ce qui rend difficile le recherche des causes du problème. Ca rend également difficile le recours contre le constructeur ou le revendeur…

    Dans ton cas, je ne sais pas ce qui est envisageable. Je doute que le revendeur accepte d’endosser la responsabilité du problème, je doute aussi qu’il soit en mesure de faire un geste commercial important (tout dépend de ses marges et de ses volumes). Et du côté Walkera… encore faut-il qu’ils veuillent bien répondre. Mais qui ne tente rien n’a rien. Tu as des amis qui parlent le mandarin ? 😉

    Ma réponse ne t’aidera pas, mais elle aura éclairé quelques points je l’espère…

  24. Merci Fred pour ta réponse,
    cela ne m’encourage pas à le réparer, je viens de le démonter, j’ai environ 50eur de casse (sans parler de la GOPRO), le reste, de la soudure et du cablage, mais si cela recommence …..
    Sinon, poubelle, j’economise pour un phantom …, chui dégouté !!!

  25. bonjour à tous je viens d’avoir Le walkera QR X350 avec devo7 , commandé en chine une semaine après reçu à la maison , 25 euro de TVA par la douane .
    bon mon premier vol c’était aujourd’hui , je suis novice de chez novice et bien même avec le bon paramétrage de la machine et une grande prudence , ça me semble impossible et voir dangereux ! bon ça va j’étais dans des grands prairies , j’ai comme même cassé un pied ! bon vu la qualité du plastique et est vraiment pas faite pour tomber.
    si je ne me forme pas avec une plus petite machine c’est m^me pas la peine je peu le revendre !!!

  26. Hmm, c’est ce que j’avais essayé de faire transparaitre dans la conclusion du test : la machine est top, mais pour les pilotes expérimentés. Pour s’initier, ce n’est clairement pas le bon choix… Donc oui, mieux vaut te former avec une petite machine comme le X4 de Hubsan au préalable…
    Je suis désolé si je n’ai pas été assez persuasif 😎

  27. Bonjour,
    votre forum est d’une excellente qualité, sérieux, accessible, riche d’enseignements, il inspire confiance : grand merci et bravo ++ Au final, ma décision quasi-acquise de commander un W QR X350 version Devo7 FPV en a pris un sérieux coup et je ne sais plus quoi faire ! il souffre de pas mal de bug ce X350, avec les coupures moteurs(sans doute anecdotiques mais fatales), le niveau élevé requis du pilote pour rattraper le quadri s’il s’échappe malgré le mode stabilité, les hésitations olé olé en approche finale en RTH (très bien décrites dans l’article, bien visibles sur de nombreuses vidéos)! d’accord pour reprendre la main au dernier moment à quelques mètres du sol, mais là aussi l’opération n’est pas sans risque si on n’a pas la tête froide et le niveau ! Je suis pilote intermédiaire et recherche : fiabilité de l’électronique-GPS, qualité du chassis-carrosserie (type Phantom), simplicité de prise en main. Question : l’investissement pour un W QR X350 est-il pertinent compte tenu du marché : Phantom, Blade 350 QX, DJI F450 ? Qu’en pensez-vous ? (j’ai un défaut : j’aime pas trop la blancheur du Phantom, son look jouet immaculé. Merci à tous.

  28. Aie, désolé de tout remettre en question 😎

    Je déconseille le Walkera, au profit du Phantom ou du Blade… Le Phantom dans sa dernière version (v1.1.1) a pour lui d’être très abouti, parfaitement fonctionnel, prêt à accueillir des mises à jour et des accessoires au besoin. Le Blade est encore un peu “jeune”. Si le look te gêne, le F450 avec une base Naza v2 est top ! Mais là, il faut monter soi-même (ou dépenser un peu plus auprès d’un revendeur qui soit capable de faire le montage)…

  29. Qr x350 réparé …
    Depuis, j’ai éffectué 10 vols, tout est ok, pas de coupures, il semblerait bien que l’origine des coupures moteurs soit dû au wifi de la Gopro black édition, je possède ce drone depuis Septembre, j’ai réalisé une quarantaine de vols sans problèmes, le jour ou je fixe la fameuse Gopro, crack, coupure moteur, étrange non ??, affaire à suivre …

    Petite question, que faut-il installer sur le QR X 350 pour afficher l’altitude sur ma devo F7 ?

    Merci

  30. Oui bien, j’aurais du lire ce test bien avant , je suis débutant de chez débutant, et tiens à dire à tout débutant , N ACHETER PAS ce drone, c’est une fusée ‘ incontrôlable pour ma part , je me suis acheté la version fpv , et bien 679 € pour rien puisque j’ai du m’acheter une nouvelle coque et une paire de pieds suite au crash de la tentative de mon second vol, au premier vol j’ai eu du bol il a atteris dans un sapin. je n’ai plus qu’a le reconstruire et le revendre, et le je vais me rabattre sur le AR drone de parrot , aurai je les même de boire si je m’achète le Dji phatom ? A bonne entendeur . Frederic

  31. Non, non, le Phantom est beaucoup plus facile à piloter, il profite d’une assistance qui te permet d’aller jusqu’à lâcher la radiocommande sans souci ! Si tu veux un engin pour faire des photos/vidéos, mieux vaut le Phantom. Si tu veux un appareil pour le fun, c’est l’AR.Drone 2.

  32. hello
    je viens de recevoir ce drone en version f7 mais je suis novice et je n’arrive pas a faire la calibraition la led de droite ne s’allume jamais .j’ai réussi a volé 3 metres lol.
    qui pourrai m’aider svp et y a t’il une notice en français merci a vous

  33. Moi aussi meme probleme ,la led de droite toujours éteinte!si quelqu’un connait la solution???merci à lui

  34. Salut Fred, je viens de voir sur des vidéos récentes sur YouTube qu’il y avait un nouveau firmware (v 1.2) qui venait de sortir pour le Qr x350, je n’ai pas tout compris cela parler d’auto level et stabilité, est ce que tu pourrais m’en dire deux mots si tu sais quelque chose la dessus !

  35. A priori il améliore la stabilité, permet l’auto levelling dans tous les modes de pilotage (c’est à dire la remise à plat automatique). Un site allemand a ajouté que l’accéléromètre devait être calibré à chaque vol, sous peine de voir le X350 dériver beaucoup, parfois plus que les trims ne peuvent contrer.
    Je vais faire une nouvelle tentative de mise à jour de mon côté, sur un autre PC. Peut-être qu’elle fonctionnera enfin !

  36. j’ai fait cette mise à jour ! vraiment super pour un débutant comme moi qui n’avais jamais volé , maintenant au bout de 3 ou 4 heures de vol je contrôle mieux et je me fais plaisir , bon je ne vais pas trop haut et très loin , j’apprends !
    avant cette mise à jour je n arrivais à peine à le faire décoller et après c’était vite la panique.
    j’n ai pas encore réussi à utiliser le mode GPS , mais ça va venir je ne dois pas faire quelque chose comme il le faut ?
    (pour moi aussi le premier vol c’est fini en crash avec pieds de cassés et perte du compas !)

  37. Bonjour. Dans le problème qui m occupe a savoir la non connexion du module gps, pas de signal led droite, est ce qu un upgrade du walkera pourrait arranger ce problème? Avez vous des retours d expérience car j avoue etre un peu découragé de ne pas pouvoir faire voler mon drone en toute sécurité. Merci

  38. Tu peux essayer la mise à jour, oui. Mais je doute que ça corrige le problème, en tous cas il ne fait pas partie des corrections apportées par le nouveau firmware…
    Je serais toi, ce serait retour en SAV… Il n’y a pas de raison que cette diode ne fonctionne pas, que ce soit la diode tout simplement (ça peut arriver) ou le GPS qui ne fonctionne pas (il peut être débranché à cause d’une soudure qui a sauté par exemple).

  39. j’ai fais la mise à jour , j’avais pas de GPS avant et pas plus maintenant ,Puff!!!
    bon il est plus facile à faire voler après la mise à jour pour un débutant comme moi . ma led droit clignote mais je pense que je ne reçois pas assez de satellites ???
    je suis en montagne et chez moi j’ai trois GPS et ils marchent tous !
    je pense que walkera va finir sur le bon coin ???
    les temps de vol sont très courts , pas de GPS !
    bon il vol bien mieux depuis la mise à jour , mais ça fait pas tout !

  40. merci Fred j’avais pas vu ta réponse ! oui ma led clignote 3 à 4 fois du coup j’ai ouvert la bête pour voir si tout est connecté ? tout est Ok !
    j’ai fait aussi la nouvelle mise à jour 1.3 qui est revenu ! les vols semblent étranges pas trop confiance au début tout va bien et au bout d’un moment il vol avec des drôles de à coups ! je suis repassé en 1.2 .

  41. MRD Fred ! hier j’ai refait 2 essais qui ce sont assez bien passés , je voulais voir surtout les temps de vol , avec batterie identique et neuve lipo 2200mah 11.1v 25c
    en version 1.2 : 5.38 minutes
    version 1.3 : 9 minutes

  42. Merci pour ce test très complet . Une question d’un nouveau propriétaire de qrx 350. Je n’ai pas de clignotement de la diode droite pour la capture du GPS . Qui peut m’aider ? Le calibrage à été fait.

  43. pourriez-vous ,s’il vous plaît,me venir en aide en me communiquant les différentes valeurs à affecter aux 3 positions de l’inter dédié aux fonctions du GPS car j’ai fait l’acquisition d’un Qr X350 en version PNF et la notice passe sous silence ce paramètrage.
    Merci d’avance .
    GIRARD Jacques.

  44. GPS ? Tu veux dire le choix des modes de pilotage ? Normalement tout est dans la doc (paragraphe 4.2)… Ces paramètres dépendant de la radio que tu veux utiliser.

  45. Bonjour , ou ce trouve cette mise a jour ? Je suis intermédiaire , et le maintient d’altitude est assez compliquer , mon led droite je s’allume casiment jamais , merci de me donner un lien de la mise a jour , bon vole

  46. Bonjour , j’aurai besoin d’aide pour mon drone walkara , je souhaiterai le piloter sans les trains d’atterrissage qui le fais rebondire , j’aimerai le remplacer par de la mousse , je voudrai avouée de l’aide sur l’endroit ou je pourrai mettre les 2 long antenne et le sisteme compas , cordialement

  47. Merci pour le tuto , il me manque plus qu’à achté le câble , et pour les train , pouvez vous répondre a ma question svp , cordialement

  48. Pour les antennes et le compas, je n’ai pas assez d’informations pour te répondre. Si c’est comme pour le Phantom, le principe est de placer tous les capteurs au même endroit que celui prévu d’origine pour perturber le moins le logiciel…

  49. Jai vue une vidéo , et j’ai embobiné les Entenne en rond dans le walkara , et pour le compas je ne sais pas encors , je sais juste que le compas est nécessaire au vol , je pense le caser avec de la passe a fixé sur le coter prevu pour , merci de tout tes conseilles et a bientot

  50. Derniere question , est ce que le scotch et la page a fixé brouillé le réseau ? ( pour le compa?)

  51. Il faut éviter les matières métalliques et celles à forte masse. Le scotch et la pâte à fixer (c’est bien ça dont tu parles ?) ne devraient pas poser de problkme…

  52. Parfait , j’ai monté le drone sans les pieds( version 1 avec retransmitiion image ) et il marche niquel ,j’ai calé le compa a droite dans la nacelle et il vole super , et il ne rebondi plus dans l’herbe , mettez impeut de mousse si vous le fesez sur du béton , je peux publier une vidéo ou une photo sides personne son interressé

  53. Bonjour,
    tout d’abord, Bonne Année à tous les “Dronistes”

    je viens de recevoir le module de télémétrie WK-CTL01D sans notice d’installation, pouvez-vous m’aider?

    Matériel:
    QR X350 + DEVO7
    Merci

  54. Je n’ai pas ce module, je ne vais pas être d’une grande aide… Mais il y a un truc qui me chiffonne : à ma connaissance, la Devo 7 ne permet pas de recevoir les données de télémétrie… (ou alors je me trompe ?)

  55. Bonjour FRED,

    toujours très réactif ….
    j’ai oublié le “F”, c’est une DEVO F7 avec sur le menu une position ” sensor view”.

    Sur le module de télémétrie, il y a une entrée pour le GPS, est-ce que je dois débrancher le GPS actuelle qui entre dans le module d’origne du QR X350 (Main Controller DEVO-FCS350)pour le brancher sur le module de télémétrie ?
    J’ai farfouillé sur divers forums, trouve rien qui puisse m’aider, snif !!

  56. Ok pour la radio… Rien trouvé de concret non plus 🙁
    Il y a un espagnol (Ariete) sur RCGroups qui a tenté le truc, mais il a abandonné (à cause d’un feu)… Il semble indiquer qu’il faut un capteur GPS additionnel, le GPS intégré n’est pas prévu pour être connecté à l’accessoire de télémétrie.
    Passe-lui éventuellement un petit message en privé, il saura sans doute t’en dire plus : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1963592&page=311&highlight=wk+ctl01+d#post26888325

  57. bonsoir a tous nouveau sur ce forum je possede un walkera 350 qrx jai beaucoup galere au debut car notice en anglais donc fini par le casser car mauvaise calibration je les repare acheter protection elice est avec le chasis vide il mon donner une notice en francais depuis tous ce passe a peu pre pour le mieux defoit il galere a me faire un retour maison mai en le reprenant manuelement est recomencer ca marche sinon jarrive a faire de belle video pour un debutant ces mon premier est c vrai que le phantomes me plait bocou est apparament avec tous ces mesages il ma lair beaucoup plus facile a piloter quand penser vous?je laisse ma page facebook vener jeter un coup oeil https://www.facebook.com/RideToBeAlive merci

  58. Le pilotage du Phantom est effectivement beaucoup plus simple que celui du QR X350, tu n’as pas choisi l’appareil le plus simple à prendre en main… Avec un Phantom 2 et une nacelle stabilisée, tu pourrais faire de plus belles images de moto encore ! 🙂

  59. je me suis offert à noel un qrx350 je suis débutant avec un peu d’experience. tres tres décu par ce machin !!! au decollage il se couche sur le cote, il faut corriger par anticipation, aprés plusieurs tentatives il decolle et se stabilise à peu pres, puis au premier ordre de deplacement il part en glissade rapide sur l’avant, impossible de le cabrer

    le cabrer les commandes semblent inactives et il se plante Trois tentatives idem fissures sur un bras et la coque

    qui peut m’expliquer ?

  60. Ce n’est pas normal du tout 🙁 Il doit décoller verticalement, sans prendre de l’inclinaison…
    Je suppose que tu as essayé les différentes recalibrages mentionnés dans le manuel (ils sont pénibles à faire).
    S’il fait ça depuis le début et que les calibrages n’y changent rien, fais un retour en SAV, je pense que ce n’est pas la peine de t’échiner à essayer de le remettre d’aplomb…

  61. Merci mais la c un peut tro tard pour passer sur le phantome apres c une question d’habitude mtn ca va beaucoup mieux j’essaye de m’entraîner un maximum et sa viendra c vrai que le walkera est puissance a la moindre accélération sa repond franchement

  62. Ets blum si il te fait ca c que ta calibration est mal faite c sur tkt jai galère avec ca moi mais une fois que tu la trouver il decolle bien droit sans soussi

  63. Chuis dans la misère, j’ai recu le module de télémètrie + module GPS, pas de notice, rien sur le net, si quelqu’un a une idée pour l’installation.
    Ma radio est une Devo F7.

    @ +

  64. Tout d’abord bravo pour cet article et ce site !
    Je le découvre un peu tard, car j’ai déjà acheté un QR X350 et je précise que je suis un débutant absolu. Plus débutant que moi tu meurs…
    Néanmoins, si j’ai beaucoup transpiré le jour du premier vol, les suivants ne sont pas aussi catastrophiques même s’il reste toujours un peu d’angoisse. D’ailleurs je n’ai encore rien cassé !
    Première chose, conscient de ma totale incompétence j’ai téléchargé sur ma tablette 2 applications, Electric RC et ARDrone Sim qui m’ont permis de comprendre les bases de la conduite d’un drone quadricopter (je n’ose pas encore parler de pilotage tellement je me sens loin de cette notion). On n’a pas du tout la perception des manettes comme sur une vraie radio commande, mais quand même ça aide pas mal. D’ailleurs je continue de les utiliser pour une sorte d’entrainement “at home”.
    Ensuite je pense qu’il faut bien avoir conscience que piloter un engin volant quel qu’il soit nécessite un certain nombre de précautions et procédures à respecter. Je me suis fait une checklist des points à respecter avant chaque vol. Ça peut paraître con, je sais bien que ne suis pas à bord d’un avion de ligne, mais ça aide à prendre confiance et ça peut éviter des erreurs stupides. J’ai fait des repères au crayon sur les bras et sur les hélices pour ne plus hésiter, j’assure les écrous des hélices en resserrant d’1/8 de tour avec un petite clé Allen passée dans le cone,
    Quand je branche la batterie, je fais attention à ce que ce soit toujours sur un sol bien plat et j’attends que la reconnaissance soit terminée avant de fermer la trappe. Chose que je ne faisais pas au début car je n’avais pas compris l’importance de cette phase pour le compas et donc la stabilité horizontale de l’engin au décollage. De même, j’attends que le voyant des satellites clignote vraiment plusieurs fois avant de décoller car c’est, je crois, à ce moment qu’il mémorise sa position de départ.
    Cela dit je suis d’accord que le RTH est assez angoissant même s’il est d’une aide incontestable quand on débute. Le vol stabilisé est finalement plus complexe à appréhender. La stabilisation n’est pas mauvaise, mais si on tente de reprendre la main, il a parfois des réactions bizarres que je n’ai pas encore comprises, comme de s’éloigner d’un seul coup à grande vitesse, ce qui est assez flippant comme toutes les choses qu’on ne comprends pas.
    Ma principale difficulté, c’est reprendre la main et le poser, même loin quand il se fait la malle. En principe ça se termine par une cabriole en touchant le sol vuu qu’il est toujours en déplacement. Ce genre de cas de figure c’est en principe toujours quand j’ai utilisé la stabilisation.
    Petite précision, j’habite à La Réunion, les surfaces planes ne sont pas nombreuses, et quand il y en a c’est soit des champs de canne, soit des marais… Et comme en plus il y a tout le temps du vent, je vous laisse imaginer la galère pour un plouc dans mon genre. Il y a bien la plaine des sables, mais 1h30 de route de chez moi et 2200m d’altitude et souvent pas mal de vent…
    Mais je me suis fixé quelques règles :
    – Ne pas se décourager, c’est en forgeant, etc…
    – Ne pas incriminer le matériel pour masquer ma propre incompétence
    – Se servir du bon sens pour tenter analyser les situations qui semblent incompréhensibles
    J’ai commencé un blog pour aider les rigolos dans mon genre car il me semblait que très souvent les sites spécialisés s’adressent à des gens qui ont déjà une certaine expérience (adresse en site web, mais je suis pas ici pour faire ma promo)
    Un dernier point, avant de me laisser partir le vendeur m’a chargé et installé le dernier firmware (mais j’ignore la version) et aussi un fichier spécifique pour capter un satellite particulier pour l’Océan Indien. J’ignore le détail de cette procédure mais s’il y a des fichiers pour les satellites, cela pourrait-il être une piste pour les auteurs de posts qui ont des problèmes de réception GPS ?

  65. Bonsoir jai une question je possede un 350 qrx mode 2 est la fonction mix ne fonctionnent pas le stationnaire est le retour maison se font sur fmd en haut a droite de la radio qui peut mexpliker svp

  66. Ca doit venir du réglage de ta radio. C’est ton revendeur qui l’a fait ? Ou toi ?
    Ca ne va pas être facile de t’aider, à moins que tu ne trouves quelqu’un qui a exactement la même configuration que toi…

  67. Ce n’est pas si dispensable que ça. J’ai déjà décollé en oubliant d’avoir serré des écrous de vis. Je m’en suis mordu les doigts, et je prends le temps de faire ma checklist mentale à chaque vol désormais (d’autant plus que je vole avec plusieurs modèles et radios, et que ça complique un peu les choses).

  68. Beh en faite quand je lai recu la radio etai en mode 1 est javai les gaz a droite donc impossible a piloter je les rapeler pui il ma fait changer en mode 2 pui je me sui toujour servi de ces bouton pour le stationnaire est retour maison puis la semaine derniere jai acheter un train d’atterrissage est parler un peu avec le mec qui lui avait oci un walkera pui ma dit que le bouton mix s’était pour le stationnaire jai essaiyer mai ya rien alor je sai pas koi faire

  69. Pui quand jai du vent il ce barre pourtant si moi je le deplace il revien a sa position ou si je le bouge avec le commande il avance mais kan je relache il revien

  70. c’est la valeur d’écartement que prend le bouton d’ajustement (Trim) (qui sert à corriger une dérive ou à centrer les commandes) à chaque fois que tu appuis une fois dessus. Comme exemple: 5/20 veux dire qu’à chaque fois que tu appuis sur le bouton trim, il prend 5 point d’écart. Le 20 veux juste dire que c’est le maximum que tu peux régler comme valeur d’écartement lorsque tu appuis une seule fois sur bouton. Mais le 20 ne représente pas le maximum total possible d’écartement.

  71. Bonjour ,QRX350 depuis 2 jours radio devo F7 camera et tout le cirque .je suis pilote semi débutant ,essais aujourd’hui avec beaucoup appréhension et de vent tout fonctionne à merveille pas de dérive en stationnaire ,il n’y a que le retour maison que je n’ai pas essayer (je me suis dégonflé)lol.je viens de le recevoir certainement dernière version et je suis super contant
    il en faut quand méme.

  72. Ça fait plaisir de trouver quelqu’un sur ce merveilleux site qui ne dise pas du mal du QR X350 !!!

    Pour la petite histoire, avant le QR X350, j’avais un XAIRCRAFT X650V carbonne + moteur dji+ module Naza+ nacelle, etc, bref, le top, ca ma couté un bras, voir deux !!!
    Après une vingtaine de vols, à 100m de haut, la bête est devenu incontrolable, résultat, poubelle, le vendeur me dit que c’est du au module naza qui n’était pas à jour ???

    Je décide donc de laisser cette “m…e” et de racheter un drone moin cher, le QR X350 version BNF à 300€ (j’avais déja une Devo F7)+ une petite cam mobius + un pti transmetteur 5.8ghz.
    Depuis j’ai éffectué une centaine de vols sans problème avec de belles vidéos !!!, je me permet même de poser la radio lorsque je suis en statio (sans vent).
    Ensuite, J’ai installé le module télémétrie qui donne le retour de la tension batterie sur la radio (presque indispensable pour connaitre en permanence le niveau de carburant), surtout si pour une raison quelconque la batterie devient plus faible qu’une autre, le temps de vol serat différent.
    En résumé, c’est un bon rapport qualité prix, il faut juste apprendre à s’en servir, une surface plate, un bon calibrage de la boussole, un bon équilibrage des hélices, et hop !!!, que du plaisir.

    Ah oui, et surtout, JAMAIS DE WIFI SUR LE DRONE !!!

    Bon vols

  73. Oui le WIFI ,j’ai une camera miniature superbe avec retour sans fils sur un super moniteur que tu met sur la radio .sa m’a coûté aussi à l’époque les deux bras elle fonctionne super mais le problème on ne peut pas la mettre sur un drone ou autre chose en effet elle est en 2G.4 même fréquence que les radios actuelle donc elle bloque le récepteur et cata .elle à fini sur un manche à balais ,je m’en sert pour aller voir sous un plafond ou dans des endroits inaccessible .

  74. Salut
    J’ai acheté un qrx350 bnf.
    Mais j’ai un soucis.
    J’ai une 9x comme radio. J’ai donc mit le récepteur qui va bien dans l’appareil.Il est bindé.
    C’est quand je le branche la led gauche clignote tres vite mais rien ne se passe.
    Si je débranche le 3 eme fil du récepteur (throtlle) et que je remet sous tension la led gauche clignote plus lentement et celle de droite aussi pour le gps mais plus rien.
    Toutes manœuvres des manches pour calibrer ou bloquer, débloquer les moteurs n’ont aucun effet.
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider pour résoudre ce problème.
    Merci
    Bob

  75. Bonjour, je suis possesseur d’un qr x350 depuis plus d’un mois et seulement un vol à mon actif qui s’est soldé par un magnifique crash à une hauteur de plus de trente mètres.L’appareil s’est mis à monter sans plus vouloir répondre aux commandes et a forcément dévissé à un moment. J’ai beau me pencher sur la question , je n’ai pas trouvé l’origine du problème; peut être une mauvaise calibration du compas (?)En attendant la réception d’un nouveau “body” (embases des pieds pétés), j’ai rafistolé avec des vis.Cependant un autre problème m’est apparu: je fais tourner les moteurs après appairage et calibration ; tout va bien pendant 2 m mais dès que je veux augmenter les gaz, la led de gauche se met à clignoter lentement et les moteurs s’arrêtent (peut être aussi la cause du crash). J’ai testé la lipo et j’ai 3.72 v à la sortie de chaque cellule. La lipo est elle défectueuse ou alors la carte mère en a t’elle pris un coup? Si quelqu’un a déjà eu le même problème, je suis preneur d’une solution. Autre truc bizarre: le chargeur de la lipo ne passe passe pas au stade du clignotement vert et pourtant rien ne chauffe même au bout de deux ou trois heures de charge.

  76. Bonjour

    J’ai acheté cette semaine le Walkera x350. Malgré les commentaires négatifs sur différents sites et sa réputation d’appareil qui se crash beaucoup(c’est la Caravelle des drones RC ?!). Simplement c’était le seul modèle disponible chez un revendeur près de chez moi, et je préfère faire marcher le petit commerce. Avant d’avoir cet appareil je me suis fait la main sur un Nine Eagles – Galaxy visitor 2 (piloté en désactivant l’assistance)

    Je n’ai pas encore eu le loisir de beaucoup l’essayer, mais le premier vol s’est déroulé parfaitement. Le deuxième de nuit s’est terminé par un pied cassé (au niveau des pas de vis) après avoir heurté une ligne à moyenne tension (je reconnais mon entière faute et responsabilité sur ce coup je n’aurai pas du voler à cet endroit)

    Comme lu plus haut dans les commentaires moi aussi je fais une check list pour chaque appareil (je fais voler principalement des avions), je pense que c’est une très bonne manière de ne rien oublier.

    Le temps se remet au gris, l’occasion peut-être de tester le QRX350 dans des conditions plus rudes.

  77. Héhé, non, ce n’est pas la Caravelle des drones 😉
    Il y a l’histoire de la coupure du jus en fin de batterie qui a causé pas mal de soucis (de crash). C’est à gérer soi avec un firmware plus récent, soit avec un testeur de voltage à bord pour être sûr…
    Si tu as piloté le GV2 en mode manuel, tu ne devrais avoir aucun souci de pilotage avec le QR X350. J’ai émis des réserves pour les pilotes débutants, histoire de ne pas laisser des novices l’acquérir en pensant qu’il se comportait exactement comme un Phantom vu son look similaire. Il est moins docile, moins facile, mais plus gratifiant quand on le maîtrise bien…
    Les pieds fragiles sont le souci majeur, et les réparations ne tiennent qu’un temps… C’est casse-pieds, et ça vaudrait le coup de trouver une alternative mieux fixée, quitte à se l’imprimer soi-même en 3D.

    Bon vols en tous cas, fais gaffe au vent si tu demandes un RTH, j’ai planté le mien de cette manière 🙁

  78. Elle dépend de la radio que tu utilises… Plus tu montes en gamme et plus tu peux aller loin. Avec la Devo 8S, à 10mW, je vais à environ 200 mètres. En poussant la puissance d’émission, je vais largement au-delà de la vue directe. Je n’ai pas mesuré, mais ça va à un bon 800 mètres en vue directe (au-delà, je ne me prononce pas, je n’ai pas essayé).

  79. Et j’ai encore une question, si le drone va plus loin que la portance possible, y a t’il une lumière sur la radiocommande qui nous avertit?

  80. Non, rien. Les commandes radio se font dans un seul sens, de l’émetteur vers le récepteur. Du coup, comme il n’y a pas de retour, la radiocommande ne sait pas si le X350 reçoit les infos ou pas.
    En revanche, selon la configuration, si la liaison est coupée, le X350 est prévu pour se poser ou pour revenir à son point de départ et se poser de manière autonome. Sachant que tu peux reprendre la main quand il est suffisamment proche.

  81. Bonjour,
    J’ai un X350 “tout neuf”… çad qu’en trois utilisations je ne l’ai craché que 4 ou 5 fois (dont la première fois en explosant la vitre de la voiture d’un collègue garé à 40 m). Bref, j’ai vraiment des difficultés à le piloter et notamment j’ai beau mettre le switch mix en position milieu, pas de mode hold… Pas plus de “retour maison”. Le drone a pourtant bien repéré plein de satellites. C’est peut-être un problème de programmation de la Devo7… Bref, si quelqu’un à des suggestions, je serais bien preneur..
    Merci

  82. veiller a bien calibrer compas,gyroscope,accelerometre, puis connection satellite, ce qui n’est pas évident !!!! ce sur le site d’envol. sur l’emetteur bien differencier l’inter MIX et FMD ce qui n’est pas clair et à pécher dans la notice en anglais. decoller avec FMD position 2, deplacements horizontaux et av ar avec manche droit en mode 2.au decollage lancer la rotation des helices puis accelerer franchement pour monter à 2 metres et appendre les deplacements. il a tendence à faire un looping et tondeuse à gazon si l’on est hésitant!
    s’il est incontrolable, comme cela m’est arrivé, retour au vendeur, pour sous garantie mise à jour du logiciel et essais en vol par l’importateur SCIENTIFIC MDH bon courage, car malgre les affirmations des vendeurs, et sois disants essais des revues spécialisées, pas évident du tout pour débutants!!!! sauf bien sur pour eux à vendre beaucoup de materiel après casse, mais ils tuent la poule aux oeufs d’or puisque en final, c’est tellement galère que l’on a envie e laisser tomber!!!!!! mais il faut s’accrocher !

  83. Cc moi jen ai un oci jai bien galère oci tout d’abord pour le stationnaire ces fmd et retour maison oci moi le mix n’a jamais marché fait bien tes calibration et coupe la baterrie et tu la rebranche avant de voler pour plus dinfo mon facebook jonathan fanara envoi une demande damis

  84. bonjour, possédant le Phantom, je viens de m’acheter le QRX350.
    le mode de pilotage est carrement different.
    Le Phantom en mode GPS se tient et on peut quand même piloter, tandis que le qrx350 en mode 1 se stabilise a plus ou moins 2/3 metres dans tous les sens et le pilotage dans ce mode est bizarre.

    si quelqu’un sait comment piloter en mode 1 c’est adire avec les satellites en protection, je suis preneur

  85. Normalement il tient dans un volume inférieur à 2 ou 3 mètres, ça veut peut-être dire que le fix GPS n’est pas terrible.
    En revanche, le vol en mode GPS n’est pas très agréable par rapport au Phantom. Il y a parait-il une amélioration avec le nouveau firmware, mais je n’ai pas essayé…

  86. Bonjour,

    J’ai eu quelques mésaventures avec mon Walkera…
    En faite, il ne prévient pas quand la batterie est plate, il se coupe, net ! Bref, il est tombé de haut.

    J’ai fait les réparations mais il ne démare pas.

    Je cherche un forum ou quelqu’un qui connait bien le drone.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Quentin

  87. jais fais lacisition dun walkera qrx350 PRO , cest mais pas la meme machine dutout point de vu electronique , beaucoup plus stable et utilise une platforme arduino , se qui donne acessa tout les parametres du drone , insi pouvant modifier et qualibrer les donnees .

    vous dever telechager laplication mission planer ou apm planer 2.0 pour y avoir acess . par cable usb directement sur le drone 🙂

  88. J’ai eu le même problème. Au démarrage il fait une grosse accélération et se couche : j’avais laissé en position RTH..
    Il faut mettre tous les boutons de la télécommande (pour ma part une DEVO F7) en position haute avant de démarrer.

  89. bonjour,
    je voudrais installer une camera devo 04 sur un drone qx r350 avec
    un emetteur devo 7 (simple)
    je n’ai en sortie qu’un cable JST (prise de courant)
    Merci de me répondre

  90. Salut Fred
    me revoila lol
    bon du coup je cherchais un drone pour porter la go pro
    et j’étais à 2 doigts de le prendre puis je suis tomber sur ton avis ^^ et là c’est le drame…

    en fait j’ai un gros soucis! j’ai un avoir de 70 euros dans un magasin à Toulouse mais malheureusement ce magasin ne vend QUE le walkera et de pas de DJI…

    il le propose à 395 euros complet avec la petite nacelle antivibration pour la go pro…

    soucis soit je prend chez eux avec mes 70 euros d’avoir
    soit je perd cet avoir et je vais “avoir” ailleurs (lol)
    mais je perd 70 euros…

    sinon ils ont des petit T2M spyrit à 130 euros mais bon ça n’a rien à voir je suppose…

    à bientôt

  91. bonjour fredo 07 tu aurais des liens et infos pour le montage du module telemetrie je suis avec un pro et dv 10 moi

  92. bonjour a tous

    je viens de me prendre un 350 pro , pour le moment pas decu sauf un chute fatale mais de ma faute , plusieurs essai retour maison sans souci ,
    que faut il pour avoir l indication de la batterie sur la commande , j ai une devo 10,

    merci a tous

  93. bonjour moi j ai un probleme sur mon qrx 350 quand j ai voulu faire les accélérateurs de moteurs mon qrx350 ne fonctionne plus bien il part dans tous les sens j ai acheter un up 02 pour le mise a jours et c est pareil je ne c est plus quoi faire aider moi s il vous plais sivous le pouvez merci d avance

  94. Bonjour Fred !
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour toute les infos que vous nous fournisser.

    Ma question est la suivante, j’ai acheté un drone walkera qr x350 il ya peut de temps et je me suis aperçu en regardant plusieurs vidéos ou photos que les moteurs que j’ai sur le mien ne ressemble en rien à tout ceux que j’ai pue voir jusqu’à maintenant sur ce drone, tout les drone que j’ai vue on touses des moteurs à opercule alors que sur le mien les moteurs ont des branches un peut comme sur le phantom, j’aimerait donc savoir si c’est normal.

    Et j’aimerait également savoir quel type de modèles d’hélices en fibre de carbone vont sur ce drone ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordialement.

  95. bonjour j’ai acquit un QR X350 pro avec un émetteur devo F12 E et il ne s’appaire pas,y a t’il quelqu’un pour me conseiller s’il vous plait?
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.